Partir en PVT à l’autre bout du monde implique de nombreux changements de vie. Certes, cela implique de découvrir une autre culture, d’autres mœurs… Oui, mais… En France et en Belgique, les droits élémentaires des femmes (bien que malheureusement toujours remis en cause) restent respectés.
Accéder à ces droits est loin d’être toujours évident lorsque l’on est en PVT. Parfois parce que l’on ne connaît pas les spécialistes à qui s’adresser, parce que l’on a pas les bonnes adresses, ou parfois parce que l’avortement est illégal ou que l’accès à la contraception est très compliqué. Ainsi, comment faire pour accéder à la contraception et à l’IVG dans les pays du PVT ? Nous avons tenté de faire un état des lieux de ces droits, afin de vous aider !
Avant toutes choses, de longues discussions sur le forum au sujet de tous les modes de contraception, dans tous les pays, sont disponibles : Contraception, de l’aide les filles ! et Pilule et décalage horaire !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un petit point assuranc.
Contraception, IVG, dépistage : assurances et remboursements
Les assurances voyage ne couvrent pas les frais liés à la contraception, à l’IVG et au dépistage. Par exemple, tous les examens qui pourront être réalisés pour la délivrance d’une pilule ne seront pas remboursés. De même, la pose d’un DIU ou d’un implant, une visite de contrôle ou une prise de sang pour un dépistage, ainsi que les médicaments (pilule, pilule du lendemain) ou les dispositifs (DIU, implant, NuvaRing) ne vous seront pas remboursés.
Dans le cas d’une IVG, les frais liés à l’avortement ne seront pas pris en charge par votre assurance voyage.
Même chose en cas d’infection due à la pose d’un stérilet.
(29)Commentaires
Petit rappel utile pour tes recherches : même si on trouve parfois les deux, le terme qui est le plus souvent utilisé au Canada sur ces produits est "condom", que ce soit pour les versions anglophone ou francophone.
Selon les enseignes tu as la possibilité de consulter le stock en succursale ou en ligne (et commander en ligne aussi).
Ex : Skyn Selection condoms lubrifiés sans latex naturel, 24 unités – LifeStyles : Préservatif | Jean Coutu
Je te consseille également de vérifier et comparer les prix avec certaines épiceries (nos supermarchés) qui peuvent en avoir.
Ex : https://www.walmart.ca/fr/ip/condoms.../6000085087353
Après, comme beaucoup de produits, les condoms font régulièrement l'objet de réductions tarifaires donc il peut être intéressant de jeter un œil sur les circulaires (nos prospectus, disponibles aussi en ligne).
Par exemple, cette semaine chez Brunet (chaîne de pharmacie comme Pharmaprix, Jean Coutu, Familiprix, Uniprix...) les Skyn Brunet et Brunet plus | Brunet
LifeStyles Skyn Elite 10 Condoms Lubrifiés Sans Latex Naturel | Condoms et moyens contraceptifs | Bien-être sexuel | Pharmaprix
Trojan Supra Condoms Polyurethane 6 Condoms | Condoms et moyens contraceptifs | Bien-être sexuel | Pharmaprix
Coucou !
J'ai fait une petite recherche sur le site de Jean Coutu (grande chaîne québécoise de pharmacies) et il semblerait que oui. Je te conseille cependant d'appeler une enseigne pour savoir s'ils le proposent en magasin ou en commande (Jean Coutu ou Pharmaprix, par exemple)
Donc normalement, ça n'est que si la grossesse présente un risque important pour la femme ou pour le foetus.
Dans les faits, je crois savoir que, dans le cas des étrangers (comme les pvtistes) - j'ignore ce qu'il en est pour la population hongkongaise, ils peuvent avoir une interprétation assez large de la 1ere situation, admettant qu'une personne qui ne voudrait absolument pas de l'enfant (et qui le fasse très très clairement comprendre) peut, dans ce cas, bénéficier d'un avortement.
À Hong-Kong, la limite est de 24 semaines (sauf en cas de risque mortelle pour la femme enceinte).
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus