- Chapitre 1 : Métiers du mannequinat et de la figuration en Corée : comprendre les profils recherchés
- Chapitre 2 : Trouver des opportunités en tant que mannequin ou figurant en Corée du Sud : agences, réseaux et castings
- Chapitre 3 : Préparer sa candidature pour être mannequin ou figurant en Corée du Sud : photos, mesures et présentation
- Chapitre 4 : Conditions de travail et rémunération en tant que mannequin ou figurant en Corée du Sud
Trouver des opportunités en tant que mannequin ou figurant en Corée du Sud : agences, réseaux et castings
Plateformes et annonces en ligne : le point de départ
Aujourd’hui, une grande partie des annonces de casting se trouvent sur Instagram, Facebook, et même TikTok.
- Facebook : rejoignez des groupes spécialisés (ex. Seoul Models, Foreign Entertainers In Korea, ) et surveillez les annonces publiées.
- Instagram/TikTok : suivez les agences, photographes, marques et recherchez des hashtags comme #koreanmodel, #castingkorea #CastingKorea, #ModelSearch, #모델구인. Beaucoup de missions sont partagées directement sur ces plateformes.
Craigslist : une option secondaire mais utile
Autrefois incontournable, Craigslist est aujourd’hui moins utilisé, mais reste une source potentielle d’opportunités.
Que ce soit sur Craigslist, Facebook ou Instagram, restez vigilant : de nombreuses annonces douteuses, voire frauduleuses, circulent.
Quelques conseils :
- Évitez tout ce qui contient “adult”, “hostess” ou “massage”.
- N’envoyez jamais de photos de nu.
- Demandez toujours un lien vers un site Internet ou un portfolio : les agences sont généralement toutes présentes en ligne.
- Demandez des précisions sur les tarifs et le mode de paiement.
- Méfiez-vous des shootings “gratuits” qui deviennent payants.
- En cas de doute, faites-vous accompagner ou partagez votre localisation avec un ami.
Les agences de mannequins et de talents
Beaucoup d’agences postent des annonces sur les réseaux, mais vous pouvez aussi les contacter directement ou participer à leurs castings.
Si vous souhaitez obtenir un visa E-6 et faire carrière dans ce milieu, signer avec une agence sera essentiel.
Fonctionnement des agences en Corée
En Corée, il existe plusieurs types d’agences : certaines sont spécialisées (mannequins, acteurs, etc.), d’autres plus généralistes. Avant de postuler, identifiez celles qui correspondent le mieux à votre profil.
- Agences de casting : recrutent ponctuellement pour des missions précises (pub, shooting, figuration,…) et publient souvent leurs offres en ligne.
- Agences principales (ou agences mères) : gèrent la carrière d’un talent sur le long terme. Ce sont elles qui peuvent proposer un contrat et éventuellement sponsoriser un visa E-6. Les recrutements se font par candidature spontanée, casting ou repérage.
Comment trouver les agences adaptées à votre profil ?
Les sites officiels des agences
Vous pouvez identifier les principales agences via des recherches ciblées sur les moteurs de recherche.
Sur Google, utilisez des mots-clés en anglais, par exemple :
- modeling agency Seoul/Korea
- talent agency Seoul/Korea
- casting agency Seoul/Korea
- acting agency Seoul/Korea
- entertainment agency Seoul/Korea
Sur Naver (moteur de recherche coréen) utilisez les mots-clés en coréen, exemple :
- 모델 에이전시 (model agency)
- 모델 캐스팅 (model casting)
- 연기자 에이전시 (acting agency)
- 연예 기획사 (entertainment agency)
- 외국인 모델 (foreign model)
- 외국인 배우 (foreign actor)
- 모델 구인 (model recruitment)
Repérer les agences qui postent sur les réseaux sociaux
Sur Instagram, de nombreuses agences postent leurs castings et travaux récents. Une fois une agence repérée, vous pourrez facilement retrouver son site officiel et ses contacts. Vous pouvez aussi repérer les modèles et talents déjà signés, beaucoup mentionnent leur agence dans leur bio Insta.
Le bouche-à-oreille et la popularité
Les agences connues et populaires sont très souvent évoquées sur Internet ou entre les expat, donc n’hésitez pas à discuter et à échanger avec des étrangers pour connaître les agences à cibler.
Construire et entretenir son réseau professionnel
Au fur et à mesure que vous trouverez des missions et que vous entrerez en contact avec des agents, des talents ou des casteurs, vous vous ferez connaître et commencerez à développer un réseau qui vous sera utile.
En plus des annonces publiques sur Facebook ou Instagram, il existe aussi des conversations privées sur KakaoTalk où l’on retrouve des modèles, casteurs, agents, etc. Ces discussions réunissent des modèles, agents et recruteurs qui y partagent directement des opportunités avant qu’elles ne soient publiées ailleurs. Y avoir accès peut donc vous permettre de décrocher des missions plus rapidement.
Dans le milieu professionnel, le réseau est toujours important, mais il l’est encore plus ici : vous devez absolument réseauter.
Conseils pratiques pour maximiser ses chances
Être réactif et disponible
Les annonces de casting partent vite ! Postulez dès que vous voyez une offre. Il est aussi courant d’être contacté la veille pour le lendemain (voire le jour même). Refuser plusieurs propositions peut vous faire perdre en visibilité auprès des agences.
Rester facilement joignable
Avoir un numéro coréen et un compte KakaoTalk est indispensable. Les recruteurs communiquent presque exclusivement via cette messagerie. Soyez prêt à répondre rapidement à leurs messages ou appels.
Se rendre visible
Dans ce milieu, on doit savoir que vous existez. La concurrence est féroce et beaucoup d’autres modèles sont sur le marché. Les agences et les casteurs voient passer énormément de profils. Il est donc essentiel de montrer que vous êtes présent et disponible. On le répète : le réseautage est très important.
Préparer un dossier professionnel
Un book, un portfolio et des photos de qualité sont essentiels. Même pour des missions ponctuelles, les recruteurs privilégient les candidats ayant déjà des visuels professionnels.
Se servir de ses réseaux sociaux
Vos réseaux sociaux peuvent aussi être un atout : ils peuvent servir de carte de visite et compléter votre candidature. N’hésitez pas à alimenter votre compte Instagram (ou d’autres plateformes) avec des photos et vidéos de qualité.
De manière générale, même si vous ne cherchez pas à devenir créateur de contenu et que vous ne souhaitez pas utiliser vos réseaux comme vitrine professionnelle, gardez en tête que les agences et recruteurs peuvent les consulter. Faites donc attention à ce que vous publiez et partagez.
(1)Commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus