D’où que vous veniez dans le monde, certains aspects de la culture française vont vous surprendre, vous plaire ou vous déplaire. C’est sans doute cette découverte profonde de la vie en France que vous recherchez, entre autres choses, en faisant un PVT en France.
Les Québécois ne sont pas en reste. On pourrait croire que la culture québécoise n’est pas si différente de celle de ses cousins français. Pourtant, il s’agit bien de deux cultures très différentes.
Consultez également notre article sur être québécois en France.
La langue française
Ou devrait-on dire : les langues françaises. Vous le découvrirez si vous voyagez en France, les accents comme certains mots de vocabulaire changent du tout au tout selon la région dans laquelle vous vous trouvez. Votre PVT en France sera notamment l’occasion pour vous de découvrir ce débat sans fin “Faut-il dire “pain au chocolat” ou “chocolatine” qui divise le sud-ouest de la France avec (presque) tout le reste du pays
Québécois, vous verrez qu’il n’y a pas que l’accent qui est bien différent, il y aussi la langue en elle-même. Il vous arrivera peut-être d’employer un mot qui ne veut pas du tout dire la même chose en France. Ne le prenez pas pour vous si un Français ne vous comprend pas. Il est vrai que le Québécois a tendance à « manger ses mots », et donc à parler plus vite. Consultez notre article le guide ultime pour apprendre le québécois qui vous donnera une petite idée des mots que vous devrez adapter. Ne vous offusquez pas non plus si les Français imitent (souvent mal 😁) votre accent, ce n’est que de la taquinerie. N’hésitez pas à leur expliquer que beaucoup de gens vous imitent, il se peut qu’ils n’aient pas conscience que ça vous arrive souvent.
Certains vous répondront peut-être également en anglais, ce qui peut paraître insultant. Toutefois, dans la plupart des cas, ils souhaitent seulement vous faciliter la conversation. Il est possible qu’avec la “rondeur” du québécois, ils vous prennent pour un anglophone.
Je suis Québécoise en France, bien sûr que…
Le vouvoiement
Le vouvoiement est très important en France, il n’est pas à prendre à la légère. Peu importe l’âge de la personne à qui vous parlez, si vous ne la connaissez pas, vous devrez la vouvoyer (sauf si c’est un enfant ou un adolescent). Comparativement, les Québécois ont le tutoiement facile, particulièrement s’il s’agit d’une personne du même âge.
Pour les anglophones, ça se corse un peu plus étant donné qu’il n’existe pas de tutoiement et de vouvoiement dans la langue anglaise.
La bise
2, 3 ou 4 bises ? On commence par la gauche ou par la droite ? Là aussi, ça dépend de la personne que vous rencontrez (attention au bisou sur la bouche si vous partez tous les deux du même côté).
La bise a une place importante dans la culture française, partout dans le pays. Mais selon la région, la bise peut se faire jusqu’à 4 fois, il faut s’armer de patience lorsqu’on n’a pas l’habitude.
La bise est tout de même plutôt utilisée dans le cercle proche ou quand un ami vous présente quelqu’un. Ne faites pas la bise à un futur employeur par exemple !
Les hommes, entre eux, ont tendance à se serrer la main. Certains membres de la même famille et amis très proches se font un câlin pour se dire bonjour mais globalement, les Français ne sont pas très tactiles.
Bonjour et bise : comment les étrangers peuvent saluer les Français
Les Français ne se laissent pas faire
Les Français adorent défendre leurs droits. Si ça ne fonctionne pas comme prévu, ils n’ont pas de difficultés à s’exprimer sur le sujet. La France est d’ailleurs un des pays où on fait le plus la grève dans le monde.
Pour un Québécois qui arrive en France, ça peut être assez déstabilisant. Les Québécois ont l’habitude d’éviter les conflits, d’être toujours gentils les uns envers les autres et ils n’aiment pas déranger. Ainsi, face à un Français qui exprime vivement sa colère, le Québécois peut facilement être mal à l’aise.
Les relations interpersonnelles
Les Français vous paraîtront sans doute difficiles d’approche, notamment si vous venez d’Amérique latine ou d’un pays anglo-saxon. Ils ne s’ouvrent pas rapidement aux autres. Par contre, dès que vous gagnez leur confiance, vous êtes rapidement inclus dans leur cercle d’amis. À titre de comparaison, les Québécois sont faciles à approcher, mais il est difficile d’intégrer leur cercle proche rapidement. Ils aiment garder leur confort et leurs habitudes.
En général, les Français aiment partager. Il est très courant d’apporter sa boisson dans une soirée et que tout le monde se serve parmi tout ce qui a été apporté. Comme vu plus haut, la gastronomie a une place importante dans la culture française. Très conviviaux, les Français adorent inviter leurs proches chez eux pour partager un bon repas.
Si vous avez l’occasion d’être invité à un repas en famille, vous verrez que les Français passent parfois des heures à table (ils peuvent commencer un déjeuner le dimanche à 12 h 30 et ne sortir de table qu’à 17 h, surtout l’été, en extérieur, ou bien pendant les fêtes de fin d’année).
Du côté des relations amoureuses, là aussi ça peut être complètement différent, selon d’où vous venez dans le monde.
À titre de comparaison, les Québécois ont tendance à prendre leur temps, pouvant étaler la phase dite de « fréquentation » sur plusieurs mois. En revanche, en France, dès qu’il y a les premiers gestes amoureux, vous êtes rapidement classés comme un couple.
Au travail
En France, la hiérarchie au travail est importante. Pas autant que dans d’autres pays, par exemple le Japon.
Si vous venez d’un pays anglo-saxon, il se peut que vous ressentiez une plus grande distance entre vos supérieurs et vous. Toutefois, il est fréquent de faire des after work avec ses collègues. D’ailleurs, en France, beaucoup de collègues deviennent amis et beaucoup de couples se forment au travail.
Comme partout, ces différents aspects dépendent de l’entreprise dans laquelle on travaille (sa culture d’entreprise, son domaine professionnel, l’âge et le profil de ses employés), vous aurez sans doute des expériences variées une fois en France.
Nous reviendrons sur l’aspect travail dans le chapitre Les choses sérieuses commencent de ce guide.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus