Pvtistes.net et Banque Nationale du Canada travaillent ensemble depuis plusieurs années pour vous proposer une belle offre bancaire au Canada, quelle que soit votre province/territoire de destination.

Vous bénéficiez ainsi de 3 ans sans frais bancaire et de 100 $ offerts en passant par pvtistes.net.

Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer :
1. Comment ouvrir votre compte à la BNC avant votre départ au Canada.
2. Comment être sûr de bénéficier des 100 $ offerts (ce n’est pas compliqué mais il y a quelques transactions obligatoires à faire).

1 – Ouvrir un compte bancaire à la BNC

Première option : ouvrir votre compte avant votre départ au Canada

2 mois maximum avant votre départ au Canada (et au plus tard 2 semaines avant, pour que la BNC ait le temps de tout préparer pour votre arrivée), vous pouvez préouvrir gratuitement un compte bancaire à la Banque Nationale du Canada.

Cela vous permettra :

  • d’avoir déjà votre compte bancaire ouvert à votre arrivée au Canada. Quand vous irez finaliser votre ouverture de compte (ce sera rapide) dans une succursale (= agence) de la BNC, vous pourrez tout de suite obtenir votre carte bancaire, avec votre argent immédiatement disponible ;
  • si vous le souhaitez, de faire un transfert d’argent vers le Canada sur votre tout nouveau compte canadien avant même d’arriver sur place.

Deuxième option : ouvrir votre compte une fois au Canada

Vous pouvez aussi ouvrir votre compte en arrivant au Canada et bénéficier de l’offre pvtistes.net 🙂

Dans les deux cas, pour ouvrir votre compte, vous devez cliquer sur le lien BNC de pvtistes.net. Si vous n’utilisez pas ce lien ou si vous allez directement en agence, vous ne bénéficierez pas des 100 $ offerts.

Indiquez votre genre, vos prénom et nom, votre date de naissance, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone (en précisant bien l’indicatif de votre pays, par exemple 0033 pour la France ou 0032 pour la Belgique) puis cliquez sur “Poursuivre”.

Indiquez ensuite votre pays de résidence actuel et votre adresse dans ce pays.

Vous allez également préciser votre statut (salarié, étudiant, sans emploi…). Si vous êtes auto-entrepreneur, vous devez sélectionner “travailleur autonome”.

Dans la partie “Statut au travail”, indiquez si vous êtes à temps partiel, saisonnier ou, dans le cas où vous êtes à temps plein, si vous êtes en contrat temporaire (l’équivalent de notre CDD) ou permanent (l’équivalent de notre CDI).
Précisez enfin le nom de votre employeur et le titre de votre poste.

Ensuite, vous devez préciser le but de votre séjour au Canada.

Si vous partez en stage, en tant que jeune professionnel ou en PVT, par exemple, sélectionnez “Travail”. Votre compte vous servira sans doute pour vos “Transactions courantes” et la provenance de vos fonds proviendra sans doute principalement de votre “Salaire” (consultez tout de même les différentes options proposées pour répondre correctement aux questions qui vous sont posées).

Cochez la case indiquant que vous ouvrez ce compte pour vous-même puis précisez si vous êtes résident fiscal du Canada, des États-Unis ou d’un autre pays. Si vous ne vivez pas encore au Canada, vous êtes résident fiscal du pays dans lequel vous résidez actuellement.

Si vous résidez en France, sélectionnez “France” et répondez “Oui” à la question sur le NIF si vous avez déjà déclaré vos impôts en France (en n’étant pas sur le foyer fiscal de vos parents). Si ce n’est pas votre cas, cochez “Non”.

Les impôts français précisent que vous pouvez retrouver votre NIF :

  • sur votre déclaration de revenus pré-remplie, en haut à gauche de la première page, avec le numéro d’accès en ligne ;
  • sur vos avis d’impôt (impôt sur le revenu, taxe d’habitation secondaire, taxe foncière) en haut à gauche, rubrique « Vos références ».

Si vous n’en avez pas (parce que vous n’avez jamais travaillé ou parce que vous êtes rattaché·e au foyer de vos parents), indiquez que vous n’en avez pas et lors de votre rencontre en succursale au Canada, vous expliquerez à BNC que vous n’en avez pas car vous n’avez pas encore travaillé.

Enfin, indiquez la province ou le territoire canadien dans lequel vous allez arriver (et où vous retirerez votre carte bancaire) puis la succursale (= agence) qui vous arrange le plus.

Cliquez sur “Poursuivre”.

Vous arrivez à la fin de la procédure, vérifiez que toutes les informations que vous avez fournies sont correctes, lisez les conditions générales, cochez la case en bas de page puis cliquez sur “Soumettre”.

La BNC vous indiquera alors que votre compte bancaire est pré-ouvert et vous allez pouvoir cliquer sur « Prendre un rendez-vous » pour prévoir à quel moment vous irez en succursale au Canada pour finaliser votre ouverture de compte et obtenir votre carte de débit (plus d’informations sur cette carte sont disponibles dans la vidéo en bas de page).

2 – Bénéficier de l’offre pvtistes.net/BNC

Cette offre est proposée à tous les nouveaux arrivants au Canada (= arrivés au Canada il y a moins de 5 ans), qu’ils soient pvtistes, étudiants, travailleurs, résidents permanents, etc.

Voici les conditions à bien respecter :

  • Ouvrir un compte chèques (= un compte courant) via le lien fourni sur pvtistes.net.
  • Sous 150 jours (environ 5 mois), adhérer à la banque en ligne et aux services de relevés bancaires et fiscaux en ligne. Notre conseil : dès que votre compte bancaire est ouvert, activez ces deux options gratuites – on vous explique comment faire à la fin de cet article (vous pouvez même demander à votre conseiller bancaire de le faire avec vous lorsque vous finaliserez votre ouverture de compte).
  • Sous 150 jours (environ 5 mois), faire au moins 10 transactions éligibles sur une période de deux mois. Les transactions éligibles sont des paiements par carte de débit et/ou des paiements de factures avec votre banque en ligne ou avec l’application mobile de la Banque Nationale du Canada et/ou encore des transferts de votre compte courant à votre compte de crédit pour rembourser la banque des dépenses faites avec votre carte de crédit (voir vidéo ci-dessous). Notre conseil : les 2 premiers mois de votre séjour au Canada, faites au moins 10 paiements avec votre carte de débit et le tour est joué !

Une fois ces conditions respectées, vous recevrez les 100 $ peu de temps après. Notez que vous devez également garder ce compte ouvert pendant au moins 12 mois.

IMPORTANT : si vous souhaitez envoyer de l’argent au Canada sur votre compte BNC par l’intermédiaire de Wise, vous bénéficiez via pvtistes.net d’un premier transfert sans frais. Si vous attendez d’être au Canada et d’avoir finalisé votre ouverture de compte BNC pour faire votre transfert, vous pourrez utiliser l’offre Wise immédiatement.

MAIS si vous souhaitez envoyer de l’argent au Canada avant votre arrivée au Canada (= avant d’avoir finalisé votre ouverture de compte BNC), vous devrez faire un transfert de banque à banque et vous pourrez utiliser Wise plus tard, quand vous serez au Canada.

Comment adhérer à la banque en ligne et aux services de relevés bancaires et fiscaux en ligne ?

Pour adhérer à la banque en ligne, il vous suffit de créer un compte sur le site ou l’application de la Banque Nationale du Canada et de suivre la procédure très bien détaillée dans ce tuto, sur mobile ou sur ordinateur (bureau), en cliquant sur « Démarrer ».
Pour les relevés bancaires et fiscaux, vous pourrez le faire depuis votre compte, sur votre ordinateur ou sur l’application.

Sur votre ordinateur, connectez-vous à votre compte, cliquez sur « Produits et services » puis sur « Comptes bancaires », puis sur « Gérer mes relevés » et cliquez enfin sur « En ligne » au niveau des relevés bancaires et fiscaux.

Sur votre application, cliquez sur la flèche qui se trouve au niveau de votre identifiant, sur « Relevés et documents partagés » puis sur modifier pour passer vos relevés à l’option en ligne.

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

(6) Commentaires

Fabio I |

Hello ! J’ai l’impression que le cheminement de la procédure a un peu changé, j’ai créé mon compte en ligne via le lien, on ne me demande pas de prendre rdv en succursale, ma carte de débit va être envoyé à mon adresse sous 10 jours et j’ai déjà mes numéros de compte chèques. Dois-je tout de même prendre rdv en succursale ? Enfin bref, pour profiter de l’offre 3 ans sans frais + 100$ offert jsuis un peu bloqué car le lien pour le tutoriel n’a pas l’air d’être le bon. Merci d’avance pour votre aide.

Louiseangot I |

Bonjour ! Petite question, lorsque je dois rentrer mon adresse actuelle, d’après vous, dois-je plutôt rentrer l’adresse de mon appartement que je quitte le 9 octobre ou plutôt celle de mes parents ? merci beaucoup d’avance ! 🙂

Julie I |

Salut Louise, je pense que ça a peu d’importance mais dans le doute, je mettrais celle de mes parents, dans ton cas 🙂

{{likesData.comment_89745.likesCount}}
Vanessa I |

Bonjour,
Il suffit d’indiquer que vous ne l’avez pas sous la main et lors de votre rencontre en succursale au Canada vous leur indiquerez que vous n’en avez pas car vous n’avez pas travaillé.

Lisa I |

Bonjour,
Je tente d’ouvrir un compte sur BNC mais je suis bloquée à la question du NIF. J’ai 18 ans, je n’ai jamais fait ma propre déclaration aux impôts, je suis sur celle de mes parents. Dois-je indiquer leur NIF? Sinon, que dois-je répondre? Si je dis que je n’ai pas de NIF car je l’ai perdu ou car je ne l’ai pas sous la main, on me demande de le trouver et de le leur transmettre sous 15 jours… Que faut-il faire?

Julie I |

Hello Lisa, je te copie/colle la réponse de Vanessa de la BNC : « Bonjour,
Il suffit d’indiquer que vous ne l’avez pas sous la main et lors de votre rencontre en succursale au Canada vous leur indiquerez que vous n’en avez pas car vous n’avez pas travaillé. » 🙂