Réouverture des frontières australiennes, arrivées massives de pvtistes sur le territoire… L’accès à l’hébergement se complique ces derniers temps ! Quelle stratégie adopter face à cette crise du logement ? On vous en dit plus…

La pandémie a laissé des traces… 

Depuis sa réouverture des frontières en 2022, l’Australie semblait prête à accueillir, de nouveau, les voyageurs venus du monde entier. La volonté du gouvernement était claire : relancer la dynamique autour du Working Holiday Visa afin de pallier le manque significatif de main-d’œuvre.

Pourtant, quelques mois plus tard, tout ne semble pas si simple, et ce principalement en termes d’accessibilité aux logements de courte durée. En effet, le pays, marqué par la crise de la COVID-19, a connu de grands changements. Avec une fermeture stricte des frontières durant plusieurs années, de nombreux établissements (restaurants, hôtels, auberges de jeunesse, etc.) ont été contraints de mettre la clé sous la porte (source : the Guardian)

L’explosion des prix 

C’est alors que le jeu de l’offre et de la demande se met en place, avec lui, une explosion des prix des logements de courte durée, entre autres. Là où autrefois les auberges de jeunesse étaient les lieux parfaits pour se loger dans des zones privilégiées à des prix défiant toute concurrence, il est aujourd’hui difficile de trouver des hostels à prix attractif sans s’y prendre plusieurs semaines à l’avance. 

La liberté autrefois permise par ce mode de vie “routard” s’étiole peu à peu, ou du moins, en cette période “d’après” crise de la COVID-19.

Nos conseils pour trouver un logement à prix abordable

1/ L’anticipation

Le mot d’ordre cette année pour un départ en PVT Australie est : ANTICIPATION. Peu importe vos projets sur place, pensez à réserver plusieurs nuits en auberge de jeunesse bien avant votre départ. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de lire des témoignages de pvtistes qui n’ont pas d’endroit où dormir en arrivant sur le territoire australien.

Au-delà de l’aspect organisationnel, anticiper vous permettra de bénéficier de tarifs préférentiels. A contrario, plus vous attendrez la dernière minute, plus les prix risquent de flamber ! 

Face à cette situation inédite de la crise du logement en Australie, il est primordial de prévoir ces augmentations tarifaires dans votre budget PVT

2/ La colocation

Pour faire face aux difficultés induites par la hausse des prix des logements, la colocation, qui faisait déjà bon ménage avec les voyageurs longue durée, commence à séduire davantage les voyageurs “nomades”. 

N’hésitez pas à checker les petites annonces, dans les groupes Facebook ou directement sur la plateforme Gumtree. Vous n’êtes pas à l’abri de faire la rencontre d’autres pvtistes qui, comme vous, souhaitent se loger à moindre coût ! 

3/ Le volontariat 

WWOOFing, HelpX ou encore Workaway, autant de termes qui définissent le principe du volontariat. En échange de quelques heures de travail, vous pouvez être logé gratuitement. Une alternative idéale pour ne pas dépenser vos économies dès votre arrivée.

4/ S’éloigner des villes 

Lorsque l’on pense au PVT en Australie, on s’imagine déjà siroter un cocktail près de l’Opéra de Sydney, prendre en photo son plus beau panorama en haut d’un gratte-ciel à Brisbane ou encore flâner au bord des plages de Perth. 

Mais après quelques jours de visite, n’hésitez pas à vous éloigner des villes. Cela vous permettra de connaître une facette différente du pays, de faire des économies, d’éviter la concurrence sur le marché du travail et surtout de contourner la crise du logement qui fait rage. 

Soyez mobile et laissez vous séduire par la beauté de Byron Bay et son phare, par la douceur de vivre de Port Douglas, ou encore par le charme des vignobles de Margaret River.

5/ Attention aux arnaques 

N’oubliez pas, ce n’est pas parce qu’il est compliqué de trouver un logement en cette période, que vous devez accepter tout et n’importe quoi. Par exemple, un hébergement au loyer exorbitant, une caution déraisonnable, un lieu insalubre ou un endroit dans lequel vous ne vous sentez pas en sécurité. En bref, ne vous laissez pas avoir par de potentielles arnaques.

Morgane

Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___

I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(1) Commentaire

Mathieu I |

Merci Morgane pour tes précieux conseils !

{{likesData.comment_86691.likesCount}}