9Sortir

 Culture

Vous pourrez découvrir les 6 musées municipaux et plusieurs autres musées privés, en ville.

  • Le musée des Beaux-Arts (Place des Terreaux)
  • Le musée d’Art Contemporain (Cité Internationale)
  • Le musée Gadagne, musée d’Histoire de Lyon (Vieux-Lyon)
  • Le musée de la Résistance et de la Déportation (Centre Berthelot)
  • Le musée de l’Imprimerie (Presqu’île)
  • Le musée de la Confluence (Confluence – Perrache)

Depuis 2016, vous pouvez faire la demande de la carte Culture dans une bibliothèque municipale lyonnaise ou directement dans un musée. La carte Culture vous donnera le droit, pendant un an, d’emprunter des documents à la bibliothèque, mais aussi d’avoir accès aux collections permanentes et temporaires de tous les musées municipaux (sauf Confluence), et de façon illimitée.
Lyon possède également un riche réseau de bibliothèques municipales. Il y en a au moins une par arrondissement. L’accès aux bibliothèques municipales est libre. Vous pourrez utiliser le wifi et consulter gratuitement les ressources des bibliothèques.
La carte Culture peut être gratuite sous certaines conditions, elle coûte 15 euros pour les 18-25 ans, et 38 euros en tarif plein. Autant vous dire que l’investissement vaut le coup, puisque la carte vous donne aussi accès à des réductions intéressantes dans des salles de concert lyonnaises, à l’opéra, au théâtre…!

Salles de concert

Elles sont nombreuses, à Lyon, et vous pourrez assister à des concerts à des prix modiques (sauf à la Halle Tony Garnier ou même au Transbordeur, où les affiches sont plus grosses).

peniches-lyon

Boire un verre sur une péniche sur le Rhône ? C’est possible à Lyon !

  • Le Sonic
  • Le Radiant
  • L’Epicerie Moderne
  • Le Marché Gare
  • Le Périscope

… et il y en a encore d’autres ! Vous pouvez consulter la programmation de temps en temps, ou vous référer au petit bulletin, qui liste les concerts hebdomadaires.

Restaurants, bars et sorties

Il existe également de nombreux théâtres d’impro (sur les pentes de la Croix Rousse, notamment), des salles de théâtre (une liste non-exhaustive est disponible sur le Petit Paumé), l’opéra de Lyon, l’Auditorium de Lyon (pour la musique classique, surtout)… Les choix ne manquent pas.

Les restaurants, tout comme les bars, sont extrêmement nombreux. Vous trouverez tous les styles de cuisines (y compris, évidemment, les restaurants gastronomiques lyonnais mais aussi les bouchons traditionnels !) et de tous les pays. Idem pour les bars, qui peuvent être dansants, à bière, à vin… Il est facile de trouver chaussure à son pied, à Lyon. Tous les quartiers recèlent au moins un petit trésor. Pour trouver une liste non exhaustive des restaurants lyonnais, vous pouvez consulter le Petit Paumé, ou les critiques de Lyon City Crunch, par exemple.

Faire du sport

Les salles de sport privées sont nombreuses, il vous suffit de chercher la plus proche de chez vous. Les clubs sportifs (hors MJC – Maison des Jeunes et de la Culture, qui accueillent de nombreuses activités sportives et culturelles, accessibles à tous) le sont aussi ! Les berges du Rhône sont particulièrement agréables pour les coureurs, tout comme le parc de la tête d’or, très fréquenté !  Les piscines municipales sont nombreuses, et un passage à la piscine du Rhône, qui propose 2 bassins de 50 m le long du fleuve, est un incontournable !

Faire des rencontres

En étant un nouvel arrivant, il n’est pas si facile de rencontrer de nouvelles personnes, et pour cause ! Les locaux ont déjà leur vie bien en place et sont sans doute moins enclins à se lier d’amitié avec des personnes ne restant que quelques mois sur place. Cependant, ce n’est pas une vérité générale, et si vous ne vivez pas en coloc’, il faut sortir pour rencontrer du monde ! 

Quelques bonnes adresses :

  • Lyon City Crunch est un site consacré à la ville de Lyon, à l’intention des Lyonnais. L’équipe partage de nouvelles adresses de restaurants ou de bars et écrit des articles de fond sur la vie lyonnaise. Elle organise également des soirées.
  • Les différentes soirées thématiques que l’on peut trouver sur On va Sortir
  • Il faut aussi regarder l’agenda du Petit Bulletin
  • L’asso AVF qui fait des permanences et des animations

Comme nous l’avons vu plus haut, Lyon est situé au cœur d’une région où il y a énormément à faire et à voir. Les activités culturelles et “nature” sont si nombreuses qu’il vous faudra vous munir d’un guide de la région pour savoir ce qui vous fait envie !

La meilleure façon de découvrir la région ? Demander conseil à un Lyonnais ! Si vous êtes indécis, vous pouvez aussi tout simplement voir quelles destinations sont accessibles en TER ou en bus !

La région lyonnaise est très riche et diversifiée. S’installer quelques mois à Lyon, c’est aussi se donner l’opportunité de découvrir de nombreux terroirs riches en paysages et… en spécialités !
Lyon n’est qu’à quelques dizaines de minutes du Beaujolais, des Monts du Lyonnais, du Forez, du Pilas, des Alpes. Un peu plus loin, il y a aussi le Puy-de-Dôme de la Bourgogne, de l’Ardèche et de la Drôme provencale.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Madoche I |

bonjour, oui je veux faire un PVT en France, que faire?

isa I |

Bonjour !
Quel est ton pays de citoyenneté ? Les démarches varient en fonction des pays 🙂

Madoche I |

bonjour je souhaiterais m’inscrire pour le programme PVT à LYON, que faire?

Annelise I |

Hello ! Comment ça ? Tu veux faire un PVT en France (https://pvtistes.net/le-pvt/france/) ou tu veux aller à un événement pvtistes à Lyon (https://pvtistes.net/evenements/) ? 🙂