Vous avez obtenu votre PVT pour le Mexique et vous vous apprêtez à vous envoler de l’autre côté de l’Atlantique ? Voici quelques informations qui pourraient vous être utiles pour votre installation.
À votre arrivée au Mexique, vous aurez deux grandes démarches à réaliser :
- Obtenir une carte de résident temporaire (tarjeta de residente temporal) dans les 30 jours suivant votre arrivée.
- Si vous souhaitez pouvoir travailler, vous devrez demander un permis de travail (permiso para trabajar).
Les démarches administratives peuvent prendre beaucoup de temps à l’arrivée. N’hésitez pas à entamer les différentes démarches (comme la carte de résident temporaire) le plus tôt possible, à votre arrivée. Vous devez prévoir de passer un certain temps dans votre ville d’arrivée (de préférence une ville qui dispose d’un bureau de l’Institut National des Migrations (INM) pour les effectuer.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un aperçu de ce qui vous attend.
(181)Commentaires
Je viens d'arriver à Monterrey et je suis travailleur indépendant, quelqu'un aurait des précisions sur le permis de travail, les démarches à faire et les documents nécessaires pour ce cas là ?
Salut ! Je suis en train de faire les demarches et au moment de me présenter à l'institut migratoire avec formulaire et tout, on m'a demandé de revenir avec une sorte de lettre de motivation (ou quand comment je vais travailler, si j'ai de l'argent sufffisament en attendant de trouver un travail, etc..). Le hic, je ne parle pas encore bien espagnol ; en tout cas préparez vous ça peut arriver même si ça ne semble pas automatique..d'autre part, le prix a changé par rapport à celui indiqué dans l'article : J'ai du payer 3961 pesos, ce qui fait quand même une différence. Voilà, bon courage à tous pour ce parcours du combattant!
Personnellement, j'ai donné l'adresse de mon auberge de jeunesse et on ne m'a posé aucune question. Je pense qu'ils n'y ont pas prêté la moindre attention pour être honnête.
En ce qui concerne le changement de visa, j'avoue que je ne sais pas trop. Il me semble que si tu quittes le pays pendant les 30 jours, et que tu reviens sur place après, ton PVT est annulé. Donc logiquement, tu devrais obtenir un visa touriste à ton retour. Mon copain avait fait les démarches en France pour obtenir un PVT mais l'agent de l'immigration n'a pas validé son visa à l'entrée du pays. Du coup il n'a pas pu obtenir la carte de résident temporaire et n'a qu'un visa de touriste que nous devrons renouveler en quittant le pays dans quelques semaines, après 180 jours sur place pour revenir après.
Je te conseille de poser ces questions aux agents de l'immigration, ils sauront normalement te répondre. Bon courage à toi !
Alors voilà, je vient tous juste ce matin de me rendre à L'INM de ciudad de mexico, la dame m'a donné un papier avec les différents documents à fournir. Étant donné que je ne dort pas dans un logement fixe mais dans une auberge de jeunesse es ce que l'adresse de l'auberge de jeunesse et suffisante pour le formulaire en ligne ?
De plus c'est tellement compliqué que je me demander si il était possible de changer mon visa, en visa touriste ? Qu'arrive t'il à la fin des 30 jours ? Cela bascule en visa touriste ? Faut il sortir du territoire et re rentrer pour reoptenir un FMM pour inscrire visa touriste ?
Cela fait beaucoup de questions je m'en excuse mais je suis bien blazé de cette situation
Pensez vous que l'ambassade de France peut m'aider ? (J'en doute )
Bilan de mon 1er RDV a l'INM CDMX aujourd'hui:
Ils m'ont tout demandé d'un seul coup, meme les photos, et le Formato Basico qu'ils m'ont fait remplir sur place (pas moyen de mettre "Trabajar" comme activite principale; les 3 agents differents que j'ai vu m'ont tous confirmé que la demarche pour le Permis de Travail se faisait separement et avec une offre d'emploi, donc il va falloir trouver..!)
Bon courage a tous!
Salut Pablo !
Un conseil, arme-toi de patience en arrivant. J'ai personnellement abandonné l'idée de travailler ici tellement les démarches sont lourdes.
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai du me répéter sur le format papier et le format digital ... Je me souviens notamment avoir noté que j'étais sans emploi au Mexique. Un truc comme ça. Je ne sais pas où tu comptes aller vivre, mais là où je suis, à Puerto Vallarta, je doute que ce soit possible de faire avancer les choses plus vite. A Mexico DF, ils ont l'air plus réactifs en revanche. Bon courage à toi en tout cas !
Pour ma part, j'avais une question pour ceux qui sont déjà sur place. Avez-vous pu prendre l'avion et voyager à l'intérieur du Mexique avant que votre carte de résidence temporaire ne vous soit délivrée? Mon visa apposé par le consulat dans le passeport me semble suffisant mais bon... avec ce PVT plein de surprises, je préfère vérifier.
Merci d'avance à vous !
Laetitia
Je pars prochainement et j'essaie d'anticiper au max les demarches une fois sur place. J'ai donc quelques questions en esperant que quelqu'un puisse me repondre
- Je comprends que le "Formato Basico" se remplit maintenant directement en ligne après avoir remis les premiers documents a l'INM, et que ce formulaire comporte une section Actividad principal en Mexico.
Est-ce que les infos a remplir sont les memes que sur le format papier, et uniquement celles la?
A savoir - Sector o rama de trabajo - Situacion en el trabajo - Ocupacion en el trabajo - Ingreso promedio neto en MXN
Je suis en contact avancé avec 1 entreprise mais n'ai pas encore d'offre d'emploi, et ne connais pas non plus leur numéros RFC / de Expediente... Je voulais donc savoir si en mettant "Trabajar" et les infos citées plus haut sur le formato Basico, on obtenait le permis de travail directement? Cela permettrait de gagner du temps, et potentiellement de commencer a travailler plus vite.
- Dans le cas d'un changement d'employeur, garde-t-on le meme permis de travail en actualisant simplement sa situation a l'INM (est-ce un permis rattaché a une entreprise en particulier?), ou doit-on egalement faire refaire une nouvelle carte?
J'espere avoir été assez clair ! D'avance merci !
Pablo
Pour ma part, je suis ici depuis juin, j'ai obtenue ma résidence temporaire après plus d'un mois de galère, j'ai cherché à avoir une "offerta de empleo" qui a été une sacrée galère: je cherchais dans des un poste en TPE ou PME et dans ce cas là même s'ils étaient intéressés, ils savaient que ça me prendrait du temps d'obtenir mon permis de travail et donc ne prenaient pas le risque de me faire une offre ne pouvant pas se permettre d'attendre ou rester avec un poste vacant..
Du coup je me suis retrouvé entre d'un coté des entreprises ne me faisant pas d'offre parce que je n'avais pas de permis de travail et d'un autre l'IMMI qui ne me donnait pas le permis parce que je n'avais pas d'offre.... Parfait !
Du coup je me suis débrouillé autrement et il y a quelques jours j'ai postulé dans une grande entreprise qui m'a donc rapidement "obtenu" une offre de travail d'un an et je vais demain amener tout ça à l'IMMI et ainsi payer ces 2974pesos pour mon permis que j'aurais j'espère rapidement...
D'autres part, j'ai contacté l'Ambassade de France à plusieurs reprises pour avoir des questions à ce niveau, la dernière personne que j'ai eu il y a deux jours m'a clairement dit que maintenant que j'étais au Mexique, je devrais me débrouiller avec le pays ou j'étais, qu' "ils avaient 10 000 problèmes et ne pouvaient pas régler les petits problèmes" pour finir par un "il y a tellement de gens qui appellent, ils me font chier jusqu'à la mort" ... cette derniere phrase, je ne la commenterai pas...
Bref je trouve ça assez honteux, j'en suis pas à mon 1er pvt, et je suis du genre à me débrouiller seul généralement, mais je trouve pas ça normal, même s'il s'agit d'un visa récent, qu'on ne soit pas mieux informé avant de partir... toutes ces démarches coûtent plus chère et plus de temps que la plupart des autres pvt...
Et je ne crache absolument pas sur le Mexique qui est un pays magnifique avec pleins d'opportunités à plusieurs niveau mais le manque d'information avant même d'arriver sur le territoire est choquant...
Je souhaite bon courage à ceux qui sont en pleines démarches, en espérant que ça s'améliorera dans le futur. Et le petit conseil est évidement d'arriver avec une offre déjà proposée en amont ou de chercher dans des grandes entreprises internationales même si vous ne comptez pas y passer plusieurs mois mais juste pour obtenir ce permis.
A bientôt les pvtistes !
Johan
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus