Les services gratuits de la SDEBC en Colombie-Britannique (Canada)

Date de publication : 25-10-2022

Auteur

Julie

Marjorie Le Borgne, de la Société de développement économique de la Colombie-Britannique (SDECB) a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions concernant les services proposées par la SDECB aux nouveaux arrivants en Colombie-Britannique.

Pouvez-vous nous présenter la SDECB ?

La Société de développement économique de la Colombie-Britannique est un organisme à but non lucratif avec pour mandat de développer l’économie francophone en Colombie-Britannique.
Chaque jour nous accompagnons gratuitement des nouveaux arrivants, des entrepreneurs, des femmes entrepreneures et des jeunes francophones dans le développement de leur projet professionnel.

Quels services proposez-vous aux nouveaux arrivants et notamment aux pvtistes ?

Pour les nouveaux arrivants et pvtistes nous offrons différents services et programme pour les aider à comprendre le marché du travail en Colombie-Britannique, décrocher leur première expérience canadienne, réseauter et aussi les accompagner dans la création et développement de leur entreprise.

Voici plus détails nos services phares pour les personnes à la recherche d’un emploi.

Événement de recrutement 

Trois fois par an, nous organisons un événement de recrutement virtuel appelé Speed-Jobing. Les employeurs et les candidats sont matchés selon les besoins de l’entreprise en recrutement et les profils des candidats. Les candidats ont ensuite 10 minutes pour tenter de décrocher un emploi. C’est une expérience enrichissante pour les candidats qui peuvent s’essayer à l’exercice de l’entretien professionnel au Canada, construire leur réseau et aussi décrocher un emploi tremplin pour démarrer leur carrière en Colombie-Britannique. Le dernier a eu lieu le 20 octobre 2022 et vous pouvez retrouver nos prochains événements sur notre page Eventbrite (liste mise à jour régulièrement).

Programme d’insertion

Afin de préparer les nouveaux arrivants à mieux comprendre les différences culturelles entre le marché professionnel français et canadien, nous avons développé, en français, le programme ASCEND : Applied Skills Curriculum to Empower Newcomer Development – Programme de compétences appliquées pour favoriser le développement des nouveaux arrivants.

Ce programme de 7 modules en autonomie et en virtuel, a pour objectif d’aider les nouveaux arrivants à développer leurs soft skills et à mieux comprendre le marché sur lequel ils se lanceront. Pour vous inscrire à la prochaine session : ASCEND.

Atelier & formation

Tous les mois, l’équipe de la SDECB organise des ateliers pratiques afin de former les nouveaux arrivants et leur donner des clés pour réussir leur carrière en Colombie-Britannique. Mais également des ateliers pour les aider à se lancer dans l’entrepreneuriat.

Conseils individuel et personnalisé

L’équipe de la SDECB est composée d’agents en emploi qui accompagnent les nouveaux arrivants dans leurs démarches pour décrocher leur premier travail qualifié. Il y a également des conseillers en entreprise pour ceux qui ont l’âme entrepreneuriale dans la création et le développement de leur entreprise.

Un francophone qui souhaite travailler en Colombie-Britannique avec un permis de travail ouvert ou fermé peut-il vous contacter lorsqu’il débute sa recherche d’emploi, même depuis l’étranger ?

Les personnes ayant un permis ou visa de travail ouvert sont invitées à nous contacter même en étant à l’étranger. Dès lors qu’elles reçoivent la confirmation de leur PVT ou de leur résidence permanente et qu’elles ont pour projet de venir travailler en Colombie-Britannique, elles peuvent participer à nos ateliers, programmes et nous contacter, nous répondrons à leurs questions avec grand plaisir !

Même chose pour les personnes qui cherchent à partir au Canada avec un permis de travail fermé tels que le permis Jeunes professionnels ou sous Mobilité francophone.

Évaluation de l'article

5/5 (2)

2 Commentaires

Florian
0 2

Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre article très intéressant et pour l’ensemble de vos services aussi éclairants que chaleureux. Je vais rejoindre Vancouver à la fin du mois de novembre afin d’y suivre des cours à l’école ILAC. A ce titre je bénéficierai d’un permis étudiant et j’aimerais savoir si avec ce profil je pourrais également contacter l’équipe de la SDECB sachant que mon objectif sera de trouver un emploi à la fin de mon cursus à ILAC.
En outre cela pose également une interrogation quant à l’obtention d’un work permit, pourriez-vous me confirmer qu’il est nécessaire d’obtenir une promesse d’embauche d’un employeur au Canada pour y prétendre ? Encore merci pour votre aide et votre implication.
Bonne journée !

Annelise
548 1.3K

Salut ! Concernant le permis de travail, ça dépend si c’est un permis fermé (lié à un employeur, donc avec emploi obligatoire en effet), ou un permis de travail ouvert (comme le PVT), qui lui ne t’oblige ni à trouver un employeur, ni à travailler pendant ton séjour : https://pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/

Articles recommandés