5Après l’achat (assurance, entretien…)

L’assurance automobile en Alberta

Une fois la voiture achetée, il nous faut maintenant une assurance. Et mon dieu que c’est cher !
Mauvaise nouvelle pour nous Albertains, notre province est la 3e plus chère en assurance auto, juste après la Colombie-Britannique et l’Ontario.

Pour vous donner une idée des prix, j’ai obtenu mon permis en France en 2019, j’ai été assuré et n’ai jamais eu d’accident, d’amende ou de problème avec mon assureur. Je suis un homme et j’ai 24 ans (le montant peut varier en fonction de votre âge et de votre sexe).

Lorsque vous allez remplir les informations sur votre voiture et sur vous-même, vous allez renseigner :

  • Le type de voiture et son kilométrage. Plus le véhicule est puissant, plus l’assurance sera chère. Plus la voiture est équipée en éléments de sécurité (airbags, freinage d’urgence, assistant de voie…), plus le coût d’assurance baissera.
  • Le nombre de km que vous pensez faire sur 1 mois ou sur 1 an.
  • Si vous avez déjà été assuré au Canada, ou aux USA. Cela dépendra de la compagnie d’assurance mais le fait d’avoir plusieurs années de conduite en France ne vous aidera pas à faire baisser la facture, du moins ça n’a pas été le cas pour moi.
  • La date d’obtention de votre permis de conduire canadien ou à quel âge vous l’avez obtenu.
  • Si vous avez des options anti-vols sur la voiture tel qu’un bloc volant, un traceur GPS ou autre.
  • Vos informations personnelles (prénom, nom, âge, sexe, statut, adresse, emploi…).
  • Si vous avez déjà eu des accidents ou si votre permis a été suspendu.

En Alberta les principaux assureurs sont :

  • TD Insurance
  • AMA (Alberta Motor Association)
  • Sonnet Insurance
  • Wawanesa Insurance
  • Intact Insurance
  • PC Insurance

Vous pouvez aller directement sur leur site web pour faire une estimation, ou passer par des sites qui comparent les différents assureurs en fonction des renseignements que vous avez donnés.

J’ai fait plusieurs devis avec différents assureurs. Je les appelle pour avoir un prix final car juste en remplissant les informations demandées j’arrive dans les 200 – 250 $ par mois, mais en communiquant des informations complémentaires le prix final s’avoisine dans les 300 – 350 $ parce que je n’ai jamais été assuré auparavant au Canada et que je viens tout juste d’obtenir mon permis de conduire canadien. En discutant avec des Canadiens, je me rends compte que je paye 2 à 3 fois plus qu’eux. Mais cela sera certainement le cas pour vous aussi en tant que résident temporaire et venant de l’étranger.

Je suis couvert avec mon assurance auto en Alberta :

  • No Collision coverage, c’est-à-dire que je ne suis pas couvert si j’ai une collision avec un objet ou voiture, les réparations et/ou remplacement de véhicule ne seront pas couverts par mon assurance.
  • Third party liability up to 1 million $, cela signifie que si je suis fautif dans un accident, je serais couvert à hauteur de 1M$ qui paieront les dommages causés (responsabilité civile).
  • Accident coverage/benefits up to 431 $, Si j’ai un accident avec un autre véhicule et que je suis en tort, les prestations d’accident sont couvertes. Les 431 $ représentent le montant que je dois payer pour la couverture des prestations d’accident.
  • Comprehensive coverage up to 500 $. Je suis couvert pour les dommages causés par le feu, le vol, la grêle, les accidents avec des animaux sauvages, le vandalisme, les délits de fuite sur un véhicule stationné, sous réserve d’une franchise de 500 $. Pour le feu et le vol la franchise est de 0 $.
  • Loss of use, remboursement pour un véhicule de location si ma voiture est en réparation à cause d’un accident couvert par l’assurance. Couvert jusqu’à 2 500 $ par événement.

Pour en savoir plus, c’est ici (Alberta uniquement).

Je suis passé par un « broker » pour pouvoir avoir une assurance sur ma voiture le plus vite possible (le jour même). Si ma mémoire est correcte je voulais prendre une assurance avec AMA mais on m’a informé qu’il leur faudrait 1 semaine pour faire un « background » check et je n’avais pas le temps d’attendre. Je suis donc passé par un broker conseillé par le concessionnaire où j’ai acheté ma voiture.

Qu’est-ce qu’un broker ? Un broker c’est un courtier en assurance, il est l’intermédiaire entre vous et l’assureur. Il fera les démarches pour vous et vous demandera simplement des informations générales pour pouvoir vous proposer un assureur qui couvrira vos besoins.

Une chose à préciser, je suis engagé avec lui pour au minimum 1 an. Si je veux résilier mon assurance, je devrai payer un certain pourcentage de mon “premium” qui sera calculé en fonction de combien de temps j’ai été assuré. Pensez à demander, les frais lors de votre devis.

L’entretien

Je n’ai ma voiture que depuis peu mais je suis déjà aller faire un petit passage chez le garagiste pour une vidange moteur et purge du liquide de refroidissement, ainsi qu’une inspection globale du véhicule.

La première chose c’est de savoir où aller, quel garage prendre pour entretenir sa voiture. Au Canada, vous avez les garages chez les concessionnaires et les garages de mécanique générale. Après avoir effectué mes recherches je trouve plusieurs entreprises d’entretien et réparation dont :

Je donne ici des garages franchisés mais vous pouvez choisir un garage privé. Après quelques devis, je décide de faire l’entretien de ma voiture chez Midas.

Pour avoir un ordre d’idée :

Entretien Tarif
Vidange moteur / Oil change (synthetic) 79 $ + GST
Purge liquide de refroidissement / Coolant flush 158 $ + GST
Inspection / Courtesy check Gratuit (inclus avec la vidange moteur)
Taxe environnementale 4 $

En fonction d’où vous allez faire votre entretien, vous pouvez avoir des offres. Dans mon cas, pour la vidange moteur, j’ai économisé une dizaine de dollars.

Nous sommes au Canada et les conditions climatiques sont extrêmes, il faudra donc être ultra vigilant sur les besoins de votre voiture entre le changement des pneus hiver/été, le nettoyage de votre voiture pour éviter qu’elle rouille à cause du sel sur les routes, et tous les éléments en caoutchouc qui peuvent se dégrader rapidement à cause des baisses de températures (courroie, durites) ou encore votre batterie qui peut mal fonctionner, toujours à cause du froid. Faites attention à vous.

Les équipements

Pensez à vous équiper. Il n’est pas obligatoire d’avoir quelconque équipement de sécurité comme en France mais ayez gilet et triangle au cas où ! De plus, achetez un “Snow brush with Ice scraper”, pour pouvoir enlever la neige et la glace de votre voiture en hiver.

Ayez toujours avec vous :

  • Permis de conduire
  • Preuve d’assurance
  • Certificat d’immatriculation

Et dernière chose, les panneaux de stationnement sont minuscules au Canada. J’en ai récemment fait les frais avec 100 $ d’amende pour m’être garé au mauvais endroit. Et de manière générale, on roule bien plus lentement ici qu’en France.

À bientôt sur les routes canadiennes !

acheter voiture alberta

Chapitre précédent
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂