Ai-je vraiment besoin d’une assurance pour mon PVT ?

Date de publication : 21-02-2020

Auteur

Annelise

On insiste très souvent sur l’importance de partir en PVT avec une bonne assurance, adaptée à vos besoins et vous couvrant pour l’ensemble de votre séjour. Pour mieux comprendre, découvrez en une infographie pourquoi souscrire à une assurance est indispensable.

Rappel : l’assurance est-elle obligatoire pour un PVT ?

Dans presque tous les destinations du PVT, il est obligatoire de souscrire à une assurance. C’est le cas du Canada, de la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine, du Brésil, de la Corée du Sud, de Taïwan, de Hong Kong, du Chili, de la Colombie, du Mexique, de la Russie de l’Uruguay ou encore de la France et de la Belgique (pour les jeunes qui choisissent de faire un PVT chez nous).
Pour ces pays, vous n’obtiendrez pas votre PVT ou ne pourrez pas entrer sur le territoire (en cas de contrôle de la part d'un agent d'immigration) si vous ne souscrivez pas à une assurance santé et rapatriement adaptée à votre statut, comme Globe PVT.

En Australie et au Japon, la preuve d’assurance n’est pas demandée. Cependant, les frais de santé peuvent très rapidement exploser ! Si vous ne voulez pas vous retrouver avec des factures de plusieurs milliers d’euros à régler, il est très fortement recommandé de souscrire à une assurance pour toute la durée de votre séjour.

Le saviez-vous ? Pour le PVT Canada, la durée de votre assurance détermine la durée de votre PVT ! Par exemple, si vous prenez une assurance pour 3 mois, l’agent d’immigration vous délivrera un PVT valable 3 mois, sans possibilité de renouvellement ni d’extension. Si vous voulez rester 2 ans au Canada, il vous faut donc souscrire à un contrat d'assurance de 2 ans.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur ces différents liens :

À quoi sert mon assurance en PVT ?

En comparant le prix mensuel d'une assurance à ce que vous devrez payer vous-même et intégralement pendant votre PVT si vous allez voir un médecin, vous rendez aux urgences ou, ce qui peut arriver, vous faites rapatrier, le calcul est rapide...

pourquoi prendre une assurance PVT

Vous pouvez télécharger cette infographie en PDF en cliquant ici.

Pour choisir l’assurance la mieux adaptée à vos besoins, rendez-vous sur le comparatif !

Bon plan Globe PVT

ACS (qui propose l'assurance Globe PVT) vous propose :

  • De payer votre assurance en 3 fois sans frais (par chèques). Vos chèques seront encaissés à un mois d'intervalle. Pour que ce paiement en plusieurs fois soit possible, vous devez avoir réglé l'intégralité de votre assurance un mois avant votre départ (vous devez donc tout envoyer au moins 4 mois avant de partir en PVT).
  • De vous rembourser vos mois d'assurance restants si vous rentrez définitivement dans votre pays de résidence et s'il vous reste au moins deux mois de contrat (frais de dossier de 20 €). Cela vous permet de partir l'esprit léger. Si votre PVT se termine plus tôt que prévu, les mois d'assurance payés "en trop" vous seront remboursés. Important : toutes les assurances ne proposent pas ce remboursement en cas de retour anticipé, et certaines ne vous remboursent que si vous n'avez jamais demandé de remboursement de soins au cours de votre PVT, pensez bien à vérifier cette information !

Évaluation de l'article

5/5 (3)

1 Commentaire

Emeline
135 209
Cette article est super bien fait, j’adore les infographies ! Merci pour ce petit rappel, c’est tellement plus percutant avec les chiffres :)

Articles recommandés