Vous voulez faire du camping au Canada mais vous n’avez pas l’habitude ? Vous trouverez ici quelques conseils pour faciliter votre expérience.
Quelques conseils pour camper au Canada
Équipez-vous selon le lieu et la saison
Vous ne choisirez pas le même matériel si vous campez dans un camping privé, en camping sauvage ou en canot-camping.
En effet, si vous devez marcher longtemps ou transporter votre matériel sur un canot, il sera préférable de choisir un équipement plus léger. En revanche, si vous pouvez atteindre votre emplacement facilement, vous aurez moins de questions à vous poser 🙂
Aussi, que vous campiez en plein mois d’août ou en automne, les températures seront plus ou moins favorables. Vous devrez donc vous couvrir davantage ou choisir une tente et un sac de couchage spécifique à la saison de votre choix.
Il est interdit de pratiquer le camping sauvage dans les parcs nationaux et provinciaux, dans les réserves fauniques et dans certaines villes. Vous devrez donc y réserver un emplacement.
Ailleurs, si aucune indication n’est présente, il est toléré. De nombreux pvtistes recommandent d’utiliser les applications iOverlander et park4night pour trouver de bons spots.
Couvrez-vous bien
Même si les températures sont hautes en journée, elles peuvent très vite redescendre pendant la nuit. Nous vous recommandons donc de prévoir une couverture supplémentaire pour la nuit et des vêtements chauds en cas de besoin.
Apprenez à faire un feu de camp
Sachez qu’au Canada, vous trouverez le plus souvent sur votre emplacement, une table de pique-nique et un foyer pour faire un feu de camp. Les campings peuvent vous vendre des bûches, les commerces alentours également. Pensez donc à prendre un briquet et des combustibles.
À noter que les bûches se consument très rapidement. Si vous souhaitez faire durer votre feu de camp toute une soirée, il vous faudra plus que le minimum fourni. Bien sûr, veillez à ce que votre feu soit bien éteint lors de votre départ.
Le gouvernement du Canada vous donne quelques conseils ci-dessous pour réussir à allumer votre feu :
Planifiez vos menus
Selon l’endroit où vous camper et selon le programme de la journée, vous ne pourrez pas forcément acheter de quoi manger sur le pouce. Nous vous conseillons donc de prévoir certains menus pour éviter de vous trouver au dépourvu. Choisissez des produits qui ne nécessitent pas de rester au frais et qui ne se périment pas rapidement comme des boîtes de thon, de la sauce tomate, des barres de céréales…
Comme vu plus haut, il y a de grandes chances qu’un foyer pour faire du feu se trouve sur votre emplacement. Même si vous n’avez pas de réchaud, vous pourrez cuisiner, sur la grille disponible sur le foyer. N’hésitez donc pas à emporter une casserole et un paquet de pâtes 🙂
Conservez la nourriture à l’abri
Conservez la nourriture dans votre voiture ou dans un endroit hermétique afin de ne pas attirer les animaux : écureuils, renards, ours…
De même, pendant une randonnée ou un pique-nique, ne laissez pas vos déchets par terre, même les restes de fruits comme les peaux de banane ou les trognons de pomme. En effet, vous risquez d’attirer des animaux là où ils ne devraient pas être. Les ours ont par exemple tendance à retourner aux endroits où ils ont déjà trouvé de la nourriture.
D’autre part, ils ne se décomposent pas aussi rapidement qu’on le pense.
Protégez-vous des moustiques
Pensez à apporter de l’anti-moustique, appelé aussi “chasse-moustique”. Si vous l’oubliez une fois, vous ne l’oublierez pas deux fois. En effet, selon la saison (le plus souvent de mai à septembre), les moustiques peuvent devenir votre pire cauchemar.
Il peut aussi être judicieux de ne pas choisir un emplacement proche d’un point d’eau
Faites attention aux ours
Croiser des ours lors d’une randonnée au Canada n’est pas une légende, c’est même plus fréquent qu’on pourrait le croire, notamment dans l’ouest et plus au nord du Canada.
Comme précisé plus haut, que ce soit en camping ou en randonnée, ne laissez jamais traîner de la nourriture, ni des produits odorants comme du savon ou du dentifrice, ça risquerait de les attirer.
Si vous randonnez dans un parc, renseignez-vous si des ours ont déjà été signalés ou non.
Autre conseil, n’hésitez pas à faire du bruit pendant votre marche. En effet, il vaut mieux qu’ils vous entendent plutôt qu’ils soient surpris par votre présence au dernier moment.
À lire : Comment réagir lorsque l’on croise un ours noir ou un grizzli ?
Conseils de pvtistes
Vous trouverez de nombreuses discussions sur notre forum sur le sujet :
- Conseils divers pour faire du camping au Canada
- Le camping au Québec
- Camper dans les parcs nationaux québécois
- On a testé le canot-camping au Québec
- Yellowstone: Camping, Douches… Infos utiles/ Bon plans
- Les ours (grizzlis et ours noirs)
Quoi emporter en camping ?
Qu’on parte pour une semaine, un week-end, ou même une seule nuit, on a toujours peur d’oublier quelque chose !
Vous aurez évidemment besoin de plus ou moins de choses selon votre manière de camper, la saison, le temps passé, etc.
Nous avons tenté de vous partager une liste qui rassemble les principaux éléments pour votre séjour en camping :
- Pour dormir : tente, matelas gonflable, gonfleur, sac de couchage, oreiller…
- Pour manger : réchaud, couverts, briquet, bouilloire, glacière…
- Santé : trousse de premiers soins, crème solaire, chasse-moustiques…
- Divers : bâche, batterie portable, appareil photo, jeux de société…
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus