Récit de Céline : mon voyage avec InterRail en 2014

Mon choix s’est porté sur la version 5 jours de trajet sur 10 jours de voyage, pour un montant de 281 € (attention : les prix ont changé entre-temps). L’itinéraire s’est joué sur les destinations suivantes au départ de Paris : Cologne, Copenhague, Berlin, Prague, Bratislava, Vienne, Bâle et enfin retour sur Paris via Metz. Ce qui donne pas moins de 7 villes et 6 pays en 10 jours !

Et parce que les photos sont souvent plus parlantes, petit tour d’horizon de mon périple !

Cologne

Première ville visitée, j’y suis restée environ 10 h (là où 5 auraient largement suffi). N’ayant rien planifié, je me suis promenée aux alentours de la gare… De petits coins sympa, mais je n’ai pas vraiment eu de coup de coeur pour la ville en elle même. À noter l’avantage que représente l’immanquable cathédrale qui domine le ciel de Cologne pour se repérer facilement, la gare étant située à son pied… 22 h 20 arrive lentement mais sûrement, c’est le temps pour moi de filer prendre mon tout premier train de nuit à destination de Copenhague ! Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et l’expérience fut des plus agréables ! Le train est en provenance d’Amsterdam, donc une petite foule cosmopolite est déjà présente, discutant voyages et découvertes dans les couloirs. Malheureusement, on ne voit vite plus grand chose dehors, signe qu’il est temps d’aller tester le confort des petites couchettes !

Copenhague

Une dizaine d’heures plus tard et me voilà en terrain danois pour deux jours ! Mon voyage continue avec un temps radieux (coups de soleil inclus), l’Office du Tourisme, bien situé et fort bien équipé (fauteuils/prises/Wifi) me permet ainsi de débuter ma visite dans les meilleures conditions… Le centre-ville se fait très aisément à pied, flâner sur la Strøget ou à travers les petites ruelles et autres parcs se révélant très agréables ! Ne manquez pas également la visite en bateau, certes ultra touristique, mais donnant un point de vue intéressant sur la ville, la (toute) petite Sirène (pour le principe) ou encore la relève de la Garde à midi.

La Rundetaarn (ou Tour Ronde), plus vieil observatoire encore en service d’Europe (offrant une vue très sympa à 360° sur la capitale danoise) vaut également le détour. Les jardins de Tivoli (ouverts en 1843 !), un drôle de mix entre parc floral et parc d’attraction en plein centre-ville, méritent le coup d’œil même si l’entrée n’est pas donnée pour la journée. Privilégiez les dernières heures du soir, l’ensemble se révélant encore plus sympa avec les illuminations !

Hébergement : Auberge de Jeunesse Generator Hostel. Neuve, très grande et très propre, accueil sympa et idéalement située. Wifi dispo dans les chambres.

Berlin

Quatrième jour de mon trip et c’est le temps pour moi de filer à Berlin (via un court changement par Hambourg), avec un trajet qui me réservera une surprise de taille ! Il faut en effet savoir que pour passer du Danemark à l’Allemagne, le train est chargé dans un… ferry, pour une traversée d’1 h 30 / 2 h. Tout simplement magique !

Ne restant malheureusement qu’une journée et demie, je ne fais donc qu’effleurer la capitale allemande. D’ailleurs, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et il faut bien l’avouer, Berlin est bourrée de charme ! Le côté historique est forcément ultra présent, difficile de ne pas ressentir le tumultueux passé de la ville (et par extension du pays) lors de ma balade… Les principaux points d’intérêts (en vrac l’Alexanderplatz, l’avenue Unter den Linden, le Reichstag, la porte de Brandebourg ou encore la Topographie des Terrors et son morceau du mur encore conservé) se font très bien à pied. L’achat d’une carte de métro se rentabilise toutefois très vite, surtout si on y passe 48 h et/ou que le temps se dégrade… Si vous n’avez pas le vertige, passage obligatoire par la Fernsehturm ! L’emblématique tour émettrice de signaux TV offre un point de vue imparable sur l’ensemble de la ville !

Prague

Déjà le 5e jour, il est temps de partir pour Prague, seule ville de mon périple que je connaissais déjà pour y avoir passé quelques jours en 2011. Si le trajet s’avère des plus classiques au départ, il prend une tournure féérique après Dresde. Le train longe une petite rivière nichée entre deux collines couvertes de forêts et de brume…

Le temps peu clément ne m’a pas empêchée de déambuler quelques heures dans les jolies rues pavées de la capitale tchèque, retrouvant avec joie les grands classiques de la ville, tels que le pont Charles, la Staroměstské Náměstí (vieille place) ou encore l’horloge astronomique. Sans oublier une petite promenade le long de la Vltava… Impossible en revanche de parcourir comme il se doit l’ensemble de la ville. Prague mérite amplement à elle seule un bon week-end de 3/4 jours sur place !

Bratislava

Ah Bratislava… ou ce qui s’avère être le point noir de mon trip…Si lors de la planification de mon voyage j’avais prévu d’y rester la journée, je n’aurais finalement tenu que… 3 h sur place… Les raisons sont très simples : la nuit blanche dans un train non couchette des plus folkloriques, ajoutant à cela un manque de sommeil de la nuit précédente. L’arrivée à 5 h 35 dans la capitale slovaque a été rude, très rude ! J’ai quand même fait l’effort d’aller jeter un coup d’œil au petit, mais très charmant, centre historique de la ville. Je n’avais pas le courage d’y rester plus longtemps, le temps n’étant toujours pas propice à une sieste réparatrice dans un parc… Ayant laissé mon appareil en consigne pour l’occasion, je n’aurais malheureusement pas de photos à vous présenter !

Vienne

C’est donc en milieu de matinée que je me décide à filer vers Vienne, située à une petite heure de Bratislava ! Après un repos bien mérité lors de mon arrivée à l’auberge, malgré le temps toujours mi-figue mi-raisin, je suis sortie en début de soirée pour faire plus ample connaissance avec la capitale autrichienne. Et c’est un coup de cœur immédiat, le centre historique est magnifique ! Celui-ci se fait sans problème à pied, mais y restant que pour deux jours complets, j’ai cette fois-ci opté pour l’achat d’une carte de métro de 48 h.

Vienne regorge de sites à voir. Je pourrais citer, parmi mes déambulations, le palais du Belvédère, le Palais impérial (Sissi, vous connaissez !), la fameuse cathédrale Saint Etienne, située en plein cœur de la ville sur la Stephansplatz, ou encore l’Ecole d’équitation Espagnole de Vienne. Si je n’ai malheureusement pas pu assister à la représentation des Lipizzans, j’ai toutefois opté pour la découverte de l’école et des écuries, visite dont je suis ressortie des étoiles plein les yeux (étant moi même cavalière). En soirée, n’hésitez surtout pas à vous rendre au Prater, poumon vert de la cité et berceau de la Grande Roue, haute de 65 m et symbole de la ville depuis 1897 ! À noter qu’il n’y a bien qu’ici que vous aurez l’occasion de voir un opéra diffusé en direct sur un écran géant en pleine rue !

Bâle

Dernière escale, histoire de profiter jusqu’au bout des joies européennes avant de retourner en France. Mon choix s’est porté sur Bâle. Pour m’y rendre, j’opte une nouvelle fois pour le train couchette, avec deux bonus tout particulièrement agréables par rapport au premier : la bouteille d’eau fournie au départ et le petit déjeuner inclus le matin ! En revanche, si l’option de nuit présente l’avantage indéniable de gagner du temps dans la journée, elle se révèle également incroyablement frustrante lorsqu’on réalise quels paysages magnifiques (en l’occurrence les Alpes) on est en train de louper… Difficile de tout avoir !

J’arrive finalement à bon port après un changement à Zurich, pour me trouver face à une ville extrêmement calme, peu de monde dans les rues en ce beau dimanche ensoleillé ! Au programme pour terminer mon voyage : flâner agréablement sur les bords du Rhin, découvrir la vieille ville et sa belle cathédrale Notre Dame en grès rouge, ou encore profiter d’une petite sieste dans un parc…

Conclusion

Bref, je ne regrette pas du tout de m’être lancée à l’eau pour cette première expérience de voyage solo et sac à dos, j’espère avoir attisé votre curiosité !

Si vous souhaitez voir un peu plus de photos, je vous invite à consulter mon album Flickr dédié !

L’organisation du voyage

L’intérêt de ce type de pass réside principalement dans sa modularité. La meilleure façon d’en profiter est de planifier une solide base de voyage, sans pour autant réserver l’intégralité du trip en avance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un imprévu (annulation ou retard de train en tête), d’un changement ou d’une envie de dernière minute.

Et j’emmène quoi ?

Tout dépend bien évidemment des envies et préférences de chacun, mais l’InterRail se prête particulièrement bien au mode backpacker. Un sac à dos est quand même bien plus pratique et moins encombrant à trimbaler qu’une valise lorsqu’il faut rejoindre son hébergement en lieu inconnu.

Pour ma part, je suis partie avec un sac de 50 L pour un poids total d’environ 10 kg, combo qui est très bien passé pour mon petit 1 m 60. Méfiance toutefois, ça se remplit très vite et la moindre petite chose finit par peser énormément ! Misez donc sur l’essentiel, de quoi palier à toutes les situations météorologiques de façon la plus astucieuse possible. Optez pour les formats voyages et autres échantillons pour les produits de toilette… Pas d’impasse également sur une bonne paire de chaussures, élément indispensable pour ne pas souffrir d’entrée de jeu !

Quelques infos complémentaires !

La plupart des gares disposent de consignes pour y déposer sacs à dos et autres valises, très pratiques dans le cas d’un séjour de quelques heures uniquement !

Concernant l’euro, les pays qui ont une autre devise peuvent parfois être en mesure de l’accepter, notamment dans les gares. Ça a été mon cas à Prague/Bâle (je n’ai pas vérifié pour Copenhague), ce qui m’a permis de déposer mes affaires en consigne et de manger un bout sans changer une petite somme d’argent.

Petit détail, mais toujours intéressant à savoir, je suis partie seule pour ce trip (une grande première pour moi!) et à aucun moment je n’ai ressenti le moindre problème, que ça soit en ville ou en gare le soir à attendre les trains de nuit…

Meghan

Je suis Meghan, rédactrice web pour Pvtistes. Je suis Québécoise, originaire de la Côte-Nord. Je suis en PVT France depuis un peu plus de 1 an déjà. Je me suis installée dans le département du Nord, à Lille.

I’m Meghan, a writer for Pvtistes. I’m originally from the Côte-Nord region of Quebec. For my working holiday, I settled in Lille, the Nord department of France, and I’ve been here for just over one year now.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(43) Commentaires

Yann I |

C’est une superbe aventure ! Vous chercher des idées de voyage InterRail : en 22 jours, nous avons fait 8 pays, 10 villes. Notre tracé complet sur https://projetinterrail.auguithi.fr

Margaux I |

Salut,
Je vais tenter l’aventure avec Interrail cet été, et en faisant des recherches d’expériences similaires. je suis tombée sur ce site, et ton article, d’ailleurs c’étais très sympa de te lire. Je me demandais pour les auberges de jeunesse, il faut prendre des cadenas quand on reste plusieurs nuits pour ces affaires? Dormir dans des dortoirs mixte quand on est une fille qui voyage seule est ce « sur »? As tu un site pour comparer les auberges de jeunesse, comment les choisis-tu?
Merci!

Céline I |

Hello ! 🙂
C’est mieux de prendre un cadenas oui, la plupart des auberges ont des casiers à disposition dans les chambres. Tout dépend de ce que tu transportes et où tu tombes (j’ai eu du très bien rangé comme du gros bordel), mais en général c’est mieux d’en avoir un, comme ça t’es tranquille.
J’ai pas eu de soucis particulier en voyageant seule, toujours été laissée tranquille. Après ça doit dépendre où tu vas et les types d’auberges, j’en choisissais des réputées calmes mais ça peut être différent pour celles très festives par exemple. Pour le choix, je regardais sur booking de mémoire, j’en repérais 2/3 et je réservais quand j’arrivais dans la ville précédente, histoire de me laisser de la marge si je voulais changer mes plans. 🙂

Clémence I |

Bonsoir , je voulais savoir si lors de l’achat du pass Interrail s’l fallait réserver en même temps les trains et les auberges de jeunesse ou si l’on pouvait acheter le pass indépendamment puis réserver des semaines plus tard les trains/auberges? Merci

Margaux I |

Bonsoir,
Lorsque je les ai contacté, il m’ont dis qu’il fallait choisir la date du 1er trajet lors de l’achat.

Céline I |

tu dois forcément choisir une date de début (et donc de fin par la même occasion), ainsi qu’un trajet de départ mais après tu fais comme bon te sembles, pas d’obligations de réserver tout en avance. Certains trajets sont réservations obligatoires, d’autres non. Pour les auberges, c’est complètement indépendant de l’Interrail, tu peux très bien faire du camping ou aller à l’hôtel si tu veux !

Sandra I |

Bonjour!
Ce projet d’Interail me tente de plus en plus!
Voici mes questions:
1- J’ai l’impression qu’il est impossible d’éviter les suppléments.
Si j’ai bien compris, ils sont systématiques pour les lignes à grande vitesse? et aussi les couchette?
2- Y-a-t-il un moyen de connaitre les suppléments appliqués sur les lignes à l’avance ?

Merci d’avance 🙂

Céline I |

Pour certains trajets, en effet tu passes obligatoirement par un supplément. Disons que le pass Interrail te permet d’avoir un prix moins cher que le tarif de base, mais en cumulé c’est sur que ça peut grimper assez vite. Je passais par la compagnie de chemin de fer allemand pour savoir le surcout, t’as une option interrail dans les tarifs possibles !

Lolita I |

Hello, j’ai commandé mon pass et je me demandais si tu avais réservé tous les trains, même ceux où la réservation est en option?

Céline I |

Hello !
Je prenais la réservation quand je savais que j’allais bouger dans ma prochaine ville, plus par précaution qu’autre chose. C’est en fonction de tes gouts je dirais !

Juliette I |

Bonsoir, tout d’abord vous m’avez vraiment donné envie de partir!! Merci beaucoup!
J’ai juste une question (qui peut paraître un peu indiscrète) mais combien (environ) vous a coûté ce voyage de 10 jours, avec les hébergements, les suppléments etc…. ?
Merci d’avance pour votre réponse! ?

Céline I |

hello !
alors très franchement, je saurais pas te dire de mémoire combien le tout m’a couté, je suis même pas sure d’avoir fait le calcul global… x) Une chose est sure, ce n’est pas forcément donné, surtout pour l’Europe de l’Ouest et du Nord, qui correspondent à notre niveau de vie…

Camille I |

Bonjour Céline,

Merci pour ce merveilleux récit, ca donne vraiment envie dis donc! Deux questions :
– A quelle période as-tu effectué ce voyage ? (cf le commentaire mentionnant des pb de disponibilité l’été)
– Cela s’est-il bien déroulé, étant une jeune fille voyageant seule ? Pas trop compliqué de rencontrer des gens ?

Merci d’avance

Camille

Céline I |

Hello !
Je suis partie fin mai, en réservant les trajets au fur et à mesure de l’avancée de mon voyage (la veille ou 2 jours avant donc), je n’ai eu aucun problème de disponibilité.
Aucun problème pour voyager seule, aucun sentiment d’insécurité non plus! J’étais en mode asociale et sauvageonne donc je n’ai pas plus que ça cherché à rencontrer du monde :p mais quand tu es en auberge de jeunesse tu peux tout à fait trouver des gens avec qui partager ton voyage sans aucun soucis. 🙂

kosted I |

Bonjour,
Je prévois d’utiliser la pass global rail, pour faire un voyage de trois semaines à travers l’Europe. Je suis assez organisé donc ce point là ne sera pas un problème. J’aimerais juste savoir, vu que je serais seul à faire le voyage, s’il y a certains pays à éviter, à cause de la sécurité ou de la mentalité des habitants qui ne sont pas très gentils avec les étrangers. Je voudrais aussi faire un tours du côté du Danemark, y’a t-il un train qui y va, ou il faut prendre le ferry ? merci d’avance.

Céline I |

Pour les pays, je ne saurais pas trop te répondre malheureusement mais globalement je ne pense pas qu’il y ait le moindre problème. Comme un peu partout malheureusement, tu as probablement des quartiers à éviter (dans les grandes villes surtout) mais ça n’ira pas plus loin. 🙂
Tu peux tout à fait aller au Danemark en train (c’est ce que j’ai fait ^^), et au pire c’est le train qui est mis dans le ferry (ce qui m’est arrivé ! :p) sans que tu aies à changer quoi que ce soit dans ton itinéraire ! 🙂

olivier I |

concernant Interrail voici mon expérience client qui s’est malheureusement très rapidement arrêtée.
La société qui commercialise Interrail n’est pas un opérateur de transport (comme la SNCF par exemple). Interrailnet.com fait partie de la société Eurail.Com, spécialisée dans la vente en ligne de Pass InterRail.
Le service commercialisée (Pass Interrail ) n’est donc pas un titre de transport mais un une offre de réduction sur des titres de transports pour un usage limité et soumis à conditions.
A ce titre Interrail se dédouane de tout obligation de résultats concernant le transport car le service qu’elle commercialise est un service tarifaire.
La particularité de ce service est que les réductions potentielles sont soumises à des quotas (résultats de la négociation entre Interrail et les opérateurs de transports). A titre de comparaison, c’est comme si vous achetiez un forfait d’une heure de télécommunications valable dans différents pays d’Europe mais partagé avec d’autres consommateurs: au plus vous voyagez en période de forte fréquentation estivale ou vous ne prenez pas le temps de faire vos réservations suffisamment à l’avance, au plus il est probable que tous les quotas de réservations valables pour InterRail soient épuisés. Du coup vous serez contraints à prendre des billets pleins tarifs ou des itinéraires bis sans réservations (TER)
Comme Interrail n’offre pas le service de consultation des horaires de trains couplées au solde de quotas restants Interrail. Il n’est donc pas possible d’évaluer à l’avance l’intérêt de ce forfait dans le contexte de votre propre projet de voyage.

Interrail conseille de réserver à l’avance les titres de transports mais vend sans hésitation le pass même si vous mentionnez bien que votre départ est une dizaine de jours au mois d’Aout et donc sans aucune d’avoir des réductions.
Il faut savoir, qu’en cas de rétraction le droit de vente à distance ne s’applique pas. En ce qui me concerne pour une commande passée et payée et une rétraction après 5 jours j’ai perdu 15% de la somme versée (avant toute étape d’impression et expédition des billets)
Voilà les faits qui permettent de partager la réalité de ce service (tarifaire) pour faire les choses en connaissance de cause.

Mo I |

J’hésitais de faire l’Interrail cet été, et ton histoire est exactement ce qu’il fallait pour me convaincre.
Concernant les couchettes; as-tu payé un supplément?
btw : les photos sont superbes !

Céline I |

Chouette ! Tu envisages quelle durée du coup ? 🙂 Pour les deux trains de nuit que j’ai fait, fallait compter 20/30 euros par trajet en plus.
et merci beaucoup ! 😀

Mo I |

Ce serait pour une durée de 10 jours, pas que ca me suffise, mais mon budget est assez restreint 🙂
Ah ça va encore!

Merci de ta réponse ! 🙂