Code de la route : ce qui change au Canada

Date de publication : 04-11-2022

Auteur

Marie

Après s’être assuré qu’on roulait bien à droite comme en France ou en Belgique, on pense que conduire au Canada sera la même chose. Méfiez-vous, il existe quelques différences. Voici les principales règles que vous devez connaître avant de prendre la route.

Si jamais vous ne le saviez pas, la plupart des voitures au Canada sont automatiques. Voici quelques tips avant de prendre la route :
– Il n’y a que 2 pédales, une pour freiner, une pour accélérer. Vous n’utiliserez donc que votre pied droit.
– P = Parking, à enclencher quand vous stationnez.
– R = Reverse, pour la marche arrière.
– N = Neutral, qui est l’équivalent du point mort.
– D = Drive, c’est ce que vous utiliserez quasiment en permanence. Même au moment de freiner, pas de pédale pour rétrograder ou de changement de vitesse. Restez en mode “Drive” et freinez tout simplement 🙂

Les premiers démarrages risquent d’être perturbants mais vous vous y ferez rapidement !

L’arrêt aux feux rouges

En France, lorsqu’on s’arrête au feu rouge, on s’arrête derrière la ligne blanche qui se trouve dans l’alignement du feu.

Au Canada, le feu se trouve en face, au niveau de l’autre intersection. Vous ne devez donc pas vous arrêter au pied du feu mais derrière la ligne blanche qui se trouve avant l’intersection, sinon vous vous retrouverez au milieu du croisement.

code de la route canada

Tourner à droite au feu rouge, à une intersection

Oui, en effet la première fois ça surprend mais au Canada il est bien autorisé de tourner à droite quand le feu est rouge. Cette pratique est tout de même réglementée, vous devez être sur la voie de droite, marquer un arrêt et vérifier que la voie soit libre.

ATTENTION, il est interdit de tourner à droite au feu rouge sur l’île de Montréal ou lorsque c’est indiqué par un panneau de signalisation.

Il est nécessaire de préciser que ce n’est en rien une obligation. Vous pouvez rester à l’arrêt si vous préférez et à l’inverse, vous ne devez pas klaxonner une voiture devant vous qui fait le choix de ne pas tourner à droite même si la voie est libre.

Les feux verts qui clignotent

Ils signifient que vous avez la priorité sur tous les autres véhicules. En effet, cela veut dire que les autres intersections restent au rouge, même la voie en face vous pouvez donc tourner à gauche sans risque.

Restez tout de même prudent, on ne sait jamais ce qui peut arriver.

Au stop, premier arrivé, premier reparti

À une intersection à 4 stops, c’est le premier arrivé qui s’engage en premier pour repartir. Si jamais vous avez un doute, vous pouvez signaler aux autres conducteurs de passer par un signe de main.

Il faut donc être attentif, comme toujours, aux autres véhicules.

code de la route canada

Les limitations de vitesse

Les limitations de vitesse peuvent varier d’une province à une autre et au sein d’une même province.

La plupart du temps la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h en ville et de 90 km/h en dehors des villes.

Sur l’autoroute, vous devez rouler entre 60 et 100 km/h, vous remarquerez très vite que peu sont ceux qui respectent cette limitation. En effet, il est toléré de rouler jusqu’à 120 km/h.

S’il y a un contrôle, le policier vous donnera une amende s’il considère que la vitesse était trop élevée en rapport avec la fréquentation, les conditions météorologiques, etc. Mais il y a de grandes chances que si vous roulez à 115 au lieu de 100 un jour de ciel bleu, où la route est peu fréquentée et sans neige, que vous ne soyez pas sanctionné.

Attention aux bus scolaires

Vous ne devez absolument pas dépasser un bus scolaire si ses clignotants et son panneau “Arrêt” sont allumés. C’est considéré comme une grave infraction.

Que vous soyez derrière ou face au bus, vous devez vous arrêter à plus de 5 mètres, vous ne devez ni le doubler, ni le croiser. Vous pouvez redémarrer lorsque les clignotants s’éteignent.

code de la route canada

En savoir plus

Évaluation de l'article

5/5 (2)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés