2La recherche d’une voiture

Quelques informations utiles

Après presque un an au Canada, j’avais besoin d’une voiture pour pouvoir avoir une meilleure mobilité et donc avoir plus de chance auprès des employeurs. J’ai la chance d’avoir une entreprise qui souhaite me recruter, mais à condition de posséder une voiture.

Ni une, ni deux, je commence ma recherche. En Alberta, pour acheter des voitures peu chères auprès de particuliers, vous avez principalement deux sites :

On peut penser que les garages mécaniques vendent des voitures comme on peut en trouver en France, mais ce n’est pas le cas. Ils ne font que de l’entretien/réparation, aucune vente de véhicule.

Lorsque vous achetez une voiture bon marché ou peu chère, vous finissez par payer plus en réparations et en entretien, tandis que lorsque vous achetez une voiture de qualité, vous payez plus cher au départ mais vous économisez sur les coûts d’entretien et de réparations à court et long terme.

Initialement, mon budget était de 3 000 $, je commence alors à envoyer des messages à certains vendeurs en posant les questions « classiques » :

  • Why are you selling the car?
  • Do you have a Carfax?
  • Are you driving the vehicle right now? Or it hasn’t been running for awhile?
  • Was it recently serviced?
  • Is there any work that needs to be done on it?
  • Can I bring a mechanic or go to a mechanic to have the car inspected?
  • Where and when can I see the car?
  • What kind of payment do you accept?

Posez toutes les questions que vous pensez utiles. Après tout, vous allez dépenser une somme importante. Pour plus de questions à poser au vendeur, cliquez ici.

Mais attention à ne pas en demander trop d’un coup au vendeur qui pourrait simplement vous ignorer ! Posez uniquement des questions générales et cruciales. Le reste se fera au moment de voir/tester le véhicule.

Pour avoir de meilleures chances, mettez dans les filtres de recherche les « annonces postées le plus récemment ». Vous aurez plus de chance d’avoir rapidement une réponse du vendeur. Regardez tous les jours si possible.

Pour 3 000 $, vous trouverez des véhicules avec un kilométrage élevé; il est donc important que le véhicule ait été régulièrement entretenu : vidange moteur, vidange transmission, frein, pneumatique. Demandez si le vendeur a un carnet d’entretien ou de maintenance. En fonction de sa réponse, vous aurez une idée de l’argent EN PLUS que vous devrez mettre dans la voiture pour être serein sur la route.

À 3 000 $, vous trouverez beaucoup de ce qu’on appelle ici au Canada des « Lemons » ou « voiture citron » en français. C’est une voiture qui ferait mieux d’être à la casse que de retourner sur la route. Elle demande beaucoup de travail/maintenance pour être à nouveau sans risques.

lemon car acheter voiture alberta

Quelques spécificités à connaître :

  • Si vous envisagez d’acheter une voiture qui a été immatriculée dans une province autre que celle où vous habitez, vous allez devoir passer une inspection qui pourra vous coûter environ 200 $. Pour en savoir plus, c’est ici et ici !
  • Si la voiture a été déclarée accidentée par une assurance, elle doit avoir passé une inspection pour être de nouveau immatriculée.
  • Je vous conseille d’avoir une voiture avec un chauffe-moteur. Ça vous permet de garder les liquides et le bloc moteur au chaud et d’éviter d’avoir sa voiture qui ne démarre pas après une froide nuit d’hiver (en dessous de -15 ou -20°C).
  • En Alberta, il n’y a pas d’équivalent à proprement parler du contrôle technique. Il y a cependant des inspections qui sont obligatoires uniquement dans certains cas, si le véhicule que vous achetez vient d’une autre province par exemple. Il est fort probable lors de vos recherches de tomber sur des épaves ou des véhicules modifiés qui ne sont pas destinés à rouler sur routes ouvertes.
  • Si votre véhicule tombe en panne sur le bord de la route, si cela est lié à un accident de la circulation, vous devez appeler le 911. Sinon, vous devrez faire appel au “roadside assistance” qui dépendra de votre assureur. Enregistrez le numéro au cas où.
  • Dans le cas où vous auriez un accident avec un autre automobiliste, vous trouverez des informations ici.

Mon expérience de recherche

Je suis allé voir une première voiture qui n’avait pas roulé depuis 4 ans. Je me suis dit qu’avec un entretien global du véhicule, je serais tranquille et je pourrais rouler à gauche et à droite pendant un petit bout de temps. De plus, le véhicule était peu kilométré et avait un peu de rouille mais rien de structurel.

Je vais voir la voiture moi-même. Je sais quoi regarder en termes de mécanique donc je n’ai pas appelé un professionnel pour analyser le véhicule. Je teste la voiture mais rien ne se passe comme prévu. La voiture n’accélère presque pas alors que j’ai le pied enfoncé dans l’accélérateur. J’essaie de voir quel est le problème et de savoir si je prends la voiture combien cela me couterait en réparation. J’ai du mal à diagnostiquer, je demande alors au vendeur si on peut se revoir pour faire une inspection chez un professionnel. Je précise que je couvrirai les coûts. Malheureusement le vendeur ne répondra pas à mes demandes.

Mettez le vendeur en confiance, soyez honnête avec lui, dites-lui ce que vous pensez du véhicule.

Deuxième voiture que je souhaite voir, je contacte le vendeur. J’ai rendez-vous pour voir la voiture dans quelques jours, je cherche et vois que l’annonce a disparu. J’envoie alors un message au vendeur, qui me confirme que la voiture n’est plus à vendre à cause d’un joint de culasse endommagé. Restez attentif aux annonces que vous allez voir, qu’on ne vous fasse pas la belle.

L’erreur que j’ai commise

Après plusieurs jours de recherche, je commence à m’impatienter (ce qui est mauvais, surtout pour l’achat d’une voiture). Je prends alors la décision de monter mon budget et de chercher dans les 4 000 – 5 000 $, toujours sur les mêmes plateformes.

Entre les personnes qui ne répondent pas et celles qui répondent juste par un « Yes », je suis comment dire un peu sur les nerfs et je dois me dépêcher de trouver une voiture pour pouvoir travailler. Et c’est là que je commence à commettre des erreurs. Je trouve une voiture dont le prix est raisonnable, le kilométrage intéressant, je contacte le vendeur, on parle de la voiture, je vais voir la voiture mais cette fois-ci j’ai demandé à une entreprise de venir l’inspecter. J’ai augmenté mon prix et je ne veux pas me retrouver avec une voiture défaillante, je minimise les risques.

Tout se passe bien, hormis la rouille importante au niveau des jupes latérales. Je me dis que ce n’est que cosmétique (Plot twist : ça ne l’était pas).

Avant même d’avoir vu la voiture on s’est mis d’accord sur un prix. Initialement en vente à 4 800 $, j’ai négocié à 4 600 $. Il est difficile de négocier avec une forte demande mais qui ne tente rien n’a rien.

Et maintenant viennent les problèmes, le vendeur souhaite uniquement être payé en cash. C’est une pratique habituelle quand il s’agit de quelques milliers de dollars mais qui est problématique pour moi car ma banque en Alberta ne me permet pas de retirer de l’argent au guichet. Je suis donc plafonné pour retirer de l’argent.

J’arrive à un accord avec le vendeur pour donner le montant en plusieurs fois. Je retire 1 300 $ en coupures de 50 (ça fait beaucoup de billets). Ces 1 300 $ seront le « deposit » ou l’assurance que je vais payer le véhicule dans son entièreté, une sorte de pré-paiement.

Je vais voir la voiture, je regarde certains points de la voiture mais je laisse l’inspecteur faire son inspection. Je parle avec le vendeur, je suis pressé de faire l’achat. Pour moi il n’y a pas de problème. Je demande quand même rapidement à la personne ce qu’elle en pense, elle ne me met pas plus en garde que ça, sauf pour la rouille peut être qui mérite une nouvelle inspection.

Je signe le « bill of sale », on reviendra dessus plus tard. Je paye les 1 300 $ cash, je ne récupère pas la voiture, je dois compléter le paiement avant. Plus tard dans la soirée, je regarde les informations à obtenir auprès du vendeur et je me rends compte que je n’ai aucun document qui me prouve que la personne avec qui j’ai parlé est propriétaire du véhicule. Cependant, j’ai bien vérifié que le véhicule n’est pas volé.

Je demande une preuve mais le vendeur n’arrive pas à m’en donner une. Ce qui commence à me faire douter de mon achat. Entre-temps, j’ai les résultats de l’inspection qui arrivent et qui me poussent à stopper le deal.

Dans l’histoire je perds 1 300 $, mais il vaut mieux cela que la somme totale que j’étais prêt à payer. J’envoie donc un message au vendeur pour lui dire que je sors du deal et que je souhaite qu’il détruise le « bill of sale » où mon nom est mentionné. Vous pouvez rester vague sur les raisons de votre soudain retrait, mais ayez des arguments dans le cas où le vendeur voudrait plus d’informations.

Concrètement, la voiture avait un châssis bien trop abîmé, et à ça j’ajoute le fait que la personne ne puisse pas me montrer la preuve que la voiture lui appartient. Je préfère tout stopper.

De plus, j’ai demandé à un garage de regarder les photos du châssis pour avoir l’avis d’un professionnel, ce qui m’a confirmé que l’achat ne valait plus le coup.

Pour résumer, j’ai perdu 1 300 $ mais les 150 $ d’inspection m’ont permis de ne pas faire de plus grosses erreurs. La leçon que j’en tire c’est : prenez votre temps et réfléchissez à plus d’une fois. Vous avez plus à perdre que le vendeur en face de vous.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Pour le premier trimestre 2024, direction l'Amérique latine !

I moved from France to Canada on a WHV from November 2021 to 2023, followed then by spending the first quarter of 2024 in Latin America! Happy to answer all your questions.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂