5Du sucré s’il vous plaît


Il n’est pas commun pour les Mexicains de terminer le repas avec un dessert sauf pour les occasions particulières (anniversaire, mariage…). Ils possèdent cependant de nombreuses préparations sucrées dégustées comme en-cas.

Les nombreux fruits produits dans le pays sont également consommés au cours de la journée : ananas, banane, citron, mangue, fruit de la passion, orange, papaye, pitaya, jacquier, guanabana, cerise, mamey, noix de coco…

Les glaces : un classique, parfait pour se rafraîchir quand il fait chaud. Il en existe de toutes sortes, des glaces au lait, des sorbets, des fruits glacés… En plus des saveurs incontournables, vous pourrez goûter des glaces aux parfums originaux comme à l’avocat, au piment, au fromage frais, au maïs, aux fleurs…
Le granizado ou raspado est un type de glace très commun, qui consiste en de petits morceaux de glace pilée recouvert de sirop de fruit pour lui donner du goût.
La nieve est une préparation typiquement mexicaine très répandue : un mélange de fruits entiers et de glace, réalisé à la main ou à l’aide d’une spatule en bois.

Le pastel de tres leches : ce gâteau typique de toute l’Amérique latine serait originaire du Mexique selon certains spécialistes. Sa préparation inclut trois types de lait comme son nom l’indique : lait entier (ou crème), lait concentré non sucré et lait concentré sucré. Le biscuit est recouvert de meringue, de chantilly ou parfois de chocolat ou de manjar (crème de lait) et est décoré selon les régions.

Le flan : ce dessert réalisé avec du lait, des œufs et de la vanille est très apprécié des Mexicains. Il en existe plusieurs versions, dont le jericalla créé à Guadalajara, qui est plus sucré et a le goût de cannelle. Certains contiennent également des fruits (orange, raisin, cerise…).

dulces cuisine mexicaine

L’ate ou dulce de membrillo : cette gelée de fruit est semblable à la gelée de coing mais est réalisée avec d’autres fruits comme la goyave, la poire, la mangue, la pomme… La recette varie selon les régions. Il est commun de la combiner avec du fromage.

Les alegrias : c’est une des friandises les plus représentatives du Mexique car elle est préparée avec des graines d’amarante (plante typique du pays), agrémentées de noix, de raisins secs ou de miel. Ces ingrédients les rendent particulièrement nutritives. Auparavant, ces sortes de biscuit étaient offertes en offrande aux Dieux.
De nombreuses autres friandises à base de noix existent et sont très populaires au Mexique comme la palanqueta (barre de cacahuète).

Le mazapan : c’est une friandise confectionnée avec de l’amande, du sucre et des œufs, dans des proportions différentes selon la recette. La marque la plus connue est le mazapan de la rosa et vous verrez de nombreux vendeurs ambulants en proposer dans la rue ou dans les transports.

mazapan cuisine mexicaine

La cajeta : aussi nommée manjar ou arequipe, c’est une préparation traditionnelle mexicaine à base de lait de chèvre, de sucre, de vanille et de cannelle. Les ingrédients sont mijotés dans une grande casserole jusqu’à obtenir une consistance épaisse et brune. La cajeta est ensuite utilisée pour garnir des gâteaux ou des crêpes, décorer ou lier des sucreries à la manière du miel.

cajeta cuisine mexicaine

 

Chapitre précédent
claire

Actuellement en PVT au Mexique!

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂