L’Australie est une contrée sauvage, très sauvage… Où vous pourrez rencontrer une faune incroyable : kangourous, wallabies mais également plein d’oiseaux pas comme les autres !

Mais il y a aussi d’autres animaux plus redoutés. Vous aurez ceci dit peu de chances de rencontrer certains d’entre eux, heureusement ! Pour vous mettre dans l’ambiance, une petite BD…

HotelClub a classé les 10 animaux les plus dangereux d’Australie :

Photo tirée du blog Happy-go-lucky moose : une plage cernée par un dispositif anti-méduses

1. La box jellyfish (la méduse-boîte ou cubozoa)

Si elle ne tue pas souvent des Hommes (et heureusement !), la méduse a pourtant gagné le titre prestigieux (pour une méduse, au moins), d’animal le plus venimeux au monde. Dans le nord de l’Australie, elle est surtout présente entre octobre et mai, même si l’on peut en dénombrer toute l’année.

Jellyfish

Presque transparentes, elles sont très difficiles à repérer ! La douleur de la piqûre est décrite comme atroce : même si la méduse est morte, elle peut continuer de piquer avec ses tentacules. Heureusement, dans le Queensland, le personnel médical est toujours équipé d’un remède. À défaut, même si verser du vinaigre sur la piqûre n’arrêtera pas la douleur, cela empêchera le tentacule de piquer, avant de pouvoir l’enlever à l’aide d’une serviette.

2. Le serpent Taïpan

Le Taïpan est une espèce endémique : on ne peut le trouver qu’en Australie ! Il est le serpent le plus venimeux du monde. On ne le trouve que dans les déserts du sud-est australien. Bien que très dangereux si l’on entre en contact avec lui, le Taïpan n’est pas un serpent agressif et a tendance à éviter la confrontation : il n’attaquera que s’il se sent menacé. Il ne mord d’ailleurs que lorsque l’on tente de l’attraper (et entre nous, même si vous avez une assurance voyage, c’est déconseillé).

3. Le saltwater crocodile (le crocodile marin)

Les crocodiles marins vivent presque indifféremment dans les eaux douces des marais et celles, salées, des abords des estuaires et de la côte. En très grand danger d’extinction en Asie du Sud-Est à cause du braconnage, l’espèce est toujours bien présente en Australie. Le crocodile est particulièrement à ses aises aux environs de Darwin, où la baignade est déconseillée… Les crocodiles sont opportunistes, ils peuvent tout manger, des petites proies, du kangourou, en passant par des tortues, et parfois, malheureusement des hommes. Attention à ne pas vous mettre en danger : ne nagez pas n’importe où et ne vous baladez pas dans les marais. Les attaques fatales sont heureusement peu nombreuses (on en a dénombré 24 entre 1975 et 2009).

4. Le blue-ringed octopus (la pieuvre à anneaux bleus)

La pieuvre est absolument sublime et de caractère très docile. Elle peut cependant être un réel danger pour l’Homme, car très venimeuse ! Très petite (de la taille d’une balle de golf), elle peut être redoutable, tout simplement car il n’existe pas d’antidote à ses piqûres…

5. Le stone fish (le poisson-pierre)

Difficile de repérer ce poisson qui est un as du camouflage… Le poisson-pierre est équipé d’épines dorsales venimeuses qui peuvent vous piquer si vous marchez sur les rochers des récifs, en Australie occidentale.

6. La redback spider (la veuve noire à dos rouge)

Tant redoutée des pvtistes, la minuscule veuve noire d’Australie (environ 1 cm) est très facilement reconnaissable, grâce à sa bande rouge sur l’abdomen. Sa morsure est extrêmement dangereuse et douloureuse mais heureusement, il existe un antidote parfaitement efficace et pas de morts à recenser depuis sa commercialisation en 1956 !

7 et 8. Le brown snake et le tiger snake

Ces deux serpents sont peu agressifs, mais si vous vous faites mordre, leur venin peut être fatal… Heureusement, il existe des anti-venins pour les deux espèces.

9. Le Great white shark (le Grand requin blanc)

Animal emblématique de l’Australie, pays du surfeur, le grand requin blanc rôde souvent le long des côtes. Le requin est mal perçu par l’opinion publique, et sa réputation de « mangeur d’hommes » est très largement surfaite : si le requin attaque l’Homme, c’est malheureusement à cause d’erreurs de jugement de sa part. Il confond souvent les planches de surf avec des tortues de mer ou des otaries, sa proie préférée. Son territoire de chasse habituel est également le territoire des surfeurs…

Les attaques de requin blanc sont très peu nombreuses : on compte moins de 5 attaques mortelles par an, et ce pour toute la planète. N’ayez donc pas peur des requins et admirez-les, si vous tentez une plongée avec eux.

10. La Funnel web spider (l’atrax)

Mesurant de 1 à 5 cm, l’araignée adore se cacher dans des endroits humides et frais : sous les rochers, au fond des chaussures de randonneurs endormis, dans des souches d’arbres… Elles traînent rarement sur des terrains ouverts. Dans certains coins de la Nouvelle-Galles du sud, cependant, elles peuvent se glisser chez vous s’il fait particulièrement chaud dehors. Ce sont des animaux étonnants : si la mygale tombe dans l’eau, elle constitue autour d’elle une petite bulle d’air qui lui permettra de flotter et de survivre jusqu’à 24 h ! Sa morsure est dangereuse, mais il existe un anti-venin très efficace.

Pour en savoir plus sur les animaux australiens :

isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(43) Commentaires

Kevin I |

deux trois petites erreurs dans l article a rectifier. le brown snake est le plus dangereux en australie etant donné que c est un serpent territoriale.il est peut être le serpent le plus agressif du monde avec le mamba .Avec presque 2 m de long il est quasi impossible d echapper a la piqure si il attaque. c est le serpent le plus rapide au monde et le troisième venin toxique.le tiger est aussi très agressif. quand au taipan il est très dangereux et le plus toxique,mais il est tellement peureux qu il est casiment impossible de le rencontré.il attaquera que si il n a plus le choix.bon il faut savoir maintenant que plus de 80% des attaques de serpent en australie sont des gens qui ont tenté de tuer ou d attraper un serpent. le reste des attaques sont du au professionnels comme les paysagistes.ensuite parlons d araignées maintenant.la funnel web spider et plus particulièrement la sydney funnel web est de loin la plus dangereuse.bien que rare a rencontrer elle peut se montrer très agressive et surtout a des croc plus long que certain serpent et très puissant. il peuvent sur une morsure traverser les ongles de pied, chaussure ou jean.en plus de cela c est l araignée la plus toxique d australie. ensuite les requins. les bulls sharks sont les plus dangereux pour l homme et bien plus dangereux que le requin blanc. plusieurs raisons a cela. ils vivent dans les estuaires et remontent dans les rivières. ils sont supers agressifs et territoriales. un requin bull dog qui attaque, c est pas comme le requin blanc. ce n est pas une erreur de sa part, il ne voulait juste pas de vous ici.

Greg I |

Rassurez moi on ne trouve pas ces bestioles quand on est en ville ?! (Style Sydney ou Brisbane)
Je parle pour les serpents (pour lesquels J ai une phobie assez violente ^^) et des araignées

Julie I |

Salut Greg,

Non en ville, il peut y avoir des araignées (comme un peu partout) mais je n’en ai pas vu. Par contre à Sydney, il y a des cafards, ça sonne dégueu dit comme ça mais on s’habitue :p

Je n’ai vu qu’un seul serpent pendant mon année australienne, c’était dans le Territoire du Nord, en fruit picking, mais il était petit, vert et s’est très vite carapaté 😉 Donc non ne t’inquiète pas, en ville, ce serait vraiment surprenant de tomber sur un serpent 😉

Elo I |

Hello ! Chouette article et merci pour les conseils 🙂 Un peu flippant certes mais bon, on nous avait prévenu avant de partir donc pas de grosses surprises !
Une question tout de même, comment peut-on éviter la blue-ringed octopus et le poisson-pierre ? Vu qu’il n’y a apparemment pas de remède (gloups) j’aimerais autant ne pas en croiser du tout !
Pour info, je suis allergique aux guêpes et pour le moment je n’en ai pas vu une seule (ok c’est l’hiver mais bon je suis à Brisbane) donc l’Australie est pour l’instant plus safe pour moi que la France 🙂

Yannick I |

Article intéressant, bien que il ne faut pas devenir parano pour autant. Juste une petite correction, d’apres ce qu’on m’a dis et de ce que j’ai pu voir, le tiger snake est un serpent agressif, qui n’hésite pas attaquer, même si on n’a pas de comportement menaçant. Quand ça arrive, il faut le « distraire » en mettant son sac a dos par exemple entre vous et le serpent, il va s’attaquer au sac et il va se lasser assez vite avant se s’en aller (normalement) 🙂

jessica I |

l’Australie me fascine , mais moi qui suis déjà allergique au guêpes et au abeilles j’aurais trop peur de ces petites bêtes arfff façon je speak pas l’english lol

Magali I |

Beurk. Je sais pas si je veux aller en Australie finalement … :p

Julie I |

Mais si 😉 J’ai pas vu le quart des animaux décrits dans l’article, heureusement d’ailleurs :p

Francois I |

Il en manque un dans votre top 10, l’animal qui fait le plus de morts sur terre chaque jour: l’Homme.

{{likesData.comment_27956.likesCount}}
Louis I |

Hum, joli dossier, par contre, un tentacule, c’est masculin 😉

isa I |

Je vois vraiment pas de quoi tu veux parler ! :p

Elodie I |

Article intéressant, mais dommage que le chapitre sur le grand requin blanc ne soit pas accompagné d’une photo… d’un grand requin blanc! (il me semble que celui de la photo est un « pointe noire »…).

isa I |

Sur la banque de photos où je l’ai prise, il était marqué grand requin blanc ! N’étant pas physionomiste du requin, je ne peux pas en être sûre :-/

Adrien I |

Ha oui comme le dit Élodie c’est bien un requin pointe noir là, le requin blanc est nettement plus effrayant.

isa I |

Zut, je changerai la photo demain, merci pour me l’avoir signalé ! Par contre je n’ai jamais partagé cette psychose du requin, j’ai toujours été fascinée par eux (de loin, on est d’accord), mais je les trouve tellement somptueux et nobles ! J’avais lu un article il y a quelques années sur l’impact incroyable qu’avait eu Les dents de la mer sur la perception du requin par le public, et du coup sur l’effet néfaste que ça a eu sur sa conservation… 🙁

Francois I |

Tu dis ca parce que tu n’as justement pas vu la photo d’un grand requin blanc. Un requin lambda peut etre fascinant, un requin blanc est gigantesque, il suffit de regarder quelques videos pour s’en convaincre. C’est vraiment flippant comme animal.

Adrien I |

Moi aussi j’adore les requins, j’ai même nager avec des pointes noir à tahiti dans l’océan. Mais un grand requin blanc, rien que visuellement il à pas l’air de rigoler 🙂 jette un un oeil en image sur le net, et je m’y frotterai pas trop à lui ^^

Anonyme I |

Oui c’est clair ! c’est pas un requin blanc ça. Ah !! qu’on est bien au Canada. Pas de ptites bibittes de ce genre 🙂

Francois I |

… seulement des ours polaires, des grizzlies et des pumas, de la rigolade tout ca.

Anonyme I |

oui je suis d’accord. Mais dans ma p’tite ville de Québec je risque pas d’en croiser. Mais je préfère ça qu’aux requins, aux serpents et aux araignées.

isa I |

Si si quand même, j’en ai vu ! Et à part les araignées zoomées euh non, j’ai du mal à trouver un animal flippant sur photo 🙂

isa I |

*Roar* (ouais bon ok, je sais pas quel bruit peut bien faire un requin blanc) il est là :-p

Davy I |
Adrien I |

Les photos sont magnifiques et impressionnantes Dav merci du partage

Lucie I |

Isa : *Roar* (ouais bon ok, je sais pas quel bruit peut bien faire un requin blanc)

*Miaou ?* ^^

Maxime I |

Non c’est carrément un grand requin blanc reconnaissable à sa « gueule » ouverte et son « museau » rond

Adrien I |

L’image a déjà été remplacée depuis 3 mois 😉 tu arrives un peu trop tard. Là c’est bien un requin blanc.

Cindy I |

Bon Dieu, les images des araignées me font froid dans le dos !
Merci pour toutes ces informations, c’est bien pour ça que je préfère confronter les Grizzlis au Canada 😉

Annaïk I |

Je le suis dit exactement la même chose!! Surtout la dernière qui est velue brrrrrrr ^^

Lucie I |

Je me suis fait la même réflexion, je préfère largement être dans un pays plus froid et ne pas me soucier de toutes ces bêtes plutôt que d’avoir des hautes températures toute l’année et de mourir d’une crise cardiaque en voyant l’une de ces choses velue à côté de moi (ou sur moi :0)

Anonyme I |

oui en plus le soleil est dangereux en Australie !