- Chapitre 1 : Ottawa, comprendre la capitale canadienne
- Chapitre 2 : L’arrivée à Ottawa et les premiers pas
- Chapitre 3 : Se déplacer à Ottawa : transports en commun, voiture, vélo...
- Chapitre 4 : Les quartiers où vivre à Ottawa
- Chapitre 5 : Travailler à Ottawa
- Chapitre 6 : Sortir, faire du sport et profiter de la culture à Ottawa
Se déplacer à Ottawa : transports en commun, voiture, vélo...
Les transports en commun
Le réseau OC Transpo exploite les lignes d’autobus et le train léger d’Ottawa (O-Train) sur la rive ontarienne de la rivière des Outaouais. Des billets par trajet et à la journée peuvent être achetés dans l’autobus en argent comptant ou par carte aux bornes, dans toutes les stations O-Train par carte bancaire ou en argent comptant, et dans certaines pharmacies, épiceries (comme Shoppers ou Lobloaws) et au Centre Rideau. Pour avoir tous les renseignements (tarifs, abonnements, trajets, informations de circulation diverses), aller sur sur le site d’OC Transpo.
Le bus
OC Transpo entretient environ 200 lignes d’autobus groupées par couleurs et numéros. Les numéros représentent la zone desservie et les couleurs le type de service proposé.
Para Transpo est un service d’OC Transpo de minibus spécialement équipés, répondant à la demande des personnes à mobilité restreinte qui ne peuvent pas utiliser le service régulier.
Le O’ Train
Le service rapide et fréquent entre les stations est assuré par train sur une ligne ferroviaire exclusive sans passage à niveau, le O’ Train. C’est un “train léger” (comparable à un tramway) qui réalise un trajet de 19 km dans la ville.
Le O’ Train circule de la station Tunney’s Pasture (à l’ouest) à la station Blair (à l’est). Le O’ Train est accessible avec un abonnement et un ticket de correspondance de bus.
Le Transitway
Si vous comptez vous déplacer du côté québécois, c’est auprès de la STO (Société de transport de l’Outaouais) qu’il faudra s’adresser.
À pied ou à vélo
Ottawa est une ville “vélo friendly”. Les pistes cyclables y sont nombreuses et certaines lignes de bus disposent de supports pour accrocher les vélos afin d’aider les usagers à combiner le vélo et les transports en commun. Attention, cependant, la conduite à vélo n’est pas réellement évidente dès qu’on sort des pistes cyclables, et elle peut même être vraiment dangereuse en ville. Vous pouvez consulter la carte des pistes cyclables à Gatineau et Ottawa. Il y a également des stations de vélos à louer, les Bixis (comme à Toronto et Montréal).
Certains dimanches, des rues sont fermées à la circulation et deviennent un lieu entièrement dédié aux promeneurs et aux sportifs.
Acheter ou louer une voiture
Acheter une voiture
Pour acheter une voiture d’occasion, vous pouvez utilisez les sites habituels :Kijiji, Craigslist. Attention à ne pas acheter une voiture qui manifestera ses défauts quelques semaines après son achat. Essayez de trouver quelqu’un qui saura vous conseiller pendant l’inspection du véhicule.
Ensuite, on passe à l’étape de l’immatriculation. Nous en parlons plus en détail dans notre dossier Acheter une voiture au Canada.
Enfin, l’assurance voiture est obligatoire et ne négligez pas l’importance de votre couverture. N’hésitez pas à comparer les offres de différents assureurs et banques.
Louer une voiture
Comme à Montréal, pour de courtes distances, vous pourrez souscrire à Communauto, organisme communautaire de location de voiture, souvent meilleur marché que les grands loueurs traditionnels.
Sinon, vous pourrez vous adresser aux grandes chaînes (Avis, Hertz, Dollar, Budget…). N’hésitez pas à demander des devis partout, les prix peuvent être très variables en fonction des garanties. Notez que vous bénéficiez de réductions et d’avantages sur vos locations Hertz.
Le permis de conduire
Si vous achetez une voiture en Ontario, vous devez échanger votre permis de conduire. Pour louer une voiture en revanche, votre permis français ou belge est accepté pendant 60 jours. Ensuite, vous devez échanger votre permis pour un permis ontarien.
Le réseau routier
Comme toute grande métropole, Ottawa connaît son lot d’embouteillages, de problèmes de stationnement, d’accidents et d’accrochages. La circulation est particulièrement difficile aux heures de pointe traditionnelles des « 9-to-5 jobs », les emplois de bureau, où tous les fonctionnaires ont tendance à embaucher à 9 h et à terminer à 17 h. En gros, attendez-vous à des bouchons sur les ponts dans le sens Québec-Ottawa le matin et dans le sens Ottawa-Québec le soir.
Si vous n’êtes pas habitué à la conduite au Canada, il peut être intéressant de consulter le site de la ville d’Ottawa qui regorge de bons conseils. Effectivement, même si globalement, le Code de la route est le même qu’en France ou globalement en Europe, il y a quelques différences au niveau de la conduitequi peuvent être perturbantes.
Et parce que nous ne sommes pas forcément habitués à la conduite par temps très froid, voici quelques consignes pour bien conduire en hiver.
Se rendre à Ottawa et en repartir en transport en commun
Il existe différentes façons de voyager à partir d’Ottawa, en transports en commun. Greyhound ou Flixbus, qui propose aussi des trajets à prix réduit pour se rendre dans de nombreuses villes au Canada. Avec Gray Line, qui permet aussi de visiter la région entre Ottawa et Gatineau, vous pourrez faire des visites commentées de la ville de Montréal selon un horaire flexible, ainsi que des excursions d’une journée vers la ville de Québec. Les visites sont bilingues, en français et en anglais
Pour un voyage plus « ambitieux », c’est le train que vous devrez prendre, avec VIA Rail Canada. Ottawa se situe sur la ligne bleue qui dessert Toronto et Windsor à l’ouest, et Montréal et Québec à l’est. De Toronto, vous pourrez partir à l’aventure vers l’ouest canadien jusqu’à Vancouver, ou pourquoi pas vers l’Atlantique jusqu’à Halifax.
Français
English
(18)Commentaires
Je t'ai envoyé un message!
Bonne journée!
Depuis cet été j'étais dans le flou pour les démarches de PEQ sachant que je vivais en Ontario.
Immigration Québec Gouv m'a dit que ce n'était pas possible dans mon cas, puis en insistant un peu ils m'ont dit que peut-être.
Ils se sont renseignés, ça m'a pris des journées d'appels et d'attente puis finalement fin août après concertation dans leur bureau (car la notion de "séjour au Québec" n'est pas très clair et le fait que j'ai un permis ouvert ...), ils m'ont finalement dit que je pouvais faire les démarches du PEQ. J'étais bien évidemment ravie!
Mais en lisant les dossiers à propos de PEQ sur PVTiste, j'ai vu écris qu'il était écris en gros qu'il fallait vivre au Québec pour faire les démarches.
Je me suis dit qu'il fallait mieux recontacter Immigration Québec Gouv pour avoir la conscience tranquille et j'avais aussi des questions sur les papiers à fournir à leur poser... Et hier on m'a dit que c'était pas possible du tout. J'ai insisté en leur expliquant qu'on m'avait dit oui il y a 1 mois et demi, et là ils sont en train de se renseigner auprès du bureaux des admissions directement. Je devrais avoir une réponse dans quelques jours. Je croise les doigts.
Je comprends bien que c'est un cas épineux d'être entre deux provinces. Mais ça fait aussi que je n'ai aucune démarches accélérées possible alors que je remplie toutes les conditions. C'est pas de chance!
Donc oui, ma seule solution sera de déménager à Gatineau rapidement pour pouvoir tenter le PEQ, si on me dit que c'est non la semaine prochaine.
En gros, si je comprends bien ton souci pour la RP : vivre à Ottawa t'empêche de demander la RP pour le Québec (via le PEQ), et travailler au Québec t'empêche de demander la RP via Entrée Express (catégorie de l'expérience québécoise) ? Si tu déménages à Gatineau, tu seras alors éligible au PEQ ou non ?
Je viens faire part de mon expérience de PVTiste à Ottawa (dans la province de l'Ontario)!
Ottawa est une super ville. À la fois grande ville, mais pas trop de gros immeubles. C'est une ville plutôt moderne et tranquille avec beaucoup de charme, et c'est la capitale!
J'ai choisi Ottawa car j'avais de la famille ici et je voulais venir dans une ville anglophone pour améliorer mon anglais (mon but premier).
Bon pour le boulot, je cherchais quelque chose dans mon domaine (édition, imprimerie, librairie, ...) c'était finalement dur de trouver à Ottawa (mon anglais n'était pas top top à l'époque).
J'ai donc cherché un travail de l'autre côté de la frontière dans la ville de Gatineau (Québec). C'est à 10 min en bus du centre ville d'Ottawa. C'est une province francophone donc mon niveau d'anglais était moins problématique.
Bingo, j'ai trouvé un emploi (que j'adore) dans mon milieu, à Gatineau.
C'était le plan parfait! En apparence...
Fausse bonne idée de vivre en Ontario et de travailler au Québec.
Les démarches administratives sont infernales car les 2 provinces ont des administrations complètements différentes (comme 2 pays différents, et je n'exagère pas).
Du coup, la carte de santé m'est refusée, et les démarches pour obtenir la résidence permanente impossibles.
En bref je déconseille de faire comme moi!
J'adore vraiment mon travail et mes collègues. Les Québécois sont vraiment chaleureux et accueillants. La ville de Gatineau à des coins vraiment charmants donc j'imagine que je vais y déménager pour mes démarches de Visa. Mais Ottawa est un vrai coup de coeur.
En tout cas d'un côté ou de l'autre il y a tellement de chose à faire toute l'année, pleins d'activités, des sorties, des festivals, des animations, ...
Si des futurs PVTiste cherchent une ville francophone autre que Montréal je vous conseille Gatineau, et si vous cherchez une ville anglophone je vous conseille Ottawa (plus petit que Toronto et bien moins cher).
Est-il obligatoire de commencer son pvt à Toronto ? J’aimerai commencer à Ottawa mais où dois-je me rendre afin d’obtenir ma carte de permis de travail svp ?
Merci.
Pour le logement, ça peut aller très vite, notamment si tu recherches une chambre dans une colocation !
Je viens en tant que pvtistes à Ottawa au mois de juillet logiquement pour un an si tout se passe bien je n’ai pas encore trouver de logement ni de travail je me renseigne au maximum sur les quartiers dans un premier temps et la banlieue comme Gatineau me semble un bon compromis. Mes questions étant si je viens dans le mois de juillet combien de temps vais je mettre pour trouver un logement et par la suite un emploi ?
J’ai une licence en France et j’ai un bon niveau d’anglais.
Merci pour vos réponses ?
Prendre des cours intensifs est une très bonne idée. Par contre, si tu prends des cours intensifs, je ne vois pas quand tu auras le temps de chercher ou même d’avoir un emploi, ça risque d’être compliqué, les semaines n’étant pas extensibles !
Je souhaite immigrer à Gatineau j’ai l’impression que ça se situe prés d’Ottawa. Mon anglais n’est pas encore trés top, je voudrais savoir si c’est un réel obstacle pour trouver du travail. Merci pour vos réponses.
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus