On savait qu’on réussirait à attirer des Français dans ce chapitre ! Attention toutefois, ces produits requièrent le plus souvent un petit budget. Alors, à part si vous avez dégoté le job de rêve ici avec un salaire extrêmement avantageux, vous n’irez pas forcément quotidiennement dans les magasins suivants.
Les boulangeries
Il existe beaucoup de boulangeries hongkongaises. Elles sont plutôt axées sur la vente de petits pains et de petites pâtisseries asiatiques. Vous pouvez aussi y trouver des croissants (à la margarine).
Si vous souhaitez trouver du pain plus proche de celui des boulangeries traditionnelles françaises, voici quelques pistes qui pourraient vous mener au graal : une bonne baguette à Hong Kong. Elle s’arrache à un prix nettement plus élevé qu’en France. Vous qui vous plaigniez en France de payer une baguette à 1, 10 euro, attendez-vous à payer le double, voire le triple. Comptez ainsi autour de 25 – 35 $HK pour une baguette en moyenne.
Maison Eric Kayser (Sheung Wan, Happy Valley, Mid Levels, Wan Chai) : cette boulangerie, bien établie en France et à l’international a su s’importer à Hong Kong. Ils proposent plusieurs types de pains, mais aussi des petits plats à emporter le midi.
Passion by Gerard Dubois (Quarry Bay, Wan Chai, Causeway Bay, Tsim Sha Tsui, Central, Mong Kok, Kwai Gonf) : cette chaîne de boulangeries-pâtisseries propose différents types de pain, ainsi que des pâtisseries, des sandwiches ou encore des salades pour le déjeuner.
Paper Stone Bakery (Sheung Wan / Tai Koo) : cette boulangerie, pas française, propose aussi différents types de baguettes et des pains au levain.
Le Stan Café (Stanley) : cette petite épicerie française propose aussi du pain réalisé tous les matins par un boulanger.
Le salon de thé de Joel Robuchon (Kowloon) : le salon de thé du nom du célèbre cuisinier français propose également des pâtisseries et du pain à emporter.
Attention pour le pain toutefois. Quand bien même les baguettes sont bien réalisées, l’humidité présente à Hong Kong tend à les ramollir. La petite astuce est de les repasser au four quelques minutes avant de les déguster ou bien de les manger rapidement après leur achat.
Les magasins d’épicerie fine pour le fromage et la charcuterie
Il existe peu de magasins spécialisés sur un seul produit (exemple : le fromage ou la charcuterie) à Hong Kong. Pour acheter des fromages ou de la charcuterie, il vaut mieux vous tourner vers les magasins d’épicerie fine. En voici quelques-uns :
La Cabane (Central/Sheung Wan) : cette boutique de vin propose aussi une sélection de fromages frais, de charcuterie (saucisson, cabecero de Lomo, chorizo, magret de canard séché) et aussi des conserves (fois gras, cassoulet…) d’artisans du Sud-Ouest.
Monsieur Chatté (Sheung Wan) : cette épicerie propose toute sorte de produits d’épicerie fine française (chocolat, fois gras, pâtés…) dont du fromage et de la charcuterie (beaucoup de saucisson). Ils proposent aussi des plateaux de charcuterie et du fromage à raclette (pendant la saison).
The Dutch company (Sheung Wan, Sai Kung) : cette fromagerie est spécialisée dans les fromages néerlandais à pâte dure.
Le magasin (Sai Kung) : cette cave à vins propose aussi une petite gamme de fromages.
Le Stan café (Stanley) : ce café français propose du fromage, des produits d’épicerie et même du pain frais, réalisé sur place.
On en évoque encore une ou deux dans la partie sur la boucherie.
Les boucheries
On en a parlé plus haut, il y a les boucheries dans les supermarchés et celles disponibles sur les marchés. Mais il y a aussi des boucheries plus orientées vers les expatriés (aka celles qui feront moins peur que les boucheries au grand air sur les marchés). Évidemment, les tarifs sont bien plus élevés. La viande est souvent importée. On peut citer quelques exemples pour les grands amateurs de viande prêts à dépenser une belle somme pour de la viande une fois de temps en temps<;
Feather and Bone (Central et Happy Valley) : vous pouvez y trouver un vaste choix de pièces de boucherie (bœuf, agneau, volaille, porc) mais aussi de la charcuterie (saucisses, rillettes, saucisson, chorizo…). Ils proposent également des produits d’épicerie fine et du fromage.
Pacific Gourmet (Mid-Levels, Happy Valley, Ap Lei Chau) : ces magasins proposent de la viande, de la charcuterie mais aussi des fruits de mer importés d’Australie et de Norvège.
Il existe aussi des boucheries en ligne, comme Farmers Market, The ButchersClub, Tenderloin ou encore MeatMarket. Certaines des boucheries citées plus haut proposent également un service d’achat en ligne.
Si vous cherchez de la viande halal, vous pouvez vous tourner vers Food Fusion ou Spicestore. Pour acheter en direct, vous pouvez aussi aller voir du côté de Haiphong Temp Wet Market sur Haiphong road (à proximité de la mosquée Kowloon Masjid, située à Tsim Sha Tsui).
Si vous cherchez de la viande casher, vous pouvez vous tourner vers Gonzalo.
Déprimé par le prix des viandes dans ces boucheries ? Notez que les magasins de produits surgelés proposent aussi parfois de la viande importée d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Argentine ou du Japon à des prix moins élevés et de bonne qualité.
Un poulet rôti ?
Vous cherchez à déguster un poulet rôti cuit sur un tournebroche et accompagné de pommes de terre juteuses et noyées dans la sauce du poulet ? Si vous ne pouvez pas le faire chez vous, sachez qu’il est possible d’en trouver à Hong Kong, à La Rotisserie. Outre les menus servis le midi (sandwich au poulet, quart de poulet avec un accompagnement), vous pouvez y acheter un poulet rôti français accompagné de petites pommes de terre. Comptez 260 $HK pour un poulet entier avec 4 accompagnements (178 $HK pour le poulet seul).
Vous pouvez retrouver des magasins La Rotisserie à Wan Chai, Sheung Wan et Sai Ying Pun.
(1)Commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus