Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.

À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :

  • Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
  • Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).

Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.

demarches_en_arrivant_au_mexique-page-001

Chapitre suivant
Pvtistes.net

L'équipe de pvtistes.net vous informe depuis 2005 sur tous les aspects d'un PVT et vous accompagne dans vos projets de mobilité à l'international !

The pvtistes.net team has been around since 2005, guiding thousands of young adults through all aspects of their working holiday!

Ajouter à mes favoris
5
4 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(163)Commentaires

Marie I |
Message de edward_way
Petit update sur ma demande de résidence temporaire à l'INM, que je n'avais pas lu dans vos commentaires jusqu'à présent. 10 jours après le dépot de ma demande, on m'a demandé d'enregistrer des données pour la délivrance de ma carte de séjour. ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio")
En cliquant sur un lien on arrive sur un formulaire en ligne qui correspond à peu près au formato básico décrit plus haut.
Pour la partie concernant l'activité au Mexique, que tu conseillais de laisser vide, j'ai été obligé de remplir. Parmi les options possibles, j'ai hésité entre "trabajar ou desempleado". le titre de la section étant "datos estadísticos en México", je pense que c'est juste statistique mais dans le doute que ça ait un impact sur la délivrance du permis de travail ou non, j'ai préféré mettre "trabajar" plutôt que 'desempleado'.
Salut,

Donc si je comprends bien, tu as eu un lien unique envoyé dans un mail pour remplir ce formulaire basico qui ne t'avait pas été demandé au moment de ta demande ? Tu pourrais partager le lien où il est vraiment encodé spécialement pour toi. C'est quoi le titre en haut du document ?

Moi je proposais effectivement de laisser cette case vide car il n'y avait pas d'option sur le formulaire PDF et donc qu'il valait mieux attendre d'être sur place pour le remplir en demandant à un agent avant de déposer son dossier (mais ça implique de faire toute la demande d'un seul coups dans ce cas).
J'aurais tendance à penser comme toi, de mettre "trabajar". Mais je me trompe peut-être...
Edouard I |
Message de Marie
Ah et j'ai une autre question pour ceux qui ont leur carte de séjour temporaire : est-ce que vous disposez désormais d'un numéro CURP ou NUE ? Si oui, est-ce qu'ils apparaissent sur la carte ?


Salut @edward_way,
Ce que la première dame t'a dit me semble incorrect, ou du moins, ça ne semble pas être réservé uniquement aux résidants permanents. En effet, sur le site des autorités mexicaines, sur les consignes pour obtenir un permis de travail, ils parlent des gens qui ont un employeur et de ceux qui réalisent des activités "indépendantes" : https://www.gob.mx/tramites/ficha/ob...-mexico/INM795

S'ils s'adressent aux résidents temporaires, je ne comprendrais pas pourquoi ces consignes existent alors qu'elles seraient réservées seulement aux résidents permanents.
Ensuite, ça ne veut pas dire que les pvtistes peuvent obligatoirement exercer des "activités indépendantes", mais au moins, c'est sûr que ça n'est pas réservé aux résidents permanents.
Petit update sur ma demande de résidence temporaire à l'INM, que je n'avais pas lu dans vos commentaires jusqu'à présent. 10 jours après le dépot de ma demande, on m'a demandé d'enregistrer des données pour la délivrance de ma carte de séjour. ("Registre los datos para la expedición de su documento migratorio")
En cliquant sur un lien on arrive sur un formulaire en ligne qui correspond à peu près au formato básico décrit plus haut.
Pour la partie concernant l'activité au Mexique, que tu conseillais de laisser vide, j'ai été obligé de remplir. Parmi les options possibles, j'ai hésité entre "trabajar ou desempleado". le titre de la section étant "datos estadísticos en México", je pense que c'est juste statistique mais dans le doute que ça ait un impact sur la délivrance du permis de travail ou non, j'ai préféré mettre "trabajar" plutôt que 'desempleado'.


@Greg06 @cbenoiste @CaroenMexico vous avez eu le même formulaire ?
Suite au prochain numéro
Edouard I |
Message de minimome
Salut!
j'ai une petite question:
Plusieurs personnes vivant à présent au Mexique et cela avant le PVT m'ont dit qu'ils étaient arrivés avec le papiers donné dans l'avion pour 6mois et que sur place quand ils ont eu une promesse d'embauche ils sont allé à la migration et on payé la somme pour avoir ce papier et cela sans devoir sortir du pays.

As tu entendu parlé de ce genre de chose?Car dans ce cas là c'est clairement moins cher que le pvt
Salut !
Oui effectivement si tu es touriste et que tu as une promesse d'embauche tu peux faire ta demande de résidence temporaire. Ce n'est pas moins cher que le pvt car le prix des démarches sur place sera le même.
En revanche, depuis récemment, il est impossible de changer de touriste à résidence temporaire sans sortir du pays. Il faudra donc prévoir un petit séjour aux Etats-Unis ou au Guatemala pour changer de statut.
Vanessa I |
Message de CaroenMexico
Salut la communauté,

Désolée de la réponse tardive, je voulais attendre de retourner à l'INM pour essayer de vous donner la réponse la plus concrète possible.

Bon, autant être claire, ce PVT est plutôt long est coûteux et un peu casse-cojones.

J'ai commencé les démarches le 25 octobre et j'aurai, si tout se passe bien, la dite-carte de résidence temporaire valable 1 an le 24 novembre (oui Manu, il y a deux semaines d'attente pour l'élaboration de la carte après la prise des empruntes digitales, mais normalement tu as un numéro -"la clave unica de registro de poblacion"-maintenant qui te permet déjà de travailler ou d'étudier sans avoir besoin de la carte définitive si j'ai bien compris. Et ne pense même pas aux démarches à distance, ce n'est pas possible hélas, même par téléphone on ne répondra pas à tes questions concernant le dossier, il FAUT se rendre sur place).

Comptez donc un mois max de démarches avant de tenir votre carte de résidence temporaire entre vos mains.

Après renseignements : oui pour ce PVT, vous devez faire la demande d'une carte de résidence temporaire d'un an , c'est la première étape. Coût 3596 pesos.

Vous pouvez avancer cette étape pour accélérer le dossier en allant sur le site de l'INM et en complétant cette page : https://www.inm.gob.mx/tramites/publico/estancia.html. (Formato para solicitar tramite migratorio de estancia)
Imprimez-le : il y a 3 feuillets et un code barre en haut à gauche.
Et en vous rendant par la suite à l'INM le plus proche avec votre dossier complet : les photos au format infantile (2 de face, une de profil droit) doivent être faits chez des pro, ou sur place (à l'INM de San Miguel des Allende, il y a un petit bureau pour les faire et vous pouvez également faire des photocopies de vos docs type passeport -pour info j'ai payé 20 pesos les 6 photocopies sur place) . Elles ressemblent à nos photos d'identités sur fond blanc/gris, mais légèrement plus petites.
Il vous faut également le FMM (Forma migratoria multiple) original : doc migratoire donné dans l'avion, c'est un petit papier qui se perd facilement et rentre dans votre passeport. Il sera gardé dans le dossier : faites une photocopie avant, on ne sait jamais.
Et les autres docs demandés sur la page ici Expedición de documento migratorio por canje | Trámites | gob.mx

Sur place on vous donnera un formulaire pour vous acquitter de la somme par le biais d'un dépôt dans une banque : ne venez pas avec vos espèces à l'INM pour payer la carte de résidence, ça n'a servi à rien dans mon cas : on vous donnera là-bas une "hoja de ayuda para el pago en ventilla bancaria" . On vous donne donc ce formulaire à l'INM, là vous présentez le papier au guichet de la banque de votre choix et vous y déposez vos 3596 pesos d'espèces/effectivos. On vous donnera un "recibo de pago de contribuciones" que vous pourrez venir donner à l'INM pour preuve de paiement. Conseil: rendez vous tôt, voire à l'ouverture de votre INM pour avoir le temps de faire toutes ces démarches le même jour.

Une fois le dossier complet et validé sur place, vous aurez encore un document à remplir confirmant que vous souhaitez cette résidence temporaire et que vous n'avez pas encore de promesse d'embauche.
Pensez par la suite à consulter régulièrement vos mails, et à cliquer sur les liens proposés dans ceux-ci (ils viennent de "[email protected]", et ont pour objet "notificaciones de aviso").Dans le dernier avant de retourner à l'INM pour la prise vos empreintes digitales, cliquez sur le "aqui" en rouge pour rentrer vos données personnelles : religion, taille, poids, couleur des yeux, tel etc. Oui, on est presque aux States niveau contrôle...

Il n'y aura pas de mails vous disant de revenir à l'iNM mais revenez-y après avoir complété le précédentes infos, et on prendra vos empreintes, on vous donnera la "la clave unica de registro de poblacion" dont je parlais au début puis attendez 2 semaines avant de revenir récupérer votre carte de résidence temporaire.

C'ETAIT LA PREMIERE ETAPE. Pour moi elle me vaudra 4 aller-retours à l'INM.

LA DEUXIEME ETAPE : quand vous aurez votre première promesse d'embauche, retournez à l'INM pour vous acquitter du paiement supplémentaire du permis de travail dont parlait Marie. Cette démarche ne sera à faire qu'une fois pour votre première embauche.

Alors quel est l'intérêt de ce PVT au Mexique finalement me direz-vous ?
Et bien l'unique avantage est de pouvoir venir ici et peut-être de travailler rapidement sans avoir eu de promesse d'embauche depuis la France, avant votre départ. "JauneL", je te conseille de voir avec la boîte qui veut t'embaucher si elle ne peut pas s'occuper des démarches pour toi, je pense que ça te faciliterait carrément les choses à ton arrivée.

En espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations, bonne arrivée .

Caro
Salut!
j'ai une petite question:
Plusieurs personnes vivant à présent au Mexique et cela avant le PVT m'ont dit qu'ils étaient arrivés avec le papiers donné dans l'avion pour 6mois et que sur place quand ils ont eu une promesse d'embauche ils sont allé à la migration et on payé la somme pour avoir ce papier et cela sans devoir sortir du pays.

As tu entendu parlé de ce genre de chose?Car dans ce cas là c'est clairement moins cher que le pvt
alice I |
Message de edward_way
Oui normalement le NUE et le CURP sont inscrits sur la carte de résident

pour le travail independant j'ai tendance à penser comme toi. Et vu ce que j'ai lu plus haut ( @cbenoiste ) peu importe qu'on ait eu la résidence temporaire avec ou sans PVT, on a l'air de retomber dans le même sac donc ça ne devrait pas être impossible. Je vais tenter la procédure je vous tiens au courant !
Bonjour merci à tous por vos retour voici ci joint la traduction de la feuille que l'on m'a donné à l'INM concerabt la demande de permis de travail en effet les indépendant étranges semble avoir le droit d'exercer sous certaines conditions ! Bon en revanche pour moi il est impossible d'obtenir le permis travail sans promesse d'embauche et nouveau passage à la caisse


Et hop ! La carte verte dans votre... - PVT Mexique de Lily | Facebook
{{likesData.comment_1112133.likesCount}}
Edouard I |
Message de Marie
Ah et j'ai une autre question pour ceux qui ont leur carte de séjour temporaire : est-ce que vous disposez désormais d'un numéro CURP ou NUE ? Si oui, est-ce qu'ils apparaissent sur la carte ?


Salut @edward_way,
Ce que la première dame t'a dit me semble incorrect, ou du moins, ça ne semble pas être réservé uniquement aux résidants permanents. En effet, sur le site des autorités mexicaines, sur les consignes pour obtenir un permis de travail, ils parlent des gens qui ont un employeur et de ceux qui réalisent des activités "indépendantes" : https://www.gob.mx/tramites/ficha/ob...-mexico/INM795

S'ils s'adressent aux résidents temporaires, je ne comprendrais pas pourquoi ces consignes existent alors qu'elles seraient réservées seulement aux résidents permanents.
Ensuite, ça ne veut pas dire que les pvtistes peuvent obligatoirement exercer des "activités indépendantes", mais au moins, c'est sûr que ça n'est pas réservé aux résidents permanents.
Oui normalement le NUE et le CURP sont inscrits sur la carte de résident

pour le travail independant j'ai tendance à penser comme toi. Et vu ce que j'ai lu plus haut ( @cbenoiste ) peu importe qu'on ait eu la résidence temporaire avec ou sans PVT, on a l'air de retomber dans le même sac donc ça ne devrait pas être impossible. Je vais tenter la procédure je vous tiens au courant !
{{likesData.comment_1111200.likesCount}}
Marie I |
Ah et j'ai une autre question pour ceux qui ont leur carte de séjour temporaire : est-ce que vous disposez désormais d'un numéro CURP ou NUE ? Si oui, est-ce qu'ils apparaissent sur la carte ?

Message de edward_way
Hello alors moi je passe un peu après tout le monde donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est comment ça s'est passé pour moi à l'INM. Après avoir été à 4 guichets différents et être parti 2 fois à l'extérieur faire des photocopies supplémentaires (et avoir déposé finalement ma demande) voilà ce qu'on m'a dit :
- une première dame : que je ne pourrai pas avoir de permis de travail sans offre d'emploi et que le travail indépendant était réservé aux résidents permanents. J'ai un peu insisté parce que ça ne correspondait pas du tout à ce qu'on m'avait dit à l'ambassade mais son argument massue c'était "lisez la loi" que je n'avais pas sur moi donc je n'ai pas pu dire grand chose.
- ensuite la personne qui a pris ma demande m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer que j'aurais le permis de travail sur mon titre de séjour. "Parfois ils le donnent et parfois non, vous verrez bien ce qu'il y aura marqué sur votre carte quand vous la recevrez"
Suspens... J'espère que je ce sera comme pour toi @Greg06
Salut @edward_way,
Ce que la première dame t'a dit me semble incorrect, ou du moins, ça ne semble pas être réservé uniquement aux résidants permanents. En effet, sur le site des autorités mexicaines, sur les consignes pour obtenir un permis de travail, ils parlent des gens qui ont un employeur et de ceux qui réalisent des activités "indépendantes" : https://www.gob.mx/tramites/ficha/ob...-mexico/INM795

S'ils s'adressent aux résidents temporaires, je ne comprendrais pas pourquoi ces consignes existent alors qu'elles seraient réservées seulement aux résidents permanents.
Ensuite, ça ne veut pas dire que les pvtistes peuvent obligatoirement exercer des "activités indépendantes", mais au moins, c'est sûr que ça n'est pas réservé aux résidents permanents.
Marie I |
Message de Greg06
Salut à tous,
Je viens apporter une contradiction aux derniers messages, moi perso je suis arrivé le 6 décembre et j'ai suivi toutes les démarches grace en grande partie grace au long message de Caro qui m a bien aidé ! Mais j ai obtenu directement ma carte de residence avec le "permiso para trabajar" dessus sans payer les 180€ supplémentaire...
Par contre je croyais en avoir fini avec toutes ces démarches administratives, mais je viens de trouver un patron pres à m embaucher dans une boite de nuit à Cancun, et là une nouvelle galere commence il m'a donné un papier avec une liste de 9 documents à lui apporter pour l'embauche grrrr!
Salut Greg,

Est-ce que tu avais déjà une offre d'emploi avec toi quand tu as déposé ta demande auprès de l'INM avec les pièces du dossier pour la carte de résident temporaire ?
Ou bien ton permiso para trabajar ne semble lié à aucun employeur particulier ?

Pourrais-tu nous dire quels sont les 9 documents qu'il faut lui apporter à cet employeur ? Pour les autres, vous avez eu quelque chose comme ça ?
Edouard I |
Message de Greg06
Salut à tous,
Je viens apporter une contradiction aux derniers messages, moi perso je suis arrivé le 6 décembre et j'ai suivi toutes les démarches grace en grande partie grace au long message de Caro qui m a bien aidé ! Mais j ai obtenu directement ma carte de residence avec le "permiso para trabajar" dessus sans payer les 180€ supplémentaire...
Par contre je croyais en avoir fini avec toutes ces démarches administratives, mais je viens de trouver un patron pres à m embaucher dans une boite de nuit à Cancun, et là une nouvelle galere commence il m'a donné un papier avec une liste de 9 documents à lui apporter pour l'embauche grrrr!
Hello alors moi je passe un peu après tout le monde donc je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est comment ça s'est passé pour moi à l'INM. Après avoir été à 4 guichets différents et être parti 2 fois à l'extérieur faire des photocopies supplémentaires (et avoir déposé finalement ma demande) voilà ce qu'on m'a dit :
- une première dame : que je ne pourrai pas avoir de permis de travail sans offre d'emploi et que le travail indépendant était réservé aux résidents permanents. J'ai un peu insisté parce que ça ne correspondait pas du tout à ce qu'on m'avait dit à l'ambassade mais son argument massue c'était "lisez la loi" que je n'avais pas sur moi donc je n'ai pas pu dire grand chose.
- ensuite la personne qui a pris ma demande m'a dit qu'elle ne pouvait pas m'assurer que j'aurais le permis de travail sur mon titre de séjour. "Parfois ils le donnent et parfois non, vous verrez bien ce qu'il y aura marqué sur votre carte quand vous la recevrez"
Suspens... J'espère que je ce sera comme pour toi @Greg06

Pour ce qui est du travail indépendant, j'ai renvoyé un message à l'ambassade du mexique à paris pour leur demander ce que je devais faire. mais vu ce qu'il y a sur cette page déjà il semblerait que ce ne soit pas réservé qu'aux résidents pemanents Obtención de permiso de trabajo para extranjeros residentes | gob.mx
{{likesData.comment_1111086.likesCount}}
Céline I |
Message de Aliceemorine28
Salut ! Tout le paraît assez clair en effet c'est même plutôt Super pour les nouveaux arrivants !! Surtout que nous sommes encore tous là pour répondre aux questions si besoin pour moi l'obtention de la carte aura mis 3 semaines tout pile ! Reste le boulot maintenant ! Quel genre de travail avez vous trouver vous autres à part la plongée et les hôtels ?? Merci bises
ps: j'ai profité de mon voyage à L'INM pour demander la liste des documents à fournir pour le permis de travail. Je l'ai traduite et je vous l'envoie ahorita ;-)
Salut Alice! De mon coté, j'ai été embauchée dans une école privée de français comme professeure depuis début janvier! Je ne sais pas dans quelle ville tu es, mais je te conseille de te rapprocher des Alliances Françaises, écoles, centres d'enseignement... Souvent en recherche de personnes nées en France! A long terme, je souhaite trouver un travail dans le secteur culturel mais c'est toujours un bon début et l'enseignement te permet de faire beaucoup de rencontres! Courage pour tes recherches!
{{likesData.comment_1111063.likesCount}}