4Arriver ou partir de Lyon

Arriver de l’aéroport

Le Rhône Express est un tram qui vous amène de l’aéroport St Exupéry à la gare de la Part-Dieu en un peu plus de 30 minutes. Rapide, efficace… Sauf qu’il coûte une petite fortune : 15,80 euros l’aller simple, un prix que bon nombre de Lyonnais jugent scandaleux.

Il est également possible de partager un taxi (il faut compter 45 euros au total), cela peut être avantageux si vous êtes nombreux ! Le covoiturage ou les VTC sont une autre solution.
Il n’y a guère d’autre moyen de rejoindre la ville depuis l’aéroport, les bus de liaison ayant disparu petit à petit…

Le train

Lyon est située au carrefour de plusieurs lignes de TGV :

  • 2 h pour aller à Paris
  • 3 h pour aller à Lille
  • 1 h 10 pour aller à Avignon
  • 1 h 30 pour aller à Marseille
  • 4 h 30 pour aller à Rennes ou à Nantes

Les lignes de TER sont également nombreuses, il est facile d’aller dans les Alpes, à Grenoble, à Genève, Annecy, Clermont-Ferrand, Dijon ou même carrément en Italie ou en Espagne (Lyon se situe à 5 h de Barcelone). Les destinations sont multiples.

Il n’est pas nécessaire de réserver à l’avance les TER, c’est par contre essentiel pour le TGV afin de bénéficier de tarifs attractifs (et de guetter, notamment, les tarifs Preum’s ou OuiGo).
La carte Jeune ou la carte Rhône-Alpes peut être rapidement indispensable et rentabilisée si vous comptez voyager en train.

Le bus

La gare de Perrache est une gare routière importante vous permettant de sauter dans les bus Eurolines, compagnie parmi d’autres qui propose des tarifs attractifs pour découvrir les villes françaises et européennes.

Le covoiturage

En France, le covoiturage est un mode de locomotion plutôt répandu. Vous trouverez des prix défiants toute concurrence sur des plateformes comme blablacar, par exemple, que ce soit pour des courts ou des longs trajets. Veillez à bien lire les commentaires laissés par les autres usagers sur les différents conducteurs !

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Madoche I |

bonjour, oui je veux faire un PVT en France, que faire?

isa I |

Bonjour !
Quel est ton pays de citoyenneté ? Les démarches varient en fonction des pays 🙂

Madoche I |

bonjour je souhaiterais m’inscrire pour le programme PVT à LYON, que faire?

Annelise I |

Hello ! Comment ça ? Tu veux faire un PVT en France (https://pvtistes.net/le-pvt/france/) ou tu veux aller à un événement pvtistes à Lyon (https://pvtistes.net/evenements/) ? 🙂