Lorsque vous recevez une invitation à présenter une demande dans le cadre d’Expérience Internationale Canada (un PVT, un JP ou un Stage coop), les autorités canadiennes vous demandent, au moment de la transmission des documents, de fournir un CV.

Ce CV est un peu particulier : contrairement au CV que vous pourriez fournir à de potentiels employeurs, celui-ci doit comprendre l’intégralité de vos expériences professionnelles et de vos formations, sans aucune sélection de votre part. Les autorités, en vous demandant un CV, ne cherchent pas à vous recruter. Elles souhaitent connaître le déroulement de votre vie (ça tombe bien, c’est la signification de « curriculum vitae »).

Ainsi, sur le CV à fournir dans le cadre d’une demande sous EIC, vous devez :

  • Inclure TOUTES vos expériences, mêmes celles sans lien avec votre emploi actuel.
  • Inclure et expliquer aussi vos périodes d’inactivité, c’est-à-dire les périodes où vous n’étiez pas en emploi !

Un CV au modèle canadien ou un CV au modèle français ?

Ni l’un ni l’autre !
Le CV pour la demande du PVT Canada (mais aussi pour les permis JP et Stage coop) doit comprendre l’intégralité de vos expériences. Vous ne devez pas supprimer ni sélectionner vos expériences et diplômes : absolument tout doit apparaître dans votre CV. Vous devez retracer la totalité de vos expériences professionnelles et de vos formations, nous insistons bien sur ce point car des erreurs ont été commises par des candidats !

Le CV pour votre demande de permis Expérience Internationale Canada (PVT, JP, Stage coop) est donc à la fois :

  • différent de la dernière version de votre CV en français, dont vous disposez actuellement,
  • différent du CV que vous réaliserez si vous cherchez un emploi au Canada.

Lors du quota 2015, les équipes d’Expérience Internationale Canada recommandaient d’utiliser ce format de CV :

Format CV_EIC

Le but était d’uniformiser au maximum les CV pour permettre une lecture plus rapide et donc un traitement plus rapide des demandes. Même s’il n’est désormais plus en ligne, nous vous recommandons de vous baser sur ce modèle somme toute assez simple, mais efficace.

À noter toutefois : depuis 2016 , vous devez en plus ajouter une partie consacrée à vos compétences !! Il est important d’ajouter au début ou à la fin de votre CV une petite partie consacrée à vos compétences, c’est-à-dire les choses que vous savez faire dans le cadre de votre emploi ou les compétences que vous avez acquises pendant vos études, par exemple.

En haut de votre CV, vous devez préciser votre nom, votre prénom, vos coordonnées (adresse complète, numéro de téléphone, adresse courriel).

Pour chaque expérience, pour chaque diplôme obtenu, vous devez indiquer les éléments suivants :

  • Le nom de l’entreprise / votre employeur.
  • Votre fonction.
  • La ville.
  • Le pays : même si votre expérience a eu lieu à Paris et qu’il vous semble parfaitement logique que Paris se trouve en France, en vérité, d’autres villes s’appellent Paris dans le monde. Au Canada, il y a 2 localités qui s’appelle Paris : une au Yukon et une en Ontario. De même, il existe la ville de Montréal en France ! Pour cette raison, vous devez TOUJOURS préciser le pays. Les agents qui traitent votre demande sont canadiens, ils ne connaissent pas le nom des 36 000 communes françaises !
  • La date de début et de fin : le mieux est à chaque fois de préciser le mois et l’année de début de l’expérience, et le mois et l’année de fin de votre expérience.
  • Une description des principales tâches de votre emploi.

Il vaut mieux distinguer une partie consacrée aux études et une partie consacrée aux expériences professionnelles. Nous vous recommandons de présenter vos expériences professionnelles dans un ordre chronologique (avec la plus récente en haut).

Remarques concernant les études et les stages

Vos études / vos formations

Pour les études, nous vous recommandons d’indiquer vos différents diplômes. Si vous avez fait des études mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez indiquer la période pendant laquelle vous avez suivi les cours, le nom du diplôme, et préciser « diplôme non obtenu », par exemple. Enfin, il est important d’écrire le nom de vos diplômes en toute lettre. On évite ainsi les BTS, DUT, DESS et autre Licence MASS qui pourraient ne pas vouloir dire grand-chose pour les agents d’immigration canadien. Préférez plutôt « Brevet de Technicien Supérieur », « Diplôme Universitaire de Technologie »… Aussi, indiquez le nom de votre diplôme dans votre pays d’origine, et non l’équivalence canadienne à laquelle vous croyez (souvent à tord) qu’il pourrait correspondre.

Les stages 

Vos stages, nous vous recommandons de les inclure dans les expériences professionnelles, tout en précisant qu’il s’agissait d’un stage.

Les expériences en alternance

Si vous étiez en alternance, vous pourrez le préciser à la fois dans la partie Études et dans la partie Expérience professionnelle au niveau de votre diplôme, et de l’expérience professionnelle que vous avez faite en alternance.

Un CV complet, d’accord, mais jusqu’où remonter ?

Pour vos expériences, vous devez inclure l’intégralité de vos expériences professionnelles, que ce soit vos  boulots d’été, les jobs que vous avez faits pendant vos études, vos stages (rémunérés ou non) ou vos emplois dans votre domaine de compétence. Si vous avez commencé à travailler dès 16 ans, c’est à cette période que vous devrez faire démarrer vos expériences professionnelles.

Si vous avez commencé à travailler seulement après vos études, il vaut mieux remonter au moins à vos 18 ans. Si vous avez passé votre bac l’année de vos 18 ans, vous pourriez faire démarrer votre CV à ce moment-là. Si le seul diplôme que vous avez obtenu était avant vos 18 ans, nous vous recommandons de faire débuter votre CV au moment de ce diplôme.

IMPORTANT : vous devez indiquer vos périodes sans activité !!!

Vous avez bien sûr le droit d’être parti en vacances pendant un ou plusieurs mois. Vous avez le droit d’avoir connu des périodes de recherche d’emploi ou même d’avoir été en congé maternité ou paternité. Cela n’a jamais été une cause de refus et ne va pas influencer la décision des autorités canadiennes de vous délivrer ou non un PVT.

Il est très important de retracer dans votre CV ces différents évènements de votre vie, même s’il ne s’agissait pas forcément d’expériences professionnelles ! Si vous êtes parti plusieurs mois en voyage, incluez-le dans la partie des expériences professionnelles en précisant les pays que vous avez visités et le temps que vous avez passé dans chaque pays. De même, si vous avez été en recherche d’emploi, indiquez-le là aussi entre vos expériences professionnelles, en précisant la période, la ville et le pays où vous vous trouviez quand vous cherchiez du travail.

Il ne s’agit pas d’être précis au jour près, mais si vous avez au moins 2-3 mois de « trous » dans votre CV, nous vous recommandons fortement de préciser ce que vous faisiez à l’époque, dans quelle ville et dans quel pays vous vous trouviez.

Où faire apparaître les périodes d’inactivité ?

Tout simplement dans la partie des expériences professionnelles, de façon chronologique, entre les périodes pendant lesquelles vous aviez une activité. Ainsi, si vous avez été en recherche d’emploi pendant 6 mois entre l’expérience pour l’entreprise XY et celle pour l’entreprise WZ, vous insérez la période de chômage entre ces deux expériences. Notez que lorsque vous êtes au chômage, votre employeur n’est pas Pôle Emploi. Vous pouvez simplement indiquer « Sans employeur » / ou juste « En recherche d’emploi », en précisant à chaque fois la période, la ville ET le pays.

Pourquoi nous insistons sur ce point ? 

De plus en plus de candidats sont recontactés après la soumission de leur demande et doivent compléter le formulaire IMM 5257B et préciser leurs différents voyages pour des périodes plus ou moins longues. Dans certains cas, il s’agit de quelques mois, dans d’autres, il s’agit de plusieurs années. À chaque fois, les candidats doivent donc se souvenir de leurs séjours (même des séjours sur un week-end…) à l’étranger, indiquer les périodes où ils étaient, dans leur pays d’origine ou ailleurs. C’est assez long, rébarbatif, et ça allonge le traitement de votre demande.

ancien-voyages

Par ailleurs, les autorités canadiennes peuvent vous donner un délai très court pour compléter ledit formulaire. Si vous ne voyez pas les instructions à temps ou si vous avez des difficultés pour ouvrir le formulaire, votre demande pourrait être en péril.

Si vous indiquez bien ces périodes d’inactivité directement dans votre CV, il est peu probable que les autorités canadiennes reviennent vers vous pour vous demander de préciser l’ensemble de vos séjours à l’étranger au sein de ce formulaire.

Vous gagnerez ainsi du temps dans le traitement de votre demande.

Un CV en anglais ou en français ?

Vous avez le choix de le fournir en français ou en anglais, les deux langues officielles du Canada. Choisir l’une ou l’autre langue n’a aucune influence sur l’obtention de votre PVT. Si vous partez dans une province anglophone, vous n’avez en aucun cas l’obligation de fournir un CV en anglais pour obtenir votre PVT. Ecrire un CV en anglais n’apporte aucun plus à votre candidature. Comme le français est généralement votre langue maternelle et la langue que vous maitrisez le mieux, nous vous conseillons de rédiger votre CV en français.

Un CV sur une page ou sur plusieurs pages ?

Vous êtes libre de faire votre CV sur une ou plusieurs pages, cela importe peu. Le plus important, c’est que l’intégralité de vos formations, de vos expériences professionnelles et vos longues périodes d’inactivités y figurent et que votre CV ne soit envoyé qu’en un seul fichier (ex : un PDF).
Les formats acceptés par les autorités canadiennes sont : tiff, .jpg, .doc, .docx et .pdf. Le format le plus pratique est sûrement le format PDF, qui permet d’éviter tout problème de mise en page.

Un CV avec ou sans photo ?

Il n’est pas demandé de mettre une photo sur votre CV, donc ça n’est pas utile d’en joindre une. Notez, par ailleurs, que sur un CV, pour une recherche d’emploi au Canada (différent du CV pour la demande de PVT), vous ne devrez pas non plus mettre de photo.

Cas particuliers : les intérimaires, les intermittents du spectacle et les travailleurs saisonniers

=== Cliquez ici si vous êtes dans l'une de ces 3 situations ===

Les intérimaires 

Si vous avez travaillé en tant qu’intérimaire de façon assez régulière, vous avez sûrement eu de très nombreuses missions que vous ne pourrez pas forcément toutes détailler dans votre CV (surtout si vous avez fait des missions de quelques heures ou quelques jours).
Les intérimaires ont normalement comme employeur l’entreprise d’intérimaires. C’est donc l’agence d’intérim que vous devez nommer sur votre CV. Si, entre mai 2021 et octobre 2022, vous avez occupé beaucoup d’emplois en intérim pour l’agence Adecco par exemple, vous devrez indiquer globalement les tâches effectuées.

Par exemple :

Agence Adecco, Intérimaire, Ville, Pays – Mai 2021 à octobre 2022

  • Diverses missions en intérim (comptabilité, assistanat, accueil, secrétariat).

Si vous avez travaillé via une agence d’intérim pendant une longue période (plusieurs mois, voire plusieurs années) pour le même client et au même poste, vous pouvez indiquer le nom de l’entreprise (et non celui de l’agence d’interim) dans le descriptif de votre emploi comme une expérience à part entière.

Les intermittents du spectacle 

Si vous avez connu une activité en tant qu’intermittent du spectacle, là aussi, il peut être compliqué de parler des nombreuses missions de quelques heures ou quelques jours que vous avez faites (si l’une d’elles a duré plusieurs mois, n’hésitez pas à l’indiquer en tant qu’expérience à part entière).
Pour vos activités, vous pouvez par exemple indiquer :

  • À la pige, intermittent du spectacle, Ville, Pays, mois année – mois année

Vous indiquerez en dessous quelles activités vous étiez amené à faire (par exemple du montage, du doublage, du mixage…).

Si vous travaillez (ou avez travaillé) pour une société de production pendant assez longtemps, vous pouvez l’indiquer comme n’importe quelle expérience sur votre CV.

Les travailleurs saisonniers

Pour les saisonniers qui auraient fait une saison dans une station de ski avec un employeur particulier, il n’y a pas de grande difficulté. Vous indiquez les mêmes informations que pour un CV normal.
Si vous avez travaillé comme saisonnier dans l’agriculture ou l’horticulture auprès de nombreux exploitants sur une même période, vous ne pourrez pas forcément indiquer le nom de tous les employeurs ou de toutes les exploitations. Dans ce cas, vous pouvez inscrire les informations ainsi :

  • Divers exploitations de la région XXXX, travailleur Agricole, Ville, Pays – mois année – mois année

Indiquez au dessous les différents types d’activités que vous avez été amené à effectuer (élagage, coupe, etc.).

Les erreurs communes des pvtistes

  • Beaucoup de pvtistes oublient d’indiquer le pays pour chacune de leurs expériences en France ou en Belgique (ou même à l’étranger). N’oubliez donc pas de le faire, puisque c’est demandé par le gouvernement canadien. Cela permettra d’être le plus clair et plus transparent possible.
  • Beaucoup de pvtistes souhaitent se « vendre » sur leur CV lors de la demande de PVT. Ils enlèvent ainsi les expérience qui leur déplaisent ou leurs petits boulots. Souvenez-vous que le CV pour la demande de PVT n’est pas demandé pour vous sélectionner. Les autorités canadiennes veulent simplement avoir une vision complète de votre formation et de vos expériences professionnelles : soyez honnête et fournissez un CV complet comprenant toutes vos expériences et vos périodes d’inactivités.

 Article publié initialement en 2014, dernière mise à jour en janvier 2023. 

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
13 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1965)Commentaires

Mumu I |
Bonjour,
J'ai une question concernant les diplômes. Si un diplôme n'a pas été obtenu, en France on peut noter niveau Licence d'anglais (par exemple) doit on faire la même chose ici, où on doit seulement noter sur le CV les diplômes obtenus? merci pour votre réponses.
jimmy I |
Bonjour,
je vous ai déjà présenter mon CV lorsqu'il fallait faire apparaitre les périodes inoccupées, vous m'avez répondu que c'etait plutôt pas mal ;-)
ma question est la suivante: étant travailleur saisonnier depuis plusieures années, j'ai de nombreuses périodes inoccupées (que je peux justifier sans problème) , est-il préférable dans mon cas de les laisser apparaitrent ou non ?
je vous joint un exemplaire de mon CV

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
xxxxxxxx

ÉDUCATION

▶ IPAC (Institut des Professions des Affaires et du Commerce) / Annecy – FRANCE / de Septembre 2004 à Juin 2006
● Niveau d'éducation : Brevet de Technicien Supérieur Agricole IMNE (INSTITUTS DES METIERS DE LA NATURE ET ENVIRONNEMENT) Gestion et Protection de la Nature spécialité Animation Nature.

▶ EPITECH (École Pour l' Informatique et les nouvelles TECHnologies) / Kremlin-Bicêtre – FRANCE / de Septembre 2000 à Juin 2004
● Niveau d'éducation : Expert en Informatique.

▶ Lycée Benjamin Franklin / Orléans – FRANCE / de Septembre 1997 à Juin 2000
● Niveau d'éducation : Baccalauréat Science et Technique Industrielle option Génie Électrotechnique.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

▶ Virage Sports / Skiman – saisonnier / Vercorin – SUISSE / Novembre 2014 à aujourd'hui
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, Boot Fitting, location et vente du matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

▶ Monsieur Rémy LABORDE CASTEX / Ouvrier agricole polyvalent / Chalancon – FRANCE / Août 2014
● Au sein d'une exploitation agricole, travail de ferraillage pour la construction d'un bâtiment et divers autres petits travaux.

▶ Perraudin sports / Skiman - saisonnier / La Tzoumaz – SUISSE / Décembre 2013 à Avril 2014
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.
▶ PERIODE DE VACANCES / FRANCE ITALIE SUISSE / Août à Novembre 2013

▶ GAEC JOSETTE ET BERNARD CORMERY / manœuvre agricole, apiculture / Embrun - FRANCE / Du 13 Juillet 2013 au 31 Juillet 2013
● Extraction du miel et mise en pots.


▶ JENNIF'AIR – Agence multi-activités / Accompagnateur de groupes / Embrun – FRANCE / du 5 Juillet 2013 au 12 Juillet 2013
● Sorties Randonnée en 4x4, animation nature : botanique et milieu montagnard.

▶ Perraudin sports / Skiman - saisonnier / La Tzoumaz – SUISSE / Décembre 2012 à Avril 2013
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

▶ Perraudin sports / Skiman - saisonnier / La Tzoumaz – SUISSE / Décembre 2011 à Avril 2012
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

▶ SARL ECOCUP DISTRIBUTION / Animateur / Ceret – FRANCE / Juillet 2011 et
Août 2011
● Livraison, logistique et lavage de gobelets en plastique réutilisables sur différents festivals.

▶ Perraudin sports / Skiman – saisonnier / La Tzoumaz – SUISSE / Décembre 2010 à Avril 2011
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

▶ Paragon Sports / Skiman – saisonnier / Gryon – SUISSE / Décembre 2009 à Avril 2010
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

▶ SARL SATI VITICULTURE / Vendangeur Champagne / Épernay – FRANCE / Septembre 2009
● Collecte du raisin et chargement en camions.

▶ SARL 2J.P.E.SPORTS (Skiset) / Skiman – saisonnier / Argentière – FRANCE / Décembre 2008 à Avril 2009
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

▶ SARL SATI VITICULTURE / Vendangeur Champagne / Épernay – FRANCE / septembre 2008
● Collecte du raisin et chargement en camions.

▶ GAEC de Vorzier / Manoeuvre agricole / Reignier – FRANCE / Août 2008
● Cueillette de pommes, mise en caisse et chargement.

▶ SARL 2J.P.E.SPORTS (Skiset) / Skiman – saisonnier / Argentière – FRANCE / Janvier 2008 à Avril 2008
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel sur machines à commande numérique Wintersteiger.

▶ AS ADVENTURE / Vendeur en articles de sport / Luxembourg – LUXEMBOURG / Juillet 2007 à Décembre 2007
● Accueil et conseils aux clients, mise en rayon, gestion
du stock aux rayons camping, trekking, accessoires de vélo, location et réparation de ski.

▶ Ski service des villards (SPORT 2000) / Skiman – saisonnier / Saint Colomban Des Villards – FRANCE / Décembre 2006 à Mars 2007
● Accueil des clients, conseil spécifique selon la demande du client, location et vente du
matériel et des accessoires, encaissement. Entretien du matériel.

▶ Centre de vacances VAL VVF Fond de Cère / Animateur enfants / Saint-Jacques-des-Blats – FRANCE / Juillet et Août 2006
● Animateur au sein des différents clubs constitués selon les différents ages, sorties
nature et sportives.

▶ Service Animation de la ville de GAP / Stagiaire Animateur Nature / Gap – FRANCE / Mai 2005 à Juillet 2005
● Création de mon projet d’études et mise en oeuvre d’animations nature avec des scolaires et des adultes.

▶ Monsieur René SYLVESTRE agriculteur ovins / Stagiaire Animateur Nature / Les Villards sur Thônes – FRANCE / Avril 2004
● Prise de connaissances des conditions de travail en milieu agricole ovins.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

je souhaiterai aussi savoir pour la partie EDUCATION s'il faut que je mette essentiellement mon niveau d'études le plus haut sans préciser les autres ou si ils peuvent aussi apparaitre comme ci-dessus ?

merci d'avance pour votre réponse
à bientôt
Jimmy
Pauline I |
bonjour, je souhaiterai soumettre mon CV. N'est pas trop "expéditif"? C'est l'impression que j'en ai.
Merci d'avance!!!!


XXXXXXXX, Toulouse FRANCE
Cellulaire : 33 6 XX XXX XX X
Courriel : [email protected]

Étude

Ecole supérieure privée de Commerce et de Gestion ISTEF - Toulouse, FRANCE - De septembre 2013 à aujourd'hui,
o Brevet de Technicien Supérieur Management des Unités Commerciales en alternance,

Faculté de Droit Toulouse 1 Capitole, Licence de Droit - Toulouse, FRANCE - De septembre 2012 à Janvier 2013,

Lycée ORT Maurice Grynfogel - Colomiers, FRANCE - De aout 2010 à juin 2012,
o Baccalauréat professionnel Comptabilité mention assez bien,

Lycée ORT Maurice Grynfogel - Colomiers, FRANCE - De aout 2008 à juin 2010,
o Brevet d'étude professionnel Comptabilité,

Expérience professionnelle

Entreprise SFD, Boutique SFR, Conseillère de vente en contrat de professionnalisation en alternance - Roques-sur-Garonne, FRANCE - de juillet 2013 à aujourd'hui,
o Conseil, vente, encaissement, gestion des stocks, aménagement de la surface de vente, gestion des livraisons.

Boutique PROMOD, Vendeuse - Portet-sur-Garonne, FRANCE - de juin 2013 à juillet 2013,
o Aménagement de la surface de vente, gestion des stocks, vente.

Mc Donald's, Equipiers - Colomiers, FRANCE - De mars à mai 2013,
o Équipier en cuisine.

Magasin DECATHLON, Vendeuse rayon Fitness - Colomiers, FRANCE - De décembre 2012 à janviers 2013,
o Conseil, vente, aménagement de la surface de vente.

Restaurant Hippopotamus, Serveuse - Roques sur Garonne, FRANCE - De octobre 2012 à Novembre 2012,
o Contrat à temps partiel : service, prise des commandes, ménages, encaissement.

SOCAMIL, Centrale d'achat E.Leclerc, Remplacement administratif, logistique et comptable - Tournefeuille, France - De juillet 2012 à aout 2012,
o Gestion, comptabilité, secrétariat.
KellyT I |
Bonjour bonjour !

Egalement en pleine préparation des PVT 2015, je viens de terminer mon CV. Pouvez-vous me dire s'il est conforme au format ? Je ne savais pas trop s'il fallait garder ou non les parenthèses du modèle, dans quel ordre mettre mes expériences pro (du plus vieux au plus récent ou l'inverse) etc... Merci de vos conseils !

Kelly *******
**********, Rennes, France, 35200
06 ** ** ** **
****@yahoo.fr


Etudes

Lycée Anita Conti, Bruz, France - 2006 / 2008
· Baccalauréat Littérature
Formation validée et diplôme obtenu en 2008

Université Rennes 2, Rennes, France - 2008 / 2009
· Licence LEA : Langues Etrangères Appliquées, anglais – espagnol

ESUP Rennes, Rennes, France - 2009 / 2012
· BTS Communication (niveau Bac +2)
Formation validée et diplôme obtenu en 2011
· DEESCOM Evènementiel et Médiation Culturelle (niveau Bac +3)
Formation validée et diplôme obtenu en 2012

IGC Formatives, Rennes, France - 2012 / 2014
· Master Communication, stratégies publicitaires et communication numérique (niveau Bac +5)
Formation validée et diplôme obtenu en 2014


Expériences professionnelles

RAY Caroline – Babysitter – Rennes, France – 2009 / 2011
Prise en charge de 2 enfants : une fille de 7 ans et un garçon de 3 ans.

DEXACO – Vacataire – Rennes, France – Tous les étés en 2009 / 2011 / 2012
Tri des copies du Baccalauréat à la Division des Examens et Concours.

La Cabane du Rougeret – Saisonnière restauration – Saint Jacut de la Mer, France – 2010
Serveuse snack en été : préparation des plats, sandwichs et confiseries (crêpes, gaufres, glaces), plonge, ménage.

Crédit Agricole – Stagiaire communication – Rennes, France – 2010
Prospection téléphonique pour acquisition de nouveaux clients

Mairie – Stagiaire communication – Châteaubourg, France – 2010
Conception et mise en page de documents internes pour le service communication

Bonobo – Vendeuse en magasin – Rennes, France – 2011
Vendeuse pour vêtements hommes et femmes pour la marque de mode Bonobo.

Claude Gasnal Organisation – Stagiaire communication – Le Mans, France – 2012
Travail de veille, d’organisation et de partenariats pour les 24H du Mans, et les 24H Vélo.

Bouillants #5 – Chargée de communication – Vern sur Seiche, France – 2013
Evènement d’art numérique : relations presse, partenariats médias, gestion du plan média et du budget de communication, création supports web/presse, organisation des temps forts.

Yves Rocher – Chargée de communication commerciale – Rennes, France – 2014
Mise en place des vitrines magasins pour l’international, traitement de la communication permanente en magasins France.

AG2R La Mondiale – Saisonnière secrétariat – Rennes, France – 2014
Travail de saisie et gestion des prises en charge mutuelle au service Affiliation / Santé.

La Dent du Géant – Chargée de Projet – Rennes – 2014
Société de production audiovisuelle : mise en place d’une stratégie de communication commerciale avec prospection et négociations clients, gestion des dossiers de production en communication institutionnelle, adaptation des supports de communication avec une nouvelle charte graphique.


Expérience de bénévolat

Open Art Surgery – Communicante – Rennes, France – 2010
Création d’une nouvelle charte graphique pour cette association musicale rennaise.

SPACE – Hôtesse d’accueil – Rennes, France – 2010
Accueil de la clientèle pour le Salon International de l’élevage et de la production animale.

Destination Avenir – Organisatrice évènementiel – Rennes, France – 2011
Création d’un forum étudiant appelé « Destination Avenir », ayant pour but de faciliter les rencontres entre les lycéens en bac professionnel et les recruteurs et écoles pour poursuites d’études.

Claude Gasnal Organisation – Hôtesse – Le Mans – 2012
Accueil des spectateurs et organisation des temps forts pour les 24H du Mans et les 24H Vélo.

Yves Rocher – Testeuse – Rennes – 2014
Participation au panel de testeuses pour les cadeaux Yves Rocher offerts aux client(e)s en magasin.
Kevin I |
Bonjour, je mets ici mon CV. Je voudrais savoir s'il est correct. De plus, je profite pour demander, j'ai effectué mon CV, la photocopie du passeport et ai assez d'argent de côté, qu'est-ce que je peux encore rajouter avant l'ouverture du PVT ? Merci !

TRAMP Kevin




Etudes

University Of Georgia – Athens aux Etats-Unis – janvier 2014 à juin 2014

  • Certificat du Global TESOL (Teaching English to Speakers of Other Languages)


Département de l’Essonne – Courcouronnes en France – juin 2013

  • Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA)


Institut National Formation Librairie – Montreuil en France – septembre 2011 à novembre 2011

  • Apprenti libraire
  • Niveau première année


Centre de Formation en Apprentissage (Association de Formation Professionnelle de l'Industrie) - Saint-Nazaire en France – septembre 2009 à juin 2011

  • Baccalauréat professionnel Technicien d’usinage
  • Mention assez bien
  • Option langue : anglais
  • Option Hygiène Prévention et Sécurité


Lycée Jean Brossaud – Saint-Nazaire en France – septembre 2007 à juin 2009

  • Brevet d’Etudes Professionnel Production Mécanique Informatisée


Collège Saint Joseph – Saint-Brevin-Les-Pins en France – septembre 2004 à juin 2007

  • Brevet des collèges


Expérience professionnelle


Mairie de Crosne – Animateur pour enfants – Crosne en France – septembre 2014 à décembre 2014

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
  • Participer à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

NOM DE LA FAMILLE – Garçon Au pair – Alpharetta aux Etats-Unis – octobre 2013 à juillet 2014

  • Surveillance des enfants
  • Assurer leur sécurité
  • Mise en place d’activités intérieur et extérieur

NOM DE LA FAMILLE – Garçon Au pair – Westfield aux Etats-Unis – juillet 2013 à septembre 2013

  • Surveillance des enfants
  • Assurer leur sécurité
  • Mise en place d’activités intérieur et extérieur



Mairie de Crosne – Animateur pour enfants et ATSEM (Agent Spécialisé des écoles Maternelles) – Crosne en France – septembre 2012 à avril 2013

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs
  • Participer à la mise en œuvre d‘un projet pédagogique
  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
  • Accompagnement de la maitresse dans ses activités

Médiapost – Distributeur de prospectus – Paris en France – janvier 2012 à septembre 2012

  • Distribution de la publicité en boîte aux lettres

Restaurant La Ferme des Tabacs – Plongeur - Saint-Brevin-Les-Pins en France – durant l’année 2011

  • Nettoyage de la vaisselle

Cezus – Stagiaire technicien d’usinage – Paimboeuf en France – Juin 2009

  • Analyse du métier de technicien d’usinage


Expérience de bénévolat

Collège Emile Beaussire – Intervenant bénévole – Luçon en France – mai 2013

  • Présentation sur la poésie française
  • Analyse de textes poétiques

Festival Couvre Feu – Bénévole section cuisine – Corsept en France – Août 2009 ; Août 2010 ; Août 2011

  • Préparation des sandwichs en cuisine
  • Vente des sandwichs
Hélène I |
Message de xolin88
Merci de votre réponse
inutile d'ouvrir une discussion quand il y en a déjà une qui traite le sujet.
Je déplace ton message, et la réponse qui t'a été apportée, au bon endroit.
Solen I |
Je pense qu'il vaut mieux ne pas tenter le diable et s'en tenir à leurs exigences.
Ça n'est pas un CV que les patrons verront, mais juste une formalité pour la demande de visa.
{{likesData.comment_954862.likesCount}}
xolin88 I |
Bonjour à tous PVtistes,

Quand nous rempliront notre candidature sur Kompass, faut il obligatoirement suivre la forme du CV présenté?
Pourrions nous nous faire recaler si ce n'est pas le CV type?

Merci de votre réponse

Arnaud
Bérangère I |
Petites questions dans la rédaction de mon CV, concernant mes expériences !

Ministère de la Défense (Ambassade de France à Pékin, Service : Mission de Défense) - Stagiaire auprès de l'Attaché de Défense - PÉKIN, CHINE - Du X au X

Ministère de l'Intérieur (Ambassade de France à Singapour, Direction de la Coopération Internationale, Service : Sécurité Intérieure) -  Stagiaire auprès de l'Attaché de Sécurité intérieure - SINGAPOUR - Du 22 Avril au 3 Mai 2013

--> L'intitué de l'employeur n'est-il pas trop long pour ces deux expériences puisque je précise le service ?


Accueil de loisirs « X » - Animatrice - VILLE, FRANCE - Vacances scolaires de 2008 à 2015

--> Puis-je laisser comme cela pour les dates ? Car cela fait 6 ans que je bosse dans ce centre régulièrement (à quasiement toutes les vacances scolaires) pendant les vacances de février, avril, été, la Toussaint, Noël.. Si je dois mettre toutes ces expériences les unes à la suite des autres je suis sûre d'en oublier et en plus ça va être HORRIBLEMENT INDIGESTE :/ (6 ans x 5 périodes de vacances par an ça fait quasiment 30 contrats !!)

Centre de vacances « X » - Animatrice - VILLE, FRANCE - Août 2012, Août 2013 et Août 2014

--> De même ici, puis-je laisser les dates telles qu'elles ?


Dernière question : y a t-il une typo à respecter ? Ex : Times New Roman 12, Interligne bidule et marge tant.. ?

MERCI d'avance ! ?
Anonyme I |
Bonjour,

J'ai une question concernant la partie sur les études dans le CV. J'avais commencé une licence d'Anglais après le bac ; j'ai validé la 1ère mais pas la 2ème, et à l'issue de celle-ci, j'ai arrêté pour me réorienter. Est-ce que je dois indiquer le fait que je n'ai pas validé cette deuxième année ? ou bien je mets simplement que j'ai suivi deux ans de licence sans préciser ?