Ce sont des Français installés en Nouvelle-Zélande depuis près de 15 ans qui nous ont recommandé d’aller aux Ngawha Springs, à une bonne heure de route au nord ouest de Whangarei, au nord de l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Ce sont des sources d’eau naturelles au fond desquelles il y a un peu de boue, riche en minéraux et aux vertus différentes selon les bains.
Voici à quoi ça ressemble.
À chaque bain ses propriétés… et sa température !
Il y a quelques bains froids, mais la majorité des bains sont chauds, voire très chauds (il est possible que vous ne parveniez pas à entrer dans les bains qui montent à plus de 40 degrés).
Une douche froide est disponible au milieu des bains, pour vous permettre de vous rincer et de reprendre un peu vos esprits si la chaleur des bains vous étourdit.
À l’entrée des springs, vous trouverez deux affichages :
- Le premier liste les bains et leur température du jour.
- Le second détaille les propriétés de chaque bain.
Certains sont recommandés en cas de rhumatisme, d’autres en cas de soucis de peau, quand d’autres sont vivement recommandés après « une dure journée de travail ».
Quand on nous a parlé de « bains de boue », on s’imaginait entrer dans des bains épaissis par la boue, mais en fait, il s’agit de bains d’eau avec un peu de boue au fond.
Alors forcément, on n’a pas résisté… 😉
Le lieu n’est pas du tout touristique, il s’agit de bains où les locaux semblent venir se relaxer de temps en temps quand ils en ressentent le besoin. C’est calme et vraiment agréable. On a dû y rester 1 bonne heure et demie, sans voir le temps passer.
L’entrée coûte 4 $, à payer en liquide. Vous pouvez venir avec votre maillot de bain et votre serviette ou en louer sur place. Il faut savoir que vos affaires vont sentir très fort (même après lavage), les minéraux, le soufre, je ne sais pas 😉 Donc ça peut être pertinent de louer une serviette (c’est ce qu’on a fait), voire de se faire prêter un maillot de bain (gratuit). J’ai emporté deux maillots de bain en Nouvelle-Zélande, dont un que je prévois de jeter à la fin de mon voyage donc j’ai gardé le mien et je vous confirme qu’il a pris cher (le blanc vire vers le gris/marron et il a gardé l’odeur des springs).
Plus d’infos : ngawha.nz
NOTE : les Ngawha Springs ont temporairement fermé (pour des questions liées au Covid, étant donné que l’on peut être plusieurs dans chaque bassin). Pour vérifier si elles ont rouvert, rendez-vous sur leur page Facebook.
Rien à avoir avec les springs, mais sur la route pour rejoindre la côte ouest du pays, on s’est retrouvés nez à nez avec des moutons, c’était assez marrant parce que tout le monde s’est arrêté pour regarder la réaction l’autre. Jusqu’à ce que les moutons se mettent à avancer vers nous et à « jouer à saute-moutons » sur le côté avant du van.
On a aussi pu profiter de paysages typiquement néo-zélandais, avec cette herbe toujours aussi verte…
(4) Commentaires
Enregistré dans les favoris pour mon futur (j’espère) et 1er PVT 🙂
C’est tout ce que je te souhaite 🙂
Ca à l’air toooop ! Merci du tuyau ! ?
C’est sympa, c’est relaxant, c’est calme, donc pour ceux qui sont dans le coin, ça vaut le coup 😉
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus