5Que se passe-t-il ensuite ?

Déposer une déclaration d’intérêt ne signifie pas que vous allez obtenir un CSQ

Une fois votre demande déposée, il va falloir attendre. Le fait d’avoir déposé une déclaration d’intérêt ne garantit en aucun cas que vous recevrez une invitation à présenter une demande de CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés du Québec, et que, in fine, vous pourrez obtenir un visa de résident permanent pour aller vous établir au Canada.

Le fait d’avoir déposé une déclaration d’Intérêt ne signifie pas non plus que vous êtes automatiquement éligible au CSQ – Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Comme nous le disions en début de dossier, n’importe qui peut déposer une demande.

Par exemple, une personne âgée de 18 ans peut déposer une déclaration d’intérêt sans avoir le moindre diplôme ou formation, sans la moindre expérience professionnelle, avec un niveau très bas en anglais et en français, sans aucune offre d’emploi et sans avoir jamais mis les pieds au Québec.  Il est impossible que cette personne soit sélectionnée avec un tel profil, mais elle peut tout de même déposer une déclaration d’intérêt.

La déclaration d’intérêt sert seulement, comme son nom l’indique, à déclarer aux autorités du Québec votre souhait d’immigrer au Québec.

Si après 12 mois, vous n’avez pas été invité pour le ministère, votre profil sera supprimé de la banque de déclarations d’intérêt, mais vous aurez bien entendu la possibilité de présenter une nouvelle demande.

Vous recevrez une invitation SI votre profil correspond aux besoins du Québec

Les autorités québécoises indiquent sur leur site Internet que pour procéder aux sélections de candidats dans la banque de déclarations d’intérêt, elles vont s’appuyer sur les critères suivants :

  • Le capital humain (votre âge, votre maîtrise du français, votre niveau d’études…).
  • Votre capacité à vous intégrer sur le marché du travail québécois (est-ce que vous avez suffisamment d’expérience dans votre domaine par exemple, est-ce que vous avez déjà vécu au Québec, avez acquis de l’expérience ou suivi des études au Québec, ce qui favoriserait votre intégration.).
  • Les besoins du Québec en matière d’emploi (est-ce que votre profession est dans un secteur pour lequel il y a une pénurie au Québec, ou au contraire, est-ce que votre profession est un peu bouchée au Québec ?).

En d’autres termes, les autorités du Québec vont sélectionner en priorité les profils qui seront d’une part les mieux à même de s’intégrer au marché du travail québécois et d’autre part, ceux qui seront le plus bénéfiques pour le Québec (en particulier d’un point de vue économique).

Les autorités québécoises indiquent également que certaines invitations seront liées à des critères plus spécifiques, parmi lesquels :

  • Le fait de détenir une offre d’emploi validée : vous aurez plus de chances de recevoir une invitation si vous disposez d’une offre d’emploi validée de la part d’un employeur au Québec.
  • Le fait d’avoir été diplômé du Québec peut être un avantage au cours de certaines sélections.
  • Le fait d’avoir acquis une expérience de travail au Québec d’au moins 6 mois peut être un avantage au cours de certaines sélections.

Prenons un EXEMPLE (que nous inventons totalement, ils sort tout droit de notre tête !), pour envoyer des invitations, les autorités québécoises pourraient choisir pour l’une de leurs sélections de n’inviter que les candidats qui répondraient à TOUS les critères suivants :

  • Avoir entre 18 et 35 ans.
  • Avoir un niveau de français élevé (au moins le niveau 9 sur une échelle de 1 à 12).
  • Disposer d’une offre d’emploi valide.
  • Avoir acquis au moins 2 ans d’expérience professionnelle à plein temps dont au moins 6 mois dans la province du Québec au cours des 5 dernières années.

Les autorités pourraient sélectionner, dans la banque de déclarations d’intérêt, l’ensemble des personnes qui répondent à tous ces critères pour les inviter à présenter une demande de CSQ via Mon Projet Québec. Avec les informations que vous avez fournies sur l’interface Arrima, les autorités québécoises ont la possibilité de voir l’ensemble des profils qui correspondent à ces critères. Ils disposent en effet de votre âge, des résultats de vos tests de langue (si vous les avez fournis), des références de votre offre d’emploi valide (si vous en avez fournies), ou encore d’un historique de vos expériences professionnelles, notamment celles effectuées au Québec. Il leur suffit d’entrer les variables qui les intéressent pour procéder à ces sélections.

Soumettre sa demande via Mon Projet Québec

Si vous recevez une invitation de la part du Ministère, vous allez être invité à vous rendre sur l’interface Mon Projet Québec pour fournir un certain nombre d’informations supplémentaires. Parmi les informations demandées, les autorités québécoises indiquent que des questions vous seront posées sur les sujets suivants :

  • Votre profession.
  • Votre lieu de résidence actuelle.
  • Vos séjours au Québec.
  • Des éventuels membres de votre famille proche qui vivraient au Québec.
  • Les demandes que vous auriez pu présenter par le passé.

Vous aurez 60 jours pour soumettre votre demande via Mon Projet Québec après avoir reçu une invitation de la part du Ministère.

À ce stade, vous n’avez pas encore de documents à soumettre, mais vous devrez prochainement le faire. Nous vous recommandons, si ça n’est pas encore fait, de réunir l’ensemble des documents qui pourraient vous être demandés.

En revanche, vous aurez des frais à payer pour votre demande de CSQ à ce stade. Les frais sont revus chaque année, au 1er janvier. Depuis le 1er janvier 2021, voici les frais pour la demande de certificat de sélection :

  • Pour le requérant principal : 844 $CA.
  • Pour votre conjoint-e : 181 $ CA.
  • Pour chaque enfant à votre charge : 181 $CA.

Par exemple, pour un couple, vous devrez compter 1 025 $CA pour une demande de CSQ, et 1 206 $CA pour une demande de CSQ pour un couple avec un enfant.

Pour en savoir plus sur le paiement de la demande…

Envoyer les documents en appui de votre demande par la Poste

Plus tard, vous serez invité à fournir l’ensemble des documents demandés par les autorités du Québec. Une liste, qui dépendra de votre situation, vous sera fournie. Voici le type de documents qui pourraient vous être demandés (il pourraient y en avoir d’autres) :

  • Copie des pages d’identification de votre passeport.
  • Copie d’un acte de votre acte de naissance et de celui de votre conjoint-e (le cas échéant).
  • Les preuves de votre situation maritale (mariage, conjoint de fait), le cas échéant.
  • Copie des preuves de votre statut légal au Canada, le cas échéant.
  • Copie des pages d’identification et de l’acte de naissance de vos enfants, le cas échéant.
  • Photo d’identité récente de vous et des membres de votre famille qui vous accompagnent.
  • Copies certifiées conformes de vos diplômes et de vos relevés de notes.
  • Attestation de travail de tous les emplois déclarés dans votre demande.
  • Attestation de tous les stages déclarés dans votre demande.
  • Preuves d’activité de travail autonome, le cas échéant.
  • Attestations de résultats de vos tests de langue, si vous en avez passés.
  • Preuve de vos liens familiaux avec vos proches vivant au Québec, le cas échéant.

Vous disposez de 60 jours pour soumettre l’ensemble des documents requis lorsque les autorités québécoises vous demanderont de le faire.

Pour en savoir plus sur les formats des documents exigés, consultez le site du MIFI.

Votre demande peut alors être traitée.

Recevoir une invitation, c’est être sûr d’obtenir son CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés ?

Non. Les autorités du Québec, en vous invitant, vous indiquent que votre profil les intéressent, mais cela ne signifie pas forcément que vous êtes éligible au CSQ.

Pour être éligible au CSQ, vous devez atteindre un certain nombre de points dans leur grille de sélection. Vous pourriez être invité à présenter une demande sans pour autant atteindre le nombre de points nécessaires et voir, au final, votre demande refusée.

Avec les informations que vous avez fournies sur le portail Arrima, les autorités du Québec ont moyen de voir une partie des points dont vous pourriez bénéficier selon la grille de sélection, et notamment les points pour les aspects suivants :

  • Votre niveau de scolarité (et celui de votre conjoint-e, le cas échéant)/
  • Votre expérience professionnelle.
  • Votre âge (et celui de votre conjoint-e, le cas échéant).
  • Votre niveau de connaissance du français et de l’anglais (si vous avez passé les tests) et celui de votre conjoint-e (le cas échéant).
  • Votre éventuelle offre d’emploi validée.
  • Votre potentiel séjour au Québec en tant qu’étudiant ou en tant que travailleur.
  • Si vous avez des enfants ou non (oui oui, cela rapporte aussi quelques points).

En revanche, à ce stade, ils ne peuvent pas voir les points qui pourraient vous être attribués pour d’autres types de séjours au Québec, et des éventuels liens familiaux dont vous pourriez disposer au Québec (qui font pourtant partie de la grille de sélection).

Dans le chapitre suivant, nous allons revenir en détail sur ce système de points.

Chapitre précédent Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
5 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(135)Commentaires

ETINNOVE I |
Bonjour à tous
J’aimerais savoir combien de temps prend le traitement d'une demande de validation d’une offre d’emploi ?
Temp de traitement
merci.
Amélie I |
Message de Amelie44
Bonjour,

Merci pour toutes les informations que vous nous donnez.

Dans ma situation, je pense que le seul permis que je puisse tenter pour espérer revenir au Canada est une demande de RP via PRTQ, mais malgré vos nombreuses informations, j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses (prenez un café avec vous car la lecture risque d'être longue ) :

- Je suis CESF et j'ai fait beaucoup de remplacements d'un journée ou quelques jours , dois-je les déclarer? Il me suffira d'indiquer " moins de 35h par semaine" pour ce poste?

-En lisant l'article sur la plateforme ARRIMA, il est noté que chaque "arrêt" de travail doit être indiqué (comme l'exemple des fins de semaine) qu'en est-il pour les arrêts de travail, il faut diviser le temps de l'expérience professionnelle?
Par exemple, j'ai été en poste du 7.07.2021 au 3.07.2022 mais j'ai eu environ 1 mois d'arrêt de travail avant la fin de mon contrat. Je dois donc noter :
* du 3.07.2021 au 24.04.2022 : salariée
*du 25.04.2022 au 3.07.2022 : arrêt de travail
alors que sur mon certificat de travail, je suis comprise dans l'effectif jusqu'au 3.07.2023?

- Pour ce qui est du nom de l'organisme : est-ce qu'il faut noter les noms des associations qui m'employaient ou les noms des structures dans lesquels j'exerçais?

-Avant même de potentiellement être invitée à déposer un demande de CSQ, je souhaiterai demander à mes anciens employeurs une attestation de travail car cela risque d'être trèèèss long à obtenir.. Auriez-vous un modèle d'attestation acceptée?

-Pour la connaissance linguistique du français, est-il obligatoire de faire un test dans un organisme agréé? Il me semblait que le baccalauréat pouvait faire preuve de la connaissance du français. Faut-il le rajouter en plus de la catégorie des diplômes ou cela se fait automatiquement?

Je m'arrête là pour aujourd'hui car il est fort probable que j'ai perdu quelques lecteurs en cours de route hihi!


Si d'autres CESF sont passés par PRTQ récemment, pouvons-nous échanger?

Bonne journée à tous!

J'ai trouvé la réponse à ma question sur la connaissance linguistique.
https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/connaissance-francais-critere-essentiel-invitations-arrima-48778
Amélie I |
Bonjour,

Merci pour toutes les informations que vous nous donnez.

Dans ma situation, je pense que le seul permis que je puisse tenter pour espérer revenir au Canada est une demande de RP via PRTQ, mais malgré vos nombreuses informations, j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses (prenez un café avec vous car la lecture risque d'être longue ) :

- Je suis CESF et j'ai fait beaucoup de remplacements d'un journée ou quelques jours , dois-je les déclarer? Il me suffira d'indiquer " moins de 35h par semaine" pour ce poste?

-En lisant l'article sur la plateforme ARRIMA, il est noté que chaque "arrêt" de travail doit être indiqué (comme l'exemple des fins de semaine) qu'en est-il pour les arrêts de travail, il faut diviser le temps de l'expérience professionnelle?
Par exemple, j'ai été en poste du 7.07.2021 au 3.07.2022 mais j'ai eu environ 1 mois d'arrêt de travail avant la fin de mon contrat. Je dois donc noter :
* du 3.07.2021 au 24.04.2022 : salariée
*du 25.04.2022 au 3.07.2022 : arrêt de travail
alors que sur mon certificat de travail, je suis comprise dans l'effectif jusqu'au 3.07.2023?

- Pour ce qui est du nom de l'organisme : est-ce qu'il faut noter les noms des associations qui m'employaient ou les noms des structures dans lesquels j'exerçais?

-Avant même de potentiellement être invitée à déposer un demande de CSQ, je souhaiterai demander à mes anciens employeurs une attestation de travail car cela risque d'être trèèèss long à obtenir.. Auriez-vous un modèle d'attestation acceptée?

-Pour la connaissance linguistique du français, est-il obligatoire de faire un test dans un organisme agréé? Il me semblait que le baccalauréat pouvait faire preuve de la connaissance du français. Faut-il le rajouter en plus de la catégorie des diplômes ou cela se fait automatiquement?

Je m'arrête là pour aujourd'hui car il est fort probable que j'ai perdu quelques lecteurs en cours de route hihi!


Si d'autres CESF sont passés par PRTQ récemment, pouvons-nous échanger?

Bonne journée à tous!
remyyan I |
Bonjour

J’ai fait une demande de CSQ-PRTQ

Afin de maximiser mon score nous avons avec mon employeur effectué une offre d’emploi qui a été validé par le ministère .

J’ai été invité à présenter ma demande et le numéro d’offre d’emploi a été inscrite sur arrima.

J’ai réceptionné un refus du MIFI suite au traitement de mon dossier: pointage insuffisant

En analysant les points attribué l’agent qui a traité mon dossier à attribué 0 points sur mon offre d emploi en mentionnant que j’en avais pas.

Seul les points accordé pour l offre me permettent l’obtention du CSQ.

Je ne comprend pas ma situation.

Ai-je un recours ?

Merci
Enola I |
Message de Celiiin
Bonjour,
Je souhaite faire une demande pour pouvoir être invitée au CSQ et j'ai une interrogation car je suis en contrat temporaire- temps plein et mon entreprise me propose de faire une offre d'emploi validée par le ministère pour avoir plus de chance d'être invitée à présenter ma demande. Est ce possible ou bien il faut obligatoirement être en contrat permanent? Merci beaucoup
Bonjour,

Voici les conditions a respecter pour que l'offre soit valide Conditions à respecter pour obtenir la validation de votre offre d’emploi | Gouvernement du Québec

Il faut bien que ce soit un emploi permanent.
Celiiin I |
Bonjour,
Je souhaite faire une demande pour pouvoir être invitée au CSQ et j'ai une interrogation car je suis en contrat temporaire- temps plein et mon entreprise me propose de faire une offre d'emploi validée par le ministère pour avoir plus de chance d'être invitée à présenter ma demande. Est ce possible ou bien il faut obligatoirement être en contrat permanent? Merci beaucoup
Cyril I |
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide, concernant mon domaine de formation qui sera retenu, je suis pharmacien (section E) et titulaire d'un master spécialisé d'école de commerce, quel domaine de formation sera retenu E =0 pt ou Mastere specialisé = Gestion et administration des entreprises (BAC) Section C ?

Merci d'avance !
Enola I |
Message de Anna95350
Bonjour,

Je suis en France et j'ai candidaté pour un PVT et un PRTQ.

J'ai reçu une invitation pour le CSQ mais les frais et démarches sont beaucoup plus importants que le PVT.


Es judicieux selon vous de me lancer dans le CSQ ou d'attendre une potentielle invitation du PVT ?

J'ai vraiment envie de tester l'expérience canadienne.

Avez-vous connaissance d'autre démarche qui permette d'obtenir un visa de travail ouvert depuis l'étranger ?


Merci d'avance
Bonjour Anna,

Ce sont deux démarches extrêmement différentes. Le PVT est un permis de travail de deux ans (séjour temporaire) et le PRTQ est une résidence permanente (séjour très longue durée).

Tu veux te rendre au Canada pour une période courte ? Une expérience d'un ou deux ans ou partir vivre là-bas de façon définitive ?
ANNA I |
Bonjour,

Je suis en France et j'ai candidaté pour un PVT et un PRTQ.

J'ai reçu une invitation pour le CSQ mais les frais et démarches sont beaucoup plus importants que le PVT.


Es judicieux selon vous de me lancer dans le CSQ ou d'attendre une potentielle invitation du PVT ?

J'ai vraiment envie de tester l'expérience canadienne.

Avez-vous connaissance d'autre démarche qui permette d'obtenir un visa de travail ouvert depuis l'étranger ?


Merci d'avance
Jihad I |
bonjour a tous
j'ai une petite question je ne sais pas que est ce que je dois mettre dans la question 8 (. Indiquez le titre et le code de votre domaine de formation sanctionnée par un diplôme,
tel qu’il apparaît dans la Liste des domaines de formation ) pour le document A-0520-AF programme PRTQ
merci