2Les animaux sauvages


Tout d’abord, rassurez-vous, la Corée n’est pas un pays dangereux par sa faune. Il existe très peu d’espèces nuisibles envers l’homme et, même si certains petits visiteurs risquent de vous déplaire en été, vous serez très rarement (voire jamais) en danger de mort.

L’automne est la période la plus propice à l’observation des animaux en Corée.

Ce qu’il faut surtout savoir sur la faune coréenne, c’est qu’elle est relativement similaire à la nôtre. Malheureusement, les plus gros mammifères semblent s’être éteints ou sont en voie d’extinction. Néanmoins, la Corée est un véritable Eden pour les oiseaux, puisqu’on en répertorie plus de 396 espèces différentes, dont 266 migrantes souvent originaires de Sibérie.

Voici une petite sélection des espèces que vous pourriez croiser, de près ou de (très) loin, durant votre séjour.

La pie coréenne (까치 kkachi)

pie coreenne

Autres appellations : Korean magpie, Asian magpie, pie orientale, pica pica sericea.

Cette charmante petite pie aux reflets bleutés est l’un des symboles représentant l’identité coréenne à travers de nombreuses villes et provinces. On en trouve un peu partout à travers le pays.

Un vêtement traditionnel est d’ailleurs inspiré de son nom : le kkachi durumagi. Ce mot signifie littéralement « pardessus de pie”. Il s’agit du gilet multicolore que porte les enfants au-dessus du hanbok durant le Seollal (nouvel an coréen).

La grue du Japon (두루미 durumi)

Autres appellations : red-crowned crane, grue de Mandchourie, grue des immortels, grus japonensis.

shutterstock_118248520

Ce superbe oiseau appartenant à la famille des échassiers est l’un des plus grand au monde puisqu’il peut mesurer jusqu’à 1 m 58. Son apparence extrêmement gracieuse lui donne l’apparence d’une danseuse de ballet. Il peut vivre jusqu’à 86 ans ! En Corée du Sud, la grue symbolise la pureté, la paix et la longévité. Elle est aussi un animal central des mythes et légendes chinoises et japonaises.

C’est une espèce très rare qui est malheureusement en voie d’extinction. On en trouve principalement en automne dans la rivière Imjin qui traverse la DMZ (zone démilitarisée) et qui rejoint le fleuve Han.

Le cerf-vampire (뱀파이어 사슴)

Autres appellations : porte-musc de Sibérie, Siberian musk deer, moschus moschiferus.

shutterstock_686614117

Ce cerf musqué à l’apparence étonnante semble tout droit sorti d’un remake animalier de Dracula ! Pourtant, cette espèce est entièrement herbivore et donc totalement inoffensive pour l’homme. Ces longues canines lui servent simplement à impressionner son adversaire.
C’est au Sud de la province de Jeolla-do qu’ils sont le plus nombreux.

Malheureusement, cet animal sympathique à tête de kangourou fait face au plus gros des prédateurs : l’humain. Les braconniers le chasse en masse pour sa glande musquée utilisée dans la composition de parfums…

Le raton laveur coréen (너구리 neoguri)

Raton laveur

Autres appellations : Korean raccoon dog, tanuki, nyctereutes procyonoides.

Qui d’entre-vous ne craquerait pas pour sa bouille ?
Le raton laveur coréen a une apparence mi-chien sauvage mi-raton laveur. Il se cache dans les vallées boisées et descend parfois jusqu’à la ville. Il n’est pas si rare d’en apercevoir à Séoul, notamment à proximité du palais de Changdeok.Vous savez dans quel coin traîner pour espérer croiser son adorable bouille…

Le tigre de Sibérie (시베리아 호랑이)

Tigre de Siberie

Autres appellations : Siberian tiger, Panthera tigris tigris, tigre de l’Amour.

Le tigre est l’animal totem de la Corée du Sud. Le tigre de Sibérie qui avait, semble t-il, totalement disparu du pays dans les années 1922, a été réintroduit en 1986. Bien qu’il soit extrêmement difficile à observer, on constate régulièrement des traces qui laissent penser que des spécimens subsistent dans la nature sauvage de la province de Gangwon-do, loin des hommes…

L’ours noir d’Ussuri

Ours noir Asie

Autres appellations : Ussuri black bear, ours du Tibet, ours à collier, ursus thibetanus.

Voici une autre espèce qui semble avoir presque disparu des contrées coréennes. Pourtant, des indices de leur présence auraient été trouvés dans certains récifs montagneux… Il est souvent chassé pour les vertues médicinales de sa bile qui sert à réaliser des remèdes ancestraux en Asie.

Le chat-léopard d’Asie (삵 sag)

chat leopard du Bengale

Autres appellations : Asian leopard cat, chat léopard du Bengale, chat de Chine, Prionailurus bengalensis euptailurus.

Du même gabarit que nos chats domestiques, le chat-léopard est un grand solitaire qui vit caché parmi la végétation. Il apprécie particulièrement le climat subtropical humide et vit plutôt en altitude. En Corée, on en trouve une forte concentration au centre et au Nord du pays, notamment dans le parc national de Bukhansan, avec également une population importante dans la zone démilitarisée (DMZ) restée à l’état sauvage.

L’écureuil de Corée (시베리아다람쥐 siberia-dalamjwi)

Ecureuil de Coree_Tamia

Autres appellations : tamia de Sibérie, bouroundouk, tamias sibiricus.

Vous connaissez certainement ce petit animal adorable puisqu’il est très apprécié comme animal de compagnie. Mais il n’est pas arrivé chez nous par hasard.
L’écureuil de Corée est en réalité originaire de… Corée du Sud, vous l’aurez deviné. C’est durant les années 1960 que le pays a commencé à exporter ces animaux vers l’Europe comme animal de compagnie. Beaucoup de spécimens ont également été relâchés dans la nature, notamment en Europe, ce qui fait qu’il peuple aujourd’hui nos contrées.

A noter, qu’en France, contrairement à la Belgique, il faut un certificat de capacité pour posséder cet animal considéré comme « sauvage ».

Le sanglier (멧돼지 me-dwaeji)

Sanglier

Autres appellations : wild boar, sanglier d’Europe, sanglier d’Eurasie, sus scrofa.

Ce gros gibier pas très commode très présent en Europe l’est aussi sur le sol coréen. Néanmoins, on ne peut pas dire qu’il jouit d’une bonne réputation auprès de ses habitants…

En 2016, cette vidéo d’un sanglier en furie qui entre dans un restaurant coréen avait choqué tout le pays. Fin 2017, une ruée de sangliers qui avaient débarqués dans les rues de Séoul avait également fait les gros titres. Depuis 2012, on observe une recrudescence de ces bêtes sauvages dans les villes, notamment aux abord du parc national de Bukhansan, mais pas seulement, puisque certains spécimens se sont même aventurés jusqu’à Hongdae ! En effet, les signalements sont passés de 56 en 2012 à 623 en 2016… Un constat plutôt alarmant pour lequel les autorités locales vont devoir prendre des mesures.

Le poisson-ballon (복어)

Autres appellations : fugu, takifugu, poisson-globe, poisson-boule, pufferfish.

shutterstock_389525926

Plutôt mignon ce petit poisson tout rond, non ? Si vous vous intéressez à l’Asie, peut-être en avez-vous déjà entendu parler. Il s’agit du poisson-globe, deuxième vertébré le plus toxique au monde. Même si on le connaît sous cette forme de « ballon, il ne se gonfle que lorsqu’il se sent menacé. On en trouve plus particulièrement au Nord-Ouest Pacifique et dans la région Indo-Pacifique.

Il est possible de déguster sa chair dans des restaurants spécialisés en Corée. Mais attention ! Si ce poisson n’est pas bien préparé, il peut être mortel. Les organes du poisson-globe contiennent un poison extrêmement toxique qu’on appelle la tétrodotoxine. A ce jour, il n’existe encore aucun antidote.

Les effets de ce poison ? Paralysie des muscles et arrêt respiratoire. Une mort lente et douloureuse sous 4 à 6 heures… Apparement, ce poison serait dû à l’ingestion d’une algue qui ne fait pas partie de l’alimentation du Fugu d’élevage. Vous voilà prévenus.

Plat poisson globePlat à base de poisson-globe

La baleine de Minke (밍크고래 ming-keugolae)

Autres appellations : petit rorqual, minke whale, balaenoptera acutorostrata.

shutterstock_717825004

La baleine de Minke est une espèce que l’on peut apercevoir aux abords de la ville côtière d’Ulsan, dans la Mer du Japon. Elle est menacée par la chasse, notamment du côté du Japon.

La Corée du Sud ne chasse plus la baleine depuis 1986. Pourtant, la viande de baleine est aujourd’hui encore une spécialité locale…. Alors, comment expliquer ça ? En réalité, la Corée autorise la vente de viande de baleine uniquement à l’occasion de prises « accessoires », c’est-à-dire, des baleines capturées involontairement.

Pour en apprendre plus sur les baleines et les pêcheurs de l’époque, vous pouvez visiter le musée de la baleine de Jangsaengpo et le village des pêcheurs.

Le marsouin aptère (상괭이 sang-gwaeng-i)

Autres appellations : marsouin de l’Inde, marsouin de Cuvier, marsouin noir, finless porpoise, neophocaena phocaenides.

shutterstock_732214426

La plus grande population de cet adorable cétacé se trouve tout autour de la péninsule coréenne dans le mer Jaune et la mer de Chine. Tout comme les baleines, des croisières sont organisées au port d’Ulsan. Ces espèces peuvent être aperçues à quelques dizaines de kilomètres de la côte, en particulier d’avril à mi-juin.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Nunaya

Youtubeuse depuis 2014 et rédactrice web "Asie" depuis 2016. Passionnée par l'Asie depuis de nombreuses années, je suis partie en PVT à Tokyo et à Séoul où je suis finalement restée 3 ans et demi.
Je partage mes expériences et mes passions sur ma chaîne Youtube NUNAYA WORLD.

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(8) Commentaires

LeslieG68 I |

Bonjour !

J’aimerais savoir si vous me conseillerez vraiment de faire le vaccin contre l’encéphalite japonaise en sachant que je resterai principalement sur Séoul…J’hésite à le faire mais je n’arrive pas à prendre une décisions… en sachant que je suis déjà sur place…Merci d’avance !

Enola I |

Hello,
Ce n’est pas un vaccin obligatoire pour se rendre là-bas et il est surtout conseillé pour les séjours dans les zones rurales. Après en PVT, on reste un an dans le pays, donc on n’est pas de simples voyageurs et on reste assez longtemps pour que ce soit plus à risque. Mais, si tu restes principalement à Séoul et que tu prends toutes les précautions recommandées contre les moustiques tu peux t’en passer.
C’est vraiment à toi de voir je dirais.

{{likesData.comment_87579.likesCount}}
LeslieG68 I |

Hello,
Justement, je reste surtout sur Séoul mais je ne pense pas forcément aux précautions à prendre contre les moustiques…Je ne le faisais pas en France déjà donc ce n’est pas automatique :/ Je pense dans ce cas que c’est préférable de faire le vaccin, comme ça au moins c’est fait… Merci beaucoup pour ta réponse ! 🙂

LeslieG68 I |

Hello ^^,

C’est encore moi haha… J’ai contacté l’Hôpital universitaire national de Séoul pour savoir comment faire pour prendre un rendez-vous pour le vaccin et ils m’ont demandé de leur envoyer, en plus d’autres informations, une copie de ma carte d’assurance internationale… J’ai pris l’assurance Globe PVT pour partir et la carte d’assurance de Globe PVT est en français… Est-ce que cela va poser problème ou je n’ai pas à m’en faire ? :/ Merci d’avance !

Enola I |

Hello,

Tu peux fournir la version anglaise du contrat d’assurance en plus de la carte, on y retrouve toutes les informations de la carte. 🙂

{{likesData.comment_87645.likesCount}}
LeslieG68 I |

Hello,

J’y avais pensé mais je n’étais pas sûre…Ca me rassure alors ! Merci beaucoup pour ta réponse et bonne journée ! 🙂

{{likesData.comment_87648.likesCount}}
Anonyme I |

La sois disant dangereuse araignée mudang n’est rien de plus qu’une nephile (triconephila).
Araignée inoffensive pour l’homme.
A part une petite réaction locale rien à craindre.
Des recherches bâclées qui desservent bien nos amies à 8 pattes.

Anonyme I |

Soit*