Quand on pense à Rio de Janeiro, on voit tout de suite les grandes plages aux noms qui nous font rêver d’avance et la statue du Christ Rédempteur, le célèbre Corcovado.
Mais, si vous avez la chance de passer quelques jours dans la ville merveilleuse, vous verrez que Rio a bien plus à offrir que de belles plages, même si celles-ci sont absolument incontournables !
Alors, que faire quand on ne passe que 5 jours à Rio de Janeiro ? Par où et par quoi commencer ?
Nous vous avons concocté un exemple d’itinéraire qui permet de faire un maximum de choses, et nous espérons qu’il vous inspirera ! 😀
Jour 1
Le matin
Vous pourrez débuter la première journée par une balade dans le quartier du Centro (à ne pas faire les week-ends car c’est un quartier d’affaires qui est désert en fin de semaine). Nous vous conseillons de vous rendre vers le théâtre municipal qui est vraiment très beau à voir !
Vous pourrez ensuite vous rendre à pied jusqu’au célèbre train jaune qui passe au-dessus des arches de Rio et qui vous emmène dans les hauteurs de Santa Teresa. Attention, parfois l’attente peut être longue.
Notre conseil : laissez-vous traîner jusqu’en haut de Santa Teresa et, sur le retour, descendez du petit train au niveau de la place Largo dos Guimaraes.
Le midi
Arrivé sur cette jolie place, vous pourrez vous restaurer dans l’un des quelques restaurants, typiquement brésiliens ou non.
Notre conseil pour les petites faims qui veulent tenter un mets typiquement brésilien : juste en face du restaurant Casa Nossa (une très belle et ancienne bâtisse), il y a une minuscule boutique qui ne fait que de la vente à emporter. Vous pourrez y acheter les fameux pão de queijo et un açaï, la très célèbre glace que vous pourrez agrémenter de bananes, ou encore de biscuit au beurre de cacahuète (paçoca). Un encas pas très varié nutritivement parlant mais très bon et très brésilien !
L’après-midi
Vous pourrez ensuite vous remettre en route et vous diriger à pied vers le Parque das Ruinas (gratuit), une galerie d’art qui s’est installée dans une très ancienne construction en brique rouge ouverte aux quatre vents. Que vous soyez intéressé par l’art ou non, le lieu vaut le coup d’œil.
En continuant à pied et toujours en descendant la côte de Santa Teresa, vous arriverez aux très célèbres escaliers Selarón. L’endroit est généralement rempli de touristes venus faire la photo souvenir mais le lieu est joli et cela vaut le coup pour voir les belles mosaïques.
Une fois arrivé en bas des escaliers, vous voilà dans le quartier de Lapa ! C’est un quartier tout aussi actif le jour que la nuit avec une importante concentration de bars et de boîtes de nuit au niveau des arches. Comme le disent certains Cariocas (habitants de Rio de Janeiro), “c’est le bordel mais dans le bon sens du terme”. Donc, s’il vous reste un peu d’énergie, vous pourrez vous balader dans le quartier, ou bien vous attabler pour une petite boisson fraîche bien méritée.
Le soir
Si vous faites ce parcours un lundi, nous vous conseillons de vous rendre à Pedra do Sal dans le quartier de Saúde pour une ronde de samba ! Deux choses à dire sur ce lieu :
- Pedra do Sal est un lieu chargé d’histoire et très important pour la communauté afro-brésilienne. En effet, en plus d’avoir été un lieu de déchargement pour le sel (d’où son nom, Pierre de Sel), cette petite place a aussi abrité un marché aux esclaves.
- Pedra do Sal a aussi été un lieu de rassemblement pour la communauté africaine du Quilombo pour faire des offrandes mais aussi pour partager des moments de joie. C’est à cet endroit que serait née la samba de rue !
Aujourd’hui, c’est avant tout un lieu festif qui rassemble plusieurs fois par semaine (mais surtout le lundi) une ronde de samba où tout le monde reprend en cœur les classiques, un vrai moment à ne pas rater ! Nous vous conseillons d’y aller aux alentours de 20 h pour être sûr d’assister à la ronde de samba.
Sur place, vous pourrez vous restaurer auprès de vendeurs de street-food. Attention cependant à vos affaires tout au long de la soirée.
Jour 2
Le matin
Que vous ayez visité Pedra do Sal ou non, vous pourrez commencer doucement la journée par un bain de soleil sur la plage de Leme. Située sur la même bande de sable que Copacabana, la plage de Leme est souvent moins peuplée, ce qui est un atout non négligeable, surtout en été (décembre – février).
Pour prendre le temps d’apprécier la baie de Copacabana, vous pourrez ensuite vous rendre à pied jusqu’à la plage d’Ipanema. Une jolie promenade qui permet d’admirer la vie cool à la Carioca.
L’après-midi
En arrivant à Ipanema, vous pourrez vous rendre à votre cours de surf ! (Que vous aurez préalablement réservé, surtout si vous êtes en haute saison). Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être même voir quelques tortues surfer avec vous dans les vagues… 😉
Parce que le surf ça ouvre l’appétit, vous pourrez faire une petite pause dans votre moment plage pour aller vous chercher l’une des très bonnes glaces de chez Bacio di Latte. Ce n’est pas brésilien mais elles valent vraiment le détour ! Vous pourrez en profiter pour vous balader dans les jolies rues bordées d’arbres tropicaux d’Ipanema.
Vous pourrez ensuite revenir vers la plage pour l’un des incontournables de Rio : le coucher de soleil à Arpoador ! Rocher tout à la pointe de la plage d’Ipanema c’est the place to be pour voir le coucher de soleil sur Dois Irmaos, les deux montagnes en face d’Ipanema. Peu avant l’heure du coucher de soleil, tout le monde converge vers le rocher pour se trouver une bonne place et regarder le soleil entamer sa descente. Les couchers de soleil sont une vraie institution au Brésil !
Le soir
Pour clôturer cette journée, vous pourrez aller dîner au Bar do David dans le quartier de Copacabana (ou bien au bar original qui se trouve dans une favela de Leme). Ce restaurant est très connu de par l’histoire de son fondateur né dans une favela et qui, grâce à son concept et à ses revisites de plats traditionnels brésiliens, s’est fait un vrai nom dans le monde de la gastronomie brésilienne. On précise que ce n’est pas un restaurant gastronomique mais un restaurant qui sert des plats typiques dans des quantités très généreuses ! Attention donc aux quantités commandées… 😀
Jour 3
Le matin
Après avoir vu un coucher de soleil la veille, et si vous assistiez au lever du soleil ? Le plus beau lever de soleil que j’ai vu de ma vie, c’est depuis le sommet de Dois Irmaos. Et oui, après avoir vu le soleil descendre derrière ces montagnes, vous pourrez le voir se lever depuis ces mêmes montagnes !
Après une ascension d’environ 1 heure, vous arriverez face à un superbe spectacle : une vue imprenable sur la baie d’Ipanema et sur Lagoa, magnifique ! Alors, bien sûr, pour le lever de soleil, il faut que le ciel soit dégagé. Sinon, vous pourrez grappiller quelques heures de sommeil et le faire un peu plus tard dans la matinée.
Comment s’y rendre ? Commandez un Uber la veille pour être sûr d’en avoir un de disponible et dirigez-vous vers la favela de Vidigal (la randonnée part du haut de cette favela). Une fois arrivé en bas, le Uber vous laissera car il n’est pas autorisé à aller plus loin. Vous payerez alors un moto-taxi (en espèces uniquement) et vous lui indiquerez que vous voulez faire la randonnée. Il vous déposera presque à l’entrée, au niveau d’un terrain de foot que vous devrez longer en largeur (seulement en largeur !) et vous verrez un petit portail qui ne paye pas de mine (et qui est très peu visible si vous vous y rendez pour le lever du soleil), mais c’est bien par là qu’il faut passer. Il n’y a plus qu’à grimper.
Après ce début de matinée très actif, une pause sur la plage s’impose !
Le midi
Pour vous restaurer, nous vous conseillons le Caju Gastrobar à Copacabana qui sert des plats on ne peut plus brésiliens, un délice !
L’après-midi
Parce qu’il faut bien digérer tranquillement, vous pourrez retourner à la plage, mais cette fois-ci à Praia Vermelha qui se trouve au pied du Pain de Sucre. C’est une toute petite plage, qu’il vaut mieux éviter si vous êtes à Rio entre décembre et février car trop fréquentée, mais qui, en-dehors de cette période, est un très joli spot qu’il ne faut pas manquer.
Pour clôturer cette journée, vous pourrez monter en haut du Pain de Sucre pour admirer un magnifique coucher de soleil (on en revient toujours au coucher de soleil…).
Deux choses auxquelles penser : prendre vos billets à l’avance en ligne et commencer à faire la queue environ 2 heures avant le coucher du soleil. En effet, il faut quand même un certain temps pour arriver tout en haut et c’est plus agréable de ne pas se presser.
Jour 4
Le matin
Pour débuter ce 4e jour, vous pourrez prendre un cours d’un sport très populaire au Brésil : le foot volley ! Jamais entendu parler ? C’est normal, hors des frontières brésiliennes, c’est assez peu commun. L’objectif est assez simple, il faut faire du volley… avec ses pieds. Pour votre initiation, vous pourrez par exemple vous rendre à la plage de Flamengo (il faut réserver les cours). La plage de Flamengo fait partie de celles qui sont bien moins fréquentées car on ne peut pas s’y baigner.
Une fois votre cours fini, vous pourrez vous remettre de vos efforts en vous baladant dans les quartiers proches de la plage : Flamengo, Laranjeiras ou encore Botafogo qui est l’un des quartiers considérés comme tendances et jeunes. Ce sont tous des quartiers animés où il est agréable de se promener, comme la Place São Salvador qui est connue pour ses rassemblements populaires.
Le midi
Pour refaire le plein d’énergie, vous pourrez vous diriger vers le restaurant qui s’appelle Hocus Pocus à Botafogo. Rien de très brésilien là-dedans mais, si certains sont amateurs de bières de brasserie, vous devriez trouver votre bonheur. Évidemment, pour ceux qui n’aiment pas la bière, il y a d’autres choses à boire. Ils proposent aussi un menu composé entre autres, de burgers dégoulinants de fromage, miam !
L’après-midi
Maintenant que vous vous êtes sustenté, vous pouvez prendre un Uber pour vous diriger vers Rocinha, l’une des plus grandes favelas d’Amérique du Sud. Rocinha fait partie des favelas pacifiées de la ville de Rio, il n’y a donc pas de contre-indication à la visiter. En revanche, il est fortement recommandé, voire absolument nécessaire, de faire la visite avec un guide. En effet, la favela est, dans sa très large majorité, constituée de labyrinthes dans lesquels vous vous perdriez. C’est à ce moment que vous pourriez tomber par hasard là où vous ne devriez pas être, d’où l’importance du guide.
Pour trouver le guide, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres sur Internet en essayant de choisir un tour avec une personne locale et un groupe restreint pour éviter l’effet “car de touristes”.
Le soir
Pour terminer cette journée de manière tout aussi brésilienne qu’elle avait commencé, vous pourrez vous rendre à une soirée forró (une danse de couple). Ce sont des soirées très populaires au Brésil qui rassemblent tous les âges et tous les niveaux ! D’ailleurs, celles et ceux qui ne souhaitent que regarder sont aussi les bienvenus. Si quelqu’un vous propose de danser avec lui ou elle, n’hésitez pas à lui dire que vous êtes débutant, ils s’adapteront.
Jour 5
Le matin
Pour débuter cette dernière journée d’intenses visites, il était impossible de passer à côté du mondialement célèbre Corcovado ! Étant l’un des points touristiques majeurs de Rio de Janeiro, il faut prévoir de le visiter de très bonne heure pour être un peu tranquille. Il nous avait été recommandé d’y être vers 7 h-7 h 30. Pensez tout de même à regarder la météo avant de vous y rendre car si c’est couvert, vous ne verrez probablement rien… Mais ils vous préviendront à l’entrée si c’est le cas. Aussi, pour plus de fluidité, achetez vos billets directement sur Internet.
L’après-midi
Direction ensuite le Parque Lage, un parc municipal qui fait partie du Jardin Botanique. Situé au pied du Corcovado, c’est un magnifique parc où vous serez pleinement immergés dans la flore tropicale brésilienne. De là, vous n’entendrez plus les voitures et vous serez face à un palais qui abrite aujourd’hui un café et l’Institut des Beaux-Arts. Une merveille hors du temps qu’il ne faut pas rater en passant à Rio !
Le soir
Que serait un séjour à Rio de Janeiro sans un passage au mythique Maracanã ? C’est une activité à faire si possible car vraiment représentative de la vie des Brésiliens qui sont d’immenses fans de foot, et tout particulièrement de leur équipe locale à laquelle ils vouent une passion sans limite. Peu importe l’âge ou le sexe, une très large marjorité des Brésiliens ont leur équipe de coeur, la plus supportée étant l’équipe des Flamengo. Alors, pour une dernière soirée à l’ambiance survoltée, rendez-vous au stade !
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus