Toronto est une ville particulière : elle n’est pas nécessairement jolie, mais elle laisse une trace à tous ceux qui y passent. Que vous soyez juste de passage ou futur Ontarien, voici notre top 10 de nos lieux préférés à Toronto : pour vous balader, pour voyager, pour vous restaurer, etc.

1- St Lawrence Market

Un incontournable de la ville, le célèbre marché de St Lawrence regroupe 120 commerçants ! Ici, il y en a pour tous les goûts : produits de la mer, célèbres bagels, cuisine grecque, crêpes, cuisine chinoise, produits locaux… Au-delà de l’odeur alléchante et des grandes enseignes sculptées en bois, St Lawrence Market est un bout d’histoire unique à visiter sans modération.

Un conseil, prenez un bagel à St Urbain Bagel Bar et promenez-vous dans le marché !
10 endroits à Toronto, St Lawrence Market

2- High Park

Dans ce parc, vous pouvez suivre des sentiers goudronnés, mais nous vous conseillons vraiment de vous perdre dans les sentiers plus escarpés au cœur de la forêt pour en découvrir toute la faune et la flore ! Si vous avez un animal à 4 pattes, sachez qu’il y a des zones libres pour lâcher votre chien dans la forêt.

High Park s’articule autour de zones de jeux, de terrains de sports, d’un zoo ainsi que d’un joli étang. L’été, vous pourrez même profiter d’une piscine extérieure et en avril, vous pourrez admirer les cerisiers en fleur.
Toronto High Park

3- Distillery District

Vous aurez certainement entendu parler de ce quartier avant d’arriver à Toronto, mais le voir vaut vraiment le détour ! Cette ancienne distillerie a été réhabilitée en commerces et restaurants, pour le plus grand plaisir de vos papilles et de vos yeux.

Déambulez dans les rues et perdez-vous dans les échoppes, vous pourriez rapidement tomber amoureux de cet environnement qui se détache de l’architecture moderne de la ville.
Distillery District Toronto

4- Riverdale Park and Farm

Une chose est sûre, Toronto ne manque pas d’espaces verts pour pouvoir vous éloigner un temps de la frénésie du centre-ville. Riverdale est un endroit parfait pour cela : en fin de journée, les torontois se regroupent à l’est du parc pour admirer le coucher de soleil sur la ville !

En journée, vous trouverez une adorable ferme communautaire, à l’ouest du parc. L’été, des séances de cinéma gratuites sont organisées à la nuit tombée, alors apportez votre couverture et de quoi grignoter pour apprécier votre séance en plein air.
Riverdale Farm à Toronto

5- Rogers Centre

Que vous aimiez le baseball ou non, le stade du Rogers Centre est impressionnant de l’extérieur mais aussi de l’intérieur. Si vous choisissez de prendre les billets les moins chers, à 19 $CA, vous aurez alors accès à tout un espace commun pour regarder le match depuis des balcons.

Le toit du stade s’ouvre lors de la plupart des matchs et laisse apparaître la CN Tower, éclairée de mille couleurs lorsque la nuit tombe. Un superbe spectacle que vous pouvez aller voir avec des amis, le baseball étant un moment familial, l’ambiance qui y règne est très détendue.
Baseball au Rogers Center à Toronto

6- Little Italy

Ce quartier à l’ouest de la ville regroupe de nombreux restaurants italiens, des trattorias, qui vous feront vous sentir comme en Italie. Ici, comme dans bien d’autres quartiers, les panneaux de signalisation des rues sont aux couleurs du drapeau national, et vous plongent dans un moment suspendu, en marge du Canada le temps d’une soirée.

Depuis 1920, Little Italy est un quartier animé et très facilement accessible en transports en commun mais aussi à pied, si vous partez de Downtown. L’architecture victorienne permet de s’évader un temps des grands buildings qui forment le centre des affaires de Toronto. Une vraie parenthèse touristique !
Little Italy à Toronto

7- The Well

Ce centre commercial est sorti de terre en 2024 et est un bijou d’architecture. Regroupant de nombreux commerces, la célèbre librairie Indigo mais aussi un food court géant au sous-sol, The Well dispose de tout ce dont vous avez besoin.

Au food court, vous trouverez du hot dog au homard (très plébiscité par les canadiens), les célèbres bibimbap, des spécialités coréennes, japonaises, grecques, turques, italiennes, françaises… Tous les détails des espaces sont pensés avec minutie, alors même si vous ne consommez rien, nous vous recommandons vraiment d’aller y flâner.
Centre commercial The Well à Toronto

8- Graffitis Alley

C’est certainement la rue la plus célèbre de Toronto, en dehors de Yonge Street (la rue, supposée, la plus longue du monde), grâce à ses célèbres graffitis. Ils changent régulièrement, alors les peintures que vous aurez vu en photos ne seront peut-être plus celles que vous verrez lors de votre passage en ville.

Vous ne saurez peut-être pas où donner de la tête en arrivant, alors prenez votre temps, observez les détails du haut des bâtiments jusqu’en bas, imprégnez-vous des couleurs vibrantes qui composent ces œuvres et capturez vos plus beaux souvenirs en photos.
Graffiti Alley à Toronto

9- Nathan Phillips Square

Située au cœur de Downtown, cette place en face de la mairie se transforme au fil des saisons. L’été, c’est une fontaine qui vous accueille, surplombée des lettres TORONTO, éclairées la nuit. À cette même période, de nombreux rassemblements sont organisés pour célébrer différentes cultures du monde. De belles opportunités pour découvrir de nombreux pays ainsi que des spécialités culinaires délicieuses.

Au printemps et à l’automne, différentes expositions temporaires prennent place sur cette esplanade alors ouvrez l’œil !

L’hiver, la fontaine se transforme en patinoire publique, sur laquelle vous pouvez venir librement patiner, en apportant votre équipement ou en le louant directement au même endroit.
Nathan Phillips Square à Toronto

10- Toronto Island

Last but not least : les îles. La traversée en ferry depuis le port se fait en 5 minutes, au prix de 9 $CA. Les îles de Toronto regorgent d’activités et de sentiers pour vous y promener. Le must ? Louez des vélos et parcourez l’île en vous perdant dans les petites rues et au bord du lac. C’est une très jolie balade mais faites attention, de nombreux torontois vivent sur ces îles alors lorsque vous vous promenez, à pied ou à vélo, dans les ruelles, ne prenez pas de photos de leur lieu de vie et soyez respectueux de leur tranquillité.

De nombreux espaces sont également prévus pour pique-niquer, ou profiter des plages, alors prenez votre maillot de bain et vos brochettes, vous nous remercierez !

Lisa

Je suis arrivée en PVT à Toronto en octobre 2023, le début 2 jolies années pleines d'aventures que j'ai hâte de vous raconter ici !

My adventure in Toronto started on October 2023, so if you have any question let me know, I'd be happy to share my experience here. :)

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(1) Commentaire

Julie I |

Cool ! Par curiosité, tu vas pas à Kensington Market ou tu aimes pas ? 🫣