Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(181)Commentaires
Et hop ! La carte verte dans votre... - PVT Mexique de Lily | Facebook
pour le travail independant j'ai tendance à penser comme toi. Et vu ce que j'ai lu plus haut ( @cbenoiste ) peu importe qu'on ait eu la résidence temporaire avec ou sans PVT, on a l'air de retomber dans le même sac donc ça ne devrait pas être impossible. Je vais tenter la procédure je vous tiens au courant !
Ce que la première dame t'a dit me semble incorrect, ou du moins, ça ne semble pas être réservé uniquement aux résidants permanents. En effet, sur le site des autorités mexicaines, sur les consignes pour obtenir un permis de travail, ils parlent des gens qui ont un employeur et de ceux qui réalisent des activités "indépendantes" : https://www.gob.mx/tramites/ficha/ob...-mexico/INM795
S'ils s'adressent aux résidents temporaires, je ne comprendrais pas pourquoi ces consignes existent alors qu'elles seraient réservées seulement aux résidents permanents.
Ensuite, ça ne veut pas dire que les pvtistes peuvent obligatoirement exercer des "activités indépendantes", mais au moins, c'est sûr que ça n'est pas réservé aux résidents permanents.
Est-ce que tu avais déjà une offre d'emploi avec toi quand tu as déposé ta demande auprès de l'INM avec les pièces du dossier pour la carte de résident temporaire ?
Ou bien ton permiso para trabajar ne semble lié à aucun employeur particulier ?
Pourrais-tu nous dire quels sont les 9 documents qu'il faut lui apporter à cet employeur ? Pour les autres, vous avez eu quelque chose comme ça ?
- une première dame : que je ne pourrai pas avoir de permis de travail sans offre d'emploi et que le travail indépendant était réservé aux résidents permanents. J'ai un peu insisté parce que ça ne correspondait pas du tout à ce qu'on m'avait dit à l'ambassade mais son argument massue c'était "lisez la loi" que je n'avais pas sur moi donc je n'ai pas pu dire grand chose.
- ensuite la personne qui a pris ma demande m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer que j'aurais le permis de travail sur mon titre de séjour. "Parfois ils le donnent et parfois non, vous verrez bien ce qu'il y aura marqué sur votre carte quand vous la recevrez"
Suspens... J'espère que je ce sera comme pour toi @Greg06
Pour ce qui est du travail indépendant, j'ai renvoyé un message à l'ambassade du mexique à paris pour leur demander ce que je devais faire. mais vu ce qu'il y a sur cette page déjà il semblerait que ce ne soit pas réservé qu'aux résidents pemanents Obtención de permiso de trabajo para extranjeros residentes | gob.mx
Je viens apporter une contradiction aux derniers messages, moi perso je suis arrivé le 6 décembre et j'ai suivi toutes les démarches grace en grande partie grace au long message de Caro qui m a bien aidé ! Mais j ai obtenu directement ma carte de residence avec le "permiso para trabajar" dessus sans payer les 180€ supplémentaire...
Par contre je croyais en avoir fini avec toutes ces démarches administratives, mais je viens de trouver un patron pres à m embaucher dans une boite de nuit à Cancun, et là une nouvelle galere commence il m'a donné un papier avec une liste de 9 documents à lui apporter pour l'embauche grrrr!
ps: j'ai profité de mon voyage à L'INM pour demander la liste des documents à fournir pour le permis de travail. Je l'ai traduite et je vous l'envoie ahorita ;-)
De mon côté donc, quasi 2 mois sur place et toujours pas de carte non plus... j'avais un contrat qui démarrait au 10 Janvier donc étais venu un mois en avance le 15 décembre pour faire les démarches avant de commencer. ERREUR ! Presque 3 semaines de fermeture de l'INM, je me suis retrouvé à passer un mois sans pouvoir avancer dans les démarches. Cool pour voyager hein, mais chiant pour attaquer ton taf sans papiers officiels... Ma chance c'est d’être dans un coin paumé, donc on s'arrange, mais bon c'est pas l’idéal.
Aussi, en commençant les démarches dans une ville, on ne peut pas les continuer dans une autre en faisant un transfert de dossier (ça parait logique, mais ça aussi c'est relou. Les aller-retours de 12h de bus à Cancun commencent à être plutôt casse-c***lles !).
Enfin, pas de carte, ça veut dire pas de permis de travail, mais aussi et surtout pas de compte bancaire, et ça c'est le plus chiant.
Ça c’était la partie relou. Sinon, le Mexique c'est maxi CANON, et ça vaut grave le coup de se faire un peu chier sur de l'administratif pour au final venir s’éclater ici !
Et btw, quand vous descendez vers Chetumal/Bacalar, faites un petit détour vers Mahahual sur Xcalak, ça fera plaisir
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus