Pourquoi s’inscrire ?
L’inscription sur ce registre n’est pas obligatoire mais elle présente de nombreux avantages. Elle permet de s’inscrire sur les listes électorales, de recevoir des informations importantes et surtout, d’être recensé par les services consulaires en situation de crise.
Le Mexique étant un pays subissant régulièrement des catastrophes naturelles (tremblements de terre, ouragans…), il est vital de savoir où sont les résidents français si un tel événement se produit. Sachez également qu’au-delà de faciliter les recherches, cela rassurera beaucoup vos proches en France.
Comment s’inscrire ?
Les formalités d’inscription sont simples et tout se fait en ligne (si vous n’avez pas Internet, vous pouvez toujours vous rendre à l’ambassade de France). Vous devez dans un premier temps créer votre compte sur le site Service Public et une fois celui-ci validé, lancer la procédure pour être inscrit sur le Registre des Français à l’étranger. Vous devez alors scanner une pièce d’identité, un justificatif de domicile au Mexique et une photo d’identité. Pour plus d’informations, consultez le site de l’ambassade de France au Mexique.
Le Fil d’Ariane
Pour les séjours courts (moins de 6 mois), vous ne pouvez pas vous inscrire sur le Registre des Français établis hors de France. Si vous êtes dans ce cas, enregistrez-vous sur son équivalent pour les courts séjours, le Fil d’Ariane.
Tout comme le Registre des Français, le Fil d’Ariane permet de recenser les Français sur place, ce qui facilite les recherches en cas de catastrophes naturelles, entre autres. Vous pouvez vous y inscrire (par ici) pour tous vos voyages à l’étranger.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus