Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Bilan de la saison EIC & PVT Canada 2025

Bilan de la saison EIC & PVT Canada 2025 (quotas, rondes...)

La saison d’Expérience Internationale Canada 2025 a pris fin le 20 octobre 2025 et les bassins ont été clôturés et vidés le 25 octobre 2025.

La date d’ouverture des bassins de candidats d’EIC 2026 n’est pas encore connue. Pour ne manquer aucune information : EIC & PVT Canada 2026 .

Saison 2025 : les dates et les chiffres clés

Date Évènements clés de la saison
16 décembre 2024 Ouverture des bassins 2025
13 janvier 2025 Première ronde d’invitations de la saison
20 octobre 2025 Fermeture de la saison

Nombre total de rondes

  • 33 rondes pour les Français
  • 35 rondes pour les Belges

Pour connaître le détail de chaque ronde : EIC & PVT Canada 2025.

Quota de la saison 2025 par nationalité

Quota pour les Français

  • PVT : 6 615 places.
  • Jeunes Professionnels : 2 080 places.
  • VIE : 945 places.
  • Stage Coop : 3 950 places.

Quota pour les Belges

750 places ont été proposées dans le cadre du PVT, unique permis EIC proposé aux Belges.

Nombre d’invitations envoyées au cours de chaque ronde

Il change (parfois du tout au tout) d’une ronde d’invitations à une autre. Il y a eu une période de pause (de 5 semaines pour les Français) pendant laquelle aucune invitation n’ont été envoyées.

La majorité des invitations envoyées aux candidats français ont pour la plupart été distribuées du 13 janvier au 10 février puis du 31 mars au 12 mai 2025.

Les invitations envoyées aux candidats belges ont été distribuées de manière plus régulière (pas plus de quelques dizaines de places par semaine sauf lors des deux premières rondes, au cours desquelles 260 et 138 places ont été distribuées).

Pour connaître le nombre de candidats tirés au sort à chaque ronde 2025 : EIC & PVT Canada 2025.

Une différence entre le nombre d’invitations envoyées et le nombre de places disponibles

Pour les Français, comme pour les Belges, le nombre d’invitations envoyées est supérieur au nombre de places disponibles cette saison :

Français Belges
Invitations envoyées Environ 9 800 Environ 1 200
Nombre de places réellement données 6 615 750
Ratio des invitations ayant donné lieu à une Lettre d’introduction Environ 67.50 % Environ 62.5 %

Quelles sont les raisons d’un si grand écart ?

  • Des candidats n’ont pas vu qu’ils avaient reçu une invitation. Tous les ans, ça arrive ! Des candidats ne vérifient pas leur compte toutes les semaines et ratent leur invitation. Après 10 jours sans réponse de leur part, le gouvernement du Canada donne leur place à quelqu’un d’autre.
  • Des candidats refusent leur invitation car ils ont changé de projet ou de destination. Il n’est pas pertinent pour eux, à ce moment-là, d’accepter leur invitation et d’aller au bout de la demande de PVT Canada.
  • Des candidats sont tirés au sort « trop tôt » : ils se sont inscrits tôt car ils ont entendu dire que le PVT Canada était difficile à obtenir. Mais leur invitation arrive trop tôt. Eux souhaitent plutôt partir au Canada dans 18 mois ou 2 ans (pour rappel, une fois le PVT obtenu, vous avez 12 mois maximum pour vous rendre au Canada). En refusant leur invitation, ils restent dans le bassin de candidats et pourraient de nouveau avoir la chance d’être tirés au sort.
  • Des candidats obtiennent un refus à leur demande. Pour en savoir plus sur les motifs de refus des demandes de PVT Canada, consultez cet article : PVT Canada : les motifs de refus des demandes.

Dans ces 4 cas, les places sont réattribuées, au cours des rondes d’invitations suivantes, à d’autres candidats.

Combien de candidats au total pour la saison 2025 ?

Il est difficile de donner des chiffres précis sur le nombre de candidats : par exemple, des candidats ayant été invités et qui n’ont pas vu leur invitation ou qui l’ont refusée peuvent se réinscrire dans le bassin de candidats.

Dans ce cas, ils sont comptabilisés à la fois dans le bassin de candidats et dans le nombre d’invitations envoyées.

On peut tout de même essayer de vous donner une estimation haute et une estimation basse du nombre de candidats lors de la saison EIC 2025.

Les candidats français

Fourchette haute : 30 574

On obtient ce nombre si l’on additionne le nombre d’invitations envoyées et le nombre de candidats toujours dans le bassin après la dernière ronde.

Ce chiffre n’est pas vraiment réaliste (il est trop élevé) car, comme on vous l’a expliqué plus haut, il arrive souvent que des personnes tirées au sort mais n’allant pas au bout de la demande (environ 3 000 Français et moins de 500 Belges si on reprend les chiffres listés plus haut), se réinscrivent dans le bassin.

Fourchette basse : 27 423

On obtient ce nombre si l’on additionne le nombre de places disponibles pour l’année avec le nombre de candidats toujours dans le bassin à la fermeture de la saison. Mais là aussi, ce chiffre ne nous paraît pas réaliste (il est trop bas).

On estime donc que le nombre de candidats pour la saison 2025 se situe entre 27 500 et 30 500 environ (soit à peu près 4 000 candidats de moins que lors de la saison 2024).

Les candidats belges

En appliquant les mêmes calculs, on arrive aux chiffres suivants pour les Belges :

  • Fourchette haute : 1 431
  • Fourchette basse : 962

Il y a donc eu entre 960 et 1430 candidats belges en 2025, soit 200 à 300 candidats de moins que lors de la saison 2024.

À quoi pouvons-nous nous attendre pour la saison 2026 ?

On vous en parlait il y a quelques semaines, avec toutes les annonces gouvernementales faites ces derniers temps, on craint une baisse des quotas Expérience Internationale Canada 2026.

Mais ce n’est pas certain que ça arrive.

Les permis EIC pourraient rester intacts ou des quotas EIC pour certaines nationalités pourraient être baissés sans que ceux des Français et des Belges le soient.

On note en effet une volonté de la part du gouvernement du Canada d’augmenter le nombre de ses nouveaux arrivants francophones hors Québec. Espérons que cette stratégie ait une conséquence positive sur les quotas EIC des francophones !

Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂