La demande du permis Jeunes Professionnels (Visa 2A) pour la France

Chapitre 6 : Notre expérience (ou les 12 travaux d'Astérix revisités)

Date de publication : 24-07-2012

Auteur

Emilie

Notre expérience (ou les 12 travaux d’Astérix revisités)

Arrivé à la fin de son PVT, mon chum qui avait le même employeur depuis un an décide d’entreprendre les démarches pour faire un JP.
Le remplissage de la trousse ne nous pas posé de problème, le fait qu’il ait déjà fait un PVT et travaillé en France lui avait déjà ouvert des droits à la sécurité sociale, il n’avait donc pas besoin de prendre une assurance privée. Il n’a pas eu besoin non plus de prendre de responsabilité civile puisque déjà contractée suite au PVT.
Ce qui nous a posé problème c’est le dernier point éclairci plus haut. Nous n’avions pas idée à quel point cela allait être long et à quel point nos allions défricher le terrain.

La procédure n’est finalement connue de A à Z par personne, on a assemblé un casse tête. Mon chum est d’abord allé à la DDTEP qui l’a renvoyé à l’Ofii au service de l’immigration qui l’a renvoyé dans un autre bureau, où là miracle une bureaucrate s’est pris de passion pour ma bouille d’amour lasse et fatiguée et à su lui expliquer quoi faire et dans quel ordre et a finalement était très efficace. Nous étions très justes dans les délais et la lenteur administrative ne nous a pas permis de récupérer le document tamponné avant de partir.

Deux jours après notre arrivée au Canada, nous avions la bonne surprise d’avoir reçu par mail une copie du dossier accepté par l’Ofii également envoyé à l’ambassade par courrier
Nous avons joint le document de l’Ofii à la demande et posté tout cela comme décrit sur le site de l’ambassade et dans la trousse.

Mais… Surprise… Lorsque mon chum a reçu le courrier l’informant de prendre un rendez-vous avec l’ambassade on lui demandait de venir avec sa demande. Alors là grosse interrogation ?! Il s’est rendu à son rendez-vous où il a expliqué qu’il avait mal compris mais ouf, les documents papiers ont été retrouvés dans leur courrier. Finalement on lui dit qu’il sera contacté dès que son dossier sera traité. Une semaine s’était déjà écoulée depuis notre arrivée, on avait peur de pas avoir assez de temps et finalement une semaine plus tard… Tadaaa, mon chum devait déposer son passeport et revenir le chercher quelques heures plus tard… Pleurs et soulagement tout ça devant les monsieur avec leur gilet par balle (eh oui ça rigole pas à l’ambassade), on pouvait recommencer à respirer. Mon chum pouvait rentrer dans les temps et ne pas perdre son emploi et cela nous donnait encore au moins 18 mois de répit en France.

Voilà notre petite expérience du JP, j’invite tout ceux tapis dans l’ombre à apporter leur pierre à l’édifice afin d’éclairer un peu ceux qui vont se lancer dans cette démarche !

Chapitre 6 sur 6

4 Commentaires

Pierre
3 8

Merci pour la corrections. En fait, j’ai encore une question, à la page 5 il est mentionné que  » Quelques jours après le rendez-vous (délai maximum de 3 semaines), vous recevrez un courrier ou un mail qui vous demandera déposer votre passeport à l’ambassade, afin que la vignette y soit apposée.  »
Est ce que ça veut dire qu’on doit se rendre à l’ambassade 2 fois ? Une fois pour y amener sa trousse et documents, et une autre fois pour y amener son passeport ?
Et une autre question, est-ce qu’il y a un temps limite entre le moment qu’on reçoit la lettre de la part de l’ambassade et notre rendez-vous à l’ambassade ?

Je vous remercie à l’avance !

Cordialement,

Pierre

Katell
5.9K 8.3K

Malheureusement je ne suis pas la mieux placée pour te répondre, je ne maîtrise pas le sujet.
J’espère que quelqu’un viendra t’éclairer, pense à poser tes questions sur la partie forum, ici par exemple: https://pvtistes.net/forum/demarches-administratives/66499-pvt-france-faire-sa-demande-de-permis-jeunes-professionnels-visa-2a.html il y aura peut-être plus de monde à les voir.

Pierre
3 8

Bonjour

Je vous remercie pour votre dossier. Je suis en fin de VISA2E en France, et j’aimerais rester plus longtemps. Quelqu’un m’a donc dirigé vers votre dossier. Je me permets de vous indiquer que le lien  » notice  » à la page quatre ne fonctionne pas.

Au plaisir,

Pierre

Katell
5.9K 8.3K

Si tu rajoutes un trait d’union entre immigration et professionnelle tu tomberas sur la notice.
Merci d’avoir signaler ce petit bug, je le remonte aux admins !

Articles recommandés