Dans les 30 jours qui suivent votre arrivée au Mexique, vous devez effectuer une demande de carte de résident temporaire. Attention, vous ne pourrez pas quitter le Mexique avant d’avoir effectué cette démarche, sinon, votre PVT pourrait tout simplement être annulé définitivement.
La carte de résidence temporaire se demande au bureau de l’Institut National des Migrations (INM) le plus proche de votre domicile. Prévoyez peut-être de faire plusieurs aller-retours à l’INM pour effectuer cette démarches.
Notez que si vous démarrez les démarches dans une ville, vous ne pourrez pas faire transférer votre dossier dans une autre ville en cours du traitement. Choisissez donc bien l’INM où vous allez déposer votre dossier.
Dans l’accord entre la France et le Mexique, voici ce qui est indiqué :
» Dans les trente (30) jours suivant la date de leur entrée sur le territoire des Etats-Unis mexicains, les ressortissants français bénéficiant du présent Accord doivent effectuer auprès de l’Institut national des migrations du ministère de l’Intérieur des Etats-Unis mexicains une demande de titre migratoire, en l’espèce d’un « documento migratorio por canje » (titre migratoire par échange), afin d’obtenir un titre de séjour temporaire d’une durée de validité de douze (12) mois. «
Vous devez donc procéder à un échange de titre migratoire (le FMM) pour obtenir votre carte de résident temporaire.
Vous pouvez retrouver cette démarche sur le site officiel du gouvernement mexicain : Expedición de documento migratorio por canje.
Pendant la pandémie, un système de rendez-vous en ligne avait été mis en place. Depuis juin 2022, il ne fonctionne plus et il faut de nouveau se rendre directement à l’INM ou prendre rendez-vous par téléphone. Le fonctionnement des INM peut varier en fonction des régions, il est donc recommandé de se renseigner en amont pour ne pas avoir de mauvaise surprise et ne pas perdre de temps. Vous trouverez ici la liste de tous les bureaux avec leurs horaires et leurs coordonnées pour les contacter.
Les documents nécessaires pour faire votre demande de carte de résident temporaire
- Le “Formato para solicitar tramite migratorio de estancia” complété et signé
- Le “formato basico” complété et signé.
- Votre passeport et une copie des pages d’identification de votre passeport (celles avec votre photo et votre signature).
- L’original et une copie de votre visa mexicain reçu lors du rendez-vous à Paris (avec le tampon de la date d’entrée au Mexique, copie à faire une fois arrivé au Mexique)
- L’original et une copie de votre FMM (Forma Migratoria Múltiple).
- L’original et une copie de votre preuve de paiement (« Pago de derechos »)
- 3 photos d’identité (2,5 cm x 3 cm) : deux de ces photos sont à faire de face. La troisième doit être votre profil latéral droit. Le fond de la photo doit être blanc. Vos oreilles doivent être découvertes et vous ne devez pas porter de boucle d’oreille. Il est recommandé de les faire faire par un professionnel. Certains bureaux de l’INM sont équipés pour réaliser ce type de photos. Ces photos ne seront demandées qu’à la fin de la procédure, au même moment où ils prendront vos empreintes digitales.
- Un formulaire sur le traitement des données personnelles, que vous remplirez sur place.
Une pvtiste a dû en outre fournir une preuve de domicile au Mexique. Si vous disposez d’une telle preuve, nous vous recommandons de la prendre avec vous au moment du dépôt de votre dossier. Certains nous ont également rapporté qu’on leur a demandé une lettre de motivation en espagnol : ce n’est pas un document obligatoire et si votre INM vous le demande, vous pourrez la rédiger sur le moment. Si votre espagnol est encore hésitant, n’hésitez pas à préparer quelques arguments sur un papier au cas où (l’usage du téléphone est interdit dans les INM).
Quand et où présenter sa demande de carte de résident temporaire ?
Vous devez faire valider votre PVT Mexique dans les 30 jours qui suivent votre arrivée au Mexique. Le mieux est de vous en occuper le plus tôt possible, car les démarches peuvent prendre du temps. Les délais de traitement peuvent être allongés si vous oubliez des papiers ou ne fournissez pas des documents conformes (dans ce cas, les autorités reviennent vers vous pour vous demander de fournir d’autres documents, ou des documents sous un autre format).
Comme indiqué plus haut, il faut souvent se rendre directement à l’INM : nous vous recommandons d’arriver très tôt le matin (à l’ouverture voire un peu avant) pour être en début de file et attendre le moins possible. Si vous avez la possibilité de prendre rendez-vous, favorisez cette option pour réduire le temps que vous passerez sur place. Le jour du rendez-vous, prévoyez toujours plusieurs heures sur place.
Certains INM sont connus pour être plus surchargés que d’autres (celui de Mexico par exemple) : si cela concorde avec vos plans, essayez de faire la démarche dans des INM de région, recevant moins de demandes, où la procédure pourrait être réalisée plus rapidement.
Si vous faites attention à regrouper tous les documents demandés, il n’y a pas de raison pour que vous ayez des problèmes. Vous pouvez tout à fait réaliser cette démarche seul. En cas de souci, vous pouvez toujours vous adresser à des avocats spécialisés qui peuvent vous aider dans votre démarche. Dans ce cas, choisissez avec beaucoup de soin la personne ou l’entreprise que vous engagez, pour vous assurer que vous avez bien affaire à quelqu’un de qualifié et digne de confiance qui ne va pas vous escroquer.
Note : l’INM a répondu à plusieurs pvtistes que c’est la prise de rendez-vous qui doit avoir lieu dans les 30 premiers jours. Si le rendez-vous est plus tard, cela semble bon, mais encore une fois, on vous invite à faire en sorte d’avoir votre rendez-vous dans les 30 jours pour éviter tout problème.
Remplir le formulaire de demande de modification des conditions de séjour
Vous pouvez remplir ce formulaire directement sur ce lien. Pour le retrouver, vous pouvez également vous rendre sur le site du gouvernement mexicain puis sélectionner « Migración, visa y pasaporte » depuis l’onglet Tramites. Il faut ensuite sélectionner « Expedición de documento migratorio por canje« . Vous retrouverez alors les consignes pour faire votre demande et le lien vers le formulaire intitulé « Formato para solicitar trámite migratorio de estancia ».
Le type de demande
¿Qué desea hacer? : vous devez sélectionner « Canjear o reponer documento migratorio ».
Especifica : vous devez sélectionner « Canje de FMM por Tarjeta de Visitante o de Residente »
Les données concernant le demandeur
Le NUE est le numéro unique pour les étrangers (Número Único del Extranjero). Si vous n’avez jamais obtenu un visa de travail ou d’études pour le Mexique, vous ne vous êtes probablement pas encore fait attribuer de numéro unique pour les étrangers. Il en est de même pour le CURP (registre des identifiants uniques de la population – Clave Única de Registro de Población). Vous n’avez pas l’obligation de remplir cette case si vous n’avez pas ce numéro.
Nombre(s) : indiquez votre prénom, tel qu’il apparaît sur votre passeport. Si vous avez plus d’un prénom, indiquez-les tous (mettez des virgules entre chaque).
Apellido(s) : indiquez votre nom de famille, tel qu’il apparaît sur votre passeport.
Sexo : indiquez votre genre (homme – hombre ou femme – mujer).
Fecha de nacimiento : indiquez votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA.
Estado civil actual : indiquez votre état-civil actuel (casado – marié ; divorciado – divorcé ; soltero -célibataire ; unión libre – Union libre ; viudo – veuf/veuve).
País de nacimiento : indiquez votre pays de naissance.
Estado, Provincia o Departamento : indiquez la ville ou le département lié à l’adresse inscrite dans votre passeport, sur vos pages d’identification (même si vous n’y vivez plus aujourd’hui).
Nacionalidad actual : indiquez la nationalité rattachée à votre passeport (Francesa pour les Français).
Informations sur le passeport
Documento de identificación : vous devez sélectionner « Pasaporte ».
Número de documento : vous devez inscrire votre numéro de passeport. Un numéro de passeport français est composé de 2 chiffres, puis de 2 lettres, puis de 5 chiffres, par exemple 12AB12345.
País de expedición : vous devez sélectionner le pays qui a fait votre passeport (même si votre passeport a été refait alors que vous étiez à l’étranger, ce sont normalement les autorités françaises qui vous l’ont fait).
Fecha de expedición : vous devez indiquer la date d’émission de votre passeport.
Fecha de vencimiento : vous devez indiquer la date d’expiration de votre passeport.
Vous devez ensuite fournir des informations sur votre adresse au Mexique. Si vous n’en avez pas, on peut imaginer qu’une adresse d’auberge de jeunesse ou de Airbnb fera l’affaire.
Courrier électronique
Vous devez saisir à deux reprises votre adresse électronique. Les autorités mexicaines vous tiennent au courant de l’avancée de votre demande. Vous ne devez donc pas faire d’erreur dans cette adresse e-mail et vous devez être sûr de pouvoir y accéder pour lire les correspondances des autorités.
Aide d’une tierce personne et commentaire supplémentaire
Dans les deux dernière parties du formulaire, vous devez indiquer les informations d’une tierce personne si vous êtes aidé dans votre demande (par un avocat par exemple). Notez qu’il n’est en aucun cas nécessaire ni obligatoire de faire appel aux services d’un consultant en immigration ou d’un avocat pour réaliser ce type de démarche.
Si votre demande vous a posé problème à un moment ou un autre et que vous souhaitez expliquer vos difficultés aux autorités mexicaines, une petite partie dédiée aux commentaire est disponible en bas du formulaire.
Une fois que vous avez terminé de remplir ce formulaire, cliquez tout en bas sur « Guardar« . On vous demandera alors de confirmer vos réponses.
Ensuite, vous arrivez sur une page où vous pourrez télécharger un formulaire PDF de 3 pages, contenant les informations que vous avez précédemment données. Imprimez-le en cliquant sur « Imprimir ahora » et signez-le. Vous devrez le présenter aux autorités mexicaines avec le reste des documents demandés. Des numéros de référence et un code vous sont donnés pour le cas où vous souhaiteriez de nouveau télécharger votre formulaire depuis l’interface des autorités mexicaines.
Combien coûte la demande de carte de résident temporaire ? Comment effectuer le paiement ?
La demande d’une carte de résident temporaire est normalement payante. Bien que certains pvtistes n’aient apparemment pas eu à effectuer le paiement, la carte de résident temporaire a un coût : en avril 2023, il est fixé à 5 328 pesos mexicains, soit environ 290 euros.
Le paiement peut se faire de deux façons :
- Option 1 : Obtenir la référence de paiement via Internet et payez dans une banque avant le rendez-vous : vous payerez les droits de résident temporaire (Derecho de Residente Temporal) pour une durée pouvant aller jusqu’à 1 an. Vous pouvez obtenir une référence pour effectuer le paiement dans une banque via ce lien : Pago de Derechos – Formato para el pago de derechos.
Sur cette page, entrez vos noms et prénoms, tels que vous les avez inscrits dans le précédent formulaire. Inutile de remplir les cases RFC et CURP. Cliquez sur Continuar.
Sur la page suivante :
Pour « Tipo de trámite o servicio », vous devez sélectionner « Derecho de residente temporal (DRT) ».
Pour Trámité, vous devez sélectionner la première option : « Por la recepción, estudio de la solicitud y, en su caso, la expedición del documento migratorio que acredita la condición de estancia de Residente Temporal. Hasta un año (DRT) ». Le formulaire en ligne ne permet pas toujours de lire les options, mais si vous réduisez la taille de votre affichage, vous verrez qu’il s’agit de la première option.
Attention à ne pas choisir la même option mais qui se termine par Reposición (remplacement) ou Renovación (renouvellement).
Vous devez ensuite sélectionner l’État et le lieu où vous réaliserez votre demande (si vous êtes à Mexico, vous devez sélectionner Ciudad de Mexico puis Área central). À la fin, on vous indiquera le numéro de référence et le prix que vous aurez à payer (4 739 pesos mexicains, soit environ 225 euros).
Vous pouvez imprimer ce document. Vous pourrez ainsi effectuer le paiement de votre demande directement dans une banque. Toutes les banques n’acceptent pas/ne peuvent pas faire cette démarche, rendez-vous en priorité dans les établissements Banamex, Santander ou Bancomer. Après le paiement, la banque vous fournira un reçu du paiement que vous pourrez présenter en même temps que votre demande de carte de résident temporaire. Pensez à en faire une copie !
- Option 2 : Paiement en demandant un document à l’immigration : Si vous n’êtes pas sûr de cette procédure, vous pouvez suivre le conseil donné par Caroline, une des toutes premières pvtistes à avoir réalisé cette démarche : vous apportez tous vos papiers directement à l’INM sans la preuve du paiement. Elle vous recommande d’y aller tôt à l’ouverture pour pouvoir effectuer toutes les démarches dans la même journée. Les agents de l’INM vous remettront un formulaire pour payer directement les frais en faisant un dépôt dans une banque agréée pour recevoir ce type de paiement. Vous déposerez la somme au guichet et on vous fournira alors une preuve de paiement.
Après avoir déposé votre demande, on devrait vous fournir une adresse web et un numéro de dossier avec un mot de passe pour suivre l’avancement de votre dossier en ligne.
À chaque mise à jour, vous devriez également recevoir une alerte e-mail. Des informations supplémentaires à compléter en ligne vous seront demandées sur l’interface.
À partir du moment où vous déposez votre dossier complet, comptez EN PRINCIPE environ 20 jours pour le traitement de votre demande. Dans la pratique, certains pvtistes ont dû attendre plusieurs semaines tandis que d’autres l’ont reçu le jour même (à Mexico et Guadalajara par exemple). Encore une fois, cela dépend de chaque INM.
Pendant cette période, pensez à régulièrement consulter la boite e-mail et votre dossier en ligne. Si vous le pouvez, paramétrez votre boîte e-mail pour que celle-ci accepte les e-mails provenant d’adresses se terminant par « inami.gob.mx ».
Vous allez recevoir un message vous demandant de fournir des informations pour l’émission de votre carte de séjour : Registre los datos para la expedición de su documento migratorio.
Compléter le formulaire Registro o actualización de datos personales
En suivant le lien, vous arrivez au formulaire reprenant vos informations personnelles :
Vérifier que les informations sont correctes. En dessous, vous devrez compléter un nouveau formulaire en ligne :
- Idioma materno : vous devez ici choisir votre langue maternelle (certainement le français).
- ¿Habla español? : si vous parlez espagnol, vous devez choisir Si.
- Religión : vous devez choisir dans une liste la religion que vous avez (si vous en avez une).À titre d’information, sachez que catholique se dit católico, que musulman se dit Islámica, que juif se dit judía, que bouddhiste se dit budista, que protestant se dit protestante, que taoïste se dit taoísta, qu’hindouiste se dit hinduista, qu’athée se dit ateo et que sans religion se dit sin religión.
- Nivel máximo de estudios : vous devez indiquer ici votre plus haut niveau d’études. Le niveau primaire correspond à primaria, le niveau collège en France correspond en gros au secundaria. Le niveau Preparatoria o bachillerato correspond en gros au baccalauréat. Le niveau universidad correspond en gros à la licence, maestría o especialidad correspond en gros au Master et le doctorat s’appelle le doctorado. À chaque fois, si vous avez atteint un niveau d’études, mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, vous pouvez sélectionner imcompleta ou incompleto.
- Area del conocimiento : ici, il vous est demandé votre domaine d’études : Biología y química (biologie et chimie), Biotechnología y ciencias agropecuarias (biotechnologie et agronomie), Ciencias sociales y económicas (sciences sociales et économiques), Física, matemáticas y ciencias de la tierra (physique, math et sciences de la terre), Humanidades y ciencias de la conducta (sciences humaines et science du comportement), Ingeniería e industria (ingénierie et industrie), Medicina y salud (médecine et santé).
- Número de hijos : vous devez indiquer si vous avez des enfants (et combien).
Des questions vous sont posées sur votre taille (estatura), votre poids (peso), votre corpulence (complexión física : delgada = mince – normal – robusta = corpulent) ou encore d’éventuels signes particuliers sur votre corps (señas particulares).
- Actividad principal en México : Vous devez indiquer votre activité principale au Mexique parmi les choix suivants :
– Travailler = Trabajar
– Étudier = Estudiar
– Personne au foyer = Hogar
– Retraité = Jubilado o pensionado
– Prêtre = Ministro de culto
– Sans emploi = Desempleado
– Mineur à charge = Menor dependiente económico
Si vous indiquez « Trabajar », des informations supplémentaires vous sont demandées.
- Residencia previa a internación : indiquez le pays où vous résidiez avant d’arriver au Mexique. Normalement, vous devez indiquer la France (puisque dans le cadre du PVT Mexique, votre pays de résidence devait être la France au moment de la demande).
- Estado, Provincia o Departamento : vous devez ici indiquer votre département en France.
- Municipio, contado o sector : vous devez indiquer la ville ou le village où vous viviez en France.
- Actividad en su país de residencia : ici, vous devez indiquer l’occupation que vous aviez avant de quitter la France (les choix sont les mêmes que pour l’activité au Mexique.
- Sector o rama de trabajo : si vous travaillez, vous devez indiquer dans quel secteur
– Agricultura, ganadería, aprovechamiento forestal, pesca y caza = Agriculture, élevage, sylviculture, pêche
– Minería = mines
– Electricidad, agua y suministro de gas por ductos al consumidor final = Fournisseur électricité, eau, gaz
– Construcción = constructrion
– Industria manufacturera alimenticia, bebidas o tabaco = fabrication d’aliments, de boissons, de tabac
– Industria manufacturera textil, del vestido y/o accesorios = fabrication de textile, vêtements et/ou d’accessoires
– Industria manufacturera de madera o del papel = travail du bois / papier
– Industria manufacturera petroquímica, del carbón, plásticos y hules = pétrochimie, charbon, plastiques, caoutchouc
– Industria manufacturera de metales, maquinaria o transportes = Fabrication de métaux, de machines et de moyens de transports
– Industria eléctrica, electrónica o de computo = Industrie électrique, électronique et informatique
– Comercio al por mayor = commerce de gros
– Comercio al por menor = commerce de détail
– Transportes, correos y almacenamiento = Transports et logistique
– Información en medios masivos = Information (médias)
– Servicios financieros y de seguros = Finance / assurance
– Servicios inmobiliarios y de alquiler de bienes muebles e intangibles = Immobilier
– Servicios profesionales, científicos y técnicos = Services professionnels, scientifiques et techniques
– Dirección de corporativos y empresas = Gestion d’entreprise / entrepreneur
– Servicios de apoyo a negocios, manejo de desechos o remediación = Soutien aux entreprises, gestion des déchets, assainissement
– Servicios educativos = Éducation
– Servicios de salud y de asistencia social = Santé et assistance sociale
– Servicios de esparcimiento, culturales y deportivos y otros servicios = Services récréatifs, culturels, sportifs
– Servicios de alojamiento temporal y de preparación de alimentos y bebidas = Hôtellerie / Restauration
– Servicios de espectáculo en vivo = Spectacle vivant
– Otros servicios excepto actividades del Gobierno = Autres (à l’exception des emplois gouvernementaux)
– Actividades del Gobierno y de organismos internationales y extraterritoriales = Emploi auprès de gouvernements et d’institutions internationales
– Servicios personales = Service à la personne
Trouvez simplement le secteur qui correspondait le mieux à votre situation en France.
- Situación en el trabajo : vous devez indiquer le statut de votre emploi (en France)
– Empleado u obrero = salarié
– Jornalero o peón = travailleur journalier
– Patrón = chef d’entreprise
– Trabajador independiente = Travailleur indépendant (auto-entrepreneur)
– Trabajador sin pago en el negocio o predio familiar = Travailleur non rémunéré dans l’entreprise familiale
– Otro = Autre
- Ocupación en el trabajo : vous devez indiquer le statut dont vous disposez dans votre emploi :
– Profesionista o técnico = professionnel ou technicien
– Functionario superior y personal directivo = cadre
– Personal administrativo = personnel administratif
– Comerciante o vendedor = commerçant / vendeur
– Trabajador en servicios = Travailleur de service
– Trabajador agropecuario = Travailleur agricole
– Trabajador industrial = Travailleur dans l’industrie
– Otro = Autre
- Ingreso promedio neto mensual : vous devez indiquer à peu près sur quelle tranche salariale (salaire mensuel) où vous vous trouviez en dollars US :
– Moins de 1 500 $US
– Entre 1 500 et 4 000 $US
– Entre 4 000 et 10 000 $US
– Entre 10 000 et 20 000 $US
– Plus de 20 000 $US
Une fois cette partie complétée, cliquez sur « Guardar » pour soumettre vos données.
Aller récupérer votre carte de résidence
Dans les jours qui suivent, vous devriez retourner sur votre interface. Dans la partie « Seguimiento de trámite » et dans le tableau de notification, vous devriez pouvoir télécharger une lettre.
Cette lettre ne dit apparemment pas explicitement qu’il faut retourner à l’INM, mais il faut imprimer ce message, retourner à l’INM pour prendre vos empreintes digitales et donner vos photos. Si tout va bien, votre carte de résident temporaire devrait vous être remise à ce moment là.
Cette carte est obligatoire pour l’étape suivante du long cheminement administratif en vue de pouvoir travailler. Quand vous disposerez d’une offre d’emploi d’un employeur mexicain, vous devrez aller faire votre demande pour un permis de travail en retournant à l’INM avec votre carte de résident temporaire.
(183)Commentaires
La demande de carte de résident est bien payante en effet...On en parle ici Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique
Je viens d'obtenir mon PVT en France et essaie de le faire valider ici à Mexico.
L'agent de l'INM à Mexico m'a dit ce matin que je devrais payer 5328 pesos, soit environ 250 €.
Est-ce normal ? J'étais pourtant persuadée que le seul frais du PVT était les 50€ réglés au Consulat à Paris.
Quelqu'un aurait-il a réponse définitive à m'apporter s'il vous plaît ?
Je vous souhaite à toutes/tous une excellente journée.
-Margot
Tu as 180 jours pour te rendre au Mexique à partir de l'obtention de ton PVT, et une fois sur place tu as 30 jours pour demander ta carte de résident.
Bonjour
Je viens d'obtenir mon PVT pour le Mexique, valide à compter du 16/09. Ma question est : ai-je 30 jours pour le faire valider à compter du 16/09, ou ai-je 30 jours pour le faire valider à compter de mon arrivée au Mexique (10 octobre) s'il vous plaît ? Bonne journée à toutes/tous !
Pour faire un retour d'expérience sur les démarches administratives (VISA, FMM et la carte de résident):
- Pour le VISA, au delà des pièces à fournir, le rendez-vous se prend plus facilement par e-mail. En effet, sur leur plateforme qui a tendance à bugger et à proposer des dates assez lointaines, il faut mieux directement leur demander par e-mail un rendez-vous qui peut être avant ceux proposés sur leur plateforme. N'ayez pas peur de les relancer par e-mail.
- Pour. le FMM, voici les deux liens que vous allez avoir à compléter:
https://www.inm.gob.mx/tramites/publico/solicitud_estancia.html
https://www.inm.gob.mx/spublic/portal/inmex.html
Ces deux liens qui vous seront nécessaires pour la demande de carte de résidant.
- Pour la carte de résident, pour ma part je l'ai faite à México (CDMX).
Après avoir complété et imprimé les deux liens ci-dessus, vous devez aussi imprimer votre passeport (page avec les infos personnelles et page avec le VISA PVT) vous pourrez faire votre demande de carte de résident.
Tout d'abord, vous devez aller à l'INM de Polanco un peu avant 14h30 pour faire une demande de rendez-vous (cita). Cela peut durer deux heures. Vous devez venir avec tous les documents demandés. Un fois vos documents vérifiés par un agent de l'INM, l'agent vous donnera un rendez-vous le lendemain matin à partir de 9h pour faire votre carte de résident.
Le lendemain matin, vous allez retourner à l'INM. Vous allez repasser devant un agent qui va revérifier les documents. Vous allez payer directement à l'INM sur leur terminal de payement. Là, normalement si tout est en règle vous allez avoir votre carte de résident le jour même avant midi.
Donc, je vous conseille d'y aller le plus vite possible. Aussi, pour avoir lu des témoignages de demande de carte de résident dans le Yucatan assez lente, je vous recommande de le faire à México. Même si vous ne souhaitez pas forcement rester dans la capitale, au moins en moins d'une semaine la carte est faite.
Bon PVT au Mexique au futurs pvtistes Mexique !
Bonjour,
Puebla n'est pas une ville très touristique, donc je pense que c'est pour cela que j'ai pu tout faire un jour, sans avoir à revenir à INM
Bonne chance à toi, Mérida est une ville charmante même si personnellement je ne supporte pas ce type de climat
Bonjour Viovu,
Comment a évolué ta situation ?
Bonjour Eliasse,
Merci Beaucoup pour ton retour.
Je fait la procédure à Merida et c'est beaucoup plus long que pour toi à Puebla
J'en suis à l'étape d'attendre la confirmation comme quoi je peux retourner à L'INM pour faire les photos et donner mes empreintes pour enfin avoir la carte.
Bonjour Pierre,
Je viens d'aller chercher ma carte de résident temporaire à l'INM de Puebla, ce fût une longue journée puisque j'ai attendu pendant 6h (sans compter l'attente avant l'ouverture de l'INM), toutefois en bonne compagnie puisqu'il y avait beaucoup de monde pour discuter et donc ça passe plutôt vite. Une fois les documents fournis à l'agent migratoire, celui-ci prend nos empreintes digitales et nous prends en photo, il n'y avait finalement pas besoin de fournir nous-mêmes des photographies d'identité (tant mieux j'avais oublié d'aller les faire).
Je n'ai eu aucun problème particulier à la douane ou pour télécharger le formulaire migratoire numérique.
En revanche, un agent de l'Alliance Française m'avait indiqué que les Français n'avait plus à payer pour avoir la résidence temporaire, mais finalement dans mon cas un agent de l'INM m'a indiqué que c'était faux et qu'il fallait bien la payer, ce que j'ai fait dans un guichet Santander (5 500 pesos environ).
Finalement la partie la plus compliquée dans mon cas fût la demande du visa à Paris avant le départ.
Bonne soirée.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus