Sommaire
- Chapitre 1 : Introduction et éligibilité
- Chapitre 2 : Créer un compte sur l'Urssaf
- Chapitre 3 : Poursuivre sa demande au Guichet unique de l’INPI
- Chapitre 4 : [Facultatif] C’est quoi l’exonération d’Acre ?
- Chapitre 5 : FAQ et d’autres renseignements
- Chapitre 6 : Exemple d’une facture d’auto-entrepreneur
Avec la normalisation du télétravail, le travail en free-lance est également devenu plus populaire. Mais en tant que titulaire d’un visa vacances-travail en France, pouvez-vous vraiment devenir auto-entrepreneur ?
Oui, c’est possible si vous exercez une profession libérale ! Il suffit d’être majeur, d’avoir une adresse postale et d’avoir une autorisation de travail. Quelques exemples des professions libérales : gestionnaire de médias sociaux, rédacteur, traducteur, développement web, design, consultant.
Ce dossier vous expliquera comment vous pouvez créer votre micro-entreprise gratuitement par le biais de l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales). Selon elle, il n’existe pas de liste officielle des professions libérales dites « non réglementées ». Cette catégorie regroupe toutes les professions qui exercent une activité ni commerciale, ni artisanale, ni agricole et qui n’entrent pas dans le domaine des professions libérales dites « réglementées ». Source.
En revanche, si vous êtes un pvtiste souhaitant pratiquer :
- Une activité commerciale, c’est la Chambre du Commerce et de l’Industrie qui traitera votre demande. Nous ne savons pas si les pvtistes ont le droit de pratiquer une activité commerciale.
- Une activité artisanale, les mêmes étapes s’appliquent, sauf que c’est la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, pas l’Urssaf, qui s’occupera du traitement votre demande. Selon les retours des pvtistes, le visa vacances-travail n’est pas accepté par la CMA comme autorisation de travail suffisante, menant à des refus.
Continuez au chapitre suivant si vous voulez devenir freelance à profession libérale en France en tant que pvtiste.
(22) Commentaires
Bonjour Meghan, je viens d’arriver en France avec mon PVT et je fais les démarches pour être freelance. Ton article m’est très utile. Cependant, lorsque je complète ma déclaration sur le site de l’URSSAF, on me demande obligatoirement mon numéro de titre de séjour (que je n’ai pas puisque j’ai le PVT). Me voilà alors coincée dans l’avancement de mes démarches.
Est-il possible de m’éclairer? Merci pour ton temps et ta considération!
Hello ! tu dois rentrer ton numéro de visa de 9 chiffres 🙂
Merci, c’est ce que j’ai fait. Par contre, ils demandent l’endroit de délivrance sauf qu’ils ne proposent que des départements de France. Je ne peux donc pas inscrire que mon PVT à été fait à Montréal…
Tu inscris le département en France où tu vis 🙂
Merci beaucoup! 🙂
Bonjour
Vous avez réussit à créer votre micro-entreprise en étant en PVT?
Merci
Avez-vous réussi à le créer ? J’apprécierai toute information. Merci
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus