Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(185)Commentaires
Gracias
Pour répondre à ta question, j'ai dû faire d'abord ma carte de résidence temporaire (qui prend une vingtaine de jours) car elle est obligatoire pour entamer la procédure du permis de travail. Du coup, quand tu fais le permis, ils reprennent ta carte de résidence temporaire pour la modifier et y ajouter la mention 'permiso de trabajo". Cette procédure a quant à elle pris aussi une bonne vingtaine de jours. J'ai même dû refaire mes empreintes digitales et donner d'autres photos à l'INM... Ce qui est un peu une perte de temps. Mais dans l'ensemble tout s'est bien passé, c'est juste qu'il faut faire preuve de patience. Courage à toi dans tes démarches!
C'est cool que tu aies enfin eu ton permis de travail! J'en suis pas encore là et j'espère l'avoir dans moins de deux mois. En aillant un peu discuter avec des personnes qui ont le permis de travail au Mexique sans le PVT, il faut effectivement le renouveler tous les ans. Quand tu le renouvelles il faut une preuve d'emploi (contrat, lettre de l'employeur) et c'est reparti pour un an. Donc si on a le même permis de travail que les personnes sans PVT on peut théoriquement le prolonger.
Et pour ton permis de travail est ce que tu as dû faire des démarches supplémentaires (avoir une preuve d'embauche, retourner à l'INM, refaire des papiers, etc) ou est que tu l'as eu en même temps que ta carte de résident temporaire?
Gracias!
Je suis allée à l'immigration la semaine avec le formulaire que j'avais rempli en ligne. J'avais sélectionné "certificado de condicion de estancia" et on m'a dit que c'était pas bon. À la question ¿Que desea hacer? Il faut répondre "Canjear o reponer documento migratorio" et à la question ¿Especifique? -> "Canje de FMM por tarjeta de visitante o de residencia". Je te conseille de refaire un formulaire en ligne et de retourner à l'immigration pour être sûre que ça passe.
Bon courage
Je viens de me plonger dans vos nombreux messages et je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à "tester" le PVT Mexique.
Je suis arrivé à la Ciudad de Mexico le 30 décembre 2016 avec mon PVT en poche ! Je suis allé à l'INM la semaine dernière et j'ai également eu la même feuille que @Justine533! Cependant les catégories en lignes étaient un peu flou pour le type de demande. J'ai donc choisi "Certificado de condición de estancia", ce qui me semble le plus logique.
Le type de l'accueil de l'INM semblait faire la grimace devant ce choix, mais m'a quand même fait passer au guichet. La dame qui s'est occupée de moi a validé mes papiers mais ne m'a demandé ni les photos, ni de payer quoique ce soit. Et là, le statut en ligne de mon tramite est: "Ha sido asignado el tipo de trámite". Donc voilà, j'imagine qu'il faut que j'attende une convocation a me présenter à l'INM quand le visa définitif sera pret.
Qu'est ce que vous en pensez ?
D'autres personnes en la CDMX ?
Donc petit conseil à tous : vérifiez bien que la personne a enregistré votre visa et à coché "canje" sur votre FMM.
J'aurai dû être plus vigilante mais bon... L'improvisation c'est cool aussi.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus