Dans l’accord de PVT signé entre la France et le Mexique, l’article 5.1 stipule ceci :
« 1. Les ressortissants français, titulaires d’un visa de résidence temporaire délivré dans le cadre du présent Accord par les autorités mexicaines, peuvent se voir délivrer un permis de travail, une fois obtenu leur titre de séjour temporaire et après en avoir effectué la demande auprès de l’Institut national des migrations du ministère de l’Intérieur des Etats-Unis mexicains, à condition de satisfaire aux exigences prévues par la législation mexicaine en vigueur.«
Après avoir obtenu votre carte de séjour temporaire, vous devez donc obtenir un permis de travail pour pouvoir commencer à travailler pour un employeur mexicain. Les démarches pour obtenir ce permis de travail pour les résidents temporaires au Mexique est expliqué sur cette page des autorités mexicaines : Obtención de permiso de trabajo para extranjeros residentes temporales en México. Une foire aux questions est également disponible sur cette démarche sur cette autre page.
Les documents nécessaires pour faire votre demande
- Votre carte de résident temporaire valide.
- Une preuve de paiement des frais. Nous donnons des détails à ce sujet plus bas sur ce chapitre.
- Une offre d’emploi d’une personne physique ou morale indiquant les activités que vous allez faire, les dates de votre emploi, le lieu de travail et les informations concernant l’enregistrement de l’employeur.
- Le formulaire de demande de modification des conditions de séjour (Formato para solicitar trámite migratorio de estancia) complété et signé. Vous devez remplir ce formulaire en ligne (on en parle plus haut dans ce dossier).
- Éventuellement une photocopie de votre visa mexicain.
- Vous aurez également besoin d’une lettre décrivant votre emploi défini selon la classification des professions de l’équivalent l’INSEE au Mexique : le Sistema Nacional de Clasificación de Ocupaciones (SINCO).
Vous souhaitez être travailleur autonome ?
D’après les retours de certains pvtistes, il semble possible d’obtenir un permis de travail comme travailleur indépendant. Le permis de travail permet alors de travailler pour plusieurs entreprises en indépendant en éditant des factures aux entreprises pour les emplois que vous réalisez.
Un pvtiste a expliqué sur notre forum qu’un agent de l’INM lui avait dit que ce statut était autorisé uniquement pour les résidents permanents, mais cette affirmation semble contredite dans la mesure où dans la liste des documents nécessaires pour obtenir un permis de travail en tant que résident temporaire, l’option des résidents étrangers exerçant une activité indépendante est proposée.
Si c’est votre souhait, vous pouvez essayer de soumettre, en lieu et place de l’offre d’emploi, les documents suivants :
- Une attestation sous serment où vous indiquez votre métier et le lieu où vous exercerez votre emploi.
- Apparemment, vous pourriez aussi avoir à fournir une preuve d’inscription au registre fédéral des contribuables.
Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à venir nous faire un retour d’expérience en commentaire de ce dossier. Nous pourrons ainsi compléter les informations dont nous disposons actuellement.
Les frais pour la demande de permis de travail
Il y a normalement des frais pour la demande de permis de travail. Ceux-ci s’élèvent à environ 188 euros selon le taux de change, mais vous ne devriez pas avoir de frais à payer à chaque changement d’employeur. Certains pvtistes ont pu obtenir leur permis sans payer de frais supplémentaires.
En cas de changement d’employeur, vous ne devriez pas avoir à refaire toutes ces démarches, mais vous devrez quand même prévenir l’INM de votre changement de situation.
Nous ne disposons pas d’énormément de retours d’expérience sur cette question. Néanmoins, il semble que la difficulté principale pour cette étape est d’obtenir une « constancia de inscripción del empleador », c’est-à-dire une preuve d’inscription de l’employeur, ça paraît compliqué.
Un pvtiste vous recommande de tourner votre recherche d’emploi vers des entreprises ou des agences d’emploi qui ont l’habitude de travailler avec des étrangers, qui ont une bonne connaissance des démarches et sont ainsi en mesure de vous fournir rapidement les documents dont vous pourriez avoir besoin.
(178)Commentaires
Tu as 180 jours pour te rendre au Mexique à partir de l'obtention de ton PVT, et une fois sur place tu as 30 jours pour demander ta carte de résident.
Bonjour
Je viens d'obtenir mon PVT pour le Mexique, valide à compter du 16/09. Ma question est : ai-je 30 jours pour le faire valider à compter du 16/09, ou ai-je 30 jours pour le faire valider à compter de mon arrivée au Mexique (10 octobre) s'il vous plaît ? Bonne journée à toutes/tous !
Pour faire un retour d'expérience sur les démarches administratives (VISA, FMM et la carte de résident):
- Pour le VISA, au delà des pièces à fournir, le rendez-vous se prend plus facilement par e-mail. En effet, sur leur plateforme qui a tendance à bugger et à proposer des dates assez lointaines, il faut mieux directement leur demander par e-mail un rendez-vous qui peut être avant ceux proposés sur leur plateforme. N'ayez pas peur de les relancer par e-mail.
- Pour. le FMM, voici les deux liens que vous allez avoir à compléter:
https://www.inm.gob.mx/tramites/publico/solicitud_estancia.html
https://www.inm.gob.mx/spublic/portal/inmex.html
Ces deux liens qui vous seront nécessaires pour la demande de carte de résidant.
- Pour la carte de résident, pour ma part je l'ai faite à México (CDMX).
Après avoir complété et imprimé les deux liens ci-dessus, vous devez aussi imprimer votre passeport (page avec les infos personnelles et page avec le VISA PVT) vous pourrez faire votre demande de carte de résident.
Tout d'abord, vous devez aller à l'INM de Polanco un peu avant 14h30 pour faire une demande de rendez-vous (cita). Cela peut durer deux heures. Vous devez venir avec tous les documents demandés. Un fois vos documents vérifiés par un agent de l'INM, l'agent vous donnera un rendez-vous le lendemain matin à partir de 9h pour faire votre carte de résident.
Le lendemain matin, vous allez retourner à l'INM. Vous allez repasser devant un agent qui va revérifier les documents. Vous allez payer directement à l'INM sur leur terminal de payement. Là, normalement si tout est en règle vous allez avoir votre carte de résident le jour même avant midi.
Donc, je vous conseille d'y aller le plus vite possible. Aussi, pour avoir lu des témoignages de demande de carte de résident dans le Yucatan assez lente, je vous recommande de le faire à México. Même si vous ne souhaitez pas forcement rester dans la capitale, au moins en moins d'une semaine la carte est faite.
Bon PVT au Mexique au futurs pvtistes Mexique !
Bonjour,
Puebla n'est pas une ville très touristique, donc je pense que c'est pour cela que j'ai pu tout faire un jour, sans avoir à revenir à INM
Bonne chance à toi, Mérida est une ville charmante même si personnellement je ne supporte pas ce type de climat
Bonjour Viovu,
Comment a évolué ta situation ?
Bonjour Eliasse,
Merci Beaucoup pour ton retour.
Je fait la procédure à Merida et c'est beaucoup plus long que pour toi à Puebla
J'en suis à l'étape d'attendre la confirmation comme quoi je peux retourner à L'INM pour faire les photos et donner mes empreintes pour enfin avoir la carte.
Bonjour Pierre,
Je viens d'aller chercher ma carte de résident temporaire à l'INM de Puebla, ce fût une longue journée puisque j'ai attendu pendant 6h (sans compter l'attente avant l'ouverture de l'INM), toutefois en bonne compagnie puisqu'il y avait beaucoup de monde pour discuter et donc ça passe plutôt vite. Une fois les documents fournis à l'agent migratoire, celui-ci prend nos empreintes digitales et nous prends en photo, il n'y avait finalement pas besoin de fournir nous-mêmes des photographies d'identité (tant mieux j'avais oublié d'aller les faire).
Je n'ai eu aucun problème particulier à la douane ou pour télécharger le formulaire migratoire numérique.
En revanche, un agent de l'Alliance Française m'avait indiqué que les Français n'avait plus à payer pour avoir la résidence temporaire, mais finalement dans mon cas un agent de l'INM m'a indiqué que c'était faux et qu'il fallait bien la payer, ce que j'ai fait dans un guichet Santander (5 500 pesos environ).
Finalement la partie la plus compliquée dans mon cas fût la demande du visa à Paris avant le départ.
Bonne soirée.
Je viens d’arriver au Mexique également et je dois télécharger ce FMMD. Est ce que tu y es arrive? De mon côté ca ne fonctionne pas
Bonjour Eliasse,
Comment c'est passé ton arrivée au Mexique,
Les différentes étapes ?
- FMMD
- Immigration
- Obtention de la Carte
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus