Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.
Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).
Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :
- Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
- Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !
Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?
Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !
Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :
- différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
- différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.
Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :
Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.
À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.
En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).
Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :
- Le nom de l’entreprise / votre employeur.
- Votre fonction.
- La ville.
- Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
- La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
- Une description des principales tâches de votre emploi.
Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).
Remarques concernant les études et les stages
Vos études / vos formations
Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.
Les stages
Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.
Les expériences en alternance
Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.
Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?
Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.
Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.
IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!
Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.
Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.
Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.
Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?
Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.
Pourquoi nous insistons sur ce point ?
De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.
Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.
Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.
Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.
Un CV en anglais ou en français ?
Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.
Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?
Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.
Un CV avec ou sans photo ?
Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.
Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers
Les intérimaires
Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.
Par exemple :
Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022
- Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).
Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.
Les intermittents du spectacle
Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :
- À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année
Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).
Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.
Les travailleurs saisonniers
Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :
- Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année
Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).
Les erreurs communes des pvtistes
- Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
- Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.
Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023.
(1965)Commentaires
Alors, pour la période, je ne sais pas, c'est un peu comme tu veux, pourquoi pas novembre 2014 (ou même décembre 2013, c'est un peu toi qui voit).
Mais en gros, ça permettra d'avoir ton CV à jour (vu qu'ils demandent complet et à jour... s'il n'y a plus rien depuis 5-6 mois, ils pourraient te le reprocher).
Avant de voir ça, j'allais te dire qu'il était absolument parfait autrement (oui, j'en remet un).
Heureux possesseurs d'un NSM, j'ai fait les dernières corrections sur mon CV que j'avais commencé il y a quelques semaines.
Si quelqu'un pouvait valider :-) (je reviens plus tard avec celui de mon épouse).
Un grand merci d'avance
Grégory XXX
45 rue XXX, Lyon,France, 69002
Téléphone +33 (0) 6 XX XX XX XX Courriel[email protected]
Études
ÉCOLE ÉMILE COHL - Lyon,France - de septembre 2006 à novembre 2009
Niveau de scolarité:Titre de Dessinateur Concepteur homologué Niveau II (Bac+4). Diplômenon obtenu (arrêt en cours de quatrième année).
Formation: optionDessin-Animé.
ÉCOLE PIVAUT - Nantes, France - de septembre 2005 àmars 2006
Niveau de scolarité: Classe de tronc commun en Dessinnarratif menant à un Certificat d’école en animation 2D.(arrêten cours d’année).
ÉCOLE ÉMILE COHL - Lyon, France - deseptembre 2004 à juin 2005
Niveau de scolarité: Classe probatoired’une formation menant au Titre de Dessinateur Concepteur homologuéNiveau II.
AUTODESK DISCREET CENTER LESITE - Hornu, Belgique - dedécembre 2003 à avril 2004
Niveau de scolarité: Formation d’unesemaine niveau «Advanced» au logiciel Autodesk 3ds max 6.Certificat de formation obtenu.Formation: Formation d’une semainesupplémentaire niveau «Essentials» au logiciel Autodesk 3dsmax 6.
LYCÉE LOUIS AUDOUIN DUBREUIL - Saint-Jean-d’Angély, France - deseptembre 2000 à juin 2003
Niveau de scolarité: BaccalauréatGénéral série Littéraire. Diplôme obtenu.
Formation: option Artsplastiques.
Expérience professionnelle
TRAVAILLEUR INDÉPENDANT, VISUAL DEVELOPMENT ARTIST- Lyon, France - de février 2015 à aujourd’hui
- Réalisation d’études et designscouleurs, lighting keys et de color scripts.
- Recherches visuelles pourl’animation, le jeu vidéo et le multimédia.
- Création d’illustrations et dedessins de presse.
ILLUMINATION MAC GUFF / UNIVERSAL PICTURES,VISUAL DEVELOPMENT ARTIST - Paris, France -mars 2015
Projet. Minions
- Création graphiques des posters,interfaces, etc.
ILLUMINATION MAC GUFF / UNIVERSAL PICTURES, VISUALDEVELOPMENT ARTIST - Paris, France - de septembre 2010 à novembre2014
Projets. Lorax, Despicable Me 2(Détestable Moi 2), Minions, «Untitled Project»
- Création d’études et designscouleurs des props, personnages et décors.
- Création de lighting keys et decolor scripts.
- Création graphiques des posters,interfaces, etc.
- Design 2D additionnels.
METHODANIMATION / ONYX FILMS, CHARACTER DESIGNER - Paris, France - de juin2010 à juillet 2010
Projet. Générique d’ouvertureanimé pour le film live-action Libre Échange
- Character designs des deuxpersonnages principaux et personnages secondaires. - Création etpréparation des marionnettes digitales pour l’animation AfterEffects.
BLUE SPIRIT ANIMATION / MONDO TV,ARTISTE TEXTURE - Paris, France - de février 2010 à mai 2010
Projet. Lulu Vroumette, Série animéeen 3D
- Création de textures des props etdécors avec ombres et lumières intégrées.
- Prise en charge des nouveauxartistes texture recrutés.
PRELIGHT FILMS, VISUAL DEVELOPMENTARTIST - Lyon, France - novembre 2009
Projet. Zip et Plaf, Projetde série animée
- Recherches visuelles et réalisationsd’images finales en vue d’une recherche d’investisseurs.
LASTATION ANIMATION, VISUAL DEVELOPMENT ARTIST - Paris, France - dejuin 2009 à août 2009
Projets. Professeur Inlassable, Lesaventures culturelles de Monsieur Loutre
- Stage de 6 semaines.
- Recherches visuelles des props,personnages et décors.
AAA PRODUCTION, BACKGROUND PAINTER - Paris,France - de juin 2008 à octobre 2008
Projet. La petite évasion,Court-métrage d’animation
- Mise en couleur digitale de laquasi-totalité des décors du court-métrage.
2D3D ANIMATION /DISNEY TELEVISION UK, PROPS DESIGNER et STORY ARTIST - Angoulême,France - de juin 2008 à octobre 2008
Projet. Whiffle & Fuzz, Sériepre-school animée 2D
- Stage de 8 semaines.
- Création de props sous Flash.
- Création et préparation d’unemarionnette digitale pour l’animation After Effects.
- Créationdu storyboard de deux épisodes.
PEUPLES SOLIDAIRES, ILLUSTRATEUR -Lyon, France - de juin 2007 à juillet 2007
Projet. L’eau dans lemonde
- Créations des 30 illustrations d’unlivret destiné à être distribué gratuitement dans les écoles.
ADECCO, INTÉRIMAIRE - Cognac, France -de mai 2006 à août 2006
Diverses missions en intérim(Magasinier, Jardinier-Paysagiste, Manutentionnaire).
ADECCO, INTÉRIMAIRE - Cognac, France -de mai 2004 à août 2004
Diverses missions en intérim(Vaguemestre, Ouvrier de Chais, Manutentionnaire).
MANPOWER, INTÉRIMAIRE - Cognac, France- juin 2004
Diverses missions en intérim(Manutentionnaire).
CREYF’S INTERIM, INTÉRIMAIRE -Cognac, France - juin 2004
Diverses missions en intérim(Manutentionnaire).
Je suis au chômage en fait, du coup je l'indique ?
Je suis au chômage depuis Décembre 2013, avec une période travaillée entre temps et du bénévolat par ci par là.
Je met la période complète ? ou juste depuis Novembre 2014 ?
Merci Marie qui aime faire des smileys et du coup ça met de bonne humeur :-)
En lisant les tutoriels, tu aurais trouvé ta réponse!
Pour le CV: Zoom sur le CV pour la demande de PVT Canada 2015
Tu peux le donner en anglais, sans souci.
Cette année, les périodes inoccupées ne sont plus demandées. Tu peux donc virer tes vacances scolaires, tes périodes de chômahe etc.
Une fois tout ça viré, tout le reste est très bien
Le reste me semble bien
Ils veulent un truc comme ça :
Alors, le descriptif de tes tâche est peut-être un chouilla long. Ils demandent simplement tes fonctions et les tâches que tu faisais .
Pour ton bénévolat, c'est un CV pour l'immigration, donc genre tu dis ma copine brésiliennne... Un peu plus formel, c'est un peu mieux .
Ensuite,pareil ici, il te demandent une description de tes tâches, donc tu peux mettre si tu le souhaites juste ceci :
J'ai également participé à l'organisation et l'élaboration de la cuisine collective pour différents repas pendant les mois de décembre et de janvier et distribués ces repas aux familles dans le besoin.
Juste pour que ça puisse peut-être te servir une fois au Canada : non, un Canadien ne va pas savoir où ça se situe Tain l'hermitage, Jullien et Davezieux...
Ton CV est très très bien .
Par contre, il a un souci : il n'est actuellement pas à jour.
En reprenant le gabarit actuel-similaire, tu devrais ajouter ce que tu fais depuis novembre 2014
Alors tout d'abord, faudra virer ce pénis en bas de la page, il n'est pas demandé dans le gabarit de l'ambassade .
Ensuite, pour les études, c'est bien.
Pour l'expérience pro, par contre, je ne comprends pas ce qu'il se passe. En gros, tu as bosser pour plusieurs agences, mais tu es moins précis sur les dates, tu ne suis plus le gabarit (la ville et le pays doivent être après le titre du poste) et les dates sont "floues" (genre mois année, mois année, c'est wachement mieux quand même).
Pour les trois plus récentes, il n'y a plus de descriptif.
Pour le bénévolat, si tu ne le mets pas, ça n'est pas un souci .
Je te recommande d'écrire Brevet de Technicien supérieur et non simplement BTS (pour éviter aux autorités canadiennes de deviner ce que signifie BTS .
Le reste me semble très bien
J'aimerais avoir un avis sur mon CV avant de l'envoyer via Kompass. Et j'ai une question bien précise : j'ai fait un semestre dans une université allemande pendant ma deuxième année de licence, où dois-je le mentionner exactement ? Merci !
Nom : Mathieu ******
Études
IICP (Institut International de Communication de Paris), Paris, France,d'octobre 2012 à avril 2013
Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, Lille, France, de septembre 2011 à juillet 2012
Université de Valenciennes, Valenciennes, France, de septembre 2008 à juin 2011
Lycée Eugène Thomas, Le Quesnoy, France, de septembre 2005 à juillet 2008
Expérience professionnelle
10 Médias, Journaliste fonction « Rédacteur spécialisé »,Paris, France, d'avril 2013 à aujourd'hui
Intermarché, Employé commercial, Le Quesnoy, France, de juillet 2011 à août 2011
Intermarché, Employé commercial, Le Quesnoy, France, de juin 2010 à août 2010
Lyreco France, stagiaire vacances, Marly, France, août 2009
Matthias XXXXX
Adresse : 10 xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx – 7xxxx – XXXXXXXXX – France
Téléphone : +33 6 xx xx xx xx
Courriel : [email protected]
Études
Tétras - Annecy-le-Vieux – France – de Octobre 2010 à Octobre 2011
· Licence professionnelle ARE (Administration des Réseaux d’Entreprise) en alternance
Lycée Louise Michel – Grenoble – France – de Sept. 2009 à Sept. 2010
· 2nde année de BTS IG (Informatique de Gestion) en alternance
Sup2i – Grenoble – France – de Sept. 2008 à Sept. 2009
· 1ère année de BTS IG (Informatique de Gestion) en alternance
Université Joseph FOURIER – Grenoble – France – de Sept. 2007 à Janv. 2008
· 1ère année de licence de Physique/Chimie
Lycée MARLIOZ - Aix-Les-Bains – France – de Sept. 2006 à Juillet 2007
· Baccalauréat Scientifique spécialité Biologie
Expérience professionnelle
ePC Maintenance Informatique – Technicien - Aix-Les-Bains – France – de Sept. 2008 à aujourd’hui
Groupe Vicat – Mineur – Saint Martin-Le-Vinoux – France – de Janv. 2008 à Juillet 2008
Cabinet SCM des 2O – Secrétaire Médicale – Aix-Les-Bains – France – Aout 2008
Expérience de bénévolat
Les Pics Verts Hockey Roller Club, Membre Actif et Webmaster Aix-Les-Bains, France, de Sept. 2013 à aujourd’hui
Création du site internet du club, aide à la création du club sur Aix-Les-Bains.
Encore merci !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus