La cuisine mexicaine – les plats typiques du Mexique

Chapitre 3 : Soupes et autres plats

Date de publication : 08-08-2022

Auteur

claire

Soupes et autres plats

Le pozole : cette soupe de maïs est accompagnée de viande (généralement porc ou poulet), de légumes (avocat, radis, laitue, champignons…) et d’épices. Le bouillon peut être de couleur rouge, blanche ou verte selon les ingrédients ajoutés. C’est l’un des plats les plus emblématiques de la cuisine mexicaine. Du temps des Aztèques, c’était un plat qui se préparait seulement lors de cérémonies religieuses et la viande provenait généralement des corps de guerriers morts au cours des rituels sacrés.

pozole cuisine mexicaine 6

Le tamal : c’est un mélange de maïs et de viande enveloppé dans une feuille de maïs ou de bananier, et cuit à la vapeur. Selon les régions, la farce peut être agrémentée d’autres ingrédients (légumes, fruits, noix, épices…). C’est le deuxième plat le plus consommé après le taco, ce depuis des siècles. En plus de leur aspect alimentaire, les tamales sont depuis longtemps reliés à des traditions ou festivités. Les civilisations préhispaniques le consommaient dans le cadre de rituels religieux ou l’utilisaient comme offrande. Aujourd’hui encore, il est offert en offrande le jour des Morts et est consommé durant des festivités comme les baptêmes, les mariages, les fêtes de Noël…

tamal cuisine mexicaine 5

Les huevos rancheros : c’est le petit-déjeuner typique dans les ranchs mexicains. Cela consiste en des œufs et des haricots frits, accompagnés de tortillas et d’une sauce avec des tomates, piments, oignons et autres légumes selon les endroits. De nombreuses variations existent avec des œufs battus, de la viande de bœuf, du fromage…

Le ceviche : ce plat se prépare à base de poisson cru mariné dans du citron vert et assaisonné de piment, oignon, coriandre, huile, sel et poivre. Il est parfois accompagné d’avocat, de tomates ou de totopos (galettes de maïs croustillantes). Les poissons à viande blanche sont souvent utilisés mais il existe également des ceviches de requin, de poulpe et de crevettes.

ceviche cuisine mexicaine 4

Les chiles en nogada : ce plat inventé il y a presque 200 ans se compose de piments poblanos fourrés à la viande de porc ou de bœuf et aux fruits (pomme, poire, pêche…), recouverts d’une sauce blanche aux noix, de persil et de grains de grenade. Il est typique de Puebla et on dit qu’il a été créé par des religieuses du couvent de Santa Monica pour célébrer l’Indépendance du Mexique, au moment de la signature des traités de Cordoue en août 1821. Il représente le pays en possédant les trois couleurs du drapeau national : vert (le piment et le persil), blanc (la sauce) et rouge (la grenade). En conséquence, ce plat se consomme tout particulièrement le jour de la fête de l’Indépendance, le 16 septembre.

chiles nogada cuisine mexicaine 3

L’aguachile : ce plat est originaire de Sinaloa mais se déguste sur toute la moitié nord de la côte Pacifique. Il peut être préparé de plusieurs façons mais ses ingrédients sont le chile chiltepín (un piment typique du Mexique, rouge et au piquant très intense), les crevettes, le citron, le concombre et l’oignon rouge. C’est un plat particulièrement rafraîchissant. Le citron est ajouté au dernier moment pour que les crevettes fraîches n’aient pas le temps de mariner.

La cochinita pibi : ce plat originaire du Yucatan tire son origine de la cuisine maya préhispanique. Il était autrefois constitué de viande de cerf, de faisan, de dinde sauvage ou de pécari, cuite dans un four en terre nommé pib. Aujourd’hui, c’est principalement la viande de porc qui est utilisée et cuite dans un four classique. La caractéristique de ce plat est son condiment, l’achiote, une graine rouge qui colore la viande de tons orangés. Cette préparation est consommée avec des tortillas ou servie dans une feuille de bananier. Elle est accompagnée d’une sauce composée d’orange acidulée, d’oignon rouge, de coriandre et de piments habaneros.

Chapitre 3 sur 5

Évaluation de l'article

5/5 (1)

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂

Articles recommandés