Les 10 animaux les plus dangereux d’Australie

Article publié le 07-08-2017.

L'Australie est une contrée sauvage, très sauvage... Où vous pourrez rencontrer une faune incroyable : kangourous, wallabies mais également plein d'oiseaux pas comme les autres !

Mais il y a aussi d'autres animaux plus redoutés. Vous aurez ceci dit peu de chances de rencontrer certains d'entre eux, heureusement ! Pour vous mettre dans l'ambiance, une petite BD...

HotelClub a classé les 10 animaux les plus dangereux d'Australie :

Photo tirée du blog Happy-go-lucky moose : une plage cernée par un dispositif anti-méduses

1. La box jellyfish (la méduse-boîte ou cubozoa)

Si elle ne tue pas souvent des Hommes (et heureusement !), la méduse a pourtant gagné le titre prestigieux (pour une méduse, au moins), d'animal le plus venimeux au monde. Dans le nord de l'Australie, elle est surtout présente entre octobre et mai, même si l'on peut en dénombrer toute l'année.

Jellyfish

Presque transparentes, elles sont très difficiles à repérer ! La douleur de la piqûre est décrite comme atroce : même si la méduse est morte, elle peut continuer de piquer avec ses tentacules. Heureusement, dans le Queensland, le personnel médical est toujours équipé d'un remède. À défaut, même si verser du vinaigre sur la piqûre n'arrêtera pas la douleur, cela empêchera le tentacule de piquer, avant de pouvoir l'enlever à l'aide d'une serviette.

2. Le serpent Taïpan

Le Taïpan est une espèce endémique : on ne peut le trouver qu'en Australie ! Il est le serpent le plus venimeux du monde. On ne le trouve que dans les déserts du sud-est australien. Bien que très dangereux si l'on entre en contact avec lui, le Taïpan n'est pas un serpent agressif et a tendance à éviter la confrontation : il n'attaquera que s'il se sent menacé. Il ne mord d'ailleurs que lorsque l'on tente de l'attraper (et entre nous, même si vous avez une assurance voyage, c'est déconseillé).

3. Le saltwater crocodile (le crocodile marin)

Les crocodiles marins vivent presque indifféremment dans les eaux douces des marais et celles, salées, des abords des estuaires et de la côte. En très grand danger d'extinction en Asie du Sud-Est à cause du braconnage, l'espèce est toujours bien présente en Australie. Le crocodile est particulièrement à ses aises aux environs de Darwin, où la baignade est déconseillée... Les crocodiles sont opportunistes, ils peuvent tout manger, des petites proies, du kangourou, en passant par des tortues, et parfois, malheureusement des hommes. Attention à ne pas vous mettre en danger : ne nagez pas n'importe où et ne vous baladez pas dans les marais. Les attaques fatales sont heureusement peu nombreuses (on en a dénombré 24 entre 1975 et 2009).

4. Le blue-ringed octopus (la pieuvre à anneaux bleus)

La pieuvre est absolument sublime et de caractère très docile. Elle peut cependant être un réel danger pour l'Homme, car très venimeuse ! Très petite (de la taille d'une balle de golf), elle peut être redoutable, tout simplement car il n'existe pas d'antidote à ses piqûres...

5. Le stone fish (le poisson-pierre)

Difficile de repérer ce poisson qui est un as du camouflage... Le poisson-pierre est équipé d'épines dorsales venimeuses qui peuvent vous piquer si vous marchez sur les rochers des récifs, en Australie occidentale.

6. La redback spider (la veuve noire à dos rouge)

Tant redoutée des PVTistes, la minuscule veuve noire d'Australie (environ 1 cm) est très facilement reconnaissable, grâce à sa bande rouge sur l'abdomen. Sa morsure est extrêmement dangereuse et douloureuse mais heureusement, il existe un antidote parfaitement efficace et pas de morts à recenser depuis sa commercialisation en 1956 !

7 et 8. Le brown snake et le tiger snake

Ces deux serpents sont peu agressifs, mais si vous vous faites mordre, leur venin peut être fatal... Heureusement, il existe des anti-venins pour les deux espèces.

9. Le Great white shark (le Grand requin blanc)

Animal emblématique de l'Australie, pays du surfeur, le grand requin blanc rôde souvent le long des côtes. Le requin est mal perçu par l'opinion publique, et sa réputation de "mangeur d'hommes" est très largement surfaite : si le requin attaque l'Homme, c'est malheureusement à cause d'erreurs de jugement de sa part. Il confond souvent les planches de surf avec des tortues de mer ou des otaries, sa proie préférée. Son territoire de chasse habituel est également le territoire des surfeurs...

Les attaques de requin blanc sont très peu nombreuses : on compte moins de 5 attaques mortelles par an, et ce pour toute la planète. N'ayez donc pas peur des requins et admirez-les, si vous tentez une plongée avec eux.

10. La Funnel web spider (l'atrax)

Mesurant de 1 à 5 cm, l'araignée adore se cacher dans des endroits humides et frais : sous les rochers, au fond des chaussures de randonneurs endormis, dans des souches d'arbres... Elles traînent rarement sur des terrains ouverts. Dans certains coins de la Nouvelle-Galles du sud, cependant, elles peuvent se glisser chez vous s'il fait particulièrement chaud dehors. Ce sont des animaux étonnants : si la mygale tombe dans l'eau, elle constitue autour d'elle une petite bulle d'air qui lui permettra de flotter et de survivre jusqu'à 24 h ! Sa morsure est dangereuse, mais il existe un anti-venin très efficace.

Pour en savoir plus sur les animaux australiens :

Article publié initialement en août 2013.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Que voir, que faire en Australie ? Les incontournables !

[Interview]

Alexia, Australie VS Nouvelle-Zélande !

[Récit de voyageur]

Etre prof de FLE au Manitoba

[News]

Le PVT / WHV Australie passe à 35 ans le 1er juillet 2019 pour les Français !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
Davy
5.2K 1.1K

Merci très intéressant!

{{likesData.comment_27898.likesCount}}
Davy
5.2K 1.1K

Les croco ont encore frappé récemment. Une disparition bête, les gens savent pourtant que c’est dangereux!

{{likesData.comment_27902.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Oui, j’ai vu.. :(

{{likesData.comment_27904.likesCount}}
Mathieu
21.6K 11.5K

Oui c’est assez effrayant surtout que c’était pour fêter les 30 ans d’un de leurs potes… Voici l’article : http://sydney.blog.lemonde.fr/2013/08/26/la-mort-dun-homme-relance-le-debat-sur-labattage-des-crocodiles/

{{likesData.comment_27909.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K

Verdict : Allez en Nouvelle-Zélande ! 😀

{{likesData.comment_27899.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Ahah ! Mais que dire des moutons sanguinaires ?!

{{likesData.comment_27900.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K

Et des sandflies et des possums bruyants qui sautillent sur ta tente en pleine nuit ?

{{likesData.comment_27901.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

La Nouvelle-Zélande est décidement un pays où l’on risque sa vie au quotidien !

{{likesData.comment_27903.likesCount}}
Johanna
2.9K 1.8K

Bon, en fait, il faudrait plutôt parler des séismes et des éruptions volcaniques à ce sujet. Mais je crois que ça fait presque moins peur que les araignées haha !

{{likesData.comment_27905.likesCount}}
Layla
2K 535

Bon bah je vais plutot aller faire un tour du coté de l’Amérique Latine ou de l’Asie moi….

{{likesData.comment_27908.likesCount}}
Davy
5.2K 1.1K

Je ne sais pas si ces endroits sont moins dangereux 😀

{{likesData.comment_27917.likesCount}}
Layla
2K 535

Du moment que je ne sais pas de quels animaux il s’agit, je devrais pouvoir survivre. :p Par contre l’Australie, c’est mort pour moi maintenant. 😀

{{likesData.comment_27918.likesCount}}

Bon Dieu, les images des araignées me font froid dans le dos !
Merci pour toutes ces informations, c’est bien pour ça que je préfère confronter les Grizzlis au Canada 😉

{{likesData.comment_27921.likesCount}}
Annaïk
3.8K 1.9K

Je le suis dit exactement la même chose!! Surtout la dernière qui est velue brrrrrrr ^^

{{likesData.comment_27942.likesCount}}
Lucie
1.6K 1.2K

Je me suis fait la même réflexion, je préfère largement être dans un pays plus froid et ne pas me soucier de toutes ces bêtes plutôt que d’avoir des hautes températures toute l’année et de mourir d’une crise cardiaque en voyant l’une de ces choses velue à côté de moi (ou sur moi :0)

{{likesData.comment_27966.likesCount}}
Audrey
2.8K 468

oui en plus le soleil est dangereux en Australie !

{{likesData.comment_27969.likesCount}}

Article intéressant, mais dommage que le chapitre sur le grand requin blanc ne soit pas accompagné d’une photo… d’un grand requin blanc! (il me semble que celui de la photo est un « pointe noire »…).

{{likesData.comment_27928.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Sur la banque de photos où je l’ai prise, il était marqué grand requin blanc ! N’étant pas physionomiste du requin, je ne peux pas en être sûre :-/

{{likesData.comment_27937.likesCount}}

Ha oui comme le dit Élodie c’est bien un requin pointe noir là, le requin blanc est nettement plus effrayant.

{{likesData.comment_27950.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Zut, je changerai la photo demain, merci pour me l’avoir signalé ! Par contre je n’ai jamais partagé cette psychose du requin, j’ai toujours été fascinée par eux (de loin, on est d’accord), mais je les trouve tellement somptueux et nobles ! J’avais lu un article il y a quelques années sur l’impact incroyable qu’avait eu Les dents de la mer sur la perception du requin par le public, et du coup sur l’effet néfaste que ça a eu sur sa conservation… :-(

{{likesData.comment_27958.likesCount}}

Tu dis ca parce que tu n’as justement pas vu la photo d’un grand requin blanc. Un requin lambda peut etre fascinant, un requin blanc est gigantesque, il suffit de regarder quelques videos pour s’en convaincre. C’est vraiment flippant comme animal.

{{likesData.comment_27960.likesCount}}

Moi aussi j’adore les requins, j’ai même nager avec des pointes noir à tahiti dans l’océan. Mais un grand requin blanc, rien que visuellement il à pas l’air de rigoler :) jette un un oeil en image sur le net, et je m’y frotterai pas trop à lui ^^

{{likesData.comment_27961.likesCount}}
Audrey
2.8K 468

Oui c’est clair ! c’est pas un requin blanc ça. Ah !! qu’on est bien au Canada. Pas de ptites bibittes de ce genre :)

{{likesData.comment_27962.likesCount}}

… seulement des ours polaires, des grizzlies et des pumas, de la rigolade tout ca.

{{likesData.comment_27963.likesCount}}
Audrey
2.8K 468

oui je suis d’accord. Mais dans ma p’tite ville de Québec je risque pas d’en croiser. Mais je préfère ça qu’aux requins, aux serpents et aux araignées.

{{likesData.comment_27964.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Si si quand même, j’en ai vu ! Et à part les araignées zoomées euh non, j’ai du mal à trouver un animal flippant sur photo :)

{{likesData.comment_27976.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

*Roar* (ouais bon ok, je sais pas quel bruit peut bien faire un requin blanc) il est là :-p

{{likesData.comment_27979.likesCount}}
Davy
5.2K 1.1K
{{likesData.comment_27982.likesCount}}

Les photos sont magnifiques et impressionnantes Dav merci du partage

{{likesData.comment_27984.likesCount}}
Lucie
1.6K 1.2K

Isa : *Roar* (ouais bon ok, je sais pas quel bruit peut bien faire un requin blanc)

*Miaou ?* ^^

{{likesData.comment_27995.likesCount}}

Non c’est carrément un grand requin blanc reconnaissable à sa « gueule » ouverte et son « museau » rond

{{likesData.comment_33456.likesCount}}

L’image a déjà été remplacée depuis 3 mois 😉 tu arrives un peu trop tard. Là c’est bien un requin blanc.

{{likesData.comment_33475.likesCount}}
Louis
343 261

Hum, joli dossier, par contre, un tentacule, c’est masculin 😉

{{likesData.comment_27948.likesCount}}
isa
9.2K 5.9K

Je vois vraiment pas de quoi tu veux parler ! :p

{{likesData.comment_27957.likesCount}}

Il en manque un dans votre top 10, l’animal qui fait le plus de morts sur terre chaque jour: l’Homme.

{{likesData.comment_27956.likesCount}}

aller, ma petite crise de misogynie : ne pas oublier la Femme 😉

sexiste va :-)

{{likesData.comment_28204.likesCount}}
Magali
5K 3.7K

Beurk. Je sais pas si je veux aller en Australie finalement … :p

{{likesData.comment_28873.likesCount}}
Julie
14.4K 4.7K

Mais si 😉 J’ai pas vu le quart des animaux décrits dans l’article, heureusement d’ailleurs :p

{{likesData.comment_29623.likesCount}}

l’Australie me fascine , mais moi qui suis déjà allergique au guêpes et au abeilles j’aurais trop peur de ces petites bêtes arfff façon je speak pas l’english lol

{{likesData.comment_35757.likesCount}}

Article intéressant, bien que il ne faut pas devenir parano pour autant. Juste une petite correction, d’apres ce qu’on m’a dis et de ce que j’ai pu voir, le tiger snake est un serpent agressif, qui n’hésite pas attaquer, même si on n’a pas de comportement menaçant. Quand ça arrive, il faut le « distraire » en mettant son sac a dos par exemple entre vous et le serpent, il va s’attaquer au sac et il va se lasser assez vite avant se s’en aller (normalement) :-)

{{likesData.comment_38526.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre