En Australie, on conduit à gauche et les débuts peuvent être difficiles, mais on s’y habitue vite, car la plupart des véhicules ont des boîtes automatiques. Voici d'autres conseils à connaître avant de prendre la route : - Ne pas rouler de nuit : la tombée de la nuit augmente les risques liés aux animaux sauvages attirés par les phares. - Numéro d’urgence 000 : en cas de panne ou d’urgence, composez le 000, et Wikicamps offre des infos hors ligne, certains 4x4 disposent aussi d’une radio longue distance. - Permis de conduire international ou une traduction NAATI réalisées par un traducteur agréé vous permettront d’être en règle.
Nos conseils sur la route pour un voyage dans le désert australien
On roule à gauche en Australie
Vous allez très vite le remarquer à votre arrivée, en Australie, on conduit à gauche. Les premiers temps sur la route, on ne vous le cache pas, sont parfois compliqués. Mais vous verrez, on s’y fait plutôt vite.
Heureusement, l’avantage en Australie, c’est que la grande majorité des véhicules sont équipés de boîtes automatiques ! C’est donc plus pratique à conduire et plus simple à appréhender (il est d’ailleurs difficile de retourner sur une manuelle ensuite).
Ne pas rouler de nuit
Comme nous l’avons précisé plus haut, il est vivement déconseillé de conduire à la tombée de la nuit en Australie. En cause, les risques liés à la présence accrue des kangourous (et autres animaux sauvages) qui sont attirés par la lumière des phares.
Il n’est pas rare de voir des animaux blessés ou tués sur la route, des personnes ou véhicules accidentés. Alors, pour éviter ce type de mésaventures, ne roulez pas lorsque la visibilité est faible !
Numéro d’urgence
On ne vous le souhaite pas, mais si vous tombez en panne en plein milieu du désert ou que vous avez besoin de contacter les services d’urgence, composez le 000 sur votre téléphone.
Si vous ne captez pas, vous pouvez retrouver sur Wikicamps (même en hors ligne), les points “Telstra Mobile Reception” proches de vous.
Il arrive aussi très souvent que les véhicules (en majorité les 4×4) soient équipés de radio de communication longue distance pour joindre les secours en cas de problème. Un outil plutôt pratique quand on part dans le désert.
“Vos papiers s’il vous plaît”
Même en plein milieu du désert, il est possible de se faire contrôler par la police australienne. Pour être en règle, vous devez présenter un permis de conduire international (attention les délais sont longs) ainsi que votre permis national valide ou d’une traduction de votre permis réalisée auprès d’un traducteur agréé NAATI.
Traductions en Australie
-10 % de réduction sur vos traductions certifiées NAATI (permis de conduire, CV...) avec le code PVTISTES10.
Avec tout ça, vous êtes fin prêt ! Il ne vous reste plus qu’à prendre la route et profiter de cette expérience unique ! Alors, votre road trip dans l’outback australien est prévu pour quand ?
Je suis partie en PVT Australie en avril 2022. Je suis restée 1 année sur place entre road trip à bord de mon van aménagé et travail (dans la restauration, en ferme, en cleaning en vente, en Freelance, etc). Aujourd'hui, j'ai retrouvé ma vie en France, mais je continue d'animer des ateliers pour parler de mon aventure et pour aider ceux qui souhaitent partir en Australie. Et peut-être un prochain PVT, qui sait ?
___
I went on a Working Holiday Visa to Australia in April 2022. I stayed for one year, combining road trips in my beautiful van and various jobs in areas like hospitality, farming, cleaning, sales, and freelancing. Today, I've returned to my life in France, but I still conduct workshops to share my adventure and assist those who wish to go to Australia. And perhaps another Working Holiday Visa, who knows ?
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus