Sommaire
- Chapitre 1 : Quel passeport faut-il avoir pour aller aux États-Unis ?
- Chapitre 2 : Arriver par la frontière terrestre : le document I-94 électronique
- Chapitre 3 : Arriver aux USA en avion, en bateau ou par voie terrestre : ESTA obligatoire
- Chapitre 4 : Le WWOOFing et le HelpX avec un visa touristique
- Chapitre 5 : Aller aux USA avant de valider son PVT
- Chapitre 6 : Comment voyager plus de 90 jours aux États-Unis ?
Quand on part au Canada pour quelques mois, pourquoi ne pas en profiter pour traverser la frontière et voir ce que les États-Unis ont à offrir ? Pour être au point au niveau des démarches administratives et ne pas avoir de mauvaise surprise à la dernière minute, voici un dossier qui vous explique tout !
Les Français et les Belges n’ont pas besoin de demander un visa touristique pour se rendre aux États-Unis à condition de n’y aller que pour 90 jours maximum et d’avoir un passeport approprié. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques démarches administratives à faire : il vous faudra toujours une “exemption de visa touristique”.
Vous devrez toutefois obligatoirement demander un visa pour venir aux États-Unis
- si vous avez voyagé dans certains pays depuis 2011 (Yemen, Iran, Libye, Somalie, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord),
- si vous avez une double nationalité (Iran, Irak, Soudan, Syrie, Corée du Nord, Cuba),
- si vous avez voyagé à Cuba après le 12 janvier 2021.
Source : The visa waiver program.
Rappel : avec un visa touristique (ou un statut de touriste dans le cadre du programme d’exemption de visa), vous n’avez absolument pas le droit de travailler aux États-Unis ! Si vous prenez le risque de travailler illégalement et que vous vous faites attraper, vous aurez des problèmes avec le gouvernement fédéral qui vous fera expulser, voire emprisonner. Vous aurez également l’interdiction de revenir aux USA et probablement même au Canada, puisque les deux gouvernements partagent leurs données. Notez que cette interdiction est valable pendant… toute votre vie, à moins de lancer une longue et coûteuse procédure de réhabilitation.
Le volontariat (par exemple dans le cadre du WWOOF ou HelpX), même si c’est un travail non-rémunéré, est considéré comme un travail. Vous ne pourrez donc pas en faire dans le cadre d’un visa de touriste ou du programme d’exemption de visa.
Quel passeport avoir pour aller aux États-Unis
Pour vous rendre aux États-Unis, vous devez disposer d’un passeport biométrique ou électronique. Pour savoir si c’est le cas, regardez au bas de votre passeport si vous voyez ce logo :
Si oui, c’est que votre passeport vous permet d’aller aux États-Unis (consultez les chapitres suivants de ce dossier, car il vous reste quelques démarches à faire !).
Selon la loi américaine, le passeport doit être vailde au moins 6 mois après le départ des États-Unis. Cette règle ne s’applique pas aux Français et aux Belges, qui doivent simplement présenter un passeport valide pendant toute la durée de leur séjour. Toutefois, il est tout de même conseillé de respecter ce délai de 6 mois pour éviter toute complication.
Si vous êtes déjà assuré dans le cadre de votre PVT, vous n’aurez pas besoin d’une assurance supplémentaire. Vérifiez toutefois que votre assurance actuelle couvre bien les États-Unis et les frais médicaux élevés sur place.
Dossier mis à jour en avril 2025.
(288) Commentaires
Bonjour, je suis actuellement au Canada depuis quelques mois. Le 29 septembre, je suis allé aux US et ai donc reçu le papier vert. Je ne l’ai par contre pas rendu en revenant 4 jours après. Ce papier est donc encore valable jusqu’au 27 décembre hors je repars
aux US du 22 décembre au 1 janvier.. Est-ce que je dois le rendre avant de partir et en refaire un lorsque je repasse à la douane ou est-ce que je garde celui-là?
Merci d’avance!
Si tu rentres le 1er janvier, tu vas devoir rendre ce papier en passant la douane américaine et en refaire un. Montre le leur pour leur dire que tu restes jusqu’au 1er janvier, avec une explication, ça ira !
Mouaif je me doute bien que c’est du cas par cas, c’est pour ça que j’aurais voulu savoir si d’autre l’on déjà fait. Sachant qu’en plus on pourra prouver qu’on cherche juste à remonter au quebec pour vendre notre voiture et prendre notre avion pour rentrer en france, en montrant nos billets d’avion.
C’est pas le transit qui va poser problème c’est la durée de tes séjours. Si tu n’es resté que deux mois la première fois et que tu prévois de rester un mois la deuxième ça peut aller. Si en revanche tu es déjà resté 3 mois ou presque et que tu donnes l’impression de vouloir rester encore quelques temps c’est différent. Le fait est que l’exemption de visa peut effectivement t’être attribué plus d’une fois au court d’une même année si tu es en pvt sans repasser par ton pays d’origine mais que en en multipliant la demande dans des délais court tu augmentes le risque de te faire refuser l’entrée sur le territoire américain. En plus de ça les douaniers sur la frontière canadienne connaissent souvent le pvt, le douanier sur la frontière mexicaine est pas forcément bien au courant des spécificités de ce visa.
Comme tu le dis oui y’en a qui l’ont déjà fait. Quand j’étais en visa j-1 aux usa les douaniers m’ont laissé passé avec parfois des papiers manquant mais c’est une question de chance. Bien sûre tu peux tomber sur un douanier sympa et compréhensif, mais n’oublie pas que tu peux aussi tomber sur un type hyper carré à cheval sur les règles voir sur un type mal luné. Tu peux tenter le coup mais si j’étais toi je demanderai le visa de tourisme en détaillant bien mon programme de voyage et une fois ça en poche je me sentirai plus tranquille en passant la frontière.
salut, je suis actuellement au Quebec en PVT, en juillet prochain avec mon conjoint on a prévu un voyage de plusieurs moi pour visiter l’amérique du nord. Nous comptons passer environs 2 mois dans l’Ouest canadien, 2-3 mois dans l’ouest Américain, 2-3 mois au Mexique, puis rentrer au quebec par l’est Américain en 2 mois environs. Le tout par la route. pensez vous qu’il est possible de n’utiliser que le formulaire I-94w. En gros on le demande en entrant au USA on le rend en entrant au Mexique puis on en redemande un 3 mois plus tard pour rentrer à nouveau au USA. J’ai lu sur un bloque qu’un couple l’avait fait, cela nous éviterais les démarches et les coup d’un visa b-2.
Je ferais attention avec ça. Sur le premier passage ça ne posera pas de problème à condition de pouvoir prouver que tu comptes te rendre au Mexique. En revanche au moment de revenir du Mexique, si le douanier voit que tu as déjà passé 2 à 3 mois dans le pays cette année et que tu comptes y rester encore un moment il peut tout à fait te refuser l’entrée du territoire voir, dans le pire des cas, te placer dans un centre de détention provisoire pour migrants illégaux (rare bien sûre, mais c’est dans son droit).
une chose à savoir sur le I-94w et sur l’ESTA c’est que le visa waiver program est conditionné par le fait qu’en utilisant se papier tu renonces à tous les droits que te donnent un visa et que tu n’as donc par conséquent pas le droit à un avocat, ni à une contestation des décisions de la douane américaine en matière d’immigration. Bien sûre quand on fait un petit voyage ça n’a pas d’impact mais si comme dans ton cas tu prévois de transiter plusieurs fois et pendant de long mois aux usa ça peut devenir contraignant si tu as des problèmes avec la douane.
Moi je te recommande de faire la demande d’un visa parce que c’est ce qui correspond le plus à des gens dans votre situation. Le VISA est valable pour six mois donc tu n’auras aucun problème à faire tes deux séjours au usa et à transiter par la frontière.
Bonjour, Je viens en touriste au Canada pour 1 mois. Avec mon copain on prévoit de faire un week end durant Noel à NY via bus, si je comprends bien je peux choisir de remplir à l’avance le formulaire I94w en ligne (7J avant depart) ou le faire directement à la frontière Canada/USA ? L’ESTA n’est donc pas nécessaire pour mon cas.
Je pense prendre avec moi mon justificatif d’achat de billet A/R Montreal-Paris avec moi, y a t’il d’autres papiers dont je dois me prémunir ?
Merci pour vos réponses et encore merci pour cet article 🙂
Salut,
Effectivement, tu n’as pas besoin d’ESTA, mais ça pourrait quand même faciliter votre passage à la frontière… ESTA coûte 14 $US sur le site des autorités canadiennes. Pour les papiers, vous pouvez avoir tous ceux qui justifieraient que vous allez sortir des US d’une façon ou d’une autre.
Ca marche merci beaucoup 🙂
Si tu es en bus tu n’auras pas besoin de l’esta. Ils ne te le demanderont pas puisque ce n’est pas un visa mais un formulaire pour entrer par avion ou par bateau. Par contre même si tu as ton justificatif d’achat de billet Montreal-Paris il te faut impérativement un billet de retour vers le canada. J’ai habité dans les deux pays et je ne compte pas le nombre de personne qui se sont fait refoulés à la frontière parce qu’ils partaient « un weekend » à New York ou Boston et n’avait pas de billet de retour. Au pire si tu n’es pas sûre de ta date de retour tu peux acheter un billet de retour remboursable et l’annuler une fois aux usa pour en prendre un autre. L’essentiel c’est que tu puisses présenter une preuve de sortie du territoire américain au douanier.
Si je peux me permettre un conseil, si vous êtes pas à quelques heures prêt faites le voyage en train plutôt qu’en bus (le bus greyhound c’est à se flinguer! surtout l’hiver avec les risques de tempête de neige. J’ai une fois passé 13h dans un greyhound faisant Boston Montréal, ça m’a traumatisé.! Le train de plaisance Montréal New York fait parti des plus beaux trajets du monde. Tu longes les lacs du québec sur la première moitié et les marécages de new york sur la fin du voyage! Niveau confort ça n’a rien à voir avec le bus, c’est super spacieux et le passage de la frontière est tellement plus cool puisque tu restes à ta place et que les douaniers passent dans les wagons. Bref c’est une bonne expérience et tu arrives en plein centre ville de Manhattan.
Bonjour
En 1991 (cela fait donc 27 ans !), je me suis fait renvoyé des USA par vol retour car les douaniers ont cru que je venais travailler aux USA… je passe les détails de l’entretien passé ou ils ont épluché ma valise et tout ce qu’elle contenait.
La semaine dernière, j’ai fait une demande d’ESTA qui a été ….. refusée ! Apparemment 27 ans plus tard je suis encore indésirable aux USA…..
Je vais partir cet été au CANADA pour 3 semaines de road trip. Est ce que je pourrais passer la frontière pour me balader 2/3 jours aux USA ? Vont ils scanner mon passeport et du coup revoir tout l’historique, et de fait voir qu’il y a eu un refoulement du territoire et à nouveau me mettre sur le chemin du retour ?
Salut Willy,
Normalement oui, ils vont scanner ton passeport et voir tout ton historique (le renvoi des US ou encore ta récente demande d’ESTA. Mais rien ne t’empêche de quand même essayer.
Et oui, ils risquent aussi de te refouler…
Merci pour ta réponse. En résumé 27 ans aprés je suis toujours blacklisté ?
Ils m’ont refoulé alors que je ne venais pas du tout travailler illégalement. J’allais dans une famille pour 2 mois. j’avais mon billet A/R. Combien de temps reste on en liste noire ? Ils vont systématiquement scanner le passeport ?
Alors pour le scan du passeport, oui, c’est automatique. On parle quand même des États-Unis, sacrément au taquet sur les contrôles aux frontières….
Dans la famille, tu comptais faire du WWOOFing ? Un truc dans le genre ?Tu allais garder des enfants dans une famille ? je ne connais pas les règles en vigueur il y a 17 ans… mais ça justifierais un soupçon (à raison) que tu allais bosser. Le simple fait d’avoir un aller-retour ne signifie pas que tu n’aurais pas pu venir pour travailler temporairement.
Ensuite, ta demande d’ESTA a été refusée, mais tu pourrais envisager de présenter une véritable demande de visa touriste. Il me semble, mais je me trompe peut-être, que dès le moment où tu as eu un souci avec les autorités américaines (mesure de renvoi, refus de demande…), il faut toujours passer par une vrai demande de visa.
Voici ce que dit le site des autorités américaines au sujet d’un refus pour ESTA :
PUIS-JE REFAIRE UNE DEMANDE EN CAS DE REFUS ?
Si un voyageur s’est vu refuser une autorisation ESTA et ses antécédents n’ont pas changé, toute nouvelle demande sera également refusée. Un voyageur qui n’est pas admissible pour un ESTA n’est pas autorisé à voyager dans le cadre du Visa Waiver Program et doit demander un visa de non immigrant auprès d’une ambassade ou d’un consulat des États-Unis. Le fait de présenter une nouvelle demande avec des informations fausses pour obtenir une autorisation de voyage aura pour résultat que le voyageur ne sera plus jamais autorisé à se rendre aux États-Unis dans le cadre du Visa Waiver Program.
Faire la demande de visa te permettrait éventuellement de régler les potentiels « griefs » qu’ils pourraient avoir à ton encontre (ou du moins, trouver ce qui ne va pas).
Super. merci bien.
Je dois passer par la case VISA avec tout ce que ça comporte…. (frais, déplacement à paris…). Le ban est donc à vie.
Le ban de « Esta », peut-être, mais pas forcément pour une demande de visa visiteur pour les US… Mais oui, ça impliquera des frais et du temps.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus