Aller courir ou faire de la randonnée sont des sports gratuits. Cela tombe bien, il existe à Hong Kong pas mal de lieux dédiés à la course à pied ou à la randonnée, par exemple.
Mais qu’en est-il des sports « payants » ?
Une inscription dans une salle de sport / fitness (gym club) privés et associatifs
Le coût d’un club de sport va évidemment dépendre du club choisi. Pour des clubs « standards », comptez en moyenne entre 300 et 800 $HK par mois. Si vous souhaitez aller dans des clubs plus « hype », la chaîne Pure (populaire auprès des expatriés ayant un bon budget) propose des abonnements dont les prix débutent autour de 1 000-2 000 $HK par mois. Les prix sont parfois fixés au mois, parfois à l’année. En outre, il faut souvent payer des frais d’inscription, entre 600 et 1 500 $ environ pour les clubs les plus chers.
Sachez que lors de votre inscription, vous pouvez toujours essayer de négocier le prix de l’abonnement mensuel ou encore essayer de négocier de ne pas payer les frais d’inscription (ou au moins les réduire).
Si vous travaillez, renseignez-vous auprès de l’entreprise qui vous emploie. Certaines entreprises proposent des réductions pour des clubs de sports (les corporate rates).
Situé à Causeway Bay, la South China Athletic Association propose des tarifs un poil plus abordables (500 $HK pour un mois, 1 100 $HK pour un trimestre, 2 000 $HK pour 6 mois et 3 500 $HK pour l’année). Il faut être membre de l’association (adhésion autour de 120 $HK l’année).
Les sports proposés par le gouvernement hongkongais
Hong Kong met à disposition de ses résidents (dont les pvtistes munis d’une Hong Kong ID font partie) un ensemble d’équipements sportifs sur le territoire pour vous permettre de faire du sport à moindre coût.
Voici quelques exemples de prix sur l’île de Hong Kong et à Kowloon :
- Location d’un court de tennis (terrain éclairé) pour une heure : 57 $HK de l’heure (42 $HK sans éclairage) – 113 $ à Victoria Park.
- Location d’un terrain de squash : 27 $HK pour 30 minutes (108 $HK pour 1 heure au Hong Kong Squash Centre).
- Location d’un terrain de basket / volley en intérieur pour une heure : 148 $HK avec la clim’ (82 $HK sans la clim’).
- Location d’un terrain de badminton pour une heure : 59 $HK avec la clim’ (37 $HK sans la clim’).
- Location d’une table de tennis de table pour une heure : 14 $HK avec la clim’ (12 $HK sans la clim’).
- Location d’une table de billard pour une heure : 42 $HK.
- Utilisation d’appareils de musculation : 14 $HK par heure et par personne (180 $HK par mois).
Les prix peuvent varier en fonction des heures auxquelles vous souhaitez utiliser les installations. Dans les exemples ci-dessus, il s’agit des prix les plus élevés (c’est-à-dire en semaine après 18 h, le samedi après 13 h et les dimanches et jours fériés). Si vous souhaitez vous y rendre en journée, en semaine par exemple, les prix peuvent être encore plus bas selon les activités.
Pour retrouver l’ensemble des tarifs proposés, consultez ce lien, pour la partie urbaine de Hong Kong (l’île de Hong Kong et Kowloon) et ce lien, pour les tarifs proposés dans les Nouveaux Territoires.
De plus, vous devez penser à réserver quelques jours en avance (jusqu’à 10 jours) selon l’activité sportive que vous souhaitez faire. Les réservations peuvent se faire par Internet ou via des kiosques en libre service, en payant au moyen de votre carte Octopus.
Il est également possible de suivre des cours d’aérobic, de squash, de badminton, d’hydro fitness, de gym chinoise, de fitness, de tai chi et de yoga dans différents centres sportifs de la municipalité. Les frais varient d’un sport à l’autre, de 20 et 160 $HK selon le sport envisagé avec une moyenne située entre 70 et 80 $HK (les cours de squash étant les plus chers). Les séances peuvent se dérouler sur plusieurs jours au cours de la semaine. Pour ces cours, il est souvent nécessaire de réserver sa place plusieurs mois à l’avance. Dans le cas de certains programmes, les inscriptions se font sur une base du premier arrivé, premier servi. Dans d’autres cas, les inscriptions se font par tirage au sort. Pour assister à ces cours à tarif réduit, il faut souvent s’y prendre plus d’un mois à l’avance !
Les piscines publiques
L’entrée dans l’une des piscines publiques de la ville coûte 17 $HK par personne en semaine et 19 $HK les week-ends et jours fériés.
Les piscines des grands hôtels
Certains grands hôtels proposent des accès à leur piscine aux personnes qui ne seraient pas clientes chez eux. Mais les prix pour une journée s’envolent quand on les compare aux piscines municipales. Comptez en moyenne 400 $HK pour la journée, avec des prix allant de 300 à 800 $HK selon les hôtels. Dans certains cas, le prix inclut également un accès à une salle de sport et/ou un sauna.
(11)Commentaires
Salut Rosalie,
J'ai trouvé ces informations dans les statistiques publiées régulièrement par le gouvernement hong kongais.
Pour être plus précise, je l'ai trouvé dans le "Quaterly Report of Wage and Payroll Statistics". Là, sur celui publié en septembre 2017, ils indiquent ainsi que le salaire moyen se trouve à environ 15 913 $HK (le tableau 6). .
On dit en introduction de notre dossier que le dollar hongkongais est indexé sur le dollars américain, mais c'est vrai que les dernières tendances sont assez importantes et alors qu'il y a quelques mois, l'euro s'échangeait plutôt à 8, 8,20 $HK, désormais, c'est plutôt autour de 9 $. Donc j'ai fait un petit update du dossier à ce sujet.
Pour ce qui est de la monnaie, il faut noter qu'elle est indexée (pegged) sur le dollar américain, c'est donc le cours EURUSD qui influence les taux que l'on a ici. Aujourd'hui (août 2017), on est autour de HK$9,1 ~ 9,2 pour 1 EUR.
Pour ceux qui veulent vraiment économiser de l'argent sur la nourriture, le plus simple c'est le marché (je pense notamment à celui de Wan Chai), $2 pour une salade, par exemple. (Je viens d'acheter 5 tomates, 3 oignons et 3 aubergines et 15 oeufs pour $50, c'est vraiment donné !)
Pour les salaires, il faut se faire à l'idée que l'on gagne moins d'argent qu'à Paris (sensiblement moins, si on prend en compte le coût de la vie) et qu'on paie certains frais de santé soi-même. Ex. extraction des dents de sagesse entre HK$2500 et HK$10000 (Chapka ne couvre que 500 EUR sur l'ensemble du contrat...).
Pour Quarry Bay, pour en avoir parlé avec des pvtistes et autres stagiaires qui vivaient là-bas, le loyer était un peu moins cher que les quartiers centraux (tous ceux que j'ai rencontré vivaient en colocation, donc ça joue peut-être). Je vais ajouter une remarque à ce sujet. Même les annonces récentes que j'ai vues étaient moins cher, mais j'irais double checker avec les annonces des agences qui ont pignon sur rue . Les autres quartiers plus à l'est sont effectivement envisageables, mais là on s'éloigne un peu plus.
Pour Internet : je suis tout à fait d'accord avec toi, et tu as raison, il est inutile d'avoir un débit hyper élevé dans la mesure où la plupart des connexions sont limitées en terme de technologie. Je vais ajouter une remarque sur le sujet... Je vais apporter les modifs pour les Mo et Mb/s...
Pour le téléphone, en effet, il y a des offres de forfait, mais celles-ci requièrent des engagements de 12 à 24 mois au minimum, ce qui ne correspond pas forcément aux besoins des gens en PVT. Mais je vais ajouter une remarque sur les offres spéciales.
Ensuite, perso, en prépayé, je m'en sors en gros pour 95 $HK par mois (30 $HK tous les 10 jours + 2 $HK de frais administratifs par mois + 1 ou 2 $HK si je dois passer des vrais appels) avec une carte prépayée et sans aucun engagement, c'est pour ça que j'ai plutôt axé sur ça. C'est, selon moi, bien plus adapté aux pvtistes qui ne savent pas forcément s'ils vont rester ne serait-ce que 12 mois sur place. C'est un peu contraignant d'aller recharger environ une fois par mois son crédit dans un 7eleven, mais les offres prépayées sont limites plus intéressantes quand on comprend leur fonctionnement, surtout avec la possibilité de l'arrêter quand on veut.
Par contre, je ne connaissais pas du tout ces offres spéciales multi-sim, ça peut effectivement être intéressant. Je vais y faire référence dans le dossier .
Chapitre 7 : Oui, merci beaucoup pour les taxis, je vais effectivement l'ajouter.
Pour les impôts : j'ai commencé mes recherches sur le sujet, et ne disposant pas suffisamment d'infos sur le sujet, j'ai préféré ne pas encore en parler pour ne pas dire de bêtises.
Surtout, vu qu'il y a beaucoup d'abattement sur ces taxes, bah ça devient vite le bordel :P. Donc plutôt que dire des bêtises, je préfère ne pas trop en parler pour le moment.
J'ai oublié le dernier point page 3: "Notez que dans beaucoup de logements, l'eau dans les chasses d'eau est de l'eau de mer, gratuite."
1. C'est quasiment systématique sur l'île et à Kowloon (dispo pour plus de 80% des habitants)
2. Ce circuit d'eau secondaire n'est d'ailleurs pas purement de l'eau de mer... cette eau est filtrée, désinfectée et chlorée.
Chapitre 3 toujours: Pour Internet, les hauts débits ne servent à rien au delà de quelques Mb/s car les opérateurs ne garantissent que la bande passante locale hongkongaise. Si votre consommation internet est pour aller sur Google, télécharger, écouter la radio française etc. alors l'abonnement le plus "entrée de gamme" de l'opérateur offre exactement le même service que l'abonnement le plus cher. Aussi, vous mélangez dans l'article les Mo/s et les Mb/s ce qui n'est pas du tout pareil.
Chapitre 5 sur la téléphonie mobile, les opérateurs ont constamment des offres à durée limitée qu'il est bon de surveiller... Par exemple CMHK a en ce moment une offre data illimitée (à débit limité) à $106 ainsi qu'une offre full debit à 5Go/mois à $126. La meilleure approche est d'aller sur les sites et comparer. Pour ceux qui sont en coloc et sont prêts à partager, il y a aussi des offres "multi-sim" intéressantes.
Chapitre 7 pour les taxis, il faut mentionner sur l'île qu'il y a des arrêts de taxi spécifiques pour KL et que si vous prenez un taxi en dehors d'un de ces arrêts, le prix du tunnel est doublé (car on paye le retour).
Chapitre 8 les salaires c'est bien mais... vous ne parlez pas des impôts?
J'ai cru voir ici ou là "cantonais" écrit avec deux -n- (j'ai encore mal aux yeux)
Une nouvelle fois bravo. Nous (mars2012) avons un dossier similaire pour les gens qui nous consultent... Vous placez la barre haute et nous allons devoir travailler pour réagrandir l'écart ;-)
Plus sérieusement, c'est toujours bien d'avoir plus de retours et des remarques sur nos dossiers. Si on peut les améliorer, c'est toujours mieux
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus