La solution idéale reste d’avoir son propre véhicule. C’est le meilleur moyen pour parcourir sans soucis les routes locales et aller découvrir le territoire. Si en plus vous pouvez dormir dedans, alors vous touchez du doigt le paradis du road-trip. Dans le cas contraire, pas d’inquiétude ; une tente suffira.
Il est cependant nécessaire de se rappeler que le Yukon est très grand et sous peuplé. Autrement dit, sur 600 km de route, vous n’allez parfois croiser que trois véhicules. Organisez-vous donc en conséquence pour ne jamais vous retrouver en manque de quoi que ce soit : essence, pneu de secours, cric ou liquide de refroidissement, eau, nourriture. Rappelez-vous aussi que s’il vous arrive une broutille hors d’une des communautés, vous n’aurez pas de signal cellulaire ; alors à moins d’avoir un téléphone satellite, vous ne serez pas en mesure d’appeler à l’aide.
Obtenir son permis de conduire yukonnais
Officiellement, permis de conduire international ou pas, vous devez avoir votre propre permis de conduire yukonnais dès que vous séjournez plus de 120 jours au territoire. Pour plus de précisions, consultez notre dossier : L’échange de permis de conduire au Canada.
Si vous étiez ailleurs au Canada avant et que vous avez déjà le permis de la province ou du territoire, il vous suffira simplement de vous rendre au Bureau des véhicules pour échanger votre permis (vérifier bien la liste des documents que vous devez fournir sur le site du Bureau des véhicules, sinon vous risquez de faire plusieurs allers-retours).
Sinon, il faudra le repasser. D’abord, avec un test théorique sur ordinateur (50 questions, une seule réponse possible, jusqu’à 10 erreurs possibles – 20 $). Si vous échouez, vous pourrez le repasser dès le jour suivant mais chaque tentative vous coûtera 20 $. Ensuite, après un rapide examen de la vue, vous aurez le statut d’apprenti conducteur (classe 7) où vous n’aurez pas le droit de conduire seul (le Bureau des véhicules conservera votre permis de conduire français ou belge donc vous n’aurez plus aucun document officiel pour conduire en toute légalité !). Puis, au moins une semaine après la délivrance de votre classe 7, vous pourrez passer votre test de pratique avec un examinateur (20 $). Et avec un autre 20 $ supplémentaire, vous aurez enfin votre permis de conduire yukonnais.
Acheter une voiture au Yukon
Pas de mystère : l’achat d’une voiture s’apparente grandement à la recherche d’un logement ! Épluchez Kijiji, les groupes Facebook tels que Whitehorse, Yukon Buy and sell ou les annonces dans la presse locale. Il y a aussi le trader time sur la station de radio FM 96.1 où particuliers annoncent ce qu’ils souhaitent vendre.
Une fois la voiture trouvée, il faudra que vous fassiez une facture d’achat avec le vendeur. Puis dans l’ordre, vous devrez :
- Assurer votre véhicule. Il y a plusieurs compagnies d’assurance à Whitehorse, comme TA Firth qui emploie des courtiers qui pourront vous dégoter le meilleur prix. Vous pouvez aussi passer par un assureur en ligne.
- Immatriculer votre véhicule en vous rendant au Bureau des véhicules.
Pour plus d’informations, consultez notre dossier L’achat de voiture au Canada.
Après cela, vous serez good to go!
Et si je n’ai pas de voiture, suis-je cantonné à Whitehorse ?
Rassurez-vous, il existe quelques solutions pour les non-véhiculés :
- le stop (qui peut s’avérer dangereux en hiver… tout dépend de la distance que vous souhaitez parcourir) ;
- le covoiturage (ça marche très bien, en laissant des annonces dans les auberges, sur les tableaux d’affichage ou dans des groupes Facebook comme celui-ci pour Whitehorse, ou celui-là pour Dawson). Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur le site Internet mis en place par le gouvernement du Yukon et la ville de Whitehorse pour développer le covoiturage. Davantage pour les trajets quotidiens (maison/centre-ville), on y trouve aussi des trajets plus longs comme pour se rendre à Dawson ou Skagway ;
- les compagnies de bus : Husky Bus – Klondike Experience (entre Dawson et Whitehorse), Alaska/Yukon Trails (entre Whitehorse et Anchorage en Alaska), ou encore la compagnie Dyea-Chilkoot trail Transport (entre Skagway et Whitehorse) ;
- le vélo !
Pour des activités hors de Whitehorse, vous pouvez aussi faire appel à des compagnies locales de tourisme où le transport sera compris dans la prestation. Enfin, si vous cherchez à vous rendre sur le point de départ d’une randonnée précise (et que vous souhaitez rencontrer du monde), vous pouvez rejoindre le groupe Facebook des randonneurs de Whitehorse : du covoiturage est souvent organisé.
Les plus courageux/fous/enthousiastes pourront également s’amuser à étudier la voie des eaux : il parait que c’est un plaisir de descendre et/ou remonter la Yukon River et ses multiples méandres, à canoë ou en kayak.
Circuler : les transports en commun à Whitehorse
Whitehorse et ses « banlieues » sont desservies par 6 lignes de bus qui fonctionnent du lundi au samedi pour 5 lignes et du lundi au vendredi pour une autre ligne. Les bus circulent en journée, entre 6 h 40 à 18 h-19 h (et même jusqu’à 22 h 30 pour une ligne).
Retrouver toutes les informations sur les différentes lignes sur cette page de la Ville de Whitehorse.
Il est possible d’acheter différents types de tickets :
- Le billet à la journée : il coûte 5 $CA et vous permet de voyager de façon illimitée sur le réseau de bus ;
- le billet à l’unité coûte 2,50 $CA ;
- le carnet de 10 tickets coûte 23 $CA ;
- le pass mensuel, qui vous permet de voyager de manière illimitée sur l’ensemble du réseau, coûte 62 $CA.
Consultez les tarifs sur le site officiel des transports.