Retrouvez sur cet outil des checklists pour vous aider à préparer votre départ et votre arrivée en PVT. Vous y trouverez toutes les étapes indispensables à suivre ainsi que les informations à connaître.
Ces checklists sont interactives : vous pouvez les trier, les personnaliser, les annoter.
En bonus, cet outil vous propose également un simulateur de budget qui vous donne une estimation détaillée de vos dépenses mensuelles en fonction de votre pays et de votre ville de PVT.
On vous explique comment ça fonctionne en détail ici.
Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(188)Commentaires
Désolée de la réponse tardive, je voulais attendre de retourner à l'INM pour essayer de vous donner la réponse la plus concrète possible.
Bon, autant être claire, ce PVT est plutôt long est coûteux et un peu casse-cojones.
J'ai commencé les démarches le 25 octobre et j'aurai, si tout se passe bien, la dite-carte de résidence temporaire valable 1 an le 24 novembre (oui Manu, il y a deux semaines d'attente pour l'élaboration de la carte après la prise des empruntes digitales, mais normalement tu as un numéro -"la clave unica de registro de poblacion"-maintenant qui te permet déjà de travailler ou d'étudier sans avoir besoin de la carte définitive si j'ai bien compris. Et ne pense même pas aux démarches à distance, ce n'est pas possible hélas, même par téléphone on ne répondra pas à tes questions concernant le dossier, il FAUT se rendre sur place).
Comptez donc un mois max de démarches avant de tenir votre carte de résidence temporaire entre vos mains.
Après renseignements : oui pour ce PVT, vous devez faire la demande d'une carte de résidence temporaire d'un an , c'est la première étape. Coût 3596 pesos.
Vous pouvez avancer cette étape pour accélérer le dossier en allant sur le site de l'INM et en complétant cette page : https://www.inm.gob.mx/tramites/publico/estancia.html. (Formato para solicitar tramite migratorio de estancia)
Imprimez-le : il y a 3 feuillets et un code barre en haut à gauche.
Et en vous rendant par la suite à l'INM le plus proche avec votre dossier complet : les photos au format infantile (2 de face, une de profil droit) doivent être faits chez des pro, ou sur place (à l'INM de San Miguel des Allende, il y a un petit bureau pour les faire et vous pouvez également faire des photocopies de vos docs type passeport -pour info j'ai payé 20 pesos les 6 photocopies sur place) . Elles ressemblent à nos photos d'identités sur fond blanc/gris, mais légèrement plus petites.
Il vous faut également le FMM (Forma migratoria multiple) original : doc migratoire donné dans l'avion, c'est un petit papier qui se perd facilement et rentre dans votre passeport. Il sera gardé dans le dossier : faites une photocopie avant, on ne sait jamais.
Et les autres docs demandés sur la page ici Expedición de documento migratorio por canje | Trámites | gob.mx
Sur place on vous donnera un formulaire pour vous acquitter de la somme par le biais d'un dépôt dans une banque : ne venez pas avec vos espèces à l'INM pour payer la carte de résidence, ça n'a servi à rien dans mon cas : on vous donnera là-bas une "hoja de ayuda para el pago en ventilla bancaria" . On vous donne donc ce formulaire à l'INM, là vous présentez le papier au guichet de la banque de votre choix et vous y déposez vos 3596 pesos d'espèces/effectivos. On vous donnera un "recibo de pago de contribuciones" que vous pourrez venir donner à l'INM pour preuve de paiement. Conseil: rendez vous tôt, voire à l'ouverture de votre INM pour avoir le temps de faire toutes ces démarches le même jour.
Une fois le dossier complet et validé sur place, vous aurez encore un document à remplir confirmant que vous souhaitez cette résidence temporaire et que vous n'avez pas encore de promesse d'embauche.
Pensez par la suite à consulter régulièrement vos mails, et à cliquer sur les liens proposés dans ceux-ci (ils viennent de "[email protected]", et ont pour objet "notificaciones de aviso").Dans le dernier avant de retourner à l'INM pour la prise vos empreintes digitales, cliquez sur le "aqui" en rouge pour rentrer vos données personnelles : religion, taille, poids, couleur des yeux, tel etc. Oui, on est presque aux States niveau contrôle...
Il n'y aura pas de mails vous disant de revenir à l'iNM mais revenez-y après avoir complété le précédentes infos, et on prendra vos empreintes, on vous donnera la "la clave unica de registro de poblacion" dont je parlais au début puis attendez 2 semaines avant de revenir récupérer votre carte de résidence temporaire.
C'ETAIT LA PREMIERE ETAPE. Pour moi elle me vaudra 4 aller-retours à l'INM.
LA DEUXIEME ETAPE : quand vous aurez votre première promesse d'embauche, retournez à l'INM pour vous acquitter du paiement supplémentaire du permis de travail dont parlait Marie. Cette démarche ne sera à faire qu'une fois pour votre première embauche.
Alors quel est l'intérêt de ce PVT au Mexique finalement me direz-vous ?
Et bien l'unique avantage est de pouvoir venir ici et peut-être de travailler rapidement sans avoir eu de promesse d'embauche depuis la France, avant votre départ. "JauneL", je te conseille de voir avec la boîte qui veut t'embaucher si elle ne peut pas s'occuper des démarches pour toi, je pense que ça te faciliterait carrément les choses à ton arrivée.
En espérant avoir répondu à la plupart de vos interrogations, bonne arrivée
Caro
J'ai tout fait sur place a Mexico DF. Compte 15-20 jours a partir du moment ou ton dossier est accepté pour revenir et filer photos ID + empreintes digitales. Après je sais pas si c'est la dernière étape ou si il faut revenir une troisième fois. J'essaierais de demander si c'est possible de faire les démarches à distance la prochaine fois que j'y vais. Mais a mon avis c'est comme la prefecture en France...
Bravo Caroline, la pionnière ! Et merci pour ton partage de toutes ces infos !
Je suis en train de finaliser mon arrivée sur le territoire après avoir obtenu mon pvt, et je voulais savoir, concernant les démarches d'enregistrement à l'INM, combien de temps peuvent-elles prendre ? Une fois les documents nécessaires fournis à l'administration, est-il possible de recevoir le titre de séjour officiel par courrier ?
Enfin, concernant le permis de travail, mêmes questions ! une idée du temps que cela peut prendre et s'il est possible de le recevoir par courrier ?
Je m'explique.
Je suis d'ores et déjà embauché par un centre de plongée sur... XCALAK (au fin fond du fond du Yucatán, à la frontière avec le Belize). Je suis attendu la bas pour le 10 Janvier, et voulais donc savoir si je pouvais "entamer" les démarches à mon arrivée début janvier et ainsi recevoir les documents à mon adresse Xcalakienne (!?), ou bien s'il fallait que je prévois genre 1 mois avant de commencer (ce qui serait fâcheux, je comptais passer les fêtes avec la famille pour le première fois en 4 ans !)
Merciiii !
Caroenmexico, as tu des infos concernant la facilité pour trouver du travail, niveaux paperasse? Et ce paiement de 2600 pesos dont parle Marie?
Merci pour ces infos. Je vais à l'INM d'ici quelques jours je vous tiendrais au courant. Un ami francophone résidant ici m'a certifié que ça devait être gratuit. A voir donc
Et merci pour ce premier retour ! Tu es effectivement l'une des toutes premières pvtistes au Mexique. Et qui dit première PVTiste dit aussi première exploratrice (ça c'est classe) et donc tu es l'une des premières à essuyer les plâtres ( ça c'est plus relou).
Merci en tout cas pour ce retour, il nous permet de sortir carrément du flou et on devrait être en mesure de sortir un article ou un petit dossier prochainement sur les démarches à réaliser à l'arrivée.
Alors nous, de notre côté, nous avons regardé plus précisément le texte de l'accord publié il y a quelques jours seulement.
Voici ce que nous avons trouvé sur les démarches à l'arrivée pour le moment :
Nous savions déjà qu'il fallait effectuer des démarches dans les 30 jours qui suivaient l'arrivée au Mexique pour obtenir un titre de séjour temporaire. L'accord le précise justement :
Pour obtenir ce permis de travail (permiso de trabajo) au Mexique, vous devrez présenter les documents suivants :
Pour l'instant, nous ignorons si ces démarches devront de nouveau êtes faites si vous changez d'employeur au cours de votre PVT.
Je viens de faire quelques recherches et effectivement, j'ai trouvé ce lien https://www.gob.mx/inm/documentos/pr...orio-por-canje
Pour le documento migratorio por canje. Effectivement, ils parlent bien de 3596 pesos
Mais donc oui, même si c'est relou, ça a l'air tout à fait légal. Tu n'es apparemment pas tombée sur un employé corrompu qui souhaitait te soutirer de l'argent.
Il commence à coûter cher ce visa ! Pour l'instant, si je récapitule :
Le prix du visa : entre 34 et 36 euros
Le documento migratorio por canje : 3596 pesos (environ 180 euros)
Quand tu auras un employeur, le permis de travail : 2641,80 pesos (environ 130 euros)
N'hésite pas à nous donner plus de détails sur ton arrivée au Mexique :
Comment l'arrivée s'est déroulée
Le document FMM, ça ressemble à quoi ?
Les 3 photos de face et de profil, tu dois les fournir ou bien ils les prennent pour toi ?
Je dois être une des premières à être entrée sur le sol mexicain avec un PVT, au vue du peu d'informations que je trouve sur la toile et auprès des administrations concernant les démarches à faire une fois sur place !
Après avoir fait les démarches auprès du Consulat du Mexique en France pour obtenir mon visa (n'oubliez pas l'attestation de votre banque originale confirmant que vous pouvez jouir de vos 2500E comme vous le souhaitez, au passage), pris mon billet, être arrivée au Mexique, je suis passée à l'INM la plus proche -l'office d'immigration- qui ne connait pas encore ce visa à valider dans les 30 jours suivant l'arrivée...
Après un peu d'attente, on me donne la liste des documents à fournir pour la prochaine fois : un formulaire à remplir, amener le document d'immigration FMM donné dans l'avion - à ne pas perdre, c'est mieux ! sinon vous devrez le payer + qq galères- copie du passeport et du visa, 3 photos de face/profil....et SURTOUT : 3596 pesos de contribution supplémentaires (environ 180E) pour un visa temporaire d'un an.
On ne vous parle absolument pas de ça au moment de l'entretien consulaire, où vous donnez déjà une 30aine d'euros en même temps que le dossier.
En essayant de trouver d'autres informations : le personnel de l'Ambassade de France n'en sait pas réellement plus mais trouve ça étrange, le texte de légifrance sur l'accord n'est vraiment pas clair, et je n'ai pas encore de nouvelle du Consulat du Mexique à ce sujet.
Et je n'en suis pas encore au permis de travail, à prévoir en plus à priori...
Vous ne trouvez pas cette contribution supplémentaire étrange dans le cas d'un PVT ? Quelqu'un peut m'éclairer ?
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus