Tout savoir sur le PVT à Vancouver

Chapitre 1 : Découvrir et comprendre Vancouver

Date de publication : 13-01-2021

Auteur

isa

Découvrir et comprendre Vancouver

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec ce dossier consacré au PVT à Vancouver, voici une rapide introduction !

L’agglomération de Vancouver est le plus grand centre urbain de l’Ouest canadien avec plus de 2 millions d’habitants. Les villes les plus importantes qui la bordent sont West et North Vancouver, Burnaby, Richmond et Surrey. Cette dernière occupe d’ailleurs une telle superficie et connaît une telle augmentation de population, que d’ici 10 à 20 ans, il se pourrait que son nombre d’habitants dépasse celui de Vancouver.

Vancouver est une ville jeune. En 2016, elle fêtait seulement ses 130 ans. Cependant, les Jeux Olympiques de 2010 ont permis à la ville d’augmenter sa croissance et d’améliorer son réseau de transports. Le centre-ville (Downtown) est constitué, comme dans toutes les villes américaines, de grandes avenues larges, les principales étant Granville Street et Robson Street. On remarque tout de suite que les buildings sont très récents et presque tous construits en verre. La ville est d’ailleurs très judicieusement surnommée « La Cité de verre ».

Dès qu’on quitte le centre-ville, il est rare de voir de hauts immeubles, la ville s’étale plutôt avec des pavillons ou des immeubles bas. Vancouver West et Vancouver East sont séparées par Main Street, grande artère qui s’étend du nord au sud de la ville.

Grâce à sa situation exceptionnelle (mer et montagnes sont les paysages omniprésents quel que soit le lieu où l’on se trouve), l’économie de Vancouver est principalement basée sur le tourisme et sur le commerce maritime. Cependant, la ville est également réputée pour ses nombreux tournages de films et de séries (10 % des films hollywoodiens sont tournés dans la région, pour des raisons notamment financières et grâce, aussi, à la proximité de la frontière avec les USA).

Vancouver, c’est…

  • une ville créée en 1886,
  • plus de 675 000 habitants,
  • une densité de 5 070 hab/km²,
  • une superficie de 114,67 km²,
  • l’anglais pour langue d’usage,
  • 3,3 degrés en moyenne en janvier et 17,6 en août,
  • 1 154 mm de pluie en moyenne par an (la ville ne faillit pas à sa réputation !).
Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook pvtistes à Vancouver.

Les habitants et l’ambiance de la ville

La population de Vancouver est extrêmement diversifiée et on se retrouve tout de suite très à l’aise au cœur de cet incroyable melting pot. Ville jeune, Vancouver a fondé son expansion sur l’immigration. 37,5 % des Vancouvérois sont nés à l’étranger et la ville abrite à ce jour la plus grande communauté asiatique d’Amérique du Nord. Ici, la culture se veut « West Coast » : style vestimentaire et mode de vie décontractés sont à l’honneur.

Les activités sportives sont reines : été comme hiver, le « Sea Wall », la promenade côtière qui longe la ville, est bondée. Cyclistes, coureurs, skateurs, et promeneurs se retrouvent pour profiter de l’air marin tout en admirant les montagnes et les buildings environnants. Stanley Park, le plus grand parc de la ville, est un endroit très agréable, on a presque l’impression d’être en plein cœur de la forêt, alors que nous sommes en ville… Il faut compter 1 h 30 à 2 h pour en faire le tour (environ 9 km). Vancouver est une ville tournée vers les activités de plein air, et la skyline est là pour nous le rappeler sans arrêt.

Vos premiers pas à Vancouver

Une fois la douane passée, il vous faudra quitter l’aéroport. La ligne de métro de Vancouver, la « Canada line » a été inaugurée en 2009 et relie l’aéroport international de Vancouver au centre-ville. C’est le moyen le plus rapide (25 minutes) et le plus économique (9,25 $) de vous rendre en ville. Il y a également la solution du taxi. Pour vous rendre dans le Downtown, il vous en coûtera environ 30 $.

Pour vos démarches suivantes (demande de NAS/SIN, ouverture d’un compte en banque, ouverture d’une ligne téléphonique, inscription au consulat…) consultez notre dossier Préparer son arrivée au Canada.

La Banque Nationale du Canada (BNC) propose aux nouveaux arrivants 3 ans sans frais bancaires + 50 $ offerts, via pvtistes.net. En savoir plus..

Dossier initialement publié en 2012 et entièrement mis à jour en 2021.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (1)

44 Commentaires

Margot
2 57
Bonjour à tous!
J'ai besoin d'une petite clarification: ayant déjà effectué deux stages au Canada (2014 et 2017/2018), avec le permis Stage Coop à Montréal, ai-je désormais la possibilité de participer au PVT pour Vancouver? Sinon, Entrée Express? J'aimerais savoir quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi sans devoir passer par le permis EIMT et le CAQ.
Merci d'avance pour votre réponse
MR.
Romain
4 3
Message de Raphael
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Au top, on va lire tout ça,

Merci Raphaël
Raphael
876 2.2K
Message de RomainP47
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Salut Romain !

J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à lire les différents échanges qui s'y sont faits, ça pourrait déjà te donner une bonne idée

Ensuite, nous avons quelques ressources sur le site pour t'aider à mieux appréhender la ville :

- Tout savoir sur le PVT à Vancouver - pvtistes.net
- Carole, une PVTiste à Vancouver - pvtistes.net
- [PVT à Vancouver] 5 erreurs à éviter

J'espère que ces liens te seront utiles
Romain
4 3
Bonjour à tous,

Dans l'attente d'obtenir notre pvt, ma copine et moi nous questionnons sur les avantages et inconvénients de vivre à Vancouver.
N'hésitez pas à nous partager vos expériences ????
Raphael
876 2.2K
Salut malc33 !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de malc33
prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.
Appelle-les bien effectivement pour confirmer cela avec eux car l'un des critères d'éligibilité est d'avoir gagné au moins 5 000 $CA depuis que tu habites au Canada ! On t'en dit plus ici : Canada et Coronavirus (Covid-19) : chômage et aides pour les pvtistes et JP
malc33
7 21
Je suis arrivé à Vancouver février 2020. J'ai pu trouvé un logement et un boulot, mais le Covid19 à changé les plans de la direction et leurs projets tombent à l'eau. Du coup, fin de période d'essai aprés tout juste 1 mois et demi... prochaine étape pour moi : appeller pour l'obtention du PCU vu que je je suis -normalement- élligible.

C'est assez dingue et ca saoule de ne pas profiter / découvrir ... j'ai rien vu.

Y a t - il des gens de Van' qui se retrouvent dans une galère similaire ? Ou autre cas ?
Muriel
10.1K 21.2K
Bonjour,
Message de Alexlh
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
As-tu pris le temps de consulter nos ressources ?
PVT Canada - pvtistes.net
Guide des PVTistes Canada - pvtistes.net
Y a-t-il une raison pour laquelle tu postes dans une discussion spécifiquement dédiée au PVT à Vancouver ?
Alexandre
2 5
Hello tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour pouvoir partir au Canada ? 12 mois
Fanny
5 7
Super Merci pour ces infos ! J’ai vu pas mal de bénévolat sur workaway.com, je m’orienterai peut être par là pour demarer, en espérant trouver par la suite un job dans le domaine de l’industrie !
Hélène
7.1K 11.6K
Du wwoofing, oui, il y a de quoi faire en BC, mais disons que sur Vancouver ça sera plus du bénévolat en auberge de jeunesse en échange du lit gratuit. Sur Vancouver island, il y a de quoi faire. Petits jobs, il y a aussi, faut être prêt à démarcher et à commencer en bas si t’es tenue par le budget et histoire de faire ta 1ère expérience canadienne, celle qui change tout sur le CV. 😉

Ça reste une ville qui coûte cher, il faut en être conscient, mais si tu évites déjà le downtown et autres quartiers à la mode, tu diminues déjà le loyer (et la concurrence si tu cherches du taff dans ton quartier ). Et le cadre est tellement beau…

Articles recommandés