Les démarches administratives en arrivant en PVT au Mexique

Chapitre 1 : L'arrivée au Mexique (le FMM)

Date de publication : 13-12-2017

Auteur

Marie


Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.

À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :

  • Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
  • Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).

Spoiler alert : les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM)) pour les effectuer.

Ce dossier n’aurait pas pu être réalisé sans les retours (disponibles en commentaires) des PVTistes partis au Mexique et qui ont eu la gentillesse de nous faire des retours. Un grand merci à eux !! Nous ne pourrons compléter ce dossier que grâce à vos retours, donc n’hésitez surtout pas à témoigner de votre expérience en commentaire de ce dossier. Si les informations que vous avez trouvées sur PVTistes.net vous ont été utiles, sachez que les informations que vous partagerez seront encore plus utiles à ceux qui partiront après vous !

L’arrivée au Mexique (le FMM)

Dans l’avion qui vous mènera au Mexique, on vous remettra le FMM (Forma Migratoria Múltiple), un formulaire migratoire qui sera placé dans votre passeport à votre arrivée. Ne perdez pas ce document, vous en aurez besoin pour la suite de vos démarches. Une PVTiste vous recommande d’en faire une copie avant de passer aux étapes administratives suivantes (l’exemplaire que vous fournirez sera gardé pour votre demande de carte de résident temporaire).

Pensez à prévenir l’agent d’immigration mexicain à l’arrivée que vous disposez d’un visa et que vous devrez échanger votre FMM pour une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal). Normalement, l’agent doit cocher la case CANJE dans la partie ESTANCIA MAXIMA 30 DIAS réservée aux autorités sur le FMM.

Dans les 30 jours suivant votre arrivée au Mexique, vous devrez réaliser l’étape administrative suivante : obtenir votre carte de résident temporaire.

demarches_en_arrivant_au_mexique-page-001

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

132 Commentaires

Pablo
0 3
Message de mimilafourmi
J'ai juste répété ce que j'avais mis sur le formato básico et moi j'ai mis desempleado car en mettant Trabajar ils demandent des détails genre quel boulot tu fais ici le salaire etc...et je suis un mauvais menteur 😅
Bonjour a tous, et un grand merci pour les infos / tutos c'est très très très utile!!

Je pars prochainement et j'essaie d'anticiper au max les demarches une fois sur place. J'ai donc quelques questions en esperant que quelqu'un puisse me repondre

- Je comprends que le "Formato Basico" se remplit maintenant directement en ligne après avoir remis les premiers documents a l'INM, et que ce formulaire comporte une section Actividad principal en Mexico.

Est-ce que les infos a remplir sont les memes que sur le format papier, et uniquement celles la?
A savoir - Sector o rama de trabajo - Situacion en el trabajo - Ocupacion en el trabajo - Ingreso promedio neto en MXN

Je suis en contact avancé avec 1 entreprise mais n'ai pas encore d'offre d'emploi, et ne connais pas non plus leur numéros RFC / de Expediente... Je voulais donc savoir si en mettant "Trabajar" et les infos citées plus haut sur le formato Basico, on obtenait le permis de travail directement? Cela permettrait de gagner du temps, et potentiellement de commencer a travailler plus vite.

- Dans le cas d'un changement d'employeur, garde-t-on le meme permis de travail en actualisant simplement sa situation a l'INM (est-ce un permis rattaché a une entreprise en particulier?), ou doit-on egalement faire refaire une nouvelle carte?

J'espere avoir été assez clair ! D'avance merci !
Pablo
Marteenz7
3 3
Message de MargotP6
Bonjour,

Je ne comprends pas à quoi sert le pvt si il est quand même nécessaire de faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire et le permis de travail.

Margot
Je suis d'accord avec toi Margot, si tu ne cherche pas à travailler directement, tu as largement le temps de chercher un travail sur place et vu le coup du pvt + la résidence temporaire, autant sortir du territoire pour changer le statut de ton visa une fois avoir eu une promesse d'embauche ...

Pour ma part, je suis ici depuis juin, j'ai obtenue ma résidence temporaire après plus d'un mois de galère, j'ai cherché à avoir une "offerta de empleo" qui a été une sacrée galère: je cherchais dans des un poste en TPE ou PME et dans ce cas là même s'ils étaient intéressés, ils savaient que ça me prendrait du temps d'obtenir mon permis de travail et donc ne prenaient pas le risque de me faire une offre ne pouvant pas se permettre d'attendre ou rester avec un poste vacant..
Du coup je me suis retrouvé entre d'un coté des entreprises ne me faisant pas d'offre parce que je n'avais pas de permis de travail et d'un autre l'IMMI qui ne me donnait pas le permis parce que je n'avais pas d'offre.... Parfait !
Du coup je me suis débrouillé autrement et il y a quelques jours j'ai postulé dans une grande entreprise qui m'a donc rapidement "obtenu" une offre de travail d'un an et je vais demain amener tout ça à l'IMMI et ainsi payer ces 2974pesos pour mon permis que j'aurais j'espère rapidement...

D'autres part, j'ai contacté l'Ambassade de France à plusieurs reprises pour avoir des questions à ce niveau, la dernière personne que j'ai eu il y a deux jours m'a clairement dit que maintenant que j'étais au Mexique, je devrais me débrouiller avec le pays ou j'étais, qu' "ils avaient 10 000 problèmes et ne pouvaient pas régler les petits problèmes" pour finir par un "il y a tellement de gens qui appellent, ils me font chier jusqu'à la mort" ... cette derniere phrase, je ne la commenterai pas...
Bref je trouve ça assez honteux, j'en suis pas à mon 1er pvt, et je suis du genre à me débrouiller seul généralement, mais je trouve pas ça normal, même s'il s'agit d'un visa récent, qu'on ne soit pas mieux informé avant de partir... toutes ces démarches coûtent plus chère et plus de temps que la plupart des autres pvt...
Et je ne crache absolument pas sur le Mexique qui est un pays magnifique avec pleins d'opportunités à plusieurs niveau mais le manque d'information avant même d'arriver sur le territoire est choquant...

Je souhaite bon courage à ceux qui sont en pleines démarches, en espérant que ça s'améliorera dans le futur. Et le petit conseil est évidement d'arriver avec une offre déjà proposée en amont ou de chercher dans des grandes entreprises internationales même si vous ne comptez pas y passer plusieurs mois mais juste pour obtenir ce permis.
A bientôt les pvtistes !

Johan
Annaïk
1.9K 3.7K
Message de Lolo40
Du coup il n'est pas forcément nécessaire/obligatoire de devoir faire les démarches pour être résidents?
Merci pour votre réponse (et celle de la dernière fois!) 😊

Si, les démarches pour obtenir la carte de résidents temporaires sont obligatoires. ça doit être fait dans les 30 jours après ton arrivée (il s'agit en quelque sorte de valider ton visa).
Et si tu comptes travailler tu devras aussi faire le reste.
Laura
0 3
Message de Annana



Le PVT te permet d'être sur place durant un an, sans avoir trouvé un employeur au préalable. Tu peux chercher ton emploi en étant sur place (ou ne pas en chercher et pouvoir rester un an)
Du coup il n'est pas forcément nécessaire/obligatoire de devoir faire les démarches pour être résidents?
Merci pour votre réponse (et celle de la dernière fois!) 😊
Annaïk
1.9K 3.7K
Message de MargotP6
Je ne comprends pas à quoi sert le PVT si il est quand même nécessaire de faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire et le permis de travail.
Message de Lolo40
Idem même question j'aimerai bien savoir ça aussi.
Le PVT te permet d'être sur place durant un an, sans avoir trouvé un employeur au préalable. Tu peux chercher ton emploi en étant sur place (ou ne pas en chercher et pouvoir rester un an)
Laura
0 3
Message de MargotP6
Bonjour,

Je ne comprends pas à quoi sert le pvt si il est quand même nécessaire de faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire et le permis de travail.

Margot
Bonjour,
Idem même question j'aimerai bien savoir ça aussi.
Pensez-vous que si je commence les démarches maintenant je pourrais partir en avril?
Je vous remercie
Margot
0 1
Bonjour,

Je ne comprends pas à quoi sert le pvt si il est quand même nécessaire de faire les démarches pour obtenir la résidence temporaire et le permis de travail.

Margot
Mathieu
63 94
Message de clementine25
Attention depuis 2018 le montant pour la carte de résident temporaire a augmenté, il est maintenant de 3961 pesos. De plus, si vous faites vos démarches à Mexico city pour le paiement, les démarches c'est seulement sur internet désormais. Il faut ensuite imprimer votre papier et aller dans une des banques agrées. Pour ma part, j'ai attendu seulement une semaine après avoir déposé mes papiers à l'INM pour obtenir ma carte de résident.
Voilà voilà
Oui c'est vrai, les droits migratoires sont calcules par rapport au salaire minimum mexicain (qui est affreusement bas au passage) et evidemment quand ca augmente...
Clémentine
0 1
Attention depuis 2018 le montant pour la carte de résident temporaire a augmenté, il est maintenant de 3961 pesos. De plus, si vous faites vos démarches à Mexico city pour le paiement, les démarches c'est seulement sur internet désormais. Il faut ensuite imprimer votre papier et aller dans une des banques agrées. Pour ma part, j'ai attendu seulement une semaine après avoir déposé mes papiers à l'INM pour obtenir ma carte de résident.
Voilà voilà
Mathieu
63 94
Message de KajaNva
Hello, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner

J ai jusqu'au 26 decembre pour echanger mon FMM a l INM mais INM ferme demain pour les vacances de noel..

Savez vous si les jours de fermetures seront decompté sur mes 30 jours ?

Merci d'avance
Je ne sais pas mais ce que je ferais c'est d'essayer de les contacter immediatement, par exemple en utilisant ce lien
Modulo de Consultas Institucional

Articles recommandés