6Trouver un emploi

Les secteurs qui recrutent

Lyon est une ville économiquement dynamique. Cependant, en PVT, il n’est pas toujours évident de trouver un emploi dans son domaine (mais pas impossible !).

Le tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont des domaines d’embauche importants, surtout en période estivale. Il est possible de trouver un emploi de serveur en terrasse ou au comptoir sans avoir forcément d’expérience. Si l’essai se passe bien, vous serez embauché ! Attention, cependant, à bien clarifier que vous ne voulez pas travailler au noir, cela reste une pratique courante. Pour travailler en cuisine (à moins d’être à la plonge), on vous demandera généralement de l’expérience.

À Lyon, vous êtes également parfaitement situé pour trouver des emplois saisonniers :

  • Dans les vendanges : la région lyonnaise est située au cœur de nombreux domaines viticoles, par exemple le Beaujolais, la Bourgogne, ou encore les vins de Savoie. Pour trouver un domaine, demandez autour de vous : la meilleure façon de trouver un bon vigneron est le bouche-à-oreille. Pour en savoir plus : Faire les vendanges : un boulot qui doit être rémunéréIl est également possible d’être ouvrier agricole et de “faire les fruits”, notamment les cerises, en Ardèche ou dans les Monts du Lyonnais. Le site de l’ANEFA propose une bourse à l’emploi. Vous pouvez aller demander aux fermiers sur les marchés locaux lyonnais s’ils recrutent de la main d’œuvre, soit pour faire les marchés, soit pour travailler sur l’exploitation.
  • Dans un station de ski : travailler à l’accueil, sur les pistes, dans l’hôtellerie ou la restauration… en stations de ski, ça embauche ! 
  • Pendant la saison estivale, des saisonniers sont également recherchés dans les stations balnéaires locales (Annecy, Aix-les-Bains, par exemple) ou même en station de ski.

Si vous travaillez dans les métiers de la jeunesse, de l’animation et de l’éducation, il sera possible de trouver un emploi dans les domaines de la garde et du périscolaire, en particulier si vous arrivez pendant les périodes de recrutement, en mai/juin. Si vous souhaitez travailler dans votre domaine de qualifications, il convient de toute façon de consulter les sites de petites annonces d’emploi pour savoir si vous avez une chance de trouver dans l’agglomération lyonnaise.

La recherche d’emploi

Si vous souhaitez travailler dans la restauration, vous pouvez vous balader dans les lieux les plus touristiques (vous mêlez l’utile à l’agréable !) et repérer les affichettes “On recherche un-e caissier-e, cuisinier-e, etc” sur les devantures des magasins et restaurants. N’hésitez pas non plus à démarcher directement les restaurants, mais évitez de le faire durant les heures de service. Comme pour toute recherche d’emploi, vous pouvez aussi consulter les offres dans les petites annonces (sur les sites d’emploi sur Internet, par exemple, ou sur les différents babillards des Universités si vous cherchez un petit job) et faire marcher votre réseau (même s’il est mince pour le moment).

L’intérim est également un bon moyen pour trouver un emploi temporaire, aussi bien dans le service que dans le tertiaire. Il y a des agences d’intérims généralistes et des agences spécialisées (métiers du bâtiment, métiers de bouche, etc).

Le volontariat et le bénévolat

Les réseaux internationaux HelpX, Workaway ou WWOOF proposent de nombreux hôtes dans la région lyonnaise, et plus généralement, en Rhône-Alpes. Cela peut être une expérience fantastique pour une immersion complète dans une famille rhône-alpine.
Pour en savoir plus : Faire du volontariat pendant son PVT.

Il est également possible de faire du bénévolat dans une association locale, par exemple en suivant le site de France Bénévolat ou en contactant directement les associations qui vous intéressent.

Chapitre précédent Chapitre suivant
isa

Amoureuse des Etats-Unis, de l'Utah et du voyage en train, j'ai passé 7 mois à Montréal en 2010, et j'en ai profité pour découvrir la Nouvelle-Angleterre en long, en large et en travers !
Mon coup de cœur avec Montréal date de 2008, et d'un mois estival là-bas... Depuis, je ne fais qu'y retourner !

J'ai réalisé deux tours des Etats-Unis (& Canada) en 2012 puis en 2014. Plusieurs mois sur les routes, c'est formateur... De retour à Montréal en 2019-2020 pour un PVT, avant de raccrocher !
Sur PVTistes.net, j'aime partager mon expérience sur le forum, dans des dossiers thématiques ou même en personne ! Vous me croiserez sûrement à Lyon, ma ville de cœur.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(4) Commentaires

Madoche I |

bonjour, oui je veux faire un PVT en France, que faire?

isa I |

Bonjour !
Quel est ton pays de citoyenneté ? Les démarches varient en fonction des pays 🙂

Madoche I |

bonjour je souhaiterais m’inscrire pour le programme PVT à LYON, que faire?

Annelise I |

Hello ! Comment ça ? Tu veux faire un PVT en France (https://pvtistes.net/le-pvt/france/) ou tu veux aller à un événement pvtistes à Lyon (https://pvtistes.net/evenements/) ? 🙂