Entre Bruges et Bruxelles se trouve une magnifique ville flamande, jeune et dynamique. Avec ses bâtiments à l’architecture gothique et son temps plutôt nuageux, Gand donne un air de Poudlard. Avec ses nombreuses tours et clochers, la ville de Gand a été surnommée le « Manhattan du Moyen Âge ». La gare Gand-Saint-Pierre (Gent-Sint-Pieters) se trouve à 2.4 km du centre. Vous pouvez soit faire une petite balade, soit prendre le tram 1 direction Wondelgem. Longeant les petits canaux qui donnent un charme à la ville, vous allez retrouver la place historique, le Korenmarkt avec ses deux quais : le Graslei et le Korenlei. Petites maisons à pignons, pourquoi pas profiter de cette place sur une des terrasses d’une brasserie ou tout simplement sur le bord du canal. Au coin du Korenmarkt se trouve un mignon petit pont : le Grasburg.
Vous allez vite être amoureux de la vue féérique aux allures de carte postale qu’offre le pont Saint-Michel (Sint-Michielsbrug). De là, vous avez une vue imprenable sur les quais et les magnifiques bâtiments de style gothique. Particulièrement sur l’église Saint-Nicolas qui est le plus ancien et le plus imposant bâtiment de la ville. Vous pouvez également apercevoir le beffroi, que vous pouvez gravir pour observer Gand de haut. Autrement, à côté se situe l’hôtel de ville et l’halle municipale.
Reconnu pour son art urbain, le graffiti street est une rue piétonne qui se situe à quelques pas seulement de ces bâtiments. Vous allez pouvoir contempler différentes créations d’artistes de rue. Si vous avez soif de plus, vous pouvez faire une petite chasse en vous baladant dans la ville, car Gand regorge de cet art. Pour vous aider, le Concrete Canvas Tour vous permet de découvrir les 54 œuvres / spots de Gand.
Les Châteaux de Gand
Ambiance médiévale, Gand possède deux châteaux. Non loin du Beffroi se cache le château de Gérard le Diable qui est de style gothique scaldien. Pour la petite histoire, il doit son nom au chevalier Gérard de Gand, surnommé « le Diable ». Le château a été longtemps habité par les descendants de ce célèbre chevalier. Par après, il a été la propriété de la ville de Gand pour ensuite devenir un orphelinat pour les garçons, puis un endroit pour les personnes atteintes d’une maladie mentale. Aujourd’hui, le château est le lieu de stockage des archives de l’État, il n’est pas possible de visiter l’intérieur. Toutefois, il vaut certainement la peine de faire le détour pour contempler ce majestueux bâtiment.
De l’autre côté du Korenmarkt, découvrez un des plus beaux châteaux médiévaux de la Belgique : le château des comtes de Flandres (Gravensteen). Datant du Moyen-Âge, son système de défense est quasi intact. Le château abrite une large collection d’objets de l’époque, une salle de torture, un donjon et plus encore. Au départ, il était le lieu de résidence des comtes de Flandres (comme son nom l’indique). Ensuite, il a été utilisé comme prison. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le château avec un audioguide pour 13 euros le billet.
Les spécialités gantoises
Si vous ne saviez pas, Gand est la capitale végétarienne d’Europe. Elle est réputée pour ses nombreux restaurants spécialisés dans la cuisine veggie. La ville est également reconnue pour ses spécialités gantoises, dont ses fameux cuberdons, une friandise en forme de cône au goût traditionnellement de framboise. Dégustez également un mastel, un petit pain rond brioché à la cannelle enduit de beurre et de cassonade au milieu. En hiver spécialement, découvrez les boules de neige, une sorte de nuage de vanille enrobé de chocolat noir et saupoudré de sucre à glace.
Adresses sympas pour découvrir les spécialités belges :
- Oud Huis Himschoot : la plus ancienne boulangerie de Gand où trouver des Mastel. Groentenmarkt 1, 9000 ;
- Ooost : la Flandre orientale a plus de 175 spécialités régionales et vous pouvez toutes les retrouver à cet endroit. Goudenleeuwplein 3, 9000 ;
- Gruut : brasserie qui produit de la bière avec un mélange d’herbes (gruut) du Moyen- ge. Stadsbrouwerij Gruut, Rembert Dodoensdreef 1, 9000 ;
- Mémé Gusta : pour y découvrir des repas traditionnels belges. Burgstraat 19, 9000 ;
- Friterie Atelier : la place pour manger d’excellentes frites. Groentenmarkt 20, 9000.