Dawson, un village touristique plein d’histoire
Dawson est définitivement une ville à part dans l’imaginaire collectif. Eldorado né de la folie de la ruée vers l’or du Klondike à la fin du XIXe siècle, c’est une ville perdue au milieu de nulle part, continuant à attirer malgré tout des masses de routards chevelus venant humer l’odeur enfiévrée de l’or, bercés par de biens illusoires rêves de richesse.
Aller par là-haut, c’est remonter dans le temps et se retrouver à côtoyer les mânes de Robert Service et Jack London, à surprendre des recherches minières et à s’imaginer boire des godets, accoudé au rade dégueulasse d’un bar où résonnent les cris des pionniers et le bruit des pioches sur le sol. Bienvenue dans le Far West !
Les rues sont sales, recouvertes de boue, avec des trottoirs en bois d’une autre époque. Les maisons branlent et penchent, la circulation se régule au bon gré du passeur de la Yukon River et une douce frénésie nostalgique semble quelquefois remplir l’air.
Dawson ne laisse pas indifférent. Cité endormie en hiver (il y a quand même un peu plus de 1 300 personnes qui y vivent toute l’année), se réveillant l’espace du passage de la Yukon Quest, elle se transforme pendant l’été en un charivari de tous les diables dû aux nombreux festivals et à l’afflux improbable de touristes de toutes les nationalités, venus chercher ici ce qui est décrit plus haut (environ 70 000 visiteurs par an).
Voyons donc ensemble, maintenant que vous avez une idée du pourquoi, le comment vivre et survivre lorsqu’on est un pvtiste !
Nous reprenons ici en partie les informations généreusement apportées au forum par Morgan sur le forum : Dawson, une ville hors du commun.
Les démarches administratives à réaliser en arrivant à Dawson City
Bien qu’ancienne capitale du Yukon jusque dans les années 1950, la ville est aujourd’hui nettement moins importante que Whitehorse. Néanmoins, vous trouverez un bureau de Service Canada dans le magnifique Oak Hall sur 2nd Avenue. Vous pouvez même y présenter votre demande pour un Numéro d’Assuré Social (Social Insurance Number), nécessaire pour occuper un emploi au Canada.
Oak Hall
1017 2nd Avenue
Dawson City, Yukon
Le bureau est ouvert du mardi au jeudi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
Pour les questions relatives aux voitures et permis de conduire, cela se passe au Liquor Store (!!!) situé au 895 – 3rd Ave on corner of 3rd and Princess Street. Pour en savoir plus, direction le site officiel du gouvernement yukonnais.
Au niveau des banques, le choix est nettement plus restreint : il n’y en qu’une banque (et qu’un seul et unique distributeur – pensez à retirer du liquide à Whitehorse si vous montez en été… juste au cas où…) : CIBC, située elle aussi sur 2nd Avenue.
Se déplacer à Dawson City
À Dawson même, tout se trouve à distance de marche (ou de vélo). Pour des trajets un peu plus longs (se rendre à l’aéroport ou dans des quartiers excentrés), il y a votre pouce pour le stop ou le taxi.
Faire ses courses à Dawson City : nourriture, équipement
Bien que la ville soit petite, on retrouve tous les services de premières nécessités : un hôpital, un poste de la GRC, une caserne de pompier et des magasins en tout genre. Deux épiceries, Bonanza Market sur la 2nde avenue et le Dawson City General Store sur Front Street, un Home Hardware pour le bricolage et quelques boutiques de vêtements et de choses diverses (livres, jeux de société, …). Ouverts à l’année longue, les horaires sont raccourcis en hiver, donc c’est un pli à prendre pour ne pas se faire avoir. Les choix y sont restreints et les prix plus élevés qu’à Whitehorse mais vous aurez accès à tout ce qu’il vous faut pour vivre.