Où vais-je dormir à mon arrivée ? C’est probablement l’une des questions que vous vous posez toutes et tous. Plusieurs options s’offrent à vous pour vous loger temporairement. Nous ne vous recommandons pas de chercher un logement sur le long terme avant votre départ, pour éviter tout risque d’arnaque, de logement insalubre ou qui ne vous plaise pas, ou encore de logement trop éloigné de vos centres d’intérêt. Réserver un logement temporaire avant de partir, c’est l’idéal. Vous chercherez un logement plus stable une fois que vous serez en France.
Consultez notre dossier : Éviter les arnaques à l’étranger (logement, emploi, véhicule…).
Se loger en auberge de jeunesse ou à l’hôtel
Pour vos premiers jours de PVT en France, selon le budget, l’auberge de jeunesse et l’hôtel sont des options envisageables.
Le principal désavantage des dortoirs en auberge est le manque d’intimité et de tranquillité. À titre d’exemple, vos voisins de lit peuvent parfois rentrer très tard ou simplement ronfler. Un masque pour les yeux et des bouchons d’oreilles seront vos meilleurs alliés dans ce genre de situations ! Vous aurez souvent le choix entre des dortoirs de 4, 6, 8, 10 personnes, voire plus. Certaines auberges de jeunesse proposent également des chambres privées, mais elles sont généralement chères. Tout dépend, donc, du budget que vous voulez allouer à votre logement temporaire.
Autre point important à prendre en compte : la sécurité de vos affaires ! La plupart des chambres en auberge de jeunesse sont équipées de coffres avec verrou où déposer vos effets personnels. Vous aurez l’esprit tranquille lorsque vous dormirez ou que vous quitterez votre chambre dans la journée. Pensez toutefois à apporter avec vous un cadenas pour bien fermer le coffre.
Toujours en fonction de vos finances, vous pouvez également opter pour un hôtel où vous n’aurez pas à penser à la sécurité de vos affaires et au bruit (selon la ville et le quartier où il se trouve). En revanche, créer du lien social ne sera pas aussi facile qu’en auberge de jeunesse.
Se loger en Airbnb
Pour un logement à court terme, vous pouvez vous tourner vers Airbnb. Vous avez le choix entre un logement entier à vous seul, ou une chambre chez l’habitant. Souvent, les hôtes Airbnb proposent une réduction pour les longs séjours (“longs”, ça peut être quelques semaines seulement).
Cette option peut être avantageuse, car si vous prenez 4 semaines de Airbnb, vous pourrez vous poser davantage et chercher votre logement plus sereinement. L’option Airbnb reste toutefois chère, dépendamment de la ville et du quartier où vous irez et certaines auberges de jeunesse acceptent que vous y séjourniez plusieurs semaines.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus