Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
12 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1895)Commentaires

Joffrey I |
Merci pour ta réponse Marie !!
A bientôt ;-)
Entre Dos Aguas I |
Bonjour à tous !
Je viens à mon tour demander conseil sur mon CV ! Merci par avance pour votre temps !

J'ai effectué des années universitaires sans valider l'année, pour cause de réorientation. Dois-je indiquer ces années sur mon CV comme c'est le cas actuellement ?




R***** P*******

** Boulevard *******
****** P***** FRANCE

06 ** ** ** **
*****@gmail.com


Études


Université de Perpignan Via Domitia - Perpignan FRANCE - septembre 2012 à septembre 2014
Ø Niveau de scolarité : Master 2 Études Européennes et Internationales, spé Tourisme & Hôtellerie
Ø Prix : Mention Assez bien


Université de Perpignan Via Domitia - Perpignan FRANCE - septembre 2011 à juin 2012
Ø Niveau de scolarité : Master 1 Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation
Ø Diplôme non validé

Université de Perpignan Via Domitia - Perpignan FRANCE - septembre 2008 à juin 2011
Ø Niveau de scolarité : Licence 3 Géographie et Aménagement


Université de Perpignan Via Domitia - Perpignan FRANCE - septembre 2007 à juin 20118
Ø Niveau de scolarité : Licence 1 Anglais : Langues, Littératures et Civilisations Etrangères
Ø Diplôme non validé


Lycée Déodat de Ceverac - Céret FRANCE - septembre 2003 à juin 2007
Ø Niveau de scolarité : Baccalauréat Général série Littéraire
Ø Formation : Option Histoire de l'Art

Expériences professionnelles



DRAKONIA - Responsable événementiel/Stagiaire - Perpignan FRANCE - de Avril 2014 à Mai 2014
Ø Organiser, coordonner, animer et participer à des évènements sur les Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication (jeux vidéo, numérique)

NYCITYMAG - Chargé de communication/Stagiaire - Céret FRANCE - de Juin 2014 à Juillet 2014
Ø Créer des plans de communication, développer et gérer la communication via les réseaux sociaux
Ø Développer le référencement web
Ø Rédaction d’articles

Office du Tourisme d'Amélie-les-Bains - Agent d'accueil/Stagiaire - de Avril 2013 à Aout 2013
Ø Accueillir, conseiller, informer et orienter les touristes sur les activités sportives et culturelles
Anonyme I |
Merci pour ta réponse !
J ai modifié la partie études du CV, comme tu me l'avais conseillé. Je vais l'envoyer sur KOmpass cet après midi !

Études




Écolesupérieure du professorat et de l'enseignement , ESPE, LePuy en Velay - France.
Deseptembre 2014 à mai 2015.
Niveaude scolarité : Master 1 d'enseignement (en cours d'obtention).
Formation :Enseigner en école primaire .




CentreNational de Formation à Distance,Perfectionnementà la bureautique, Paris -France,2015.




Certificatde compétences de citoyen de sécurité civile ;prévention et secours civiques de niveau 1 hôpital EmileRoux, Le Puy en Velay - France, Janvier 2014.




UniversitéMontesquieu Bordeaux 4, Pessac - France, deSeptembre 2004 à Janvier2010.
Niveaude scolarité : Licence Droit/Sciences Politiques.




AtcLanguage and Travel, Bray – Irlande, du 27septembre au 12 novembre 2009.
Niveaud'anglais : Intermédiaire.




ScuolaPalazzo Malvisi, Bagno di Romagna - Italie. Juillet/Août2009.
Niveaud'italien : Courant.


LycéeSaint Vincent de Paul, Bordeaux, France, deSeptembre 2003 à Juin 2004.
Niveaude scolarité : Baccalauréat Science technologiques tertiaires,option administration.




ExpérienceProfessionnelle




LycéeLafayette, Assistante d'éducation, Brioude - France, deSeptembre 2013 à décembre2013.
.Assure la surveillance des élèves.
.Relation entre le lycée et les parents d'élèves.
.Aide aux devoirs.




LycéeGuillaume Fichet, Assistante d'éducation, Bonneville- France de Septembre 2011 à Août2013.
.Assure la surveillance des élèves au lycée et à l'internat.
.Gestion des absences des élèves à l'aide d'un logiciel spécifique.
.Préparation aux examens.




FamilleSzepesky,Enseignante,La Roche sur Foron - France, d'Octobre2012 à Juin 2013.
.Enseignement du Français à un élève autiste.
.Enseignement de l'italien.




Scolamania,Enseignante, Viry - France, d'Octobre2011 à Mai 2012.
.Enseignement du français.
.Enseignement de différents plans de travail.




Hotelis,Serveuse/hôtesse d'accueil, Genève - Suisse. (Missionsd'intérim),mai 2011.
.Accueil et orientation des clients.
.Service de boissons.




Manpower,Assistante, standardiste, Allonzier la Caille -France, Mai 2011.
.Gestion du téléphone
.Réception du courrier


PhoneRegie, Hôtesse d’accueil/standardiste, missiond'intérim, Cranves-Sales - France, Mars 2011.
.Accueil des clients.
.Gestion du standard téléphonique.




Vitam'In,Serveuse, Neydens – France, de Juin à Juillet 2010.
.Mise en place de la salle.
.Prise des commandes.
.Service des plats.


TwinJet, Personnel Complémentaire de Bord, stagiaire, Genève - Suisse, de Mai à Juin 2010.
.Briefing avec les pilotes.
.Visite pré-vol.
.Assure la sécurité à bord pendant le vol.
_RedCurl I |
Message de Marie
Salut Nico,

Il faut écrire LLCE en entier (car ça ne veut rien dire pour les autorités canadiennes). Pareil pour BAFA et CEMEA .

Ensuite, le code postal n'est pas demandé (le pays et la ville oui)

Pour tes expériences pro, tu ne suis pas le modèle demandé : Employeur - Titre du poste - Ville - Pays - Date.
Là, il me semble que tu as inversé le nom de l'employeur et le titre du poste.

Pense à bien suivre ce gabarit pour toutes tes expériences (même celles en centre aéré) Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)




Salut Joffrey,

Ton CV m'a l'air très bien . Pour tes expériences de bénévolat, il faudrait par contre aussi indiquer des dates de ce côté là .
Mais sinon, c'est très bien !




Salut Micka,

Non, il ne vont pas le croire si tu leur explique genre ("présentement en cours de rédaction de mémoire à VILLLe PAYS.



Tu utilises le format français (c'est juste qu'on ne l'écrit pas de la même façon qu'eux).




Tu l'as modifié depuis que je t'ai répondu ?




Salut,

Alors, là, comme tu l'as indiqué, ça me semble clair. Par contre, j'écrirais RNCP en toute lettre .
Ensuite, le reste m'a l'air bon (et non, plus besoin d'expliquer les vacances ).


Ca c'est gentil, mais je crois avoir fini... Fiou, juste 3 heures pour ça . On passe aux autres discussions... (faut pas se reposer 3 jours dans ce boulot, ensuite, c'est pire).
Bientôt t'aura le mien il va te falloir encore 3heures pour ça je crois.
Odin I |
[QUOTE=Kayssie;990293]VVVVV - Stage d'Educatrice spécialisée - Paris - France
N'oublie pas de mettre en gras les titres. Et pour l'étape MonCIC, il faudra ajouter la partie compétence.
Marie I |
Message de Kayssie
Bonjour Marie, je me permets de te renvoyer un condensé de mon CV, j'ai effectué les modifications que tu m'a indiqué. j'ai même ajouté les dates exactes au niveau études ! Est-ce mon stage de 2011 passe au niveau des dates par rapport au reste (stage en alternance), est-ce que cela te semble clair ;-) Un grand Merci !!!!!
Pour ton CV, ça m'a l'air bien.
Pour ton stage, tu dois suivre le même format, donc remonter la date sur la première ligne et indiquer la date de fin. Ensuite, le reste, tu le laisses si tu le souhaites.
Marie I |
Message de Niko5
Bonjour,
j'ai passé une Licence d'anglais LLCE entre septembre 2004 et juin 2009.
Je n'ai pas validé ma L3 et j'ai juste la L2. Dois-je le préciser dans mon CV ?
Merci.
Salut Nico,

Il faut écrire LLCE en entier (car ça ne veut rien dire pour les autorités canadiennes). Pareil pour BAFA et CEMEA .

Ensuite, le code postal n'est pas demandé (le pays et la ville oui)

Pour tes expériences pro, tu ne suis pas le modèle demandé : Employeur - Titre du poste - Ville - Pays - Date.
Là, il me semble que tu as inversé le nom de l'employeur et le titre du poste.

Pense à bien suivre ce gabarit pour toutes tes expériences (même celles en centre aéré) Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)



Message de joffreyp
Bonjour à tous, je mets mon CV dans le forum pour savoir s'il conviendrait ??

Merci par avance :-D
Salut Joffrey,

Ton CV m'a l'air très bien . Pour tes expériences de bénévolat, il faudrait par contre aussi indiquer des dates de ce côté là .
Mais sinon, c'est très bien !



Message de mikatrubert
Bonjour Marie, une autre petite question concernant le début de mon CV (Pour être sure avant l envoi, merci d avance..!) :

- Est ce un problème de dire que je suis "présentement en rédaction du mémoire"? Ne vont ils pas croire que je suis encore en études la ba?

le voici:


"ETUDES:


- Académie d'ostéopathie de Montréal (AOM) - Montréal - Canada - Septembre 2013 à Juin 2014

> Formation théorique et pratique en ostéopathie complétée, présentement
en rédaction du mémoire de fin d'études en vue de l'obtention du diplôme
au Canada"

merci!!
Salut Micka,

Non, il ne vont pas le croire si tu leur explique genre ("présentement en cours de rédaction de mémoire à VILLLe PAYS.


Message de Julia56
Bonjour,

Je vais envoyer le CV, mais j'ai encore un petit doute.
On doit bien mettre adresse, pays, et le code postale ? donc France, 43...
Merci !
Tu utilises le format français (c'est juste qu'on ne l'écrit pas de la même façon qu'eux).



Message de lililou

bonjour,

Après une bonne prise de chou a recenser les nombreux petits petits job, voici un premier jets de mon CV qui est long, très long est ce quelqu'un pourrait me donner son avis...
merci d'avance
Tu l'as modifié depuis que je t'ai répondu ?



Message de Tuft
Bonjour à tous !

J'ai cherché une réponse mais n'ai rien trouvé qui parle d'un diplome en cours d'obtention. Mes études se terminent en juin avec un master à la clé, je ne sais pas comment le faire figurer sur mon CV au niveau des dates ?

Dans l'état actuel j'ai ça :
Salut,

Alors, là, comme tu l'as indiqué, ça me semble clair. Par contre, j'écrirais RNCP en toute lettre .
Ensuite, le reste m'a l'air bon (et non, plus besoin d'expliquer les vacances ).

Message de _RedCurl
Haaaa lala non mais sérieux 6pages de CV c'est juste moi ou c'est normal. Je m'en sors pas.

Ah courageuse marie qui doit lire et relire des centaines de CV. Je te soutiens psychologiquement (ça aussi ça entre dans mes compétences mises en application MDRRRRRRRRR)
Ca c'est gentil, mais je crois avoir fini... Fiou, juste 3 heures pour ça . On passe aux autres discussions... (faut pas se reposer 3 jours dans ce boulot, ensuite, c'est pire).
Kayssie I |
Message de Marie
Alors, dans l'absolu, ça ne sert à rien de mettre bac + 4 ou bac + 5, ça ne veut pas forcément dire grand chose pour un agent d'immigration du gouvernement canadien .

Le reste a l'air bon .


Salut Adeline,


Ils ne vont pas te sélectionner sur ça, et t'as parfaitement le droit d'être au chômage...

Pour ta situation actuelle, essaye de reprendre le gabarit des autorités canadiennes genre :
(Sans employeur) (en recherche d'emploi) (ta ville et ton pays) (depuis janvier 2015)
En recherche d'emploi.





Bonjour Kayssie,

Alors, tu ne sépares pas tes stages de tes expériences pro (tes stages sont des expériences pro pour eux).
Pour les dates, le format n'est peut-être pas le plus adapté : comme tu as pu le voir en remplissant Kompass, le format des dates n'est pas le même que chez nous. Dans l'absolu, je te recommanderais d'écrire en toutes lettre les dates comme tu l'as fait pour tes études.

Non, ils ne se basent pas sur tes expériences.
Ensuite, pourquoi t'as ajouté un truc formation complémentaire ?
Soit tu les mets dans études, soit tu ne les mets pas.
Tu n'es pas en train de postuler à un job (donc tes niveaux de langue ne les intéressent pas par exemple), mais bien de soumettre une demande de participation à Kompass avec un format précis qui demande juste 3 trucs : Etudes / Expérience Pro / Bénévolat (s'il y en a).
C'est tout, pas besoin de se prendre plus la tête.



Non, tu prends les noms de tes diplômes français (c'est plus simple, ça évite les confusions ).





Salut

Ca serait bien d'écrire en entier ce que signifie ESEO . Alors je viens de voir ça, et je le dis au passage, si tu cites SFR par exemple, n'hésite pas à dire genre l'opérateur mobile SFR par exemple (parce qu'au Canada, ils ne connaissent pas forcément ce que c'est SFR ).
Sinon, ça m'a l'air très bien .




N'essaye pas de faire des équivalences. Tu marques simplement ton diplôme français .

Bonjour Marie, je me permets de te renvoyer un condensé de mon CV, j'ai effectué les modifications que tu m'a indiqué. j'ai même ajouté les dates exactes au niveau études ! Est-ce mon stage de 2011 passe au niveau des dates par rapport au reste (stage en alternance), est-ce que cela te semble clair ;-) Un grand Merci !!!!!

XXX SSS
222 rue 00000
Bâtiment 5 - Appt 47
75000 PARIS
? +33 (0)6.22.22.22.22
@ [email protected]


Etudes


XXX - Bourg la Reine - France - Du 2 Novembre 2009 au 31 Mai 2012
o Niveau de scolarité : DEES (Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé)

XXX (Institut XXX) - Paris - France - Du 20 Janvier au 22 Novembre 2008
o Niveau de scolarité : CHEC (Certificat des Haute Etudes en Criminologie)

XXX - Cairns - Australie - Du 3 Juillet au 31 Août 2006
o Niveau de scolarité : Certificat d'anglais : 2 mois intensifs d'anglais

XXXX - Epinay Villetaneuse - France - Du 9 Octobre 2000 au 30 Janvier 2001
o Niveau de scolarité : Deug de Psychologie : 4 mois de formation effectués sur les 2 années

XXXX - Beaumont sur Oise - France - Du 2 Septembre 1996 au 28 Juin 2000
o Niveau de scolarité : Baccalauréat STT (Sciences Technologiques et Tertiaires)
o Niveau de scolarité : Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) Secrétariat


Expériences professionnelles


CCC - Office Manager - Paris - France - Du 30 Décembre 2013 à aujourd'hui
Cabinet de conseil spécialisé en sécurité des Systèmes d'Information
o Fonctions : gestion du standard téléphonique, accueil, gestion des services généraux (achat matériel, locaux, etc), gestion des tickets restaurant, de la mutuelle, gestion des déplacements : achats de billets, notes de frais, etc., facturation clients, relecture de rapports et d'articles quotidiens (blog, veille en vulnérabilités et rapports de fin de mission), soutien administratif divers : réponse à des appels d'offres, propositions commerciales, etc.

CCC - Hôtesse d'accueil polyvalente - Paris - France - Du 2 Avril au 29 Décembre 2013
Mission d'accueil externalisé dans un Fonds d'Investissement : HIG Capital
o Fonctions : accueil des clients, gestion du standard téléphonique, organisation de réunions, gestion des salles de réunions, gestion du planning des consultants, des déplacements, des notes de frais, etc.





CCC - Hôtesse d'accueil - Paris - France - Du 18 au 22 Mars 2013
Cabinet d'avocats - Mission d'intérim via l'agence GR Intérim
o Fonctions : gestion du standard téléphonique, de l'accueil et travaux administratifs.

VVVVV - Hôtesse - Roissy - France - Du 12 au 15 Février 2013 et du 25 au 28 Février 2013
Agence d'hôtesses
o Fonctions : hôtesse au sein de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle afin d'accompagner et de renseigner les passagers se rendant à des salons professionnels.

VVVVV - Educatrice Spécialisée - Beaumont S/Oise - France - Du 15 Novembre au 16 Décembre 2012
Halte de Jour pour personnes sans domicile fixe
o Fonctions : accompagnement de personnes en situation de précarité dans le but de les réinsérer (création d'un lien de confiance, compréhension de l'histoire de la personne et recherche de solutions avec elle : logement d'urgence, emploi, santé, etc.).

VVVV - Educatrice Spécialisée - La Défense - France - Du 1er Août au 5 Septembre 2012
Centre d'Accueil de Jour pour personnes sans domicile fixe
o Fonctions : accompagnement de personnes en situation de précarité dans le but de les réinsérer (création d'un lien de confiance, compréhension de l'histoire de la personne et recherche de solutions avec elle : logement d'urgence, emploi, santé, etc.).

VVVVV - Stage d'Educatrice spécialisée - Paris - France
Début du stage en Mars 2011 - Stage de 3 mois réalisé en alternance pendant ma formation d'Educatrice Spécialisée (DEES), 1 semaine de stage / 1 semaine de formation
Institut accueillant en centre de jour et en internat des enfants et adolescents en situation de handicap moteur avec troubles associés.
o Fonctions : travail sur le projet de vie de l'adolescent, accompagnement dans la réalisation des activités quotidiennes, animation d'activités, de repas, etc.


Expérience de bénévolat


VVVVV - Eco-volontaire - Ile Sainte Marie - Madagascar - Du 7 Août au 22 Septembre 2004
Association de protection des mammifères marins et du requin baleine. Stage effectué pendant la période de mise bas des baleines à bosse.
o Fonctions :
Collecte de données scientifiques en mer :
? Identification, position GPS ;
? Etude du Comportement, photo identification ;
? Entrée des données sur logiciel spécifique.
Sensibilisation :
? Animations dans les écoles de l'Ile ;
? Animations de conférences à l'attention des touristes dans les hôtels ;
? Sorties en mer : explication du comportement des baleines à bosse aux touristes ;
? Briefing en début de matinée avant la sortie et débriefing en fin de journée au retour.
Marie I |
Message de Cocobo
Bonjour !

Grâce à Marie, j'ai pu faire relire mon CV aux normes EIC il y a quelques semaines ! Je viens donc d'aider ma copine à réaliser son propre CV (elle préférait attendre de savoir si elle obtiendrait un NSM) en suivant le gabarit fournit par CIC et les conseils donnés par Marie ! Cependant elle me demande de bien vouloir le faire relire sur le forum, histoire d'être vraiment bien sûres !
Salut

Que ta copine n'hésite pas à s'inscrire .
Ensuite, tu peux lui dire qu'il a l'air très bien et qu'elle semble avoir bien tout respecter !


Message de morfaloo35
Bonsoir,
Je viens de soumettre mon cv et le paiement et je commence à flipper (comme beaucoup) parce que de nouvelles mesures ont été prises concernant le permis de travailleur temporaire pour limiter l'entrée aux personnes travaillant dans l'hôtellerie restauration. Or sur mon cv, c'est clairement visible qu'il s'agit de mon domaine de travail. Est-il possible que je me vois refuser le PVT pour cette raison?
Salut,

Ne t'inquiète pas, les mesures concernaient (et ne les concernent plus) les permis de travail fermés soumis à des EIMT. Or, les PVT ne sont pas concernés par cette mesure. Tout va bien, on respire .


Message de lililou
bonjour,

Après une bonne prise de chou a recenser les nombreux petits petits job, voici un premier jets de mon CV qui est long, très long est ce quelqu'un pourrait me donner son avis...
merci d'avance
Alors CFPPA, ça serait cool de l'écrire en entier, comme ça, on comprendrait sûrement de quoi il s'agit .
Pareil, que veut dire "LLCE" ? Pour la personne qui va étudier ton dossier, il ne sait pas forcément ce que cela signifie. Et pareil pour DEUG .

Pour tes expériences pro :
Que fais-tu depuis le 15 mars 2015. Là, ton Cv pourrait (à l'extrême rigueur) ne pas apparaître comme "à jour".
Pour tes entreprises de restauration en évenementiel, ça n'est pas hyper clair. A certains moment, tu les mets en groupe, à d'autres, tu suis le gabarit.

Pour certaines, tu n'as pas fait trop de missions, donc suis bien le gabarit et ça pourrait aller.
Pour Casa Corsa et Nomad's Food, voici ce que je t'aurais proposé :
Casa Corsa - Vendeuse intérimaire en restauration événementielle, Paris et Lyon (France) Octobre 2011 à octobre 2014
Missions ponctuelles de préparation et vente de sandwichs et de plats chauds sur des salons et foires internationales (à Lyon et Paris)




Nomad’s Foods - Travailleuse intérimaire en restauration événementielle, dans toute la France , Avril 2010 à septembre 2014
Missions ponctuelles lors de foires internationales à Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris et Montpellier
- responsable du stand

  • - supervision d'une équipe
  • - gestion des stocks
  • - cuisinière plancha
  • - vendeuse
  • - montage et démontage du stand
Genre elle ne sont regroupées qu'en une fois mais c'est peut-être plus clair...






Message de ocanada2013
Bonsoir,

Marie, pourrais-tu me donner ton avis sur mon cv (il s'agit d'une première version;j'ai essayé de respecter tant bien que mal les nouvelles consignes).
Merci
Salut

Ca m'a l'air très bien ton "tant bien que mal" en fait .

Tu sembles tout à fait respecter les consignes.
Message de anthonygauche
Bonsoir,

je suis en train de rédigé mon cv pour le PVT 2015
qu'en pensez vous ?
un grand merci par avance pour vos réponses.
Salut Anthony,

Alors AFPA, ça serait bien d'écrire en entier ce que cela signifie.
Pour les expériences pro, tu ne respectes pas tout à fait le gabarit : tu vois les titres de tes postes soulignés (pas tous mais certains), tu dois les mettre après le nom de l'entreprise en fait . C'est :
Employeur - Titre du poste - Ville - Pays - Date (de ------------- à -----------)
Tu dois également indiquer dans quel pays tu fais ça, et ce même si c'est en France. N'oublie donc pas d'indiquer la ville (ce que tu as fait) et le pays...

Donc essaye de réorganiser un peu tout ça, car ça n'est pas toujours hyper clair .





Message de djoulju
Bonjour Marie,

J'ai une question par rapport à mon CV. J'ai effectué ma licence et mon master en alternance dans des entreprises. Dois-je indiquer dans la partie "Etudes" : Master 1, formation en alternance, dans l’entreprise ... :
Et le rappeler également dans la partie Expériences Professionnelles ?
Est-ce que la forme ci-dessous est correcte ou y-a-t-il trop d'informations ?

Merci d'avance de ton aide
Salut,

Oui, à la rigueur, tu peux effectivement l'indiquer ainsi pour les études. Et pour l'expérience pro, tu le fais apparaître comme les autres expériences. Si tu veux, tu peux mettre dans le titre du poste : titre du job + en alternance).
Par contre, ça ne me semble pas possible que tu ais obtenu une licence et un M1 (donc 4 ans d'études en principe) en seulement 2 ans...). Il doit y avoir un souci sur tes dates.
Message de LAABAR
ESt-ce que quelqun peut me dire si sa va pour le CV ???? MErci
Bonjour,

Alors, je ne comprends pas pour tes études.
Est-ce que tu as obtenu ton BEP ou le fait que tu signales "niveau BEP" veut dire que tu ne l'a spas obtenu ? Pourquoi avoir séparer les 2 (vu que c'est dans le même établissement) ? Pourquoi dans ce cas là n'avoir pas mis la Première (attention, je ne suis pas pour que tu mettes les 3 années les unes sous les autres.
De plus, il faudrait écrire BEP en toute lettre.
Pour les expériences pro, ça n'a pas l'air trop mal, mais les durées n'ont pas à être indiquées. Surtout, il y a un problème à un moment. Tu marques genre juin 2011 (3 mois). Là, ça n'est pas clair. Soit tu as travaillé mettons de juin 2011 à août-ou septembre 2011 et on peut atteindre les trois mois, soit tu as bossé de avril à juin 2011 et tu as trois mois mais tu ne peux pas mettre juste juin 2011 et 3 mois.
Et il y en a d'autre qui ont le même souci.

Ils te demandent d'indiquer de quaand (mois année) à quand (mois année) tu as travaillé, tout simplement.


Ils ne te demandent pas pour ce CV ton niveau en informatique et en langues.



Message de Mikev87
Honnêtement, vous pensez que nous sommes jugés sur nos CV ? Qu'on soit choisi par rapport à nos études , diplomes ou postes importants ?
Aucunement. Il n'y a pas de sélection de cette façon. Unqiuement une sélection sur les critères d'éligibilité : avoir l'âge requis, la nationalité requise... Et bien sûr, obtenir une place dans le quota.


Message de Alexandre37
Hello , tout le monde j'avais juste une petite question : " Fallait-il ecrire sur le CV si on possédait le permis , ou non ? Puis je n'ai pas ecrit les detail tels que CAP , est-ce grave ?


PS- Enfaite on pense tous que reussir a avoir sa place dans le quota est le plus difficile , j'trouve que le plus difficile et de tout remplir sans faire d'erreur . Lol .

Merci encore a tout le monde pour l'entraide , et a l'équipe pvtistes pour ce magnifie travail !
Non, le permis, ça n'est pas vraiment tes études .
Merci pour ta gentille remarque.

PS : pour le CAP, écris le en toute lettre et pas en abbréviation .



Message de maitreaustin
alut tout le monde,

Petite question concernant ceux qui sont partis en échange international/Erasmus pendant leurs études.
Est-ce que vous le mentionnez dans le CV et si oui, créez vous une ligne Etudes spéciale avec le nom de l'université, ville, date etc...
Car partir en échange ne veut pas dire obtenir un nouveau diplôme...

Merci!
Alors ce que font la plupart, c'est genre de mettre l'école où ils sont allés et marquer le nom, la ville et le pays, les dates et genre en descriptif... Semestre dans le cadre du diplôme de XXXXXX
Comme ça, tu le signales quand même (je pense que ça peut leur être utile en effet).



Message de Jumialou
Bonjour à tous,

Je préfère avoir une petite confirmation concernant la chronologie car je vois pleins de CV avec des manières de faire différentes. Je m'explique :

Doit-on suivre la chronologie des études (+ récent au + vieux) en mélangeant études diplômantes (universités...) et formations en tout genre (souvent non diplômantes) ou alors d'abord la chronologie des études diplômantes puis à la suite la chronologie des formations non diplômantes ;c'est à dire en distinguant bien les études et les formations ?
Personnellement, les formations de juste quelques jours/semaines, je ne les indiquerais pas. Par contre, les formations de plusieurs mois, je les indiquerais de manière chronologiques sans distinction.



Message de Mikev87
On m'a répondu que c'était bien du + récent au + vieux.... Les jours défilent, les reponses trainent, bon les gens n'ont pas que ça a faire mais des questions sont encore là...
On peut aussi avoir besoin de se reposer après avoir bosser 65 heures la semaines précédente . Et vous aviez le temps de poser vos questions depuis plusieurs mois.. Cette discussion est ouverte depuis décembre .



Message de melodynelson64
Je suis en stress pour mon Cv et j'aimerais avoir votre avis. Marie tu dois être débordée mais j'aimerai également avoir le tien.

J'ai encore quelques questions (qui peuvent vous paraitre stupide mais j'ai besoin des réponses ) :

- quel format pour l'adresse ? adresse, ville, pays, code postal (comme indiqué sur le modele de l'ambassade) ou bien à la française : adresse, code postal, ville, pays ? ( sur le modèle il y a cette phrase qui me fait douter "l'information postale propre à votre localité ou pays" ) => Sur le modèle que tu utilises en France pour une adresse (c'est l'adresse postale qu'ils demandent, et chez nous, le format est un chouilla différent)

- dans les expériences pro on doit indiquer la ville et le pays, est ce la ville de l'entreprise ou la ville où l'on a travaillé ??
Je m'explique : j'ai fait pas mal de missions d'hôtesse avec beaucoup d'agences différentes. Certaines agences sont situées sur Paris alors que j'effectuais mes missions dans le sud ouest. J'ai effectué mes études sur Paris mais je devais travaillé en même temps et je travaillais dans le sud ouest tout en etudiant mes cours. C'est aussi dans le sud que j'ai préparé mon mémoire (d'ou ma maitrise effectué en 2 ans au lieu d'un). Donc ils vont voir beaucoup de missions en même temps que mes etudes (oui je ne suis pas la seule dans ce cas) mais est ce que tout ça n'est pas trop confus si je ne l'ecris pas noir sur blanc sur mon CV ? => Oh, la France n'est pas un énorme pays et ça peut être facile de bouger. Dans l'absolu, si toutes tes missions étaient dans le sud-ouest, alors indique plus le lieu de ton emploi .

- Y a t il un format de date à respecter obligatoirement ? j'ai détaillé chaque missions avec mes feuilles de payes et ecris les dates exactes mais puis je par exemple ecrire du 12/01/2014 au 13/01/2014 au lieu d'ecrire du 12 janvier 2014 au 13 janvier 2014 ? => C'est mieux de l'écrire en toute lettre (surtout quand on n'a pas le même format de date que les nords-américains).

- Je n arrive pas à regrouper mes missions evenementielles ensemble car je n'ai jamais le même employeur et quand c'est le cas les dates sont trop éloignées pour respecter l ordre chronologique. Puis je les laisser comme elles sont? ça fait quand même tres pavé et pas très lisible !!!!!!

- 4 pages, est ce vraiment trop ? mon Cv est actuellement sur 3 pages et demie, dois je le raccourcir à 3 pages ou vaut il mieux que je l'aere plus et aller jusuqu'à 4 pages? => Ils te demandent un CV complet, alors ça n'est pas un souci si tu as plein de pages.

- pour le resumé des responsabilité et fonctions, est ce ok de juste mettre une ligne très peu détaillé ? comme je l'ai fait ?

- j'ai fait le programme leonardo, j'ai mis mon stage dans les expériences (ça c'est ok) où puis je mettre les cours d'anglais juste avant? ça peut compter comme formation comme je l'ai indiqué ? j'ai quand même eu un "diplome" ou vaut t il mieux que je regroupe les cours avec le stage qui ne sont pas une expérience pro ? => Si c'est vraiment utile (mais genre si c'était quelques semaines, ça n'est pas nécessaire), tu peux le emttre dans ta période d'études. Si c'était dans le cadre de tes études (mais je ne connais pas hypr bien Leonardo, donc je dis peut-être une bêtise), tu peux le mettre dans ta partie Etudes sous le niveau de diplôme sur lequel tu étais.

- enfin j'ai un trou de plus d 'an. j étais certes demandeur d emploi mais j'ai suivi une prestation de 4 mois avec un consultant pour m aider dans mes projets et dans ma recehrche d emploi ( et non un conseiller) Puis je le faire figurer car je ne suis pas restée à la maison et j avais des comptes à lui rendre, si oui ou ? car ce n'est ni une formation ni une experience.
=> Je ne le mettrais pas.
Merci pour votre reponse, je vous mets le CV (courage et merci à ceux qui vont le regarder)
J'ai mis mes réponses en rouge. Maintenant, pour ton CV .

Par besoin de mettre "préparer en deux ans", ça n'est pas vraiment important de le signaler.
Pour ta formation en anglais, je l'intégrerais au sein de tes études (de façon chronologique) ou sinon, je l'enlèverais.

Sinon, tes expériences ont l'air plutôt claires. Par contre, je n'aurais pas détaillé aussi précisément ta dernière expérience à Proman... J'aurais juste mis directement mes tâches (dans l'absolu, plein de gens passent souvent par des périodes de formation au sein de l'entreprise, quelque soit la forme que cela prend).






Message de Guillaume99
Bonjour,

Personne n'indique d"objectif" avant d'écrire les parties études etc? j'ai du confondre ce cv le cv canadien indiqué par Mat ici Exemples de CV canadiens anglophones
Ici, on ne parle pas d'un CV canadien, on parle d'un CV voulu par les équipes d'EIC. Il ne s'agit pas chercher un travail mais de respecter les consignes des autorités canadiennes indiquées ici : Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
Pour les stages et les JP, c'est le même format requis.

Il y a une petite différence pour le CV de CIC où là, faudra mettre les compétences en plus, mais ça n'est pas l'étape Kompass, c'est celle d'après.
_RedCurl I |
Haaaa lala non mais sérieux 6pages de CV c'est juste moi ou c'est normal. Je m'en sors pas.

Ah courageuse marie qui doit lire et relire des centaines de CV. Je te soutiens psychologiquement (ça aussi ça entre dans mes compétences mises en application MDRRRRRRRRR)