10Le football : religion nationale

Le football

Si l’on entend souvent parler de l’Argentine, c’est surtout grâce à la dévotion des Argentins au foot. C’est officiellement la seconde religion, le second langage, leur identité nationale. Un engouement si grand que tout le peuple argentin (hommes, femmes et enfants de tout âge) admire ce sport.

Les discussions dans les cafés sont à propos de foot, rendez vous compte de l’activité quasi nulle dans les rues lors des jours de match de l’équipe nationale, si un but est marqué on peut entendre le commentateur hurler un « goaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal » assourdissant qui rendrait aphone n’importe quel individu lambda mais surtout, ce fait est véridique… L’accès gratuit à toutes les chaînes de sport et surtout à tous les matchs de tous les championnats de foot existants fut une promesse de la présidente pour récupérer les votes de toutes les classes sociales afin de se faire élire ! Incroyable mais vrai !

Inutile de vous présenter LA star du pays, l’homme qui a marqué l’histoire contemporaine de l’Argentine plus que quiconque… j’ai nommé Diego Maradona. Une véritable légende que les Argentins ont surnommé « el pibe de oro » (l’homme en or). Certains vont même jusqu’à le comparer à Dieu ! On peut parfois tomber sur des affiches où l’on voit le joueur de dos revêtant son maillot avec le numéro 10 et lire ceci : D10S. Comprenez par là DIOS = Dieu !

culture argentine

Son digne successeur en la personne de Lionel Messi, actuellement considéré comme le meilleur joueur du monde. Lui aussi numéro 10. Certains hommes en Argentine y voient là un signe divin !
Un grand nombre de stades peuplent le centre ville de Buenos Aires. Réservez à l’avance si vous prévoyez une partie entre amis puisque les disponibilités sont minces tant les gens jouent au foot.
Pour la petite histoire, le quartier de la Boca (au Sud de la capitale) a décidé de la couleur du maillot de leur équipe de foot lors de la grande vague immigrante. Ils ont un jour dit « les couleurs qu’arborera le prochain bateau entrant dans le port sera les couleurs de notre club de foot, de notre quartier ». Un bateau suédois est entré dans le port. Ainsi les couleurs du CABJ (Club Atletico Boca Juniors) sont alors devenues le jaune et le bleu !

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
3 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Fanny I |

Les rapports homme/femme en Argentine… tout un programme ! Sur mon blog j’en parle ici https://destinobuenosaires.blogspot.com.ar/2011/02/el-no-ya-lo-tenes-ou-hommes-femmes-mode.html

Amandine I |

Dans la partie Danse et Musique, un petit mot sur les milongas s’impose. C’est le meilleur endroit pour découvrir ce que signifient danse et musique en Argentine yo creo que!

Cacho I |

« Et l’infidélité – des hommes essentiellement – est grandement tolérée. » J’aime pas énormément cette phrase.

Je sais pas si c’est une femme ou un homme qui a écrit cet article mais ici en Argentine, quand on est un homme étranger, c’est tout le temps qu’on se fait draguer.

Et si vous croyez y échapper en disant « Non j’ai déjà une copine » c’est franchement assez régulier que la femme/jeune femme vous réponde « Moi aussi mais c’est pas grave ».

Donc ce ne sont pas juste les hommes qui sont infidèles. C’est toute la société.

Johanna I |

C’est tout à fait vrai ! Il y a de l’infidélité de tous les côtés.

Néanmoins, j’ai rencontré beaucoup de familles où le mari avec maîtresses est considéré comme un dieu, un beau gosse, etc. La fille, même si c’est « toléré », aura plutôt tendance à le cacher au risque de se faire taper sur les doigts.
C’est donc plus la façon dont l’infidélité est mise en avance par chaque sexe dont je parlais.

Par ailleurs, la société argentine reste machiste et, ça, je peux le dire qu’on le ressent en tant que femme !